Jump to content

Prévoyance travailleurs indépendant


Gabby55
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes

Je suis ostéopathe et diplomée depuis peu donc avec le statut d'auto entrepreneur le temps de développer un peu mon activité et qu'elle soit plus rentable.

Dès que je me suis installée j'ai fait les démarches pour avoir une prévoyance en cas de maladie, accident, grossesse...mais je me suis retrouvée face à de nombreux refus ou alors à payer des sommes astronomiques étant DID depuis 2000 avec insuffisance thyroiidienne, même si j'ai toujours était équilibrée et sans complications.

Malheureusement en novembre, rupture du tendon d'Achille, opération et arrêt de travail pendant 2 mois, où bien sûr il faut continuer à payer les factures!

Bref, avec le projet grossesse qui s'est mis en place je me suis remise à chercher des assureurs qui voudraient bien me prendre en charge sans abuser non plus et sur le site de l'AFD j'ai vu qu'ils avaient un partenariat avec Allianz.

 

J'ai donc pris contact avec eux et je viens juste de recevoir leur proposition, mais étant novice dans tout ça j'aurai aimé avoir les avis de personne avec un peu plus d'expérience...

Ils me proposent donc une prévoyance avec

- la garantie incapacité temporaire totale accordée à l'exclusion du diabète et de ses complications éventuelles (neuro, vascu, rénales, dermato et ophtalmo)

- la garantie invalidité permanente partielle avec les mêmes exclusions

- l'application d'un taux de majoration de ma cotisation décès de 50p100 sur 46 ans et tarif normal ensuite

Tout ça pour 38,19 euros par mois

Qu'est ce que vous en pensez?

 

Est ce que pour mon congé maternité si j'ai droit à un congé pathologique du coup à cause du diabète il sera quand même pris en charge?

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Oui du coup je me suis renseignée sur divers forums et on m'a clairement déconseillé de prendre une assurance qui exclut le diabète car en gros tout ce qu'il risque de m'arriver sera rattaché d'une manière ou d'une autre au diabète (par exemple ma rupture du tendon d'Achille à cause de mes 15 ans de DID qui ont fragilisé mes tendons, chute d'une échelle car j'aurai fait un malaise hypoglycémique...), bref c'est en effet moins cher mais c'est finalement jeter l'argent par les fenêtres puisque je vais payer une assurance qui ne me servira pas (d'ailleurs pour un congé mat comment prennent-ils ça en compte avec le diabète??)

 

Du coup je me suis tournée vers Euroditas qui m'a redit la même chose (évidemment elle veut que je prenne la sienne!!) mais eux me propose une inclusion du diabète dans la prévoyance pour 88 euros/mois. Alors certe c'est pas donné pour quelqu'un qui se lance dans la vie active et qui essaye de développer doucement son activité mais je pense que c'est aussi beaucoup plus sure...Quitte à payer une assurance autant qu'elle me serve quand j'en aurai besoin!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Coucou les filles

je vais devoir m'arrêter plus tôt que prévu donc je suis en train de vérifier que tout est en ordre au niveau de ma prévoyance car je sais pas pourquoi j'ai l'impression qu'ils vont me mettre des bâtons dans les roues...

Bref il faudra qu'en plus de l'attestation par mon diabéto comme quoi il m'a suivi régulièrement au cours de l'année, la copie du document établissant que l'adhésion à la fédération française des diabétiques est en cours...Du coup j'ai un doute je suis adhérente bien sur à l'AFFD mais est ce que pour eux c'es pareil que l'AFD ou est ce qu'il faut d'ores et déjà que j'adhère aussi de leur côté??

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Gabby55 a dit :

Coucou les filles

je vais devoir m'arrêter plus tôt que prévu donc je suis en train de vérifier que tout est en ordre au niveau de ma prévoyance car je sais pas pourquoi j'ai l'impression qu'ils vont me mettre des bâtons dans les roues...

Bref il faudra qu'en plus de l'attestation par mon diabéto comme quoi il m'a suivi régulièrement au cours de l'année, la copie du document établissant que l'adhésion à la fédération française des diabétiques est en cours...Du coup j'ai un doute je suis adhérente bien sur à l'AFFD mais est ce que pour eux c'es pareil que l'AFD ou est ce qu'il faut d'ores et déjà que j'adhère aussi de leur côté??

