Aller au contenu

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

  • Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.
Fabienne

Journal des Femmes Diabétiques n° 19 - Le diabète MODY - Juillet 2015

Messages recommandés

:coucou:

Notre jeune et jolie rédactrice en chef étant en train de parcourir le monde :calin: , j'ai l'honneur d'ouvrir le fil de lancement du Journal des Femmes Diabétiques n°19 qui a pour thème le(s) diabète(s) MODY.

JDFD19.JPG

Vous pouvez le lire ici

Merci à toutes les personnes qui ont contribué à l'élaboration de ce numéro, professionnels, adhérentes, sympathisantes, et bien sûr membres du CA, en particulier Fanny pour la rédaction en chef et Dawn pour la maquette graphique.

Si tout va bien, ce bulletin vous sera envoyé au format papier au mois de septembre (nous sortons 2 numéros par an), ainsi qu'aux professionnels de santé qui reçoivent gratuitement le magazine Equilibre de la fédération.

Si vous souhaitez partager vos commentaires sur ce numéro, n'hésitez pas à écrire dans ce fil.

A noter pour les inconditionnelles du carnet rose et autres "en diagonale" que vous recevrez tout prochainement dans vos boîtes mail la 4ème newsletter électronique de l'association :clin:

S'il y a eu des changements récents dans vos adresses électroniques ou postales, merci de le signaler à l'adresse adhesion@femmesdiabetiques.com (ou par MP à crumble).

Bonne lecture :livre: et bonnes vacances ! :touriste::parasol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Si vous avez envie de partager vos réactions sur le dernier Journal des Femmes Diabétiques, qui a pour thème principal le Diabète MODY, c'est ici !

Pour rappel, l'ancien "bulletin" de l'association se décline maintenant en :

- un Journal des Femmes Diabétiques semestriel, qu'on espère pouvoir continuer à imprimer au format papier, qui développe un thème principal avec article de professionel(s) de santé et témoignages, une expérience de vie, et quelques infos sur l'association

- une newsletter électronique régulière, qui fait un "zoom sur" un sujet, donne les dernières actualités du diabète et de l'association, ainsi que les événements à ne pas manquer, recense le carnet rose des adhérentes et renvoie un lien vers la localisation géographique de ces dernières :clin:

La parole est à vous :messebasse:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le petit :up: Fabienne !

Je n'avais pas pris le temps de lire le dernier journal. Encore bravo pour tout ce travail :bravo:

Je dois dire que je n'avais jamais entendu parlé de diabète Mody avant d'arriver sur ce forum. D'après ce que j'ai compris, c'est que de nombreux Mody s'ignorent : soit parce que non dépistés, soit qualifié à tort de T2. Merci pour l'éclairage scientifique (que je n'ai pas complètement compris :blonde: ) et pour les témoignages !

J'ai (re)découvert avec beaucoup de plaisir le texte de Maximgar. Carine24, il est formidable ton mari !

Voir également toutes les actions de l'association sur le terrain, ça motive à fond :boxe:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien reçu un mail NewsLetter intitulé "Vive les vacances" courant juillet, mais il y est écrit que le Journal des Femmes Diabétiques spécial Mody est "à venir".

J'aurai dû le recevoir par courrier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marquise, en plus du fil tu as dû recevoir un MP. Vous recevrez normalement une version papier en septembre :trefle:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, oui, j'avais loupé tout ça :ice:

Mais je vais attendre septembre pour le lire sur papier, c'est plus facile que sur l'ordi...Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:up:

Avez-vous reçu votre exemplaire par courrier ? :livre:

On attend vos commentaires !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mon exemplaire papier par courrier.

J'aurais une petite remarque négative sur la lisibilité. Il y a beaucoup de textes, peu de photos et souvent elles sont petites.

Je me doute qu'il y a des contraintes budgétaires, des gens qui écrivent des textes trop longs, etc. Mais c'est dommage, ça peut rebuter les lecteurs.

Mais bravo pour le contenu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute remarque est constructive, merci pour ton point de vue :)

 

pour les les photos je voudrais juste ajouter que certains auteurs refusent que l'on publie une photo d'eux, on respecte donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello reçu aussi ici. J'avoue ne pas avoir tout lu car je ne comprend pas bien le diabète mody. J'ai l'impression d'après les témoignages qu'il est très peu contraignant si on a un rythme de vie bien stable. Merci en tout cas pour ces beaux articles. J'aI aussi beaucoup aimé les rencontres de l'association et j'ai pu voir quelques têtes  et les associer aux pseudos:) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Caro j'avoue être surprise de ton message. L'article médical est justement là pour expliquer ce qu'est le diabète MODY. Soit effectivement tu as lu en diagonale soit l'article n'est pas bien ciblé, pas assez précis?! Il serait intéressant que tu nous dises plus que l'on puisse corriger sur les prochain numéro si quelque chose n'est pas assez approfondi... Merci 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Fanny, je vais essayer d'êtreplus explicite :)

