Jump to content
Sign in to follow this  
Leelette

Le cholestérol

Recommended Posts

Leelette

Bonsoir,

:amour: et moi avons eu droit à un dosage de cholestérol (HDL, LDL, triglycérides) et à une visite chez un cardiologue et une chez notre généraliste (on va acheter un appartement, on constitue notre dossier d'assurance :P ).

Nous étions très contents de nos résultats mais vlan ! Cardiologue et généralistes nous annoncent que nous serions candidats à prendre une statine :fou: (un médicament anti cholestérol). En effet, nous tournons autour de 1,4 g/L de LDL alors que l'objectif chez les diabétiques serait de 1 g/L :fou::epaules: . Selon le labo c'est OK et on a un bon taux de HDL.

Je n'ai pas vérifié cette info (je fais à priori confiance), j'avoue être un peu "verte" : zut quoi ! on fait tout bien ... on ne fume pas, on mange équilibré (un peu trop de fromage peut être), on se bouge (enfin pas trop en ce qui me concerne en ce moment), on est pas gros (sauf du bide pour moi), on a une bonne HbA1C (5,7 % pour Arnaud), nos pressions artérielles sont nickelles .... Je n'ai pas franchement envie de m'enfiler un médicament. On va (peut être) faire des efforts sur le fromage et augmenter encore les rations de fruits et légumes, mais à part ça je ne vois pas ce qu'on peut faire. Cette histoire concerne peut être uniquement les types II ...

Donc mes questions :

- A combien est votre LDL ? Et qu'en pensent vos médecins ?

- Vous a-t-on proposé une statine ? ou en prenez-vous ?

Je verrai cela avec la diabéto mardi.

C'est bientôt Noël donc de toutes façons on verra après les fêtes !

Share this post


Link to post
Share on other sites
virginie K

Si en réduisant un peu le fromage, et ajouter un peu de verdure et fruit peut être que ça te suffirais ?

je pense qu'il faut essayer avant de prendre un traitement ? non ? :epaules:

Je sais jamais quel est le bon du mauvais cholestérol !

J'ai été recherché mes dernière analyse du début du mois.

Donc: LDL: 1.21

Pour le diabéto tout va bien, donc je ne m'inquiète pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Leelette

Je sais jamais quel est le bon du mauvais cholestérol !

Le bon c'est le HDL cholestérol

Le mauvais c'est le LDL cholestérol

Share this post


Link to post
Share on other sites
Isabelle

Moi aussi, j'ai toujours été limite (ça semble héréditaire), je faisais gaffe pour la pilule. Depuis que je suis diabétique, comme vous, on regarde aussi le HDL et c'est toujours très bon, donc on oublie.

... ça pourrait vous embêter pour vos projets ?

Parce que sinon, à votre place, je ferais aussi un peu plus attention, et c'est tout :bah:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Anonymous

:coucou:

J'ai recherché dans mes très vieilles analyses pour toi je ne peux pas trop t'aider vu que :

1.00 HDL et 1.06 LDL

0.98 HDL et 0.98 LDL

Voilà, par contre, c'est écrit que la norme de LDL doit être inférieure à 1.30 (date 2005)

Votre HDL explose-t-il les plafonds ? (càd supérieur à 0.80 je crois :grat: ) comme c'est souvent le cas chez les diabétiques ? Du coup, ce bon HDL ne "compenserait-il" pas un LDL fort aussi ? E le cholestérol total, c'est pas fait pour voir ce rapport là ? :grat:

Magali, intéressée aussi. Bon courage :calin::levitation:

Share this post


Link to post
Share on other sites
chatbiscotte

Dernières analyses :

LDL :0,93

HDL :0,68

De toute façon les taux n'ont pas un rapport exclusif avec l'alimentation...J'ai des amies très minces et adepte de salade, légumes, limite végétariennes, soupe qui ont des taux très mauvais...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Leelette

:epaules: on semble un peu hauts donc. Mes 2 parents ont du cholestérol, la maman d' :amour: en a ... Et mon HDL est à 0,89 :blonde: . Ce que je ne comprends pas c'est ue j'oscille tjrs entre 1,2 et 1,4 et qu'on ne m'a jamais rien dit.

Pour le moment on espère que l'assurance ne relèvera pas (sinon on va devoir se taper l'épreuve d'effort, les doppler et tout le bazar gggggggggggrrrrrrrrrrrrrrrrr :boxe::raaa::raaa::raaa::raaa: ).

