Jump to content

Lune de miel ?


 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous !

 

Je suis décidément très agaçante avec mes questions, j'ouvre même un nouveau sujet ! :siffler:

Plus sérieusement, j'ai tapé "lune de miel" dans la barre de recherche, mais je n'ai rien trouvé. Donc je m'excuse par avance si le sujet existait déjà et que je ne l'ai pas vu, ou bien si je poste au mauvais endroit... (pardon !!!)

 

Alors voilà la question. :)

J'ai été dépistée il y a quelques semaines de mon DID, et j'ai remarqué que mon insuline rapide (humalog pour moi) était super efficace depuis quelques jours, avec des dextro à 0.8 seulement 2h après le repas (et pourtant j'ai calculé super large, j'ai pris un petit dessert en plus ce midi, pas bieeen ! xD)... pourtant mes calculs ITF sont bons, c'est les doses dont j'avais besoin à l'hôpital et qui me correspondaient encore il y a quelques temps.

Mais là, tout est chamboulé, j'ai l'impression d'être très sensible à mon insuline tout d'un coup !

J'ai donc fait quelques recherches et j'ai entendu parler de ce concept de "lune de miel" qui arrive parfois après le début du traitement.

 

Donc je voulais avoir votre avis à se sujet : y avez vous été confrontées ? Combien de temps ça a duré ? La chute des besoins était elle aussi spectaculaire que la mienne (pire encore ?) ?

C'est une situation un peu embarrassante, je fais des dextro très souvent pour éviter les hypo le temps de m'habituer à tout ça du coup. :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Mais tu n'es pas du tout agaçante ! Par contre, je vais avoir du mal à te répondre. J'ai un vague souvenir de ma lune de miel après ma découverte du diabète mais ça date d'il y a 25 ans :mamie::mrgreen: En plus, à l'époque, pas d'ITF, je me souviens juste d'orgies de bonbons interdits sans hyperglycémie derrière :grat:

 

Link to comment
Share on other sites

Arf, désolée de faire remonter les souvenirs Katz, je ne voulais certainement pas te donner un coup de vieux, juré ! ;) 

 En plus, à l'époque, pas d'ITF, je me souviens juste d'orgies de bonbons interdits sans hyperglycémie derrière :grat:

Haha, oui c'est vrai que c'est le bon côté de la chose ! En attendant de stabiliser, c'est grignotage autorisé ! :mrgreen:

 

J'ai aussi pensé à autre chose : vu que je me fais mes injections dans l'abdomen, c'est peut-être aussi lié à l'endroit précis où je me pique : sites plus sensibles ou résistants que d'autres... ou alors c'est une combinaison lune de miel/site sensible pour expliquer mes résultats anormalement bas d'aujourd'hui... :bah:

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, ça date d'un peu moins longtemps, mais je n'ai pas le souvenir d'une chute brutale des besoins en insuline. J'avais juste de faibles doses d'insuline. On m'avait même dit qu'en faisant beaucoup de sport, je pourrais me passer d'insuline !

Le site d'injection peut expliquer une action plus rapide de l'insuline : dans le ventre, ça agit plus vite que dans le bras. Mais ça n'agit pas forcément "mieux" ou plus fort.

Peut-être as-tu fait un peu plus d'activité physique ? Ou peut-être est-ce la chaleur qui a tendance a donner des hypos ?

En tout cas, comme à n'importe quel stade du diabète, il faut adapter tes doses. 

Link to comment
Share on other sites

Pareil que Katz, je t'aiderai bien mais ca date de 26 ans ! :mamie: aussi ! Mais je crois que le phénomène peut être très impressionnant. A l'époque, j'avais des besoins d'enfant mais je crois qu'on avait même supprimé des injections pendant un temps (m'enfin, à l'époque, on ne faisait que 2 gly par jour et 2 injections !). Mais je remonte à la préhistoire !

Si Françoise est de passage par içi, elle pourra surement te renseigner :clin:

Je crois que le phénomène de lune de miel peut être d'une durée plus ou moins longue. Je crois avoir lu sur le forum que ca pouvait durer plus de 6 mois mais je suis incapable de me souvenir où. Dans tous les cas, il faut plutôt se dire qu'il faut adapter tes doses dans l'immédiat : baisse ton ratio pour 10 g de glucides et si cela continue en dehors des repas, faudra peut-être baisser ta lente.