La présentation du diabète Mody est très "médicale" avec des termes que j'ai eu du mal à comprendre (étant donné que je ne connais pas, j'avoue ne pas m'être plus renseignée :unsure:) Par exemple : " Les quatre formes les plus fréquentes représentent environ 60 à 70% des diabètes monogéniques. Elles sont liées à des anomalies du gène de la glucokinase ( MODY 2, 30% des cas identifiés), ou de facteurs de transcription (protéines régulant d'autres gènes), HNF1A (MODY 3, 50%), HNF4A (MODY 1, 10%), HNF1B (MODY 5, 10%). Dans environ 30% des cas de diabète évoquant une forme monogénique, on n'identifie pas d'anomalie dans les gènes connus, ce qui suggère que d'autres gènes puissent être en cause." 

Du coup, je n'ai vraiment pas compris en quoi consistait ce diabète? Les personnes qui connaissent ont du comprendre mais en tant que novice, la description médicale m'était trop complexe.Ce que j'ai compris c'est que l'hba1c est peu élevée et les glycémies aussi (ce que j'ai mis dans mon post au dessus) et donc que cela doit être moins contraignant. Et qu'il en existe plusieurs formes car il y a des petites particularités qui diffèrent. 

Ayant du mal à comprendre, je suis allée lire les témoignages qui suivent qui m'ont confirmé ce que je te disais dans mon précédent poste. Ces personnes ont une forme de diabète mais peu développé? En tout cas qui semble assez facile si on trouve le traitement adéquat (je pense à Kateleen mody 3 qui a une hba1c à 5,4 avec un médicament) Du coup je me demande la différence entre un diabète de type 2 et un mody? Est-ce uniquement l'origine médicale qui diffère? 

Je ne sais pas si c'est plus clair pour toi fanny? Mais je ne l'ai pas survolé j'ai essayé de comprendre :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors moi à l'inverse j'ai trouvé que ces explications médicales claires étaient vraiment bienvenues, parce que le diabète mody est vraiment compliqué à comprendre et je n'avais jamais vraiment assimilé à quel point c'est un diabète différent. la qualité et le niveau du journal sont vraiment admirables!

et par ailleurs, la version papier est vraiment une valeur ajoutée: avant je consultais une fois le journal, en ligne, alors que là je le feuillette et le refeuillette, vois des choses que je n'avais pas vues la première fois: ça en fait un document plus durable, plus utile aussi du coup (de mon point de vue)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je penche plutôt du côté de caro. J'en ai juste retenu que c'est un problème génétique, mais j'aurai beaucoup de mal à expliquer la différence entre ce diabète et le mien :wacko:

Mais j'ai quand même beaucoup apprécié tous ces articles qui sont agréables à lire.

Sinon, j'ai relu l'article du mari de Carine et je suis toujours aussi fan ! :bravo:

Je préfère aussi la version papier, car il traine bien en vue sur la table basse du salon, et tout le monde peut le feuilleter.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère aussi la version papier, car il traine bien en vue sur la table basse du salon, et tout le monde peut le feuilleter.

+1 pour la version papier que j'ai oublié de souligner ;) et l'article sur le cinéma! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'adore la version papier, parce que comme Marquise,je la laisser trainé, et :amour: y jette un coup d’œil, et quand je passe au boulot pour un coucou, je la dépose en salle d'attente!!! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je penche plutôt du côté de caro. J'en ai juste retenu que c'est un problème génétique, mais j'aurai beaucoup de mal à expliquer la différence entre ce diabète et le mien :wacko:

Mais j'ai quand même beaucoup apprécié tous ces articles qui sont agréables à lire.

Sinon, j'ai relu l'article du mari de Carine et je suis toujours aussi fan ! :bravo:

Je préfère aussi la version papier, car il traine bien en vue sur la table basse du salon, et tout le monde peut le feuilleter.

 

+1 pour tout ! C est vraiment génial la version papier.

Moi j aime bien comprendre les pb médicaux mais là les scientifiques ont dû mieux suivre que nous !! Juste pour cette partie là hein !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien le journal papier! Une remarque pour ma part, on pourrait peut être présenter un peu les auteurs des articles: ex l'article sur le cinéma est signé Maximgar, pour les personnes extérieures au forum et à l'association, c'est un peu mystérieux.  Ou plus loin, un mot de Elodie- chatbiscotte... Pour nous c'est clair mais si le journal est distribué à d'autres personnes il faudra peut être être plus explicite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×