ça me saoule ! De toutes façons l'infarctus n'est pas pour tout de suite :P

Share this post


Link to post
Share on other sites
Leelette
Et vous avez contacté Euroditas pour l'assurance ?

Oui oui, on constitue le dossier pour eux

Share this post


Link to post
Share on other sites
lilou picot

en faite il veulent que tu prenne u ne satine car se medicament est trres efficace contre le cholesterol en particulier si celui ci est heriditaire ; demande l avis a ton diabeto mais reste vigilante avec le cholesterol c est tres sournois comme maladie!! j en ai eu pendant des annees j prennais pas les medocs puis il y a 3 ans j ai fait un infarctus !j ai donc pris un anti cholesterol plus satine le taux est redescendu dans les normes et le diabeto exige d etre en dessous des normes pour eviter tout nouveau risque , j ai une bonne hygiene alimentaire mais depuis la grossesse j ai du arreter le traitement ,le cholesterol ldl est remonter en fleche le hdl lui grace a l alimentation ce maintient bien ca protege les petites arteres vive les omega 3 ; le plus efficace reste le sport ;;; reste a avoir la motivation :youpi::youpi:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Dawn

Pour le cholestérol, ce n'est pas l'alimentation qui est directement incriminée. En fait, une partie du cholestérol vient de l'alimentation, une autre partie est crée par l'organisme. Chez certaines personnes peu importe la quantité avalée, tout est utilisé et éliminé, chez d'autres, le moindre excès et le cholestérol se trouve en excès dans la circulation, ce qui peut finir par créer des plaques athéromateuses et au final des infarctus. C'est pas juste, mais c'est comme ça :epaules: . Les HDL sont considérés comme bon, car étant de forte densité ils ne sont pas retenus par les plaques athéromateuses, Les LDL eux sont ceux qui forment les bouchons...

Je souffre aussi d'un fort taux de cholestérol, chez moi il s'agit d'une hypercholestérolémie familiale. Mes valeurs de HDL sont nettement plus hautes que la moyenne, ce qui contrebalance bien l'excès de cholestérol. (Par contre lorsque j'avais arrêté le sport suite à la grossesse, et que j'étais en plein allaitement sans me priver complètement de manger des oeufs le taux d'HDL était juste normal).

Pour résumer, pour faire baisser son taux de cholestérol le mieux est de supprimer autant que possible les sources nutritives de cholestérol, soit les jaunes d'oeufs, le beurre, la viande (poisson compris), lait etc. Le pire au point de vue cholestérol c'est le jaune d'oeuf. A savoir que 3 jaunes d'oeuf constituent la dose normale ingurgitable pour toute personne ne souffrant pas de cholestérol sur une semaine! (Et il faut compter dans ces 3 jaunes tous ceux composants d'autres aliments comme les biscuits par exemple).

On peut remplacer les graisses saturées par des graisses insaturées qui se lieront au cholestérol formant ainsi du HDL (autrement dit bon cholestérol), grosso modo cela signifie remplacer les graisses animales par des graisses végétales. On peut aussi consommer plus de vitamines à effet réducteur (A,E,C) car cela évite l'oxadation du cholestérol en surplus dans le corps et donc cela réduit les risques d'infarctus.

Boire un verre de vin rouge de 2 centillitres par jour (centillitres, hein, attention c'est peu! Une plus grande quantité n'a plus l'effet protecteur escompté) augmente aussi le taux de HDL par rapport aux LDL.

Une activité physique modérée augmente aussi le taux de HDL.

Pour ma part, j'étais déjà végétarienne avant que l'on découvre mon hypercholestérolémie. J'ai donc ôté encore de mon alimentation habituelle les jaunes d'oeuf, la crème, le beurre, le lait, et mon taux de cholestérol a diminué pour se retrouver juste un peu plus haut que la limite jugée normale. Comme mon taux de HDL est très bon, je ne suis pas inquiète. Comme changer mon alimentation a suffit pour diminuer le taux de cholestérol, je refuse de toute façon de prendre des médicaments pour le cholestérol, ceux-ci n'étant pas dégradés par l'organisme et partant avec les urines pour se retrouver dans l'environnement et former une sacrée pollution, puisqu'étant ingérés par les organismes et trainant dans l'eau ils vont s'accumuler petit à petit un peu partout. Une de mes amies a fait sa thèse sur ce problème, certains cours d'eau en Suisse sont dans un très mauvais état, les stations d'épuration ne pouvant traiter correctement ces rejets médicamenteux. Et qui au final consomme tout ça? Des gens, des enfants qui n'ont pas de problème de cholestérol mais qui pourraient bien un jour avoir des problèmes d'effets secondaires, tout comme c'est le cas chez certains organismes aquatiques.

