Jump to content

Film : le premier cri


Guest Anonymous
 Share

    Recommended Posts

    Guest Anonymous

    Ce film-documentaire est sorti mercredi 31 octobre.

    Ca me tente énormément d'aller le voir, mais j'ai peur de pleurer du début à la fin (à la TV, dès que je vois un accouchement, ou une femme sur le point d'accoucher, même rien que qq instants, je me mets à pleurer... :epaules:).

    Quelqu'un l'a -t-il vu ?

    Link to comment
    Share on other sites

    Finalement voici le compte-rendu, à chaud.

    J'ai le bide tout retourné et j'avoue...ça ne m'a pas trop donné envie ! Je pense à la souffrance de certaines de ses femmes, aux angoisses, aux pleurs... Mais viennent les pleurs du bébé qui nait et là c'est magique, c'est la vie, c'est beau.

    A chaque coin du monde, les femmes savent d'instinct ce qu'il faut faire. De la massaï à la mexicaine, même si l'une sera plus suivie que l'autre, même si l'une aura la chance et le privilège de voir naître son enfant au milieu et accompagné de daufins, c'est toujours le même regard d'amour et de sérénité lorsque l'enfant parait.

    Nous, européens, sommes très étonnés de certaines pratiques. On ne s'imagine pas accoucher dans le désert, à -50° dans une maternité miteuse ou encore sous une hutte entouré d'enfants.

    C'était très instructif, très prenant, très émouvant. J'ai essuyé une larme en voyant l'émotion des pères, mise en valeur à la fin du film;

    Tout cela tourné pendant l'éclipse, avec la lune en veilleuse.

    Même si m'imaginer à la place de ses femmes me terrorise, j'espère de tout coeur un jour moi aussi donner la vie et vivre ce moment unique.

    Courrer voir le Premier cri !

    :yes:

    Link to comment
    Share on other sites

    C'est très émouvant de lire ton ressenti, Clemes :)

    An aparté, ce que tu décris est ce que j'ai ressenti et ressens encore face à la grossesse, à la naissance et à toutes les histoires que j'entends tous les jours. Je crois que c'est Virginie qui disait que c'était un mythe, un fantasme et que ce mensonge permet de continuer à procréer. C'est parce qu'il y a à la fois de la peur, de la souffrance, mais aussi d'immenses joies. Forcément le mythe merveilleux du bonheur total est faux (et si une grossesse se passe bien, la suivante n'est pas gagnée pour autant, et l'inverse est tout aussi vrai), et le mythe de la douleur est faux lui aussi pour les mêmes raisons. Douleur, souffrance, joies, dépendent de chacune et ne sont pas comparables.

    Puis vient la mémoire et la manière dont on modifie peu à peu ses souvenirs pour les accepter ou parce qu'on ne les a pas acceptés, c'est une sorte de résilience. C'est amusant de relire le récit d'accouchement et de constater que l'on a changé entre temps. De même que d'entendre le papa raconter "son" accouchement, euh, on n'a pas fait le même voyage ? :hum::)

    C'est de toute façon pour moi se lancer dans l'inconnu, essayer de se faire confiance, de s'écouter, de faire des rencontres médicales en choisissant des personnes référentes, tisser des liens avec son conjoint, être habitée... et toujours se préparer au pire.

    Link to comment
    Share on other sites

    Guest Anonymous

    Merci pour ce résumé à chaud Clemes :), c'est en effet très émouvant de te lire (ça promet pour quand j'irai voir le film).

    Je veux juste ajouter qu'un accouchement 'parfait' et sans douleur peut exister, je l'ai vécu pour Erik. Bon, c'est vrai que du coup, juste après, je ne voulais pas croire que je venais d'accoucher tellement ça avait été facile :mdr:. J'arrêtais pas de répéter "j'y crois pas, je viens d'accoucher" :red: . J'ai eu énormément de chance :) ... pas comme pour mes 2 aînés :fou: ...

    Bref, je crois que je vais aller le voir ce film ... c'est super d'avoir filmé le regard des papas :snif:

    Link to comment
    Share on other sites

    [referp=14716;quote=Magali]Merci pour ce résumé à chaud Clemes :), c'est en effet très émouvant de te lire (ça promet pour quand j'irai voir le film).

