Jump to content

Une nouvelle pompe Minimed : la 640G


Recommended Posts

Je suis d'accord avec vous, et j'ai une insulino-résistance permanente et très forte. C'est pour cela que je fais des tests (différents seuils, arrêt avant hypo ou arrêt hypo).

Et je suis complètement d'accord pour la reprise souvent trop tardive. Je voudrais bien mettre une durée max d'arrêt de débit bien plus courte que les 2h (spontanément je mettrais 1h, car la nuit il me faut parfois ça), ou un seuil ou une tendance, enfin avoir la main sur les paramètres de reprise de débit. Mais ce n'est pas possible sur la 640G, et en plus les capteurs ont toujours en moyenne 14 % d'erreur je crois (si ça se trouve j'ai encore plus de taux d'erreur).

On ne serait plus qu'à 10 % d'erreur sur les capteurs de la 670G, et j'espère que la gestion capteur est aussi améliorée (en plus de la précision de mesure). J'attends de tester ça, en 2017 ou 2018 je l'espère, j'ai hâte.

Link to post
Share on other sites
  • 5 months later...
  • Replies 267
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • vanessa81

    23

  • crumble

    21

  • ecureuil

    18

  • Mafalda

    16

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Bonjour, il y a quelques mois je demandais si la 640g était étanche.  Pour info, j'ai passé tout l'été à me baigner avec (à l'océan, à la piscine, au lac ...). La seule précaution a été de c

Pompe reçue ce matin 8h45 Tout fonctionne à merveille, quel plaisir!!  

Le medecin de l'hopital est venu me voir ce matin pour me dire "ok, on change de pompe pendant votre hospitalisation et on met les capteurs aussi"... Tant mieux! Il m'a expliqué le protocole dont parl

Posted Images

Coucou, est-ce que qqn va a la piscine ou prend des bains avec svp ?

J'ai vu qu'à priori elle était étanche vu qu'elle a fait le fond des WC de Diletta :D mais à la piscine ou plage avez vous déjà testé ?

Merci 

Link to post
Share on other sites

Moi mon prestataire m’a dit de ne surtout pas l’immerger malgré tout car ils ont du changer toutes celles qui avaient été immergé même par accident... moi j’essayerais pas...

Link to post
Share on other sites

Hello @Mafalda j'ai trouvé un extrait de la notice de la pompe...

 

Étanchéité
Au moment de la fabrication et lorsque le réservoir et la tubulure sont
correctement insérés, la pompe est étanche. Elle est protégée contre les effets
d'une immersion sous l'eau à une profondeur pouvant atteindre 3,6 mètres
(12 pieds) pendant un maximum de 24 heures.

 

 

J'attire ton attention sur le fait que la pompe est étanche " au moment de sa fabrication ", donc prudence @@++ ;):)

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

@Gabby55 @Fil

Merci.

Oui je sais, par contre suivant les normes d'étanchéité elle est 'en théorie ' aussi étanche que l'animas. Je me baigne avec mon animas depuis toujours et, sauf souci d'étanchéité, je fais ça sans aucun souci (plage, piscine ou bain). Le fabricant et le prestataire pourtant déconseillent de le faire, n'empêche que sans ça,  je me retrouve en mega hyper après la piscine (impossible de me déconnecter). D'ailleurs les animas étaient au début présentées dans des tubes remplis d'eau et peu à peu ils ont arrêté de le faire à ma connaissance. 

 

Donc c'est pour cela que je cherche des témoignages de nageurs ou amateurs de piscine /plage un peu testeurs. ;)

Et s'il n'y en a pas, je verrai bien si je la teste ou pas.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • 2 months later...

Coucou, est ce que qqn q déjà utilisé la coque en silicone en tant qu'accessoire svp? 

Je trouve que l'arrière de la pompe n'est pas super top, surtout quand on la pose contre soi pour le sport.

Ce que je trouve vraiment nul c'est le déblocage de la pompe à chaque utilisation. Surtout la nuit en hypo...

A part ça, je l'aime bien, aussi parce que les nouveaux kt me vont mieux, ils sont tout doux.

J'ai testé le smartguard, c'est vraiment top pour éviter les hypos. Le seul hic reste le prix...

Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Mafalda a dit :

Coucou, est ce que qqn q déjà utilisé la coque en silicone en tant qu'accessoire svp? 

Je trouve que l'arrière de la pompe n'est pas super top, surtout quand on la pose contre soi pour le sport.

