Jump to content

Journal des Femmes Diabétiques n° 19 - Le diabète MODY - Juillet 2015


Recommended Posts

:coucou:

Notre jeune et jolie rédactrice en chef étant en train de parcourir le monde :calin: , j'ai l'honneur d'ouvrir le fil de lancement du Journal des Femmes Diabétiques n°19 qui a pour thème le(s) diabète(s) MODY.

JDFD19.JPG

Vous pouvez le lire ici

Merci à toutes les personnes qui ont contribué à l'élaboration de ce numéro, professionnels, adhérentes, sympathisantes, et bien sûr membres du CA, en particulier Fanny pour la rédaction en chef et Dawn pour la maquette graphique.

Si tout va bien, ce bulletin vous sera envoyé au format papier au mois de septembre (nous sortons 2 numéros par an), ainsi qu'aux professionnels de santé qui reçoivent gratuitement le magazine Equilibre de la fédération.

Si vous souhaitez partager vos commentaires sur ce numéro, n'hésitez pas à écrire dans ce fil.

A noter pour les inconditionnelles du carnet rose et autres "en diagonale" que vous recevrez tout prochainement dans vos boîtes mail la 4ème newsletter électronique de l'association :clin:

S'il y a eu des changements récents dans vos adresses électroniques ou postales, merci de le signaler à l'adresse [email protected] (ou par MP à crumble).

Bonne lecture :livre: et bonnes vacances ! :touriste::parasol:

Link to comment
Share on other sites

:coucou:

Si vous avez envie de partager vos réactions sur le dernier Journal des Femmes Diabétiques, qui a pour thème principal le Diabète MODY, c'est ici !

Pour rappel, l'ancien "bulletin" de l'association se décline maintenant en :

- un Journal des Femmes Diabétiques semestriel, qu'on espère pouvoir continuer à imprimer au format papier, qui développe un thème principal avec article de professionel(s) de santé et témoignages, une expérience de vie, et quelques infos sur l'association

- une newsletter électronique régulière, qui fait un "zoom sur" un sujet, donne les dernières actualités du diabète et de l'association, ainsi que les événements à ne pas manquer, recense le carnet rose des adhérentes et renvoie un lien vers la localisation géographique de ces dernières :clin:

La parole est à vous :messebasse:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Merci pour le petit :up: Fabienne !

Je n'avais pas pris le temps de lire le dernier journal. Encore bravo pour tout ce travail :bravo:

Je dois dire que je n'avais jamais entendu parlé de diabète Mody avant d'arriver sur ce forum. D'après ce que j'ai compris, c'est que de nombreux Mody s'ignorent : soit parce que non dépistés, soit qualifié à tort de T2. Merci pour l'éclairage scientifique (que je n'ai pas complètement compris :blonde: ) et pour les témoignages !

J'ai (re)découvert avec beaucoup de plaisir le texte de Maximgar. Carine24, il est formidable ton mari !

Voir également toutes les actions de l'association sur le terrain, ça motive à fond :boxe:

Link to comment
Share on other sites

J'ai bien reçu un mail NewsLetter intitulé "Vive les vacances" courant juillet, mais il y est écrit que le Journal des Femmes Diabétiques spécial Mody est "à venir".

J'aurai dû le recevoir par courrier ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai reçu mon exemplaire papier par courrier.

J'aurais une petite remarque négative sur la lisibilité. Il y a beaucoup de textes, peu de photos et souvent elles sont petites.

Je me doute qu'il y a des contraintes budgétaires, des gens qui écrivent des textes trop longs, etc. Mais c'est dommage, ça peut rebuter les lecteurs.

Mais bravo pour le contenu !

Link to comment
Share on other sites

Hello reçu aussi ici. J'avoue ne pas avoir tout lu car je ne comprend pas bien le diabète mody. J'ai l'impression d'après les témoignages qu'il est très peu contraignant si on a un rythme de vie bien stable. Merci en tout cas pour ces beaux articles. J'aI aussi beaucoup aimé les rencontres de l'association et j'ai pu voir quelques têtes  et les associer aux pseudos:) 

Link to comment
Share on other sites

Caro j'avoue être surprise de ton message. L'article médical est justement là pour expliquer ce qu'est le diabète MODY. Soit effectivement tu as lu en diagonale soit l'article n'est pas bien ciblé, pas assez précis?! Il serait intéressant que tu nous dises plus que l'on puisse corriger sur les prochain numéro si quelque chose n'est pas assez approfondi... Merci 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Coucou Fanny, je vais essayer d'êtreplus explicite :)

