Jump to content
Sign in to follow this  
Melliflueee

Vaccins (et diabète)

Recommended Posts

Bonsoir à toutes,

Je surfais un peu au hasard du forum, et je vois les posts que vous vous écrivez sur les vaccins (exemple grippe, varicelle, gard*sil peut être, ...). Du coup je me posais 2 questions vis à vis de ça :

1. Quelle est votre position sur la vaccination en général ? (Pour ma part je suis totalement "pro vaccination", sans doute une déformation professionnelle car je travaille en virologie / immunologie (bon pas au point de vacciner des enfants contre la varicelle non plus)), mais j'ai l'impression que la réalité est plus nuancée que moi et je serais très intéressée de lire vos avis

2. Avec le recul, avez vous vu une incidence des différents vaccins/rappels sur vos glycémies, lors de la réponse immunitaire ? (dans la semaine)

Bonjour,

Je suis aussi une pro vaccins (déformation pro aussi). Je pense que c'est (avec la mise au point de l'insuline injectable), un des plus grand progrès de la médecine. Il faut cependant ne pas faire n'importe quoi (varicelle chez les enfants. Gardasil je ne sais pas vu que les frottis existent, ...).

Je n'ai jamais rien remarqué après mes vaccins contre ma grippe. Mon rappel de dTCaPolio date de ma sortie de maternité après la naissance de mon grand donc pas représentatif mais je n'avais rien remarqué

Après je préfère 24 d'hyper après un vaccin contre ma grippe que 1 mois de galère comme j'ai pu vivre fin 2009 avec une vraie grippe carabinée.

Se pose la question de vaccins et maladies auto immunes. A ma connaissance il n'y a rien de démontré pour me diabète mais ça fait longtemps que je n'ai pas lu sur le sujet.

Pour faire vite :

1. Je suis plutôt méfiante vis à vis des vaccins à cause de plusieurs cas proches d'effets secondaires plus ou moins graves, et parce que je me dis que moins on met de produits de synthèse dans notre corps, mieux il se porte :epaules: Je suis :raaa: contre moi-même d'avoir fait le vaccin contre l'hépatite B quand j'étais ado :fou:

2. Je n'ai jamais pu constater d'incidence des vaccins/rappels sur mes glycémies, ces dernières n'étant pas assez "lisses" pour faire ce genre d'analyse :red:

Pour faire vite :

1. Je suis plutôt méfiante vis à vis des vaccins à cause de plusieurs cas proches d'effets secondaires plus ou moins graves, et parce que je me dis que moins on met de produits de synthèse dans notre corps, mieux il se porte :epaules: Je suis :raaa: contre moi-même d'avoir fait le vaccin contre l'hépatite B quand j'étais ado :fou:

2. Je n'ai jamais pu constater d'incidence des vaccins/rappels sur mes glycémies, ces dernières n'étant pas assez "lisses" pour faire ce genre d'analyse :red:

Même avis que Fabienne ; chez nous on en fait le moins possible, d'ailleurs en plein accord avec le médecin de famille (terrain compliqué, plein de maladies auto-immunes, de l'autisme, des trucs rares...), et surtout les plus espacés possibles (on évite d'en faire trop à la fois et pas trop tôt chez les bébés, qui de toutes façons ne vont pas en collectivité). Moi je n'ai même pas eu le ROR petite, car j'ai eu un purpura thrombopénique à cet âge-là et il paraît que c'était une contre-indication, le pédiatre n'a jamais voulu me le faire.

Pour faire vite :

Je partage aussi le point de vue de Fabienne à ce sujet.

Pour ce qui est du vaccin contre l'hépatite B, j'ai fait partie des enfants vaccinés par obligation à l'école primaire (début des années 90), mais vu l'effet que cela a eu sur mes glycémies pendant une très longue période, ma mère a refusé que je fasse les rappels (et a dû se battre :boxe: ). Pour l'anecdote, lorsqu'en 2007 ce vaccin m'a été demandé pour pouvoir travailler dans l'hospitalier, j'ai fait faire une sérologie, qui a montré que j'étais encore protégée par ce seul et unique vaccin datant de presque 20 ans...

