Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

  • Je n'arrive pas à me connecter ! Dans ce cas, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Pensez à vérifier dans votre dossier spam. Il se peut également que votre adresse mail ne soit pas valide ou rencontre des difficultés, ce qui arrive régulièrement avec le fournisseur laposte.net. Dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Pour adhérer à l'association cliquez ici.
carine24

Dépistage rétinopathie

    6 messages dans ce sujet

    Comme vous le savez, la rétinopathie est l'une des complications possibles du diabète.

    Le dépistage est recommandé une fois par an ou tous les deux ans, au moyen d'un fond d’œil avec dilatation des pupilles réalisé par un ophtalmologue OU d'une rétinographie ou photographie du fond d’œil.

    Dans certaines régions, notamment la mienne, obtenir un rendez-vous avec un ophtalmologue est compliqué du fait d'un trop petit nombre de praticiens ou de trop grandes distances.

    Sachez que vous pouvez prendre un rendez-vous avec un orthoptiste. Il prendra une photo de votre rétine (le plus souvent sans dilatation des pupilles) et elle sera lue dans un second temps par un ophtalmologue qui ne vous verra qu'en cas d'anomalie.

    Dans mon cas, j'ai 5 ou 6 orthoptistes à proximité contre un seul ophtalmo qui ne donne pas de rendez-vous avant 1 an de délai.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    C'est sans doute mieux que rien mais j'ai retenu de la dernière conférence auquel j'ai assisté (fin 2013 à MONTPELLIER) qu'un dépistage efficace passe obligatoirement par un fonds d'oeil AVEC DILATATION, et que sans dilatation on ne pouvait pas voir toutes les lésions.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Effectivement, je viens de lire par ailleurs que la dilatation des pupilles était préférable.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je ne savais pas qu'un orthoptiste pouvait faire ça.

    C'est certainement mieux que rien.

    Je trouve cela tellement injuste ce "désert médical".

    J'imagine que l'ophtalmologue a quand même de la place pour les urgences (mais la rétinopathie est silencieuse...)

    Tu ne peux pas prendre un RDv une année pour l'année d'après? Par exemple se fixer tous les débuts d'années...

    Il n'y a pas un hôpital qui a quelques consultations ophtalmo?

    Nous ne sommes pas égaux la dessus... (J'y pense souvent pour mon papa traité pour son cancer, des personnes font des km pour être soignés...)

    C'est bien regrettable que les médecins désertent les campagnes...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Oui, l'ophtalmo doit bien recevoir quelques urgences et oui, je pourrais prendre un RDV dans un an, mais ça va faire 2 ans que je n'ai vu personne, alors...

    L'hôpital n'a plus d'ophtalmo depuis un certain temps. Je pourrais avoir un rdv rapide si j'acceptais de faire pas mal de route. Mais il faut aussi un chauffeur en cas de dilatation des pupilles !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    A l’hotel dieu à paris c’est un orthoptiste qui réalise les rétinographies qui se fait sans dilatation. Arno en fait une par an, c’est pratique, rapide, sans rdv. Moi je n'en fait plus car 3 fois on m'a dépisté une retinopathie grave avec oedeme maculaire alors que le FO avec dilatation ne retrouve que qq microanėvrismes. Ils doivent avoir un pb de logiciel avec moi !

    C'est essentiel que ce système puisse continuer et s’étendre vue la pénurie actuelle et à venir d’ophtalmo !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


    Connectez-vous maintenant

    • En ligne récemment   0 membre est en ligne

      Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.