Par contre si le changement alimentaire ne suffit pas, il reste plein de familles de médicaments pour lutter contre le cholestérol (toutes étant polluantes pour l'environnement), et toutes pouvant avoir des effets secondaires qui valent quand même la peine d'essayer d'abord de changer ses habitudes alimentaires.

Les limites auxquelles on conseille à un patient de prendre un médicament dépendent effectivement de son âge, de son état de santé, de si elle prend la pillule, de si elle fume, c'est-à-dire des autres facteurs de risque pouvant entraîner un infarctus. Le diabète étant un déjà un risque, un médecin prescrira un médicament à un taux plus bas que pour une personne n'ayant pas de problème de santé. Mais cela dit, si les glycémies de la personne diabétiques sont bonnes, c'est aussi, à mon avis, à prendre en considération.

Pour la petite histoire, le sujet de mon examen de biochimie en deuxième année de biol tombait sur le cholestérol. J'ai obtenu la note maximum avec des félicitations... à l'époque j'étais loin d'imagnier qu'un jour cela pourrait m'être utile directement. J'aurais préféré traiter des changements hormonaux lors de la grossesse, tiens!:rouge:

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Isabelle

Merci, Dawn :)

Et puis aussi, bon courage. Lorsque je vivais à Athènes, dans mon boulot, nous étions deux à ne pas manger comme les autres, et l'autre jeune femme souffrait d'hypercholesterolémie familiale et ça lui pourrissait la vie davantage que le diabète et l'isolait, comme si elle faisait ce régime draconien par choix. :toh:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Leelette

BON, j'ai montré mes résultats à ma diabéto. Elle m'a dit de ne pas m'affoler ... et de ne pas prendre de statine (surtout en ce moment bien sur). Selon elle ces recommandations concernent les types II. DE plus, contrairement à e qu'affirment les les labos, les statines feraient aussi baisser le HDL : c'est bête.

Néanmoins, on va surveiller ça ici car nos taux sont plus élevés que les vôtres ! On n'a pas acheté de fromage lors de nos dernières courses

Share this post


Link to post
Share on other sites
Dawn
Isabelle a dit :
Merci, Dawn :)

Et puis aussi, bon courage. Lorsque je vivais à Athènes, dans mon boulot, nous étions deux à ne pas manger comme les autres, et l'autre jeune femme souffrait d'hypercholesterolémie familiale et ça lui pourrissait la vie davantage que le diabète et l'isolait, comme si elle faisait ce régime draconien par choix. :toh:

Merci. C'est vrai que ça me facilite pas trop la vie. Mais côté régime alimentaire, c'est pas si compliqué que ça pour moi. Comme j'étais déjà végétarienne avant, l'option alimentation sans cholestérol c'est comme étendre ses convictions de façon un peu plus stricte. Et être végétarienne, ça, ça dérange pas mal de monde, pour passer une soirée tranquille parfois c'est un peu loupé, on devient vite la cible de remarques sur le régime végétarien. La meilleure remarque d'ailleurs, vous allez l'appréciez sur ce forum, c'était "Ouai, mais tu crois pas que ton diabète c'est dû à ton régime végétarien?" :fou:

Et puis pour le cholestérol, faire un excès une fois, c'est pas impossible. Une raclette tous les 6 mois ne va pas me conduire à un infarctus, quelques crêpes une fois entre deux non plus. Quand je suis invitée quelque part, en général les gens n'arrivent pas à faire quelque chose de végétarien avec index glycémique bas et encore moins sans mettre des oeufs ou de la crème. Alors en général il me faut choisir entre le sucre ou le cholestérol. Par contre j'ai des allergies et intolérances alimentaires et ça c'est une horreur. Les allergies au céleri et au seigle par exemple ça me pourrit vraiment la vie. Il y a du céleri presque partout: dans les condiments, les bouillons, bref, et comme je réagis par un oedème de quincke je m'abstiens lorsque j'ai un doute, et donc je ne mange pas grand chose en dehors de chez moi. Et dans ma cuisine, je ne chôme vraiment pas, et encore moins à lire les compositions lorsque je fais les courses.

