Jump to content
Sign in to follow this  
Gabby55

Aliments interdits pendant grossesse

Recommended Posts

Gabby55

Bon je sais que quand on est enceinte il ne faut pas boire d'alcool, éviter les fromages au lait cru, les viandes pas cuites, et les crustacés...

Je suis immunisée contre la toxo mais je me demandais quel était les autres interdits???

On entend tellement tout et n'importe quoi??

Share this post


Link to post
Share on other sites
gazou223

Les oeufs mals cuits et tout ce qui est mal ou non cuit en générale.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gabby55

et pour les fruits et légumes???

il y en a certaine qui ne mangent pas les fruits et légumes qui poussent dans la terre...ça devient compliqué à la fin!!

je sais qu'il faut bien laver la salade mais de là à ne plus rien manger!!

qu'est ce que vous en pensez??

j'ai même des amies qui ne sont pas allées une seule fois au resto de toute leur grossesse...on va pas au resto tous les mois mais si on y va pas avant l'arrivée du bébé quand est ce qu'on va y aller??vous vous accordez des soirées au resto vous??

Share this post


Link to post
Share on other sites
françoise

bonsoir

pour la toxo si on n'est pas immunisée: bien laver la salade, ne pas en prendre si on n'est pas sur (au restau par exemple), et cuire la viande au dessus de 65 degrés à coeur

pour la listériose (maladie très rare, il faut surtout consulter si on a de la fièvre enceinte pour avoir tout de suite les antibios efficaces!), éviter les charcuteries et fromages à la coupe, les fromages non pasteurisés, les poissons fumés à la coupe, les foies gras non stérilisés. mais encore une fois, tout cela est très rare

fruits et légumes lavés aucune restriction!

les coquillages pour el risque d'hépatite A et d'intoxication alimentaire, mais c'est relatif

allez au restau, profitez en!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gabby55

Merci tu me rassure!!

on va essayer en effet d'en profiter plus sereinement!

Share this post


Link to post
Share on other sites
françoise

ah oui! je trouve toutes ces préconisations exagérées, pour tout vous avouer!

tenez compte de la toxo si vous êtes négative, et pour le reste soyez vigilante en cas de fièvre ou de listériose déclarée à al radio (moins de 60 cas par an en france)

Share this post


Link to post
Share on other sites
MarieDiab

Ah merci Françoise pour cette mise au point libératrice ! Pour moi aussi c était flou et on m avait rajouté pas mal d interdits, ce qui fait que j étais perdue aussi. C est déjà compliqué l alimentation avec le diabète quand on est enceinte...

Share this post


Link to post
Share on other sites
elodie062006

Alors dans mon cas à moi je rejoins françoise. Personnellement mon gynéco m'a dit: vous pouvez manger de tout mais avec modération. Donc tout au long de ma grossesse, j'ai mangé des sushi, de la viande crue, des légumes et fruits sans me préoccuper d'où cela venait.

J'étais immunisée contre la toxo mais je ne me suis pas privée et mon fils va très bien. Je crois que cela dépend beaucoup des gynécos car j'ai 2 amies qui ont été enceinte en même que moi et l'une n'a eu le droit de ne rien manger et l'autre a pu manger certaines choses dont les sushis :epaules: Alors je crois qu'il y a autant de points de vue que de gynéco.

Share this post


Link to post
Share on other sites
LucieB

j'ai aussi la chance d'être immunisée contre la toxo

j'ai tjs été prudente, ma règle de base étant : se faire confiance, qd un truc ne m'inspirait pas, je m'abstenais, mais si un fromage au lait cru me faisait envie, ben ... (en bonne normande) j'en mangeais, de façon raisonnable tout de même

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gabby55

Je crois que je vais faire comme vous surtout que je suis immunisée contre la toxo et je ne suis pas tres fromage donc ça ne me prive pas plus que ça et on a déjà assez à faire avec la gestion du Diabete au quotidien !

Mais j'entends deja mes copines enceintes qui elles se privent de tout dire il suffit d'une fois!

Share this post


Link to post
Share on other sites
LucieB

une copine a un jour essayé de me faire culpabiliser parce que je mangeais de la mayonnaise, que je venais juste de préparer avec un oeuf frais d'une de mes poules ...

