Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

  • Je n'arrive pas à me connecter ! Dans ce cas, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Pensez à vérifier dans votre dossier spam. Il se peut également que votre adresse mail ne soit pas valide ou rencontre des difficultés, ce qui arrive régulièrement avec le fournisseur laposte.net. Dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Pour adhérer à l'association cliquez ici.
Emy

Contrôle aéroport et pompe à insuline

    38 messages dans ce sujet

    Je dois prendre l'avion fin février, et en tant que nouvelle pompée j'ai une petite question.

    Avec les stylos je montrais juste l'ordo et la lettre de ma diabéto et ça passait sans soucis (même avec trois mois d'aiguilles et d'insulines quand je suis partie en Erasmus!), mais avec la pompe comment faites-vous?

    Je vois deux solutions

    - se déconnecter et mettre la pompe dans le bagage à main (mais j'ai peur que les rayons X endommage la pompe et puis se reconnecter dans le speed du contrôle j'ai un peu peur de mal reconnecter)

    - signaler que je suis porteuse de pompe et faire un contrôle par un agent pour ne pas faire sonner le portique de sécurité (plus pratique, mais bon dans le pays étranger il va falloir pouvoir expliquer et ne pas passer pour une terroriste!)

    Vous faites comment?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Il te faut aussi une ordonnance disant que c'est un appareil médical dont tu as besoin et pour pouvoir transporter ton insuline en bagage à main car elle ne doit pas aller dans la soute.

    Ensuite oui, tu interpelles l'agent qui contrôle, tu lui expliques, il te "vérifie" avec l'appareil manuel et laisse le portique sonner ! Enfin ça c'est ce que j'ai vécu il y a quelques années, avec le plan vigipirate actuel, je ne sais pas trop :epaules:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Oui j'ai demandé à mon prestataire un certificat de douane et j'aurai bien entendu les ordos et une lettre de l'hôpital qui explique que je dois avoir mon matériel sur moi (pompe mais aussi stylos et aiguilles).

    Merci pour ton retour d'expérience. (Ouais je me dis qu'en ce moment ils doivent être un peu tendus dans les aéroports!).

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je prends l'avion une fois par an à peu près pour aller voir ma mamie à Nice.

    A l'aéroport de Rennes, c'est un peu plus compliqué, mais ils ne m'embete jamais! Je montre mon ordonnance, la lettre de ma diabéto et je préviens que je vais sonner au portique, ils regardent et c'est fini!

    A Nice, ils doivent plus avoir l'habitude, avant le portique, je dis que je suis diabétique, je montre ma pompe et je suis tranquille!!

    Je pense que sous pompe ou sous injections, il faut avoir son ordonnance et la lettre de médecin (ou du prestataire d'ailleurs!) pour dire qu'on est porteur de pompe.

    Mais aucun danger pour la pompe de passer le portique!

    Bon voyage!! :calin:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je prends un maximum de certificat qui précisent les quantites. Je demande à mon médecin traitant une ordonnance en français et en anglais et puis en fonction de la tête du contrôleur à l'aéroport je garde ma pompe ou je la mets dans mon sac de cabine.

    Il paraît que c'est déconseillé de faire passer les pompes aux rayons X mais je n'ai jamais eu de souci.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Garde ta pompe sur toi, demande bien à ton diabéto les ordonnances en français et en anglais mais également un certificat médical dans les 2 langues.

    Perso j'ai fait de nombreux voyages avec ma pompe, je ne dis rien mais si les portiques sonnent ou qu'on me demande j'explique, je sors les documents et je ne sors pas ma pompe de suite selon ou elle est... et en général ça se fait dans un bureau à part sauf à Singapour ou je ne suis retrouvée limite les fesses à l'air devant tout le monde (dans la queue après les portiques...) car j'avais le kt sur le haut de la fesse et pour me débrancher fallait que je me déshabille un peu...j'avais demandé un endroit à part mais non je suis tombée sur une c***** :groumf:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    en général moi je me déconnecte et met la pompe dans le bagage à main

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    moi j'ai ordo... et je montre ma pompe du coup je passe hors portique

    en Angleterre ils sont bien au fait ! en France il faut leur expliquer ailleurs je testerai en mai :clin:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    je prends très régulièrement l'avion et j'ai eu droit à tous les cas de figure. Ceux qui te disent de garder ta pompe et de passer le portillon parce que pas de soucis, ceux qui te disent de la mettre dans le bagage à mains (ce sont ces rayons là semble t il qui sont vraiment mauvais pour la pompe), ceux qui te disent de ne surtout pas passer le portillon... en fait je pense que personne ne sait vraiment dans les aéroports quoi faire, c'est un peu chacun sa sauce!

    Peronnellement je passe, je sonne et de suite je leur dis que j'ai une pompe à insuline, je la montre et là une Madame me tripotte les jambes, bras... pour être sure qu'il n'y ait rien d'autre et on me laisse filer. Je ne sors jamais mes ordonnances... parce qu'on ne me les demande pas :)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Peronnellement je passe, je sonne et de suite je leur dis que j'ai une pompe à insuline, je la montre et là une Madame me tripotte les jambes, bras... pour être sure qu'il n'y ait rien d'autre et on me laisse filer. Je ne sors jamais mes ordonnances... parce qu'on ne me les demande pas :)

    Idem pour moi, sauf que quelquefois je ne sonne pas (c est pourquoi je tente ma chance en ne disant rien avant de passer le portique :red:), et quelquefois on me demande de sortir l'ordonnance.

