Jump to content

Vous et la découverte de votre diabète !!!


Moune45
 Share

Recommended Posts

Claire, j'ai raconté déjà à pas mal de gens de mon entourage ce que tes parents ont fait avec le petit bout de chou que tu étais : camper pas loin de toi en te laissant partir "seule" en colo, ça m'a beaucoup marquée lorsque tu l'avais écrit sur Doc :ange:

Je les ai trouvés fabuleux, c'est aussi grâce à cette confiance que certaines d'entre nous ont fini "provocatrices" ! ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

moi c'était en 2003(j'avais 25ans)

j'était étudiante en couple depuis 6ans avec mon futur époux (les épreuves ça donne des certitudes!). je faisais une 60 aine de Km pour aller en stage et je me rendais compte que je voyais de moins en moins de loin, j'avais une soif intarrissable. ça a duré 2jours, le troisième jour je me suis réveillée avec une nausée insupportable, j'ai appelé mon lieu de stage pour dire que je ne viendrais pas et j'ai pris rdv chez un medecin le près possible (la conduite était périlleuse). en plus je venais de démanager mon médecin traitant était à plus de 50 km...

lors de la consult le doc m'a dit avant de me faire faire pipi sur la bandelette et de sortir cet étrange insrument (le lectreur de glycémie), "je pense que c'est le diabète". et là j'ai fait blagues idiotes tout en pleurant, c'est un moment que je n'oublierai jamais. (depuis c'est mon médecin traitant et je ne voudrai pas en changé, il a su me soutenir sans tomber dans le drame, et on continue à fonctionner avec cet humour surtout dans les coups durs). et donc il m'a expliqué que si je n'allais pas aux urgences tout de suite j'allais faire un coma... je suis rentré chez moi sidérée, j'ai appelé mon homme au travail pour qu'il m'emmène aux urgences lui expliquant ce qui m'arrivait. et là une hospit de 8 jours avec une question systématique (les infirmières, les docs, les externes, les internes...) vous avez du diabète dans votre famille? ET NON JE SUIS LA 1°!!!

mon homme a prévenu mes parents le soir quand les visites n'étaient plus possible (je ne voulais pas les voir et je connaissais leur réactions, leurs larmes ne m'auraient pas aidé).

et voilà j'ai appris à apprivoiser cette maladie, on se supporte sauf en ce moment, où il m'encombre (désir de bb et objectifs ne sont pas toujours compatibles).

cerise sur le gateau je ne supportais pas les aiguilles, (j'étais toujours à la limites de l'évanouissement avant) maitenant je me fais 5 injections par jour. j'étais une grosse gourmande surtout pour les trucs chimiques plein de sucre, je n'aimais pas les légumes, les heures fixes... tout ça a bien changé. et mon homme je l'épouse au mois d'avril. il a du beaucoup me supporter, les moments grognons, les moments au fond du lit "pourquoi moi", "j'y arriverai jamais"... et il assure!!! :yes: ill sait quand ça ne va pas et attend que l'orage passe...ou bien me fait rire..

voilà et depuis je peux: j'ai fini mes études le diabète m'a même aidé à entrer en DEA de psycho (j'ai fais un mémoire sur les répercussions de la maladie) j'ai eu mon diplome, pas de temps de chomage et depuis plus d'un an j'ai un super boulot (j'ai eu très peur de dire que j'étais DID mais tout roule ) je me marie! bref une vie presque normale (un peu de galère pour avoir un HBA1C pour un bb mais on y arrivera).

finalement j'ai l'impression que le diabète sous certains aspects m'a rendu plus forte, (mais fragile coté santé) maintenant je me prends moins le tête pour les détails. en gros ça va, reste la question du bb...

ça fait du bien de le raconter, ça redonne de l'entrain!!! :yes:

Link to comment
Share on other sites

hello

a mon tour ;)

j avais enfin pu prendre des vacances a Brest (depuis le temps que je les attendais) et en + en juillet 2005 :cor: le top .... sport sur la plage, baignade

et la bas je me mets a boire boire boire, je me dis bah il fait chaud on est en été c est normal

quand on allait a la plage j allais faire pipi avant de partir, j allais chercher ma filleule chez mon frere (5 kms a peine) je faisais pipi chez lui et arriver avant la plage on s arretait faire pipi (20 kms environ de chez mon frere)

j allais faire pipi au moins 5 ou 6 fois tout les soirs

tout le monde me dit ... c est normal t arrete pas de boire tu devrais arreter 1 peu, et moi je retorque mais j ai super soif!

au retour des vacances dans la voiture arret pipi toute les heures maximum (on a 11 h de route) je bois environ 5 litres d eau pendant le voyage

