Jump to content

Diabète et Ménopause


 Share

Recommended Posts

Le 28/06/2018 à 21:35, Isabelle a dit :

ah oui ? c'est HS, mais tu la soignes comment ? c'est surtout la possible bursite qui me fait mal à vrai dire.

ça me fait penser que @Delph soupçonnait un rapport entre tendinites et diabète.

Je suis allée voir une podologue et elle m'a fabriqué des semelles orthopédiques.

Le lien entre diabète et tendinites m'a été confirmé par tous les médecins, kiné, radiologue, podologue, et même acupuncteur que j'ai vus pour toutes mes tendinites actuelles (4 pour le moment, youpi :blink:)

Le diabète favorise leur apparition et ralentit leur guérison. Mon kiné a constaté que ses patients diabétiques mettaient entre deux et trois fois plus de temps à guerir que ses patients non diabétiques, à pathologie égale.:(

Et bien sûr, la ménopause n'arrange rien !! :groumf:

Je te conseille donc de vite prendre un rdv chez un podologue !

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Ah oui, je ne m'attendais pas à ce que le rapport soit si évident :blink:

Je passe une IRM du pied mardi, je reverrai la podologue de l'hôpital à l'issue des résultats.

J'ai vu ma pédicure vendredi et .... mis à part ici avec toi, c'est la première fois que je parle en direct des symptômes pas sympas avec une autre femme qui s'en souvient et en rigole, quel bonheur :D:D:D pas les symptômes, mais la connivence !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui bien sûr, le diabète ne donne pas des tendinites, mais il favorise leur apparition et surtout ralentit leur guérison. Mais la tendinite vient d'un geste répétitif ou d'autre chose, pas du diabète.

Link to comment
Share on other sites

Les lésions péri articulaires typiques du diabète comme la périarthrite scapulohumérale ou la maladie  de Dupuytren sont en lien avec la microangiopathie atteinte des petits vaisseaux et peut être la neuropathie. Les tendinites peuvent survenir mais comme dit fifie elles sont fréquentes chez tout le monde ! Les podologues comme d’autres praticiens ont tendance tout attribuer au Diabete ...par contre bon courage pour ces tendinites isabelle et Marquise 

  • Like 2
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je reviens après l'annonce de la ménopause, tout part en cacahuète. Je relis @Marquise et c'est exactement ça. Je suis au bord de craquer. Je n'ai pas connu l'adolescence et les hormones couplées au diabète, "juste" les grossesses, eh bien, si ça ressemble à ça, c'est épouvantable. Je n'arrive à plus rien gérer. Le diabète d'habitude stable et cool est devenu un lion enragé : aucune nuit reproductible, deux en hypo tout le long, une en hyper sans rien changer avec la même normoglycémie de coucher, des petits déjeuners qui ne réagissent plus du tout de la même manière, trois ou quatre hypos la journée, deux pics à 2 ou 3 g, de l'acétone à chaque fois. C'est épuisant, je me lève crevée, je vais me coucher crevée, je travaille crevée.

Ma diabéto me parle de traitement hormonal après 6 mois d'aménorrhée. J'en ai 2 et demi à mon actif et un cycle a recommencé. Là, toujours rien, mais j'ai mal, ça travaille ?

Pour ce qui est du pied, le diagnostic a changé suite à l'IRM. C'est un sésamoïde fracturé, pas une tendinite. Mais là aussi la suggestion de la radiologue c'est que c'est à cause d'un choc, du sport (arf) ou du diabète :groumf:

Et la fièvre est toujours là. Au lieu de pieds glacés habituels, mon mari dort à côté d'une chaudière :diable:

Est-ce que ça s'arrête ? et quand ? C'est un déluge hormonal, une perte d'hormones ? ça s'enraye, ça se calme ? au secours !

  • Confused 2
  • Sad 2
Link to comment
Share on other sites

bon courage, Isabelle...s'ajoute à tout cela le sentiment désagréable d'être gouvernée par ses hormones.

il vaut mieux attendre 6 mois, car parfois, il existe des aménorrhées transitoires.

si vous avez une fracture spontanée du sésamoide, il faut faire une densitométrie osseuse, pour s'assurer de 'labsence de perte osseuse globale, qui peut être liée à l’insuffisance ovarienne prématurée, mais aussi, au diabète...

et...oui, ça va mieux quand la ménopause est complètement isntallée, et avec le traitement substitutif!

  • Like 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Bon courage Isabelle. Tu as vraiment de la fièvre ou tu parles de bouffées de chaleur ? La fièvre (et son origine ?) pourrait aussi expliquer le bazar non ?

Je n'ai pas du tout hâte d'y être.

@françoise Le diabète n'est pas une contre indication au THS ?

Link to comment
Share on other sites

non, et même il améliore en général l'état général et 'léquilibre du diabète.

il faut utiliser des hormones naturelles, ce qui est le cas en France de toute façon.

en cas de ménopause précoce (avant 50 ans), c'est très important pour préserver le capital osseux. et cela protège d'autres organes

la seule précaution est la surveillance mammographique.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci @françoise pour ces éclaircissements. C'est bon à savoir pour le traitement.