Par contre je m'inquiète surtout pour les enfants, parce que si c'est vraiment héréditaire, il y a bien des risques qu'eux aussi en souffrent. Bon comme je n'ai pas une forme hyper grave (certaines personnes ont de très forts taux de cholestérol et des infarctus déjà pendant l'enfance), j'essaie de relativiser, mais je limite quand même les oeufs pour l'aîné (et je ferai de même pour son frère quand il sera plus grand)

Leelette a dit :

Néanmoins, on va surveiller ça ici car nos taux sont plus élevés que les vôtres ! On n'a pas acheté de fromage lors de nos dernières courses

Bon courage, j'espère que vous verrez une évolution favorable!

Share this post


Link to post
Share on other sites
didid

A mon dernier bilan, j'avais 0,01 g/l de plus que la limite sur la somme des cholesterol. Ce qui compte, a priori c'est le rapport entre le bon et le mauvais... et j'etais à 1,45... et pas de soucis pour la diabetologue!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Leelette

Bonjour,

Suite à plusieurs résultats de taux de cholestérol trop élevés je dois maintenant prendre un traitement.

Je suis à 1,76 de LDL (le "mauvais cholestérol") et j’ai un taux très élevé de HDL (le bon). Mon médecin généraliste me dit que je devrai etre en dessous de 1 de LDL mais je n’ai jamais atteint ce taux !

Pour compléter le tableau : je mange clairement trop de fromage, mes 2 parents et 3 de mes grand parents ont (avaient) une hypercholesterolémie, vers 17 ou 18 ans j’ai eu des taux élevés, mis sur le compte d’un diabète très déséquilibré.

Heureusement que je ne fume pas, que ma tension est bonne et que je ne prends plus d’oestrogènes sinon, selon mon doc, je me serai déjà fait mon infarctus (j’exagère un peu, disons que c’est ce que j’ai compris car elle était inquiète pour mon hba1c et ce cholesterol).

Bref : quels sont vos taux de LDL, avez vous un traitement, votre diabéto vous a t il donné un objectif de taux de LDL ?

De mon côté je vais biensur prendre ce traitement, limiter viande et charcuterie (je n’en mange déjà plus bcp) mais je suis incapable de reduire le fromage (mon rêve professionnel est d’etre fromagère, je suis gravement atteinte !). Il faut surtout que je me concentre sur mes glycemies car ce pb de cholestérol devrait vite rentrer dans l’ordre finalement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
pounine

Je regarde ce soir et te dis mais j'ai jamais eu ce type de pb sauf une fois: quand je me ressucrai à coup de sirop. J'ai arrêté du jour au lendemain et ho miracle.

Share this post


Link to post
Share on other sites
pounine

Tu es arrêtée pour quelques jours finalement?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Leelette

J’ai posé 2 jours de congés avant mon rdv ... pas osé demander un arrêt. Il fait beau, je vais aller marcher, c bon pour le cholestérol. J’envisage aussi de changer de diabéto car elle se satisfait d’une hba1c de 8%. Je la vois en avril : on verra.

Pour l’anecdote mon 100% se terminait le 1er janvier (sont optimistes a la sécu). Mon doc a fait les papiers. Rdv utile hier soir.

Share this post


Link to post
Share on other sites
carine24

Comme je te comprends pour le fromage...

Je n'y connais pas grand chose, mais il me semblait qu'un taux élevé (plus de 0,60) de bon cholestérol "annulait" le mauvais.

Pour le LDL, je crois que 1,3 ou 1,6 selon les facteurs de risque sont les limites hautes de normalité.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Séverine

Leelette tu parles en g/l (pas en mmol/l) ?

Dans mes résultats d'analyse il y a écrit que "en présence d'un haut risque cardio-vasculaire, le LDL doit être inférieur à 1g/l".

Je ne sais pas dans quel groupe mon médecin me classe (risque important dans une branche de la famille), mais je suis quasi à 1g et on ne m'a pas parlé d'objectif ou de traitement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Leelette

Oui pardon je parle en grammes.