Ce que je trouve vraiment nul c'est le déblocage de la pompe à chaque utilisation. Surtout la nuit en hypo...

A part ça, je l'aime bien, aussi parce que les nouveaux kt me vont mieux, ils sont tout doux.

J'ai testé le smartguard, c'est vraiment top pour éviter les hypos. Le seul hic reste le prix...

A priori le système (capteur et pompe) va être remboursé en 2018 mais sous condition (pompe depuis plus de 6mois, hba1c > 8% ou hypos graves).

C'est quoi ces kt tout doux @Mafalda ^_^ ?

Sinon je ne peux pas te répondre, j'utilise encore ma vieille Veo !

Link to post
Share on other sites

@Leelette j'utilise maintenant des Qickset et j'arrive à les poser sur les côtés (très utiles mes petites poignées d'amour). Avant j'avais des Inset2 qui piquaient.

Oui j'ai vu pour le remboursement des capteurs. Je ne comprends pas bien le raisonnement, car si on passe sous 8% est ce qu'on les garde? Bon peut être que c'est pour commencer puis voir si ca a un réel bénéfice sur le long terme avant d'ouvrir ça à ceux qui ont des meilleurs Hb.

Dans mon cas, j'ai une bonne Hba1c sauf que je fais beaucoup trop d'hypos (en fonction de mon activité qui est très variable) même si elles ne sont pas graves ce n'est pas l'idéal. Je me suis aussi renseignée auprès de mon employeur, pour avoir une aide, il faut avoir au moins 50% d'incapacité ... donc ce n'est vraiment pas pour moi.

Link to post
Share on other sites

Il faudra voir à la parution exacte au JO mais c'est ton diabeto qui fera la prescription sur les critères hypos sévères a priori... à voir donc avec lui à ce moment ;) 

Link to post
Share on other sites
  • 3 months later...

Bonsoir à toutes,

je cherche des renseignements sur le remboursement du capteur enlite avec la pompe medtronic. Je suis sous Animas et mon HB est catastrophique. L'animas devant bientôt être retirée, la diabéto m'a proposé la medtronic ou l'omnipod. J'ai lu un peu les avantages et inconvénients de l'une et l'autre puis j'ai contacté mon prestataire pour qu'il me les présente. Quand l'infirmière est venue elle m'a tout de suite dit que le capteur enlite était désormais remboursé et que je devrais pouvoir y avoir droit. Je suis ensuite allée chez ma diabéto pour faire l'ordonnance et prévoir une hospitalisation pour changer la pompe et il était très en colère que la prestataire m'ait "proposé" ça...Nous avons tout de même validé l'hospitalisation mais pas le choix de la pompe.

Là je suis hospitalisée et le diabéto que je viens de voir (différent de celui qui me voit en ville) m'a redit que c'est au médecin de choisir s'il propose les capteurs et non au patient de les demander. Donc je suis hyper gênée maintenant! Et je me pose la même question que Mafalda, a t on le droit de garder les capteurs si l'HB diminue? Je crois que dans ce cas, je passerai peut être à l'omnipod avec FSL...

Merci pour vos retours, bonne fin de journée

Link to post
Share on other sites

(Euh ... depuis quand un diabétique n'a pas son mot à dire sur le choix d'une pompe à insuline qu'il va porter 24 h / 24 et 365 j / 365 ?).

Tu n'as pas pu discuter un peu des différentes possibilités avec les diabetos,  même les non proposées à priori par le docteur ? 

Link to post
Share on other sites

Actuellement seul le capteur enlite est pris en charge par la sécu (si hypo sévère ou HB > 8%), il faut faire une demande préalable à la CPAM et ensuite poser le 1er capteur à l’hôpital et donc avoir la pompe qui va avec, puis RDV 15 jours plus tard et encore 3 mois pour valider la prise en charge. Le capteur animas ne sera pas remboursé avant l'été à priori. Le FSL ne peut pas être prescrit si le patient a un capteur pris en charge ce qui est logique. Je passe sous Minimed vendredi pour pose de capteur enlite (pris en charge, je remplis tous les critères) la semaine suivante, je sais qu'il est moins bien que le dexcom mais bon niveau budget c'est quand même super que ce soit pris en charge.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

En fait si, j'ai pas mal discuté et ce sont les 2 qui sont ressortie: l'omnipod qui me plait car il n'y a pas de tubulure et la medtronic grâce à ce capteur... Ils m'ont quand même laissé le choix. C'est le fait que je demande la medtronic pour avoir le capteur remboursé qui les dérange je crois.

et sais tu @Juju, pour combien de temps tu auras le droit aux capteurs?