    Bon voyage Emy !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Ok merci pour vos retours d'expériences!! Bon ben je vais plutôt faire la technique de garder la pompe et de le dire ou de tenter de passer en fonction de mon humeur.

    En gros, comme avec les stylos il n'y a pas de règles! Perso avec les stylos j'ai eu un contrôle super long à l'aéroport de Lyon et mon sac qui a sonné à l'aéroport de Londres, l'une des seules fois où je n'ai pas sorti mes ordos car on était super en retard...ce jour là on a faillit louper l'avion! Les autres fois aucuns soucis!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    A lyon: Avant de passer les portiques j'ai annoncé que j'étais sous pompe. Je suis passé sous le portique sans que cela ne sonne. Ça ne leur pas posé de problème.

    A Paris: Je suis passé sans rien dire, rien n'a sonné. Par contre ils m'ont fait vider mon sac pour les flacons d'insulines qui ne leur convenait pas. Avec ordonnance tout à été bon.

    En écosse: Je me suis présentée au début car parlant très mal anglais je ne voulais pas que ça sonne et devoir me justifier!

    Ils m'ont dit de passer sous le portique, tout à sonné puis il m'ont prit à part pour vérifier la pompe.

    Dans tout les cas ma presta m'avait bien dit de ne pas passer la pompe sous rayon X dans le bagage à main!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Idem pour moi, sauf que quelquefois je ne sonne pas (c est pourquoi je tente ma chance en ne disant rien avant de passer le portique :red:), et quelquefois on me demande de sortir l'ordonnance.

    Bon voyage Emy !

    Je voyage très souvent en avion (non, je refuse de parler de mon empreinte carbone :grrr: ) et je fais comme Fabienne : je dis rien, et si ça sonne, je montre ma pompe et je me fais "tâter". Je dirais que ça fait bien longtemps que ça n'a pas sonné, et que ça sonne de moins en moins ...

    Pense juste à mettre ta pompe à un endroit pas trop difficile à sortir ...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    je ne savais pas que les rayons X pouvaient endommager la pompe... bon, et bien la prochaine fois je passe sous le portique !!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je pense que c'est plus par mesure de précaution. Un peu comme ne pas nager avec la pompe.

    Pour avoir testé la pompe dans des milieux professionnels plutôt hostiles, elles sont franchement solides.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je n'ai pas sonné à Roissy ni ailleurs (j'ai déclenche le portique mais à cause d'un bracelet :D). Maintenant je mettrai systématiquement ma pompe dans mon sac à main.

    On ne m'a jamais rien demandé non plus. J'avais un super certificat pourtant. Je l'ai pris sur le site de l'afd mais je l'ai modifié car il manque des infos concernant le traitement sous pompe.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonsoir !!

    pour avoir pris plusieurs foi l'avion depuis mes 4 ans de pompe chaque aeroport et chaque controleur est different. biensur il faut les certificats tout ca...apres en le disant soit ils en tiennent compte et laisse passer, soit il demande de la montrer, ya meme une fois ou la dame m'a fait passer dans une piece a coté pour pas que je la montre devant tout le monde (bon ok c'est pas plus discret parce que les autres voyageurs se demandent pourquoi ! )

    et sinon ya des fois ou je ne dis rien et je ne sonne pas :clin:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Coucou!

    Je prends l'avion en juin avec pompe et 40 élèves (une première :fleur: !!!)....le prestataire me fournit une pompe de secours et me demande de ne pas la passer aux rayons X....du coup ça m'embète :groumf: d'en avoir 2: une branchée et une à la main...vous feriez quoi? :hum:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    tu la mets dans ton sac à mains et la sors le temps de passer le portillons, ça prends deux minutes et c'est facile :clin:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Pareil que Fanny.

    Par contre n oublie pas de retirer tes bijoux sinon tu vas sonner ;)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    La dernière fois que j'ai pris l'avion, j'ai dit que j'en portais une et en passant le portique j'ai sonné. La nana m'a fait enlever mes chaussures puis repasser et j'ai à nouveau sonné. Elle m'a fait une fouille bien minutieuse puis elle a passé son détecteur partout autour de moi... Tout ça en chaussette devant tout le monde avec mon fils collé à la jambe car il s'inquiétait un peu... Et à la fin elle m'a dit "vous allez me suivre à côté pour me montrer votre pompe". J'ai cru que c'etait une blague mais non! Donc j'ai soulevé mon tee-shirt (la pompe était clipsée à mon soutien-gorge) et je lui ai montré la pompe, le cathé rose fluo au milieu du ventre et la loooongue tubulure! Au final elle était plus gênée que moi mais je n'ai pas eu à aller dans la salle à coté!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Rooh, je me vois bien en chaussettes, soulever mon T-shirt etc...devant tous mes élèves! :rouge: Ca promet!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    En y repensant j'ai régulièrement voyagé avec une pompe de secours qui a à chaque fois passé les rayons x parce que je l'avais oublié dans mon sac et ça n'a jamais posé de souci.

    Pour les élèves, tu as droit de demander qu'ils te "controlent" à l'écart derrière un rideau.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Ma presta m'avait dit que si la pompe de secours est éteinte il n'y avait pas de soucis pour les rayons X.

    Par contre en marche sous les rayons x :non:

    Il me semble ne pas l'avoir mis dans mon sac à main mais dans mon sac de voyage.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Il me semble ne pas l'avoir mis dans mon sac à main mais dans mon sac de voyage.

    de toutes manières ils passent les sacs de voyages qui vont en soute aux rayons x aussi :D

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


    Connectez-vous maintenant

    • En ligne récemment   0 membre est en ligne

      Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.