Je dois prendre rendez-vous avec le Centre du pied, je leur parlerai de densité osseuse s'ils ne l'évoquent pas. Là aussi l'ascendance doit jouer, entre les ménopauses précoces, l'ostéoporose, la polyarthrite, y a un filon !

Donc, il y a moyen que ça s'arrange pour l'équilibre ? J'espère vraiment (et ma famille aussi :rouge: ).

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, françoise a dit :

oui!

OUF !

 

Il y a 1 heure, Leelette a dit :

Bon courage Isabelle. Tu as vraiment de la fièvre ou tu parles de bouffées de chaleur ? La fièvre (et son origine ?) pourrait aussi expliquer le bazar non ?

Je n'ai pas du tout hâte d'y être.

 

Non, pas de bouffées de chaleur. De la température constatée sur thermomètre entre 37,3 et 37,8 le soir. Et rien dans les analyses, et pas d'amélioration après des antibios quand je récupère une maladie infantile qui a le don de se métamorphoser en infection purulente diabolique.

Mais rien dans les analyses ou on a loupé une recherche. Jusque là, une inflammation pouvait être suspectée... avec une sésamoïdite j'en doute ?

Link to comment
Share on other sites

Le 13/09/2018 à 11:27, françoise a dit :

non, et même il améliore en général l'état général et 'léquilibre du diabète.

il faut utiliser des hormones naturelles, ce qui est le cas en France de toute façon.

en cas de ménopause précoce (avant 50 ans), c'est très important pour préserver le capital osseux. et cela protège d'autres organes

la seule précaution est la surveillance mammographique.

Alors pourquoi ma diabéto et mon gynéco ne veulent pas m'en prescrire ? :grat: A chaque fois j'ai droit à "avec le diabète, ce n'est pas conseillé".

Si je comprends bien, ça veut dire que ça fait 5 ans que je subis ça et que j'aurais pu l'éviter ?? :horreur:

  • Confused 2
  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Je vois ma diabéto dans peu de temps, je vais insister cette fois. Ca fait quand même sept ans (et non cinq, comme dit plus haut) que je subis ça stoïquement !

Alors, oui, c'est sympa, j'ai fait le plein de jolis éventails, j'en ai trois, pour ne jamais en manquer, mais autant s'éventer en pleine canicule, ça fait envie aux autres, autant quand on le fait et qu'il fait 0° dehors, ça fait tout de suite moins glamour !

Et si ma diabéto n'est toujours pas d'accord, j'irai voir mon médecin traitant.

@françoise ce serait possible de me donner en MP le nom du (ou des) médicament(s) qu'il est conseillé de prendre ? Pour en discuter sereinement avec ma diabéto, pour qu'elle voie que je me suis renseignée. Mais je ne vous citerai pas, promis ! Merci !

Link to comment
Share on other sites

Le 26/06/2018 à 11:46, Isabelle a dit :

J'ai 44 ans. Ma mère était en pré ménopause à 37 ans et après une fausse couche précoce, n'a pas pu avoir d'autre enfant. Je flippais à 38 ans en attendant d'être enceinte d'Alexandre. Avec l'auto immunité et ce facteur d'hérédité, le gynéco et moi avions des doutes.

En réalité, je devrais être soulagée, je n'ai plus de contraception depuis mal d'années (je ne supporte pas la pilule, j'en ai essayé plusieurs, et le stérilet pire encore), et c'est quand même un peu stressant. J'imagine que ça va s'apaiser une fois que j'aurais accepté cet état de faits... bouh. C'est bientôt le tour de ma fille, la roue tourne :)

J'espère surtout que c'est bien l'origine de cette fièvre, le reste des analyses est bon.

En tant que DT1, pas de traitement hormonal ?

Bonjour Isabelle. Et oui , le temps passe et nous , on avance également avec lui . J’ai eu la pre ménopause à peu près à ton âge . Et cela a duré jusqu’à ce que je sois déclarée ménopausée à l’age De 48-49 ans . Je ne me souviens plus . Pss de traitement hormonal. Mais les symptômes se dissipent petit à petit . Aujourd’hui, à 53 ans , je n’ai Quasiment plus de symptômes, à part un peu de ventre . Bon courage pour la suite . 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

UP!

Allez, retour d'expérience , je pointe dans ce sujet les filles, je te rejoins @Isabelle, j'ai 50 ans pile!

J'expérimente depuis 2 mois les bouffées de chaleur la nuit.  A part ça , la journée ça va. Contrairement aux hypos, les bouffées durent 2 minutes, mais je me demande si elles peuvent occasionner des hypos, comme le sport finalement, car le coeur accélère! 🤪

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Jamais constaté d'hypo suite aux bouffées de chaleur pour ma part. 

De mon côté ça s'est enfin calmé ! Et sans rien prendre finalement, juste des séances d'acupuncture et quelques compléments alimentaires dont on entend la pub à la radio. 

En revanche, je découvre depuis quelques temps un autre aspect désagréable de la ménopause, c'est la sécheresse vaginale. Là aussi j'essaie de contrer cela avec l'acupuncture. Pour ma part c'est plus efficace que toutes les crèmes proposées en pharmacie. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...