Je m'associe aux "déformées professionnelles", je suis plutôt pro-vaccin (sauf peut-être pour le Gardasil où je prône plutôt le dépistage et pour lequel on a peu de recul). Je fais le vaccin contre la grippe tous les ans et je n'ai aucun problème avec mes glycémies. Je pense que les risques sont doses dépendants (un vaccin par an ne va pas provoquer de problèmes d'accumulation d'aluminium, c'est en effet négligeable par rapport aux quantités présentes dans notre environnement), mais aussi lié à l'histoire familiale des patients, s'il n'y a aucun terrain favorable pour certaines pathologies en théorie liées aux vaccins, je ne vois pas pourquoi on ne ferai pas un vaccin! En effet, le risque est minime et le bénéfice est important dans ces cas.

Je suis professionnelle du monde médicale mais absolument pas pour la vaccination.

Je partage les raisons évoquées plus haut et ai quelques autres arguments personnels pour être à titre individuel contre les vaccinations.

Je ne pourrais pas te répondre pour la question 2 dans le sens où ça fait trèsssssssssss longtemps que je n'ai pas été vaccinée et n'ai donc pas pu observer quoi que ce soit.

Je ne bosse pas du tout dans le médical. En revanche, je me dis que les vaccins certes ont un effet sur chacun mais aussi sur un groupe d'individus. Les vaccinations de masse ont quand même permis éradiquer certaines maladies sur des populations, et malheureusement certaines de ces maladies reviennent. Et ces maladies persistent dans des populations qui n'ont pas accès à la vaccination.

Ca reste un choix personnel à pondérer avec les éventuels antécédents mais je pense que tous les vaccins ne sont pas à mettre dans la même catégorie, parfois on se fait vacciner pour nous uniquement mais parfois aussi pour notre entourage. A chaque fois, il faut peser le pour et le contre, mais comme pour tout. ;)

Pas d'incidence sur les glycémies sinon.

Moi plutôt comme Fabienne, je n'aime pas trop ça et je ne sais même pad à quand date le dernier.

Je ne fais pas le vaccin contre la grippe.

Moi aussi j'ai fait les premiers vaccins de l'hépatite B en novembre 1998.

- pour à 100 % sans allée non plus jusqu'à la varicelle

- Mafalda : tout à fait d'accord: se vacciner c'est protéger soi et les autres: on meurt de la rougeole en Afrique :grrr:

je serai furieuse que ma grand mère (population d'anciens jamais vaccinés) meurt d'une rougeole pour n'avoir pas fait vacciner mes enfants alors qu'actuellement on en a les moyens :epaules:

déformation professionnelle aussi et au coeur des polémiques mais

toutes les études épidémio et de pharmacovigilance n'ont jamais trouvé un seul lien entre vaccination et maladie auto-immune : qu'on se le dise

je n'ai pas le syndrome "les grands labos pharmaceutiques nous empoisonnent" pour se faire de l'argent

les experts qui analysent les sonnées sont des indépendants payés quedalle par le service public, x'est pas pour l'argent

la vaccination a été inventée dans une arrière-cuisine franc-comtoise :clin:

Biologiste, je suis pour le principe, à pondérer dans la pratique. En ce qui me concerne surtout à cause des adjuvants qui ne sont pas anodins. (Et pour ça, on a des études qui montrent qu'il y a accumulation dans le corps, qu'il y a des effets négatifs, mais... les campagnes de vaccination demandent de mettre en balance risques et bénéfices.. on s'intéresse à protéger une population, ce n'est pas au niveau individuel). Et comme je suis vegan, je pèse le pour et le contre dans le choix de certains vaccins. Par exemple pour la grippe, c'est hors de question puisque cultivé sur embryons de poulets, que la protection par ce vaccin n'est pas excellente, qu'il faut le refaire chaque année (et cumuler ainsi les adjuvants qui ne sont pas éliminés), et qu'il existe des antiviraux efficaces si on les prend dès l'apparition des premiers vrais symptômes.

Mis à part les adjuvants, le vaccin lui-même peut provoquer des réactions. Mes fils sont tombés tous deux malades après le ROR, surtout mon aîné (on aurait dit qu'il faisait un mix des trois maladies en atténué, mais avec le cumul des trois choses c'était affreux). A l'adolescence lorsque j'ai reçu le ROR à l'école, ben j'ai eu des plaques rouges, de la fièvre... si j'avais été diabétique à ce moment-là j'imagine bien que cela aurait eu une répercussion sur mes glycémies. Le seul vaccin que j'ai à faire ici, c'est le rappel diphtérie-tétanos, et oui, ça a un impact sur mes glycémies, faut dire que je réagis fortement localement, gonflement et douleur, fièvre... et donc forcément, comme tout facteur extérieur, ça a un impact sur les glycémies.

Et pour les recommandations sur les vaccins, faut pas se leurrer, ça dépend des entreprises pharmaceutiques qui se trouvent dans le pays en question. L'hépatite B, en Suisse, par exemple, ne fait pas partie de la liste des vaccins recommandés, à moins de programmer un voyage dans certains pays, et encore.

Enfin le principe de protection du vaccin n'est pas forcément toujours si bienfaisant: pour la varicelle, la maladie elle-même peut être assez pénible: selon les personnes ça peut être pire que la grippe (le risque de décès est bien réel, les risques de séquelles relativement important). Si on suit la logique de protection, alors si on se vaccine contre la grippe, pourquoi pas contre la varicelle (surtout lorsqu'on est une femme qui a des projets de grossesse)? Eh bien c'est là qu'on voit que ce n'est pas si simple: avec la varicelle, une fois qu'on la eue, l'immunité est relativement bonne, mais le virus reste "caché" dans le corps et peut ressortir plus tard sous forme de zona. Or, il semble qu'une fois qu'on a attrapé la varicelle, le fait d'être en contact plus tard avec le virus de la varicelle protège l'organisme de la survenue d'un zona. J'ai un peu de peine à l'expliquer, mais: si on vaccinait tout le monde (déjà y a jamais de 100%), comme ce vaccin perd vite de son efficacité, l'immunité est beaucoup moins bonne, mais surtout on aurait des flambées de zona : le zona c'est douloureux, il peut y avoir des complications, on peut en refaire plusieurs au cours d'une vie, voire même ne jamais s'en débarrasser vraiment, et le zona-lui-même peut transmettre la varicelle une personne qui ne serait pas ou plus protégée par le vaccin ou son système immunitaire... Une belle prise de tête, en bref!

Et souvent la protection par les anti-corps naturels est plus efficace que la protection vaccinale. Pour la grippe... certaines années, elle est pire pour les jeunes que pour les "vieux" qui ont attrapé certaines variantes de la grippe plus jeunes. Ils sont alors plus protégés que ceux qui sont vaccinés.

Delph a dit :

toutes les études épidémio et de pharmacovigilance n'ont jamais trouvé un seul lien entre vaccination et maladie auto-immune : qu'on se le dise

Ben c'est surtout qu’avec les maladies auto-immunes on arrive à mettre de lien avec rien... je ne sais pas si il y en a une seule dont on sache ce qui l'a provoquée. Mais concernant les vaccinations il y a quand même des "flambées" troublantes. Le fait de tomber malade après un vaccin, suffit déjà à se poser la question. Le fait qu'on ne réussisse pas à prouver le lien ne signifie pas qu'il n'y en a pas. En tout cas l’innocuité n'a pas non plus été prouvée. Le fait est qu'il y a des effets pour certains individus, on est tous différents, les doses, les prescriptions et tout et tout, c’est juste posé pour une majorité de gens. Moi aussi je n'aurais pas voulu prendre le risque que ma grand-maman décède du fait de la rougeole de mes enfants... (d'ailleurs ils sont vaccinés). Mais on vit aussi une époque où les gens se montrent très égoïstes d'un point de vue santé en se réfugiant derrière une apparence de sécurité grâce aux vaccins... combien mettent leurs enfants à la crèche ou à l'école lorsqu'ils sont un peu malades, quitte à contaminer les autres pour qui cela pourrait virer au drame, parce que ce n'est "qu'un rhume"... Et parce qu'on se croit protégé par le vaccin de la grippe alors on ne prend pas des mesures d'éloignement et d'hygiène appropriées lorsqu'on tombe malade et on partage tous ces jolis microbes avec les autres. Pire encore, on pense même que certaines maladies vont nous « faire le système immunitaire ». La varicelle d'ailleurs est un grand classique...

Enfant j'ai eu le BCG, qui n'est plus dans le plan vaccinal aujourd'hui... on s'est rendu compte que ce vaccin n'avait eu aucune réelle influence sur la diminution de la tuberculose, son efficacité est loin d'être celle qui était promise lors de la campagne de vaccination. En fait après coup on réalise que la diminution de la transmission de cette maladie s'est faite par de simples mesures d'hygiènes... :epaules: Alors bon je ne dis pas que tout vaccin est inutile, et dans l'histoire de l'humanité cela reste une découverte salvatrice. Mais bon c'est pas parce qu'il y a un vaccin que ça signifie que c'est absolument à faire.

Donc je suis pour le principe mais au cas par cas, et je suis avant tout pour des mesures d'hygiène et de respect des autres lorsqu’on est soi-même malade. :)

Merci pour ton point de vue Dawn.

Je dois dire que j'étais et je suis toujours bien embétée quand un médecin me demande si je veux faire tel vaccin à Jules. Mais qu'est ce que j'en sais moi ? je suis ni contre ni pour, je n'en sais rien. :sad:

:yes: Dawn

L argument de la prévention collective est bien sûr évident, pour moi c est le rôle des autorités de santé de définir raisonnablement quels vaccins doivent être obligatoires. Pour les vaccins "non obligatoires", je pèse vraiment le pour et le contre à chaque fois, et ne sais jamais si le choix fait est le bon :epaules:

Merci pour le lien Laura, j essaierai de regarder.

Bonsoir,

Je remonte ce vieux sujet.

Je voyage pas mal en ce moment pour le boulot, souvent au Maroc et là je dois me rendre en Inde ... 

Mes collegue me conseillent : hepatite A, typhoïde et me disent que de toutes manières on aura forcement la tourista sur place (très chic, ils l'ont à chaque fois à priori).

J'ai un rdv avec le medecin du travail pour une visite pour mission. A priori il n'y a rien d'obligatoire sauf qu'avec le did, je pense qu'il vaut mieux se protéger. J'ai aussi pris rdv avec mon généraliste pour en discuter.

En attendant, j'essaye de me faire mon propre avis ... 

Pour ceux qui sont allés en Inde, quels vaccins vous ont ete conseillés svp?

Merci 

Effectivement, on n’y coupe pas ! Tous les gens sans exception que j’avais croisé là bas et avec qui j’avais discuté y étaient passés 😓 Dans mon cas, j’avais beau avoir pris dans ma pharmacie tout ce qu’il fallait pour : smec**, solution de rehydratation... et antibios les symptômes ont persisté et il m’a fallu prendre un autre traitement antibio complémentaire sur place (j’avais heureusement rencontré une médecine indienne dans l’avion, nous avions sympathisé et échange nos coordonnées, elle m’a donc dit quoi acheter pour le soigner le moment venu, les traitements n’ont pas le même nom en Europe et là bas et dans ce cas précis en plus il était en indi je me souviens, ça m’a permis de vivre une aventure en découvrant ce qu’était une pharmacie là bas 😂). Je tournais au Fant*, c’est la seul truc qui passait, à la fois pour m’hydrate, me resucrer et m’apporter de l’énergie, les bulles faisait aussi du bien à l’estomac. (Merci @Mafalda de m’amener à me remémorer mes souvenirs de voyage, heureusement pas que ceux-là !).

Pour ce qui est des vaccins je n’avais rien fait de particulier d’autre que ce qui est obligatoire dans le calendrier vaccinal français. 

• Like 1

@Mafalda : tu trouveras des infos sur le site de l'institut Pasteur. Il y a aussi le guide des recommandations sanitaires pour les voyageurs de Sante Publique France.

Les conditions de voyage sont importantes à prendre en compte aussi.

• Like 1

@Mafalda je pense que tu le sais mais surtout pas d’eau du robinet (même limite pour te rincer la bouche quand tu laves tes dents prends de l’eau en bouteille), pas de contact avec les goulots, pas de glaçons...

@Mafalda : +1 avec le site de l'institut pasteur, c'est ce que je regarde en consultation.

Pour toi, je ferai sans hésiter hépatite A et typhoide +++ : il y  a les 2 dans le même vaccin.... et ceci indépendamment du diabète ;).

Envoie moi un sms si besoin

:smack:

Le site mesvaccins.net est très bien aussi 👍

Sinon avec des probiotiques avant et pendant le voyage on peut passer a côté des désagréments.. mon cobbaye est entre autre ma mère qui enchaîne les voyages humanitaires ( donc conditions très bofs) y compris en Inde.... Elle ne part plus sans mes conseils ....

Perso j’avais probiotiques et autres compléments ça n’a malheureusement pas été suffisant...

Coucou les filles,

Merci pour tous vos conseils. J'ai vu le médecin du travail qui m'a bien expliqué plein de choses noramment sur les moustiques et m'a proposé les vaccins hepatite A et thyphoïde, je les ai tous faits au boulot (pratique).

Vu que je n'y vais que qqs jours, en complément les mesures de prévention alimentaires devaient suffire, mais à cause du did il a préféré les vaccins. Normalement ils les proposent pour les expats qui restent plus longtemps sur place et qui du coup "baissent la garde" naturellement.