Jump to content

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.

La boutique de l'association est pour le moment indisponible. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Sign in to follow this  
crumble

Prendre soin de ses dents / dentiste

Recommended Posts

:coucou:

Je viens de recevoir la dernière documentation de Sophia , et j'ai lu une info que je vous partage :

"les soins bucco-dentaires en lien avec le diabète (bilan dentaire annuel ou détartrage par exemple) sont pris en charge à 100% par l'Ass Maladie au titre du diabète déclaré en ALD , sur la base des tarifs de remboursement de l'Assurance Maladie"

Je viens d'avoir un détartrage , et je doute que ma dentiste m'ait fait bénéficier de cette prise en charge ...

Je la vois demain, je vais lui poser la question !

J'ai découvert ça il y a pas longtemps, et la secrétaire n'en avait jamais entendu parler ! Elle s'est renseignée par la suite je crois, et il me semble que j'avais été remboursée à 100 % mais je ne suis plus très sure ! J'avais amené une photocopie du magazine equilibre et de la page de la secu pour appuyer mes dires ...

Très bonne idée :yes: Je glisse le document dans mon sac pour mon rdv de demain

Ca c'est un scoop!

Je dois aussi faire un détartrage je vais en parler au dentiste... Crumble tu nous tiens au courant de ton rdv?

Ca c'est un scoop!

Je dois aussi faire un détartrage je vais en parler au dentiste... Crumble tu nous tiens au courant de ton rdv?

C'est marqué noir sur blanc (enfin , bleu sur blanc) tel que je vous l'ai écrit sur le document de la CPAM

Je vais en parler à mon dentiste , mais la facture est déjà payée , pas sûre qu'elle puisse revenir en arrière ...

Je vais en parler à mon dentiste , mais la facture est déjà payée , pas sûre qu'elle puisse revenir en arrière ...

J'ai eu rdv chez le dentiste la semaine dernière pour un détartrage, et j'ai bien avancé les frais... Je m'en souviendrai pour la prochaine fois.

A tout hasard si Chouly35 passe sur ce fil, est-ce que tu as eu le cas ?

Sisi c'est vrai!

Je suis assistante dentaire, et les soins en rapport avec le diabète sont pris en charge à 100%!

Par contre, revenir dessus, je pense pas que ce soit possible si la télétransmission a été faite!!! Si la feuille de soin électronique n'est pas partie,c'est possible, après faut voir avec la sécu comment faire!

Réponse de ma dentiste : "si vous avez une mutuelle , les détartages sont pris à charge que l'on soit diabétique ou pas depuis plusieurs années"

:epaules:

Certes... mais il y a encore des gens qui n'ont pas de mutuelle. Si, si.

Je me suis fait la meme réflexion ! Disons que cela part d'un bon sentiment : faire payer les mutuelles et pas la Sécu :rouge:

Et il y en a plus qu'on ne croit, tout le monde ne peut pas se payer une mutuelle.

Si besoin penser à déposer un dossier de cmuc à votre cpam.

+1

Et combien prennent des options avec des remboursements faibles car mutuelle trop couteuse ?

Quelle que soit la mutuelle et les remboursements choisis , le détartrage annuel reste pris en charge en intégralité , diabète ou pas :yes: C'est bon à savoir

oui un détartrage c'est 28.92€ remboursé 70% par la sécu, 30% par la mutuelle

Ou 100% sécu si diabète!

J'ai changé de dentiste il y a 3 ans et il ne m'a jamais fait payé car il m'a dit que c'est en lien avec mon ALD :youpi:

Quelle que soit la mutuelle et les remboursements choisis , le détartrage annuel reste pris en charge en intégralité , diabète ou pas C'est bon à savoir

:yes:

Ahh ce sujet tombe bien. Pour mon dernier detartrage je n'ai rien eu à payer mais je ne sais pas si cest du a ma mutuelle ou à l'ALD...