Link to post
Share on other sites

IL n'y a pas de limite de temps pour le capteur, surtout que dans mon cas c'est pour éviter les hypos sevères et ce n'est pas possible avec le FSL.

Link to post
Share on other sites

Bonjour.,

Mon presta m'a dit que la sécu remboursait jusqu'à 48 capteurs /an car ils pensent qu'il y aura une période sans capteur pdt les vacances.

C'est effectivement au diabeto de décider car c'est lui qui doit remplir le formulaire d'accord préalable. C'est à discuter avec lui.

Après, sans aller forcément dans un remboursement par la sécu, le diabeto peur aussi te mette sous capteur qqs jours  (ce sont des choses qui se négocient avec les presta ). Quitte à ce que tu achètes une boite pour t'aider si le remboursement ne t'es pas proposé. 

Je pense que le principal c'est que tu aies aussi un diabeto qui soit prêt à t'aider avant tout. S'il/elle est comme ça, vous pourrez discuter du meilleur choix de pompe/capteur. 

J'étais sous animas avant. J'ai testé l'omnipod et fsl, maintenant ma diabeto m'a fortement conseillée la 640g et capteurs. J'attends de voir si je peux espérer un remboursement ou pas.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Je suis un peu perplexe sur la réaction de ton diabéto... Je trouve ça vraiment limite qu'ils te disent que c'est à eux de proposer et pas à toi de demander. Ca revient à dire qu'un diabétique ne doit pas se sentir concerné par sa maladie et doit attendre son rendez vous avec le médecin pour avancer... :grosyeux: alors que pour moi un diabétique est le principal acteur de son traitement.

Bref, après ce mini coup de gueule, je peux que te conseiller de tester la 640g + enlite. C'est la seule aujourd'hui à avoir le fonction arrêt avant hypo et le seul capteur remboursé. ca veut dire que tu peux un peu de te reposer sur le dispositif. Par exemple, si la nuit tu t'aperçoit que tu es haute, que ta glycémie grimpe, grâce à ce disposif tu peux augmenter ta basale quitte à l'augmenter trop puisque si tu as trop d'insuline, l'arrêt avant hypo joue son rôle et coupe l'administration d'insuline. Donc pas d'hypo. Il te reste donc ensuite à analyser les arrêts avant hypo, si ils y en a trop de façon répéter la tu baisse la basale. ca a été le principal atout pendant ma grossesse.

Par contre, en comparaison avec le FSL, il y a quand même quelques inconvénients :

- le calibrage qui doit être fait au bon moment sinon le capteur risque de ne pas donner de bon chiffre

- la durée : 6 jours sauf que parfois au bout de 4 jours, ça commence à déconner. Ceci dit avec les capteurs que j'ai eu en fin de grossesse ces incidents arrivaient moins.

En tout cas, tiens nous au courant et bon courage pour cette hospitalisation !

Pour ma part, j'ai rendez vous en juin et je sais toujours pas si je redemande le capteur enlite ou si je continue le FSL...J'attends avec impatience la 670g

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Le medecin de l'hopital est venu me voir ce matin pour me dire "ok, on change de pompe pendant votre hospitalisation et on met les capteurs aussi"... Tant mieux! Il m'a expliqué le protocole dont parles @Juju et je devrais revenir plusieurs fois pour vérifier que tout fonctionne correctement et que je fais bien tout ce qu'il faut, notamment les 2 capilaires / jour obligatoires pour le calibrage (je ne fais quasiment plus de glycémie depuis plusieurs mois...).

J'espère ne pas rencontrer de pb de calibrage et que le capteur tiendra bien 6 jours. J'ai eu le dexcom avec ma pompe animas pendant ma grossesse et j'avais vraiment trouvé ça génial de pouvoir se reposer sur le dispositif.

Merci beaucoup pour vos retours d'expériences! Je vous tiens au courant de la suite.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Alors voici l’éclaircissement par le prestataire: le capteur est remboursé pour les patients qui ont des difficultés à équilibrer leur diabète. On considère que si le capteur est supprimé, le diabète risque de se re-déséquilibrer donc c'est un traitement au long cours qui, lorsqu'il est proposé, sera normalement maintenu même si les critères pour en bénéficier ne sont plus réunis. J'aurai normalement le capteur dans 2 semaines, j'ai hâte!