    Bref, je crois que je vais aller le voir ce film ... c'est super d'avoir filmé le regard des papas :snif:

    Link to comment
    Share on other sites

    J'ai essuyé une larme en voyant l'émotion des pères, mise en valeur à la fin du film;

    exactement pareil...

    bizarrement je n'ai pas pleuré (hormis cette larme à ce moment là), pourtant c'est très beau comme documentaire je vous le recommande...

    en plus j'y suis allée avec mon homme qui était tout retourné et ça c'est cool que ça le touche :amour:

    il y a eu des critiques, qui disent que le film ferait l'apologie des accouchements naturels, ... bin je trouve pas, sinon la québécoise/hippie/toujours toute nue/qui attend des heures avec son placenta n'aurait pas fait partie du film... car elle risque une hémorragie et ça fait plutôt flippé...

    Link to comment
    Share on other sites

    • 2 months later...
    • 3 weeks later...

    C'est vrai que j'aimerai bien voir ce film, J'en avait vu le pub, et c'est très tentant.

    En attendant, j'ai trouver sur internet une vidéo sur la conception.

    Voici le lien:

    http://www.dailymotion.com/relevance/search/accouchement/video/x101yl_de-la-grossesse-a-laccouchement_family

    Ca rappel un peu "l'Odyssée de la vie".

    Bon film.

    Link to comment
    Share on other sites

    • 2 years later...
    Guest Anonymous

    Je viens enfin, presque 3 ans après, de voir ce film.

    Étrangement, je n'ai pas plus pleuré que ça ... une petite émotion de temps à autre mais c'est tout.

    Je trouve que le gros point fort de ce film est qu'il montre une véritable palette culturelle autour d'un même événement.

    Je pense toutefois qu'il verse aussi un tout petit peu dans l'apologie de l'accouchement "naturel" (flagrant: la musique douce des accouchements "naturels" cède sa place à une musique plus rapide et saccadée lorsqu'on pénètre dans cette maternité de Hong-Kong il me semble, où 120 bébés naissent chaque jour).

    Qui d'autre l'a vu ?

    Link to comment
    Share on other sites

    Je me suis offert le dvd quant il est sorti, et j'avais beaucoup aimé. (j'étais encore pas très loin de mon accouchement)

    Tu as raison c'est très "pro-naturel", mais (je ne parle pas de nous) c'est plutôt une bonne idée de réfléchir sur la surmédicalisation des accouchements sans complication, non ?

    Link to comment
    Share on other sites

    Je l'ai mais ne l'ai pas vu. Et pas gagné que je le vois enceinte, une vraie fontaine à coup sûr.

    En revanche, j'en ai parlé à Soca, j'ai vu un documentaire sur une chaîne du câble, une sagefemme en Amazonie, merveilleux, qui avait donné naissance à environ 300 bébés, avec parfois des soucis, parfois non, et on assistait à plusieurs accouchements, enterrement du placenta, récits, etc et j'ai pensé au Premier cri. Certains gestes me paraissaient naturels (resserrement du corps avec des tissus pour imprimer le mouvement) et curieusement il y avait peu de cris de douleur. Raoul et moi avons été remués (je voulais être sagefemme étant jeune qui plus est).

    Link to comment
    Share on other sites

    Guest Anonymous

    Tu as raison c'est très "pro-naturel", mais (je ne parle pas de nous) c'est plutôt une bonne idée de réfléchir sur la surmédicalisation des accouchements sans complication, non ?

    Tout à fait :) ... je ne critique pas du tout ce côté "pro-naturel" mais je le faisais juste remarquer.

    En fait, personnellement, j'aurais je crois détesté accoucher comme les 3 mamans, chacune pour une raison différente, qui pouvaient avoir accès à plus de modernité (la japonaise, la baba québecoise, et les mexicaines). Plus naturellement que ce que j'ai vécu, bien sûr ... mais pas de cette façon :rouge: (quitte à avoir le choix ...) .

    Link to comment
    Share on other sites

    Please sign in to comment

    You will be able to leave a comment after signing in



    Sign In Now
     Share

    ×
    ×
    • Create New...