Je ne me considère pas à très haut risque, d’ou mon interrogation, mais peut être suis je dans le déni!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Dawn

Pour le cholestérol, certes c'est bien d'avoir un haut taux de HDL (le HDL c'est le cholestérol lié à des graisses "lourdes" et qui ne se crocheront normalement pas dans les vaisseaux sanguins), mais le taux de cholestérol total compte aussi, il ne faut pas penser qu'un bon taux d' HDL annule un mauvais taux de LDL. C'est pour ça qu'en général on calcule ce rapport LDL/HDL (au delà de 4,5 on considère que les artériels sont importants ), mais avoir un rapport inférieur à 4,5 ne signifie pas qu'on n'a aucun risque. De toute façon c'est comme pour tout dans la santé, y a pas de chiffre qui garantit un risque zéro. :clin:

J'ai de l'hypercholestérolémie familiale, cela signifie que mon corps produit trop de cholestérol. Rajouter du cholestérol par l'alimentation ne fait qu'empirer les choses. Lorsqu'on a découvert que j'avais un haut taux de cholestérol, j'ai rapidement enlevé toutes les graisses animales de mon alimentation. A l'époque je me gardais le droit de quelques crêpes (avec des oeufs) une fois par année en Bretagne et une ou deux raclettes par année(moi aussi j'étais dingue de certains formages). C'était le seul apport de cholestérol. Mon taux de LDL a chuté autour de 2.4 mmol/L (0.93 g/L), le taux de HDL qui était déjà bon a encore augmenté, mais mon taux de cholestérol total est toujours trop haut. Je ne veux pas de médicaments contre le cholestérol, outre les effets secondaires de certains, ce sont des médicaments qui créent une énorme pollution dans les eaux (rejetés par l'organisme dans les WC, les eaux usées, et pas ou alors très peu récupérés par les STEP.) et cela a donc un impact énorme sur les organismes vivant, y-compris sur les êtres humains.

Du fait de mes résultats en HDL et en ce qui concerne le rapport LDL/HDL, que mes hb sont généralement relativement bonnes, que je suis non-fumeuse et que je ne prends pas d'hormones, tension plutôt basse, ma diabétologue accepte que je m'en tienne juste à mon régime alimentaire (et une activité "sportive"), elle m'a juste dit qu'on en reparlerait entre 50 et 60ans quand le risque de problèmes augmenterait à cause de l'âge.

Parenthèse culinaire sans cholestérol: depuis que je suis vegan, plus d'oeufs dans mes recettes mais en fait presque tout peut se faire sans oeuf (heureusement, car j'adore les crêpes :crepe: ), j'ai même un succédané pour faire des oeufs au plat (ce succédané le fait bien pour les omelettes, mais j'avoue, un peu moins réussi pour l'oeuf au plat...), et j'ai remplacé les fromages laitiers par des formages végétaux, on en trouve de délicieux (et aussi des atroces, en fait cela dépend des goûts de chacun), mais il ne faut pas chercher l'équivalent d'un formage en particulier, ce serait plutôt comme de comparer les fromages laitiers entre eux, pas tous semblables, il faut voir les fromages végétaux comme des fromages supplémentaires. D'ailleurs j'en fabrique certains moi-même (certains fermenté), ce que je n'aurais jamais fait avant, et je trouve ça magique. Aujourd’hui par exemple, j'ai fait en moins d'une demi heure des boules de "mozzarelle", sur une pizza on y croit vraiment, et même en salade tomates-mozzarelle, la seule différence avec la mozzarelle laitière, c'est que la mienne n'a pas la "petite peau" des vraies mozzarelle qui s'effiloche. Pour l'instant seule le fromage à raclette me manque, je n'ai aps trouvé le moyen de le remplacer (alors que pour la fondue, si)

Si tu ne peux pas te passer de fromages, tente peut-être déjà de diminuer ta consommation de fromages laitiers en rajoutant quelques fromages végétaux, ça diminuera ton apport de cholestérol.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Leelette

Bonjour,

si je baisse ma consommation de fromage je ne remplacerait par rien : fromage et végétal c’est incompatible pour moi ! J’ai remplacé à 90 % le beurre par de la margarine il y a longtemps. Je vais surtout retourner chez mon fromager : les fromages étant très chers, j’en achète moins et j’en prends de plus petits morceaux ... il n’y a que comme cela que j’y arriverai.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...