Mais je le saurais bientôt vu que une fois de plus j'ai un truc étrange qui m'arrive. A 27 ans j'ai mes dents de sagesse qui sont entrain de sortir :sad: Alors que j'ai de belle dents toute droite suite à un port de bague durant 3 ans quand j'étais ado. D'ailleurs sur les radios je n'avais pas de dents de sagesse et mon orthodentiste m'avait assurer que  je n'en aurais pas. Bref je suis ravie et en plus ça me fait un mal de chien.

Du coup vu que je suis actuellement en vacance loin de chez moi je vais prendre rdv avec mon dentiste pour mon retour.

Qui c'est fait arracher les dents de sagesse en étant déjà DID ? Des complications, des précautions à prendre ?

Bref c'est la mouise

Aie aie aie...

Je les ai fait enlever en 2007 (j'avais 24 ans). En 2 fois car je ne voulais pas d'AG et que je voulais pouvoir manger. C'était pas super agréable mais ça a été !

Pour moi la précaution c'est un diabète équilibré pour limiter le risque d'infection ! Parle en avec ton diabéto! 

Je me suis aussi faite retirer les dents de sagesse (bouche trop petite, c'est un problème assez courant il parait...), mais je n'étais pas encore DID à l'époque.

Pareil que Lounche, je l'ai fait en deux fois pour limiter les dégâts liés à l'anesthésie et pouvoir manger à peu près convenablement.

Si tu as un bon médecin, ça devrait aller. Bien sûr c'est douloureux et gênant le temps de la cicatrisation, mais il faut bien y passer. Prépare toi à avoir des joues de hamster une bonne semaine par contre !

Je pense effectivement qu'un diabète équilibré est requis, et ça doit être le cas pour n'importe quel acte chirurgical je suppose. ;)

Bref, je pense tout pareil que Lounche !

Ca date aussi (environ 15 ans !). Une opération des dents de sagesse faite en 2 fois sous anesthésie locale. A l'époque, je sais qu'on était allé voir un chirurgien maxillo facial. Ce n'avait pas été mon chirurgien dentiste habituel qui avait effectué l'opération. Je connais mal les formations des dentistes mais quelque chose me dit que d'autres pourront te répondre :clin: Chouly.

Pour les suites, je me souviens juste qu'habituellement on prescrivait un médicament avec de la cortisone qui je crois n'était pas substituable à l'époque. Du coup, ca avait été le bazar au niveau glycémique pendant quelques jours mais rien d'affreux. Un petit coup de fil à ton diabéto pourra surement t'aider à ajuster ton traitement si on te prescrit ce genre de produit.

Moi je l'avais fait sous AG a qq mois du bac... Tout d'étai bien passé!! 

Nous on le fait en cabinet, et on ne met pas forcément sous antibio, tout dépend de la bouche et du cas du patient. Pour un dis, antibio mais pas forcément de corticoïdes ça dépend de l'extraction! Bref, j'aide pas trop c'est au cas par cas!

par contre, tu peux faire une cure d'arnica en homéopathie avant pour éviter les bleus et le gonflement!

Merci tout le monde. A choisir je préférerais en AG étant donné que je n'ai jamais eu de soucis dentaire (même pas 1 caries en 27 ans !) et je souffre le martyre pour le détartrage et pour la piqûre censé rendre la chose moins désagréable... J'ai réussi à avoir un rdv que le 1 er septembre :/

Oui mais si tu n aimes pas avoir mal aux dents, en une fois tu vas douiller plus d un coup !

Fait aussi il.y a assez peu de temps, did, en.deux fois sous locale, avec antibios démarrés avant et un bon stock d anti douleurs, ça s.est bien passé.

Moi je déconseille toujours l'AG aux patients. Les praticiens sont moins doux, tu as les écarteurs en bouches et ça peut faire des gerçures dans les coins des lèvres, après il faut se remettre de l'AG, il y a souvent des vomissements dûs au fait qu'on avale du sang... Bref, pour moi en local c'est le mieux!!