Là je viens d'installer la pompe. Pas de grands bouleversements par rapport à l'animas sauf qu'elle est un peu plus grosse.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Est-ce que certain(e)s d'entre vous sont passés de l'omnipod à la 640G, couplée aux capteurs ? Je n'ai plus de dexcom depuis début mai, et je n'ai donc plus les alarmes pour les hypos... Je compte, sur un mois, plus d'une dizaine de "grosses" hypos non ressenties (je considère comme grosse hypo en dessous de 0.40). J'ai toujours réussi à me ressucrer seule, mais je mets des heures à me remettre de chaque hypo... Je suis sous omnipod depuis presque deux ans, et ça me "coûte un bras" de penser revenir à une pompe avec tubulure, et de me retrouver avec ce fil à la patte... Depuis un peu plus d'un an, j'arrivais à avoir des capteurs dexcom avec le chu et ma prestataire, et je finançais moi-même le transmetteur, mais le G5 est vraiment trop coûteux (par rapport à la durée d'utilisation du G4), et je n'arrive plus à faire durer les capteurs plus de deux semaines, je suis toujours "en rade" de capteur... J'aimerai une solution plus pérenne... La 640G me parait la seule solution pour avoir les alarmes/l'arrêt hypo, encore faut-il que je sois éligible à la prise en charge du capteur. Mon hb a augmenté, mais reste inférieure à 7, je n'ai "que" ce souci d'hypos non ressenties, je ne suis pas certaine que cela suffise pour une prise en charge...

  • Sad 1
Link to post
Share on other sites

Coucou @C-cile non ce ne sera pas suffisant comme critère pour accéder aux capteurs pompe pris en charge par l’an secu .....

Il faut soit une Hb supérieure à 8% soit une hypo sévère qui a nécessité une injection de glucagon (et l’intervention d’un personnel médical mais suivant les infos ça diverge sur ce point)  

Ne peux tu pas négocier quelques capteurs offerts par ton presta. J’ai obtenu ça du mien. 

Tu pourrais conserver ta pompe patch et utiliser le système guardian connect qui utilise le capteur enlite (identique à celui de la 640g) et qui se connecte à ton smarphone avec du coup le bénéfice des alarmes hypo hyper. Il n’y a juste pas l’arret Avant hypo que seul le capteur couplé à la pompe à. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

@vanessa81 Merci pour ces précisions ! Je me doutais un peu de ça pour la prise en charge sécu...

Le problème est d'avoir les capteurs... ma presta m'en a donné quelques uns, mais, du coup, je suis toujours en train de "quémander", ce n'est pas très agréable, et c'est une solution de dépannage qui est loin d'être pérenne. Et ça ne résout pas le problème de l'achat du transmetteur :tetemur: (et je n'achetais le transmetteur que lorsque j'étais certaine d'avoir 3 mois de capteurs d'avance, mais, là, ça ne passe plus dans le budget). Ca ne me dérangeait pas plus que ça de repasser aux dextros (j'ai retrouvé une certaine liberté, je ne suis plus tout le temps en train de sonner :mdr:), mais je ne sens pas ces hypos arriver :epaules:

  • Sad 1
Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, C-cile a dit :

@vanessa81 Merci pour ces précisions ! Je me doutais un peu de ça pour la prise en charge sécu...

Le problème est d'avoir les capteurs... ma presta m'en a donné quelques uns, mais, du coup, je suis toujours en train de "quémander", ce n'est pas très agréable, et c'est une solution de dépannage qui est loin d'être pérenne. Et ça ne résout pas le problème de l'achat du transmetteur :tetemur: (et je n'achetais le transmetteur que lorsque j'étais certaine d'avoir 3 mois de capteurs d'avance, mais, là, ça ne passe plus dans le budget). Ca ne me dérangeait pas plus que ça de repasser aux dextros (j'ai retrouvé une certaine liberté, je ne suis plus tout le temps en train de sonner :mdr:), mais je ne sens pas ces hypos arriver :epaules:

Cécile j'ai un transmetteur utilisé seulement 2 semaines que je peux t'envoyer avec plaisir (il a 2 mois actuellement). Pour la 640G en fait la demande se fait par le diabéto donc c'est lui qui doit argumenter pour ta demande.

Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup @Juju :yahou: ! C'est un transmetteur G5 ou pour l'enlite ? Je vais voir ma presta dans 2 semaines, et je vais lui parler pour les capteurs ! Selon ce qu'elle me dira, je verrai avec la diabéto du chu pour la prise en charge ou non des capteurs ! Je te tiens au courant, 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...