Il y a plein de facteurs qui vont baisser la glycémie : l'activité physique notamment (ce qui comprend : le ménage...!) mais aussi pour pas mal d'entre nous la chaleur. Une PP à 0,8, ca m'arrive aussi. Il suffit que tu aies mal évalué ta ration : ca arrive aussi !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Première lune de miel trop loin aussi pour moi, mais tu verras, il peut aussi y en avoir à d'autres moments de la vie. C'est étrange, mais d'un coup, notre besoin en insuline se réduit, réduit, réduit, ça dure une, deux ou plusieurs semaines...puis tout redevient comme avant. C'est l'éternel mystère insoluble de cette maladie avec lequel il faut bien vivre !! ;)

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci à toutes pour vos réponses ! J'apprends plein de choses grâce à vous ! :D

 

Je ne fais pas plus de sport que d'habitude, mais la chaleur est peut-être responsable en effet... il a fait 36°C aujourd'hui, ce qui est plutôt banal pour un mois d'août au Japon, il parait. J'ai l'impression de suer 14L d'eau par jour, c'est vraiment épuisant. :groumf:

 

 

Link to comment
Share on other sites

Comme pour les filles, moi je n'en garde aucun souvenir et j'avais un protocole de mamie comme m'a dit mon diabéto de Saint Brieuc il y a une dizaine d'année :mdr: (j’étais suivi par mon médecin traitant depuis de longues années, pas de service de diabéto où j'habitais et à la découverte du DID, on m'avais envoyé en pédiatrie et après médecin traitant... maintenant avec le recul je déconseille FORTEMENT).

Pour ma fille c'est beaucoup plus récent  (un an et quelques semaines) et effectivement elle a passé l'été dernier (soit 3-4 mois) avec de tout petit besoin et quoi qu'on fasse des résultats nickel. Bon ça n'a pas durer... :huh:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Ma lune de miel je m'en souviens :j'ai été  diagnostiquée en septembre et en février, alors que j'etais en colo avec l'ajd je n'avais plus d'insuline !! Et je faisais des hypos. La lune de miel s'est vite terminée ensuite.

La lune de miel d'Arno a duré plusieurs mois, voire plus d'un an ...

Edited by Leelette
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

au début de la maladie (enfin juste après le diagnostic) le fait d'amener de l'insuline au corps permet aux cellules encore valide (de l'ordre de 5 % lors du diagnostic) de se refaire une santé.. d'où le sbesoins qui peuvent baisser et la relative "facilite" à équilibrer en gros la première année.

Il est très rare que cette lune de miel dure plus longtemps parce que le 5% de cellules restantes sont elles aussi détruites par les anticorps...

ma lune d emiel est trop vieille (je fais aussi partie des mamies diab :mdr:  26 ans de did dans un mois ) mon frère did depuis 2 ans a vu la différence en gros au bout d'un an... lorsque les doses ont augmentées...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour,

J'ai entendu dire que la phase de lune de miel peut durer jusqu'a 5 années. 

Pour ma part, lorsqu'on m'a dépisté le DID il y a 18 ans, je suis sortie de l'hopital (après 15 jours de pompe à insuline donc de repos de mon pancréas) avec seulement des cachets que l'on donne en principe aux DNID (Daonil et Glucophage) et cela a duré 2 ans. Ça aurait pu durer davantage mais je suis passée à l'insuline (la pompe) parce que je cherchais à être enceinte et que je ne pouvais plus prendre de cachets (pour le bébé). Le médicament hypoglycémiant (Daonil) que je prenais a chaque repas équivalait a 1 à 2 unites pour chaque repas, je n'avais pas d'equivalant de debit de base. Je prenais du Glucophage qui est je crois un stimulant du pancreas. Pendant la grossesse mes besoins ont petit a petit augmenté et après mon accouchement tout a été chamboulé et je suis restée définitivement à l'insuline.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 years later...

je réactive le sujet,

Le 04/08/2015 à 07:33, Glwadou a dit :

Bonjour à toutes et à tous !

 

Je suis décidément très agaçante avec mes questions, j'ouvre même un nouveau sujet ! :siffler:

Plus sérieusement, j'ai tapé "lune de miel" dans la barre de recherche, mais je n'ai rien trouvé. Donc je m'excuse par avance si le sujet existait déjà et que je ne l'ai pas vu, ou bien si je poste au mauvais endroit... (pardon !!!)

 

Alors voilà la question. :)

J'ai été dépistée il y a quelques semaines de mon DID, et j'ai remarqué que mon insuline rapide (humalog pour moi) était super efficace depuis quelques jours, avec des dextro à 0.8 seulement 2h après le repas (et pourtant j'ai calculé super large, j'ai pris un petit dessert en plus ce midi, pas bieeen ! xD)... pourtant mes calculs ITF sont bons, c'est les doses dont j'avais besoin à l'hôpital et qui me correspondaient encore il y a quelques temps.

Mais là, tout est chamboulé, j'ai l'impression d'être très sensible à mon insuline tout d'un coup !

J'ai donc fait quelques recherches et j'ai entendu parler de ce concept de "lune de miel" qui arrive parfois après le début du traitement.

 

Donc je voulais avoir votre avis à se sujet : y avez vous été confrontées ? Combien de temps ça a duré ? La chute des besoins était elle aussi spectaculaire que la mienne (pire encore ?) ?

C'est une situation un peu embarrassante, je fais des dextro très souvent pour éviter les hypo le temps de m'habituer à tout ça du coup. :wacko:

comment cela s'est passé pour toi finalement, arrêt de l'insuline ?

Je fais ma curieuse car je vis quelque chose de similaire,

merci pour ta réponse, si tu es toujours sur ce forum.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...