La présentation du diabète Mody est très "médicale" avec des termes que j'ai eu du mal à comprendre (étant donné que je ne connais pas, j'avoue ne pas m'être plus renseignée :unsure:) Par exemple : " Les quatre formes les plus fréquentes représentent environ 60 à 70% des diabètes monogéniques. Elles sont liées à des anomalies du gène de la glucokinase ( MODY 2, 30% des cas identifiés), ou de facteurs de transcription (protéines régulant d'autres gènes), HNF1A (MODY 3, 50%), HNF4A (MODY 1, 10%), HNF1B (MODY 5, 10%). Dans environ 30% des cas de diabète évoquant une forme monogénique, on n'identifie pas d'anomalie dans les gènes connus, ce qui suggère que d'autres gènes puissent être en cause." 

Du coup, je n'ai vraiment pas compris en quoi consistait ce diabète? Les personnes qui connaissent ont du comprendre mais en tant que novice, la description médicale m'était trop complexe.Ce que j'ai compris c'est que l'hba1c est peu élevée et les glycémies aussi (ce que j'ai mis dans mon post au dessus) et donc que cela doit être moins contraignant. Et qu'il en existe plusieurs formes car il y a des petites particularités qui diffèrent. 

Ayant du mal à comprendre, je suis allée lire les témoignages qui suivent qui m'ont confirmé ce que je te disais dans mon précédent poste. Ces personnes ont une forme de diabète mais peu développé? En tout cas qui semble assez facile si on trouve le traitement adéquat (je pense à Kateleen mody 3 qui a une hba1c à 5,4 avec un médicament) Du coup je me demande la différence entre un diabète de type 2 et un mody? Est-ce uniquement l'origine médicale qui diffère? 

Je ne sais pas si c'est plus clair pour toi fanny? Mais je ne l'ai pas survolé j'ai essayé de comprendre :) 

Link to comment
Share on other sites

alors moi à l'inverse j'ai trouvé que ces explications médicales claires étaient vraiment bienvenues, parce que le diabète mody est vraiment compliqué à comprendre et je n'avais jamais vraiment assimilé à quel point c'est un diabète différent. la qualité et le niveau du journal sont vraiment admirables!

et par ailleurs, la version papier est vraiment une valeur ajoutée: avant je consultais une fois le journal, en ligne, alors que là je le feuillette et le refeuillette, vois des choses que je n'avais pas vues la première fois: ça en fait un document plus durable, plus utile aussi du coup (de mon point de vue)

Link to comment
Share on other sites

Je penche plutôt du côté de caro. J'en ai juste retenu que c'est un problème génétique, mais j'aurai beaucoup de mal à expliquer la différence entre ce diabète et le mien :wacko:

Mais j'ai quand même beaucoup apprécié tous ces articles qui sont agréables à lire.

Sinon, j'ai relu l'article du mari de Carine et je suis toujours aussi fan ! :bravo:

Je préfère aussi la version papier, car il traine bien en vue sur la table basse du salon, et tout le monde peut le feuilleter.

 

Link to comment
Share on other sites

Je préfère aussi la version papier, car il traine bien en vue sur la table basse du salon, et tout le monde peut le feuilleter.

+1 pour la version papier que j'ai oublié de souligner ;) et l'article sur le cinéma! 

Link to comment
Share on other sites

Je penche plutôt du côté de caro. J'en ai juste retenu que c'est un problème génétique, mais j'aurai beaucoup de mal à expliquer la différence entre ce diabète et le mien :wacko:

Mais j'ai quand même beaucoup apprécié tous ces articles qui sont agréables à lire.

Sinon, j'ai relu l'article du mari de Carine et je suis toujours aussi fan ! :bravo:

Je préfère aussi la version papier, car il traine bien en vue sur la table basse du salon, et tout le monde peut le feuilleter.

 

+1 pour tout ! C est vraiment génial la version papier.

Moi j aime bien comprendre les pb médicaux mais là les scientifiques ont dû mieux suivre que nous !! Juste pour cette partie là hein !

Link to comment
Share on other sites

Très bien le journal papier! Une remarque pour ma part, on pourrait peut être présenter un peu les auteurs des articles: ex l'article sur le cinéma est signé Maximgar, pour les personnes extérieures au forum et à l'association, c'est un peu mystérieux.  Ou plus loin, un mot de Elodie- chatbiscotte... Pour nous c'est clair mais si le journal est distribué à d'autres personnes il faudra peut être être plus explicite.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...