Merci d'avance!

Rassure toi pour l'AFD : l'AFFD étant fédérée à l'AFD tu es d'office une de leurs adhérentes. Une fois l'adhésion faite ici, sous un mois environ, tu reçois un courrier de l'AFD précisant que tu as bien adhéré. :yes:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ahhh j'en ai déjà marre....

j'ai mon arrêt depuis seulement hier, j'ai appelé tous les numéros possibles et imaginables d'Allianz et personne n'est capable de me dire ou est ce qu'il faut que j'envoie mon arrêt et comment ça va se passer...Hier j'ai laissé mes coordonnées car bien sur le bon service n'était pas dispo et il devait me rappeler aujourd'hui et bien sur j'attend toujours!!Je suis même allée à l'agence vers chez moi, et bien sur ils sont fermés le mercredi...au secours!!!

est ce qu'il y en a par hasard parmi vous qui sont travailleurs indépendants et qui ont une prévoyance chez allianz et qui pourrait m'en dire un peut plus???

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Gabby55 a dit :

Ahhh j'en ai déjà marre....

j'ai mon arrêt depuis seulement hier, j'ai appelé tous les numéros possibles et imaginables d'Allianz et personne n'est capable de me dire ou est ce qu'il faut que j'envoie mon arrêt et comment ça va se passer...Hier j'ai laissé mes coordonnées car bien sur le bon service n'était pas dispo et il devait me rappeler aujourd'hui et bien sur j'attend toujours!!Je suis même allée à l'agence vers chez moi, et bien sur ils sont fermés le mercredi...au secours!!!

est ce qu'il y en a par hasard parmi vous qui sont travailleurs indépendants et qui ont une prévoyance chez allianz et qui pourrait m'en dire un peut plus???

As tu vérifié les conditions de ton contrat ? Pour la prévoyance chez moi il y a un délai de 3 mois de carence avant une prise en charge, et les démarches ont été difficiles...

Link to comment
Share on other sites

Oui moi c'est 30jours donc de toute façon je savais déjà qu'il y aurai un mois sans rien mais je veux qu'il compte les 30 jours à partir de maintenant pas quand il auront décidé de me répondre... de toute façon je m'attendais un peu à ça avec eux...

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi je dépend du rsi en sécu mais si j'ai bien compris il ne prenne en charge des indemnités journalières que dans la cadre du congé classique de grossesse + 14j de congé patho juste avant... donc au stade où j'en suis je suis bien loin du congé classique c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris une prévoyance en cas d'arrêt beaucoup plus tôt dans la grossesse...

je les harcèle encore demain et je vous tiens au courant!

Link to comment
Share on other sites

Les médecins, ide, kiné sont considérés comme salariés de la CPAM. C'est elle qui nous paye, donc régime particulier pour les professionnels de santé conventionnés.......un avantage pour nous. Courage les filles........et le RSI c'est hyper compliqué.......:smack:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut Gabby,

pour le RSI, le congé est de 45j dont 14j minimum (mais ça peut être plus) à prendre obligatoirement avant ta DPA et en plus tu as 30jours patho consécutifs à prendre avant ou après l'accouchement et encore 2*14jours à prendre après ton congé maternité.. C'est un calcul savant à faire pour ne pas se tromper dans les dates sinon ce n'est pas valide pour le RSI!Tu vas recevoir un petit carnet avec des feuillets à faire remplir par les médecins et à transmettre au RSI à des dates bien spécifiques. Je suis en plein dedans, je pourrais t'aider si tu as des questions! J'ai déclaré le congé patho avant la naissance pour être sûre d'avoir les indemnités rapidement et ça l'a fait sans soucis donc si tu fais les choses dans le bon ordre, tu es bien pris en charge et assez rapidement. Mais effectivement, c'est au maximum 2 mois avant la DPA...

Link to comment
Share on other sites

Ouf j'ai reçu un mail de réponse enfin!!! À priori tout devrait être en ordre une fois les 30 jours de carence passés même si j'attend quand même de voir...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...