Gabby, ce n'est que le début mais comme quand le bébé sera là, c'est TOI qui sais ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gabby55

oui c'est sûr on a tous notre façon d'envisager notre vie et d'élever nos enfants (ou futurs enfants en l'occurence!) l'important c'est que tout le monde respectent les choix des autres surtout quand ils ne les concernent pas!! mais ça c'est encore un autre problème!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jasmine

Bonjour, j'ai cru comprendre que les tisanes étaient déconseillées, car il faut connaître très précisément les vertus de certaines plantes, or il y en a pas mal qui sont abortives (menthe poivrée, etc.). Mais quid du rooibos? J'ai lu sur internet que c'était "la" tisane des femmes enceintes, mais pourtant, je m'aperçois que Doctissimo dit qu'on ne dispose pas d'assez de données sur cette plante! Mince alors, ça va être dur de gérer les problèmes de transit avec zéro tisane, pas de café ni thé (enfin sur ces derniers, les discours varient et vont de l'interdiction à la préconisation d'une consommation très réduite). Des idées sur ce fameux rooibos?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Dawn

Sur doctissimo on trouve une liste des tisanes conseillées/déconseillées http://www.doctissimo.fr/grossesse/alimentation-et-grossesse/aliments-a-surveiller-pendant-la-grossesse/tisane-grossesse

Après... effectivement pas sûr que ce soit forcément des indications très fiables, puisqu'ils citent quand même la menthe comme étant consommable (à savoir que la menthe réduit l'absorption de fer et est donc déconseillée pendant la grossesse, et sinon certaines menthes semblent avoir un effet sur l'uterus.) Sinon, on déconseille aussi les plantes favorisant l'allaitement, comme l'ortie, le fenouil, mais si ça se trouve celles-ci ne sont pas forcément déconseillées en début de grossesse, je ne m'en souviens pas. Pour la menthe, moi, rien que l'odeur me filait la nausée et c'est resté.

Pour le café, forcément déconseillé, peut-être que si enceinte tu supportes l'odeur tu peux essayer le décaféiné (mais attention, aucun café décaféiné n'est totalement exempt de caféine, même si la dose de caféine est 50 fois plus faible que celle du café normal, enceinte il faut quand même limiter sa consommation... mais le taux de caféine du décaféiné est alors comparable à celui du chocolat faible en cacao style "chocolat au lait". Cela dit le café même décaféiné agit sur le transit à cause d'autres substances que la caféine, ce n'est pas forcément l'idéal enceinte?

Pour le rooibos, je ne me souviens pas d'avoir lu une quelconque contre-indication (mis à part d'éventuels résidus pesticides et autres d'une culture non bio) si ce n'est en ce qui me concerne le fait que cela me filait des brûlures d'oesophage. Où as-tu lu qu'il n'y avait pas assez de données sur cette plante? Car sur docti je n'ai rien trouvé à ce sujet, mais plutôt des articles citant le rooibos comme boisson sans danger pour la grossesse.

Sinon il y a un post pour discuter des boissons pendant la grossesse ici:

 

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
françoise

la caféine accélère un peu le coeur du bébé, mais n'est pas dangereuse en petite quantité, le roïbos ne pose pas de problème. pour la constipation, fibres, légumes cuits, un peu de son si vous le supportez. pruneaux avec bolus;;.et plutôt cuits, ça marche mieux!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jasmine

@françoise merci pour ces précisions. Je l'ai éliminée et parfois, quand je suis vraiment en manque, je prends un tout petit déca. Sinon, je mets quand même un peu de cacao dans mon lait et je prends un carré de chocolat noir 70% dans la journée. Je ne crois pas que le cumul de caféine soit fâcheux avec tout ça. Enfin, je l'espère. Mais je crois que je vais même supprimer le cacaco dans mon lait, après tout, ça me tranquillisera. En ce moment, il en faut peu pour m'angoisser.

@Dawn au temps pour moi, je me suis trompée. C'était sur Passeport santé: https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=rooibos_ps 

Au chapitre "Précautions", on peut lire que les données sur le thé rouge (ou rooibos) sont insuffisantes pour le conseiller pendant la grossesse. Du coup, je me suis abstenue, depuis que j'ai lu ça.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...