:coeurs: ne dit rien il s arrete juste quand j ai besoin

les mois passent et je mange de + en + (ben vi j ai tjs faim), je m envoie des paquets de biscottes avec du nutella, je me reveille la nuit pour boire, pour faire pipi autant de fois que cet été, et je maigris tout le monde me dit mais tu fais 1 regime non non je mange comme 4 minimum :siffler:

mes pantalons deviennent de + en + grand et parait il que je degageait une odeur forte donc deo a fond :mdr:

je bois tjs autant, suis de + en + fatiguée, mange de + en + et maigri tjs

decembre arrive

mes oreilles se sont mise a bourdonner comme c est pas permis je n entendais plus rien

la je me dis j vais aller voir mon doc generaliste j dois avoir 1 oreille bouchée

donc je prend rdv on est vendredi le rdv c est lundi !

lundi je vais a mon rdv il me regarde les oreilles, je lui dis que j ai soif tout le temps que j ai maigri donc je lui demande 1 check up

je ne fais pas ma prise de sang vu que ma filleule vient passer noel avec nous, je suis epuisée mais le boulot m appele tjs meme en vacances je suis harcelée par les appels telephonique (j ai pris 1 semaine)

le 31 decembre passe a 22h30 je suis epuisée et dort quasiment sur le canapée

le 2 janvier 2006 je vais faire cette prise de sang, et mon copain me dit j irais chercher le resultat, a 16h30 je pars au boulot

il va chercher le resultat, on lui donne le papier sans aucun commentaire

il se connecte sur msn et me dit que apparemment il n y a rien de special, cool je me dis donc je rentre apres mon boulot

je jete 1 coup d oeil a mon resultat d examen de sang pas de probleme, je retourne la dite feuille et en haut au verso je vois glycemie a jeun : 2,98 gr (norme < 1,26)

oh la je me dis y a 1 probleme qqpart

je vais voir mon copain qui dort, le reveille et il me dit mais non c est que t as du trop manger pendant les fetes !

j me dis ok pourquoi pas ....

donc j appele le lendemain ou surlendemain mon doc, j ai rendez vous 2 ou 3 jours apres, je zieute 1 peu sur docti car je trouve ca vraiment pas normal

le rdv arrive donc et la il me dit comme ca sans prendre de gants, vous etes diabetique de type 2 votre vie va changer, vous ne pourrez plus rien manger il vous faudra perdre encore du poids !

je fais 1m60 pour 56 kgs !

donc il me file 1 ordonnance (glucor et diamicron) et casse toi merci 24 euros ! revenez dans 2 semaines avec des glycemies faite sur le lecteur qu il m a prescrit

donc je mange des legumes, quasiment que ca .... je bouge je fais du sport (1h30 mini) avec mon copain le dimanche

et mes glycmies 1 horreur ! 3,33 en pp, 2,80 a jeun

je refais 1 bilan sanguin, 12,3% d hb et glycemie a jeun encore a + de 2 gr

je vais revoir mon doc et la il m engueule ! quoi vos glycemies ne sont pas bonne, vous vous goinfrez je suppose ! arretez de manger immediatement

la je retorque :non: je ne mange que des legumes et je n arrive pas a avoir des glycemies comme il faut

donc il reaugmente mes doses de glucor + diamicron

je me renseigne tjs sur docti ..... et la on me dit va vite voir 1 diabeto

claire-lu c etait toi ;)

donc j appele 1 diabeto ... rdv en avril ! je dis non pas possible !

donc j appele l hopital et quand je dis mon hb on me prend en urgence et on m hospitalise peu de temps apres, mon doc en sachant ca me dit :non: vos glycemies ne sont certes pas bonne mais pas besoin d hospitalisation vous restez avec le schema diamicron + glucor et on rajoute de la lantus vous irez voir 1 infirmiere tout les matins elle vous la fera et on se revoit dans 1 semaine

j outrepasse ce qu il me dit et je crois avoir bien fait car je ne suis pas type 2 mais bien type 1

Link to comment
Share on other sites

je me renseigne tjs sur docti ..... et la on me dit va vite voir 1 diabeto

claire-lu c etait toi ;)

Euh! :D

Je n'étais pas toute seule!

Coucou, Juju69 par exemple... :siffler:

Mais tu vois: que de chemin parcouru en 1 an! :yes:

Je te le disais bien à l'époque :rouge: ... (Oh que c'est facile de dire aux autres! :ange: )

Link to comment
Share on other sites

Euh! :D

Je n'étais pas toute seule!

Coucou, Juju69 par exemple... :siffler:

Mais tu vois: que de chemin parcouru en 1 an! :yes:

Je te le disais bien à l'époque :rouge: ... (Oh que c'est facile de dire aux autres! :ange: )

69juju elle m a mis des coups de pieds dans les fesses quand j en avais besoin :mdr::cor:

oui quand je regarde derriere moi 1 an et j ai tellement appris et ca grace a vous tous ! je n imagine meme pas ou j en serais a la meme epoque

Link to comment
Share on other sites

Claire-Lu et Juju, docteurs es coup de pied au cul ...

