Jump to content

Combien d'unités d'insuline?


lilinette
 Share

Recommended Posts

Voila j'ai un soucis et je pense que vous pourrez peut etre m'aider.

Je suis donc passée sous insuline avant hier ( diabete gestationnel), avec une dose de départ de 2 unités. Sur mon ordonnance mon endocrino a marqué de passer progressivement à 3 voir 4 unités. hier j'etais à 3 unités toute la journée, le seule chiffre potable en post prandiale a été celui d'apres le repas de midi. Je suis donc passée à 4 unités ce matin en pré prandial j'etais à 1.09, et en post 1.47!!! je n'ai jamais été aussi haute. :larmes:

du coup je me pose la question de savoir si mes resultats sont si mauvais que ça? comment ca se fait que l'insuline ne me regule pas? est à cause de la faible dose d'insuline?

Mon endocrino fait le pont je ne pourrais la joindre que lundi, mais tout ça m'angoisse je dois dire, je stress avant chaque dextro ca m'ennerve! :rale:

j'sais pas si j'ai été bien claire, à vous de me dire :clin:

Link to comment
Share on other sites

Tu sais, les augmentations sont parfois très brutales aussi, et il faut un moment pour accepter que ce soit la raison de PP un peu hautes avant de se décider à augmenter. Ne te pose pas de questions, et augmente de un en un jusqu'à obtenir des résultats okay. Apparemment, tu n'es pas loin avec 1,47. :)

Une seule petite chose, tu as un protocole avec uniquement de la rapide. Peut-être que ton endocrinologue, au vu de tes résultats au prochain rendez-vous, te proposera aussi un schéma avec une insuline lente ou semi-lente qui te permettrait d'avoir des glycémies plus lisses en dehors des repas. Vous verrez bien ensemble.

Link to comment
Share on other sites

Guest Anonymous
ok, je crois qu'il faut que j arrete de penser à ca en fait, je fais tout ce qu'il faut pour que ca roule,donc si ca roule pas c'est pas ma faute et voila. :red:

Oui tout à fait lilinette et pour te rassurer un peu plus, 1.47 pour nous en post prandial, c'est pas mal du tout :) et ce serait le rêve si on pouvait passer ne serait-ce qu'une semaine sans dépasser ce chiffre.

Link to comment
Share on other sites

Oui tout à fait lilinette et pour te rassurer un peu plus, 1.47 pour nous en post prandial, c'est pas mal du tout :) et ce serait le rêve si on pouvait passer ne serait-ce qu'une semaine sans dépasser ce chiffre.

oui je me doute bien que c'est pas si terrible que ca mais l'endocrino me dit de ne pas depasser 1.20, de plus je debarque dans cette maladie donc comme tout ce qui est nouveau c'est assez angoissant. :clin:
Link to comment
Share on other sites

Je suis donc passée sous insuline avant hier ( diabete gestationnel), avec une dose de départ de 2 unités. Sur mon ordonnance mon endocrino a marqué de passer progressivement à 3 voir 4 unités. hier j'etais à 3 unités toute la journée, le seule chiffre potable en post prandiale a été celui d'apres le repas de midi. Je suis donc passée à 4 unités ce matin en pré prandial j'etais à 1.09, et en post 1.47!!! je n'ai jamais été aussi haute. :larmes:

Euh... tu fais une injection avant chaque repas de 2 (ou 4) unités d'insuline rapide? Si c'est le cas, est-ce que ton endocrino t'a expliqué comment composer tes repas? Car si tu manges un peu plus de glucides qu'à un autre repas, la glycémie peut monter très vite...

du coup je me pose la question de savoir si mes resultats sont si mauvais que ça? comment ca se fait que l'insuline ne me regule pas? est à cause de la faible dose d'insuline?

Non l'insuline fonctionne certainement, mais tu sais la valeur de 1.20 que ton médecin te demande de ne pas dépasser c'est la valeur que n'importe qui sans diabète peut atteindre après un repas. (Et encore, après un repas hyper sucré certaines personnes peuvent monter encore plus haut sans être diabétiques pour autant).

Mon endocrino fait le pont je ne pourrais la joindre que lundi, mais tout ça m'angoisse je dois dire, je stress avant chaque dextro ca m'ennerve! :rale:

Mais dis-toi que 1.47 même si c'est pas aussi parfait que 1.20 c'est pas si grave, pour moi DID c'est une très bonne valeur. Si en plus tu n'as eu cette valeur là qu'une seule fois, ce n'est vraiment pas grave du tout! Et tu viens de commencer ton traitement, il te faut un temps d'adaptation, pour comprendre déjà comment tu réagis, mais aussi pour que ton corps s'adapte.

Et n'oublie pas une chose: le stress et l'angoisse font monter la glycémie :clin: Courage et passe un week end sans angoisse, laisse-toi quelques jours pour voir comment évolue ton traitement, si vraiment tes valeurs ne restent pas dans les limites fixées par ton médecin je ne pense pas que cela fera du mal à ton bébé, car quelques jours, c'est un laps de temps assez court.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta reponse Dawn, je ne savais pas que le stress et l angoisse faisait monter les glycémies! donc faut que je me calme c'est clair!

je crois que le fait que je sois ronde n'arrange rien parce que mon endocrino comme beaucoup de medecin n'aime pas les grosses! elle me l'a bien fait comprendre donc elle est peut etre plus intransigeante avec moi qu'elle ne le serait avec quelqu'un de poid normal...

Link to comment
Share on other sites

Non non, ce sont les normales que l'on demande à toutes les femmes qui font du diabète gestationnel... je ne sais pas quel est le caractère de ton endocrino, mais sur le coup là, tu es logée à la même enseigne ;):)

Link to comment
Share on other sites

Non non, ce sont les normales que l'on demande à toutes les femmes qui font du diabète gestationnel... je ne sais pas quel est le caractère de ton endocrino, mais sur le coup là, tu es logée à la même enseigne ;):)
ben j'sais pas, mais j'ai toujours pas digéré qu'elle me dise " faudra penser à maigrir parce qu'avoir une maman grosse ça doit pas etre evident pour un enfant"... :larmes:
Link to comment
Share on other sites

lilinette a dit :
ben j'sais pas, mais j'ai toujours pas digéré qu'elle me dise " faudra penser à maigrir parce qu'avoir une maman grosse ça doit pas etre evident pour un enfant"... :larmes:

Oh là je suis soufflée! Mince alors! Moi j'ai eu une maman mince comme un fil, que j'aime beaucop mais obsédée par le moindre gramme de graisse, ben je peux dire que c'était pas évident, surtout à l'adolescence, et quand mon diabète m'est tombé dessus et que j'ai commencé à perdre du poids et ne peser plus que 38 kilos, j'étais presque ravie! Sa maman, ma grand-maman chérie était toute ronde aussi mais qu'est-ce que c'était bon d'être près d'elle! Alors comment un médecin peut-il dire des choses pareilles? C'est écoeurant! C'est pas ça l'important pour les enfants!

Ah là là lilinette, courage, si tu perds du poids fais-le pour toi et pas pour ce genre de commentaires surtout!

A part ça, ne t'inquiète pas pour les valeurs qu'on t'a demandé de suivre, c'est vrai que ce sont les valeurs recommandées, maintenant si tu n'y arrive pas c'est à ton endocrino de t'aider à les atteindre en t'aidant à adapter le traitement, ou alors il faudra qu'elle s montre un peu plus souple sur les valeurs.

Link to comment
Share on other sites

Oh là je suis soufflée! Mince alors! Moi j'ai eu une maman mince comme un fil, que j'aime beaucop mais obsédée par le moindre gramme de graisse, ben je peux dire que c'était pas évident, surtout à l'adolescence, et quand mon diabète m'est tombé dessus et que j'ai commencé à perdre du poids et ne peser plus que 38 kilos, j'étais presque ravie! Sa maman, ma grand-maman chérie était toute ronde aussi mais qu'est-ce que c'était bon d'être près d'elle! Alors comment un médecin peut-il dire des choses pareilles? C'est écoeurant! C'est pas ça l'important pour les enfants!

Ah là là lilinette, courage, si tu perds du poids fais-le pour toi et pas pour ce genre de commentaires surtout!

A part ça, ne t'inquiète pas pour les valeurs qu'on t'a demandé de suivre, c'est vrai que ce sont les valeurs recommandées, maintenant si tu n'y arrive pas c'est à ton endocrino de t'aider à les atteindre en t'aidant à adapter le traitement, ou alors il faudra qu'elle s montre un peu plus souple sur les valeurs.

dur dur de culpabiliser parce que le diabete c'est pas bon pour le bébé, que mon surpoid va le " traumatiser", que forcément en etant en surpoid c'etait evident que je devienne diabetique, bref beaucoup de culpabilité à un moment ou on est pas forcément super confiante...

mais c'est vrai que c'est a elle de faire en sorte que mes taux soient meilleurs, moi je fais tout ce qu il faut pour en tout cas !

Link to comment
Share on other sites

Guest Anonymous

Lilinette, ne culpabilise pas.

C'est nul ce que t'a dit ton médecin. Si c'est comme ça qu'il compte te motiver, c'est vraiment agréable :colere:

Les personnes en surpoids ne deviennent pas diabétiques et celles de corpulence normale n' échappent pas au diabète.

Franchement, :grrr:

Link to comment
Share on other sites

Lilinette, ne culpabilise pas.

C'est nul ce que t'a dit ton médecin. Si c'est comme ça qu'il compte te motiver, c'est vraiment agréable :colere:

Les personnes en surpoids ne deviennent pas diabétiques et celles de corpulence normale n' échappent pas au diabète.

Franchement, :grrr:

j'sais bien, mais c'est dur quand on te dit ca, mais bon, perso je m'assume telle que je suis et depuis longtemps. :clin:
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Les médecins comme ça, on s'en passerait! :colere:

Y'a vraiment des pauv' nazes!

Le poids n'a pas d'importance pour ses enfants.

Une maman avec des rondeurs, c'est formidable pour les câlins!

Quand j'étais anorexique, j'étais animatrice en colo, un jour je fais un câlin à une petite fille, et elle s'est écriée "ah, mais tu es maigre! ça me fait mal...!"

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...