Ca sonne bien :mdr:

C'est vrai que l'évolution de Spoock est etonnante et il y a qq mois encore je n'y croyais pas, maintenant j'attend le cap des féculents pour que tu remanges assez pour que son corps ne soit plus en mode "attention famine" et se prépare à acceuillir un alien pour qq mois :ange:

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai Spooky, un an, ..time flies..On avait fait connaissance car tu cherchais d'autres ""LADA"; moi j'étais sous novorapide et j'allaitais Adèle. Depuis ton did c'est bien stabilisé, heureusement!! bisou!

Link to comment
Share on other sites

coucou super idée ce forum...alors pour moi petit frère diabétique à l'âge de 5 ans (ancienneté de 20 ans maintenant) donc on a tous été dépisté moi j'avais 17 ans et le résultat anti corps anti îlots donc on savait ce qui m'attendait j'ai participé à une étude en double aveugle à Paris pour essayer de repousser l'arrivée du diabète mais l'étude ne fut pas concluante peut être un peu efficace sur moi.et l'année de mon exam hop j'a idéccroché mon diplôme et en prime le diabète mais je m'en suis doutée mes glycémies montaient et soif + pipi.mais arrivée en douceur.et maintenant je vis avec ma pompe je trouve ça super car les injections j'en avais un peu marre.la pompe a changé ma vie.

Link to comment
Share on other sites

j'ai participé à une étude en double aveugle à Paris pour essayer de repousser l'arrivée du diabète mais l'étude ne fut pas concluante peut être un peu efficace sur moi.

Et en quoi est-ce que ça consistait ?

Sacrée histoire en tout cas, on a beau savoir que le risque existe dans les fratries, ça fait tout drôle de le lire. :rouge:

Link to comment
Share on other sites

en fait c'était un protocole en double aveugle avec une injection par jour je ne savais pas ni les médecins si je m'injectais ultratard ou placebo.l'étude a duré 5 ans et le but était de retarder l'arivée du diabète mais personne ne pouvait dire la durée.il fallait attendre mais je savais que je deviendrait did un jour et avec le stress des exams voilà.nous sommes 4 enfants donc 2 diabétiques ma soeur a le même typage hla que mon frère did et moi j'espère de tout mon coeur que ça ne lui tombera pas dessus un jour et 2 dans la famille ça suffit.mais il n'y en a pas d'autres ni tante oncle ou grands parents.quelques fois on en a marre quand même....... :grrr:

Link to comment
Share on other sites

Tu es la première personne qui me dit avoir été dépistée. Je ne savais pas qu'on pouvait le faire. Ceci voudrait dire qu'il faudrait que ma soeur soit dépistée...

Dites-moi, les copines du forum, vos frères et soeurs ont-ils aussi comme Lucet été dépistés ???

Link to comment
Share on other sites

Mes frères et soeurs ont été suivis avec prise de sang tous les 6 mois pendant plusieurs années après la découverte de mon DID.

Mais heureusement (si je peux dire!!) je suis la seule!!!

De toute ma famille d'ailleurs!! Même pas de type 2!!

Link to comment
Share on other sites

Tu es la première personne qui me dit avoir été dépistée. Je ne savais pas qu'on pouvait le faire. Ceci voudrait dire qu'il faudrait que ma soeur soit dépistée...

Dites-moi, les copines du forum, vos frères et soeurs ont-ils aussi comme Lucet été dépistés ???

Bonsoir,

Mes 2 soeurs ont été dépistées, mes parents aussi :epaules: par un dosage des anti corps au début des années 1990. Personne n'avait d'anti corps sauf moi. Je ne sais pas si le typage HLA avait été fait à ce moment là.

ça n'a pas été recontrôlé ensuite. En fait, d'apèrs mes souvenirs, ce sont surtout mes parents qui tenaient à ce dépistage, la diabéto moins.

L'intérêt de dépister la présence d'anti corps serait réel si un traitement préventif existait ... ce n'est pas encore le cas donc ...

Leelette

Link to comment
Share on other sites

L'intérêt de dépister la présence d'anti corps serait réel si un traitement préventif existait ... ce n'est pas encore le cas donc ...

Leelette

oui je suis tout à fait d'accord ant qu'il n'y a pas de traitement il n'y a pas beaucoup d'intérêt de savoir si on va être un jour ou non did inutile de s'affoler avant.en fait je sais pas trop pourquoi on a tous été dépisté...enfin après j'ai pas regretté finalement ça m'a un peu préparé à l'arrivée du diabète juste dommage que le protocole soit inneficace.

Link to comment
Share on other sites

Et bien moi ce sont mes cousins qui ont fait des tests à l'époque et je crois qu'il n'y avait rien de dépister.. :epaules: Par contre, l'une des filles de mon cousin est très souvent en hypo et doit faire une collation ts les matins à l'école (elle a 5 ans)..Je crois les doigts pour qu'elle n'ait rien !!! :non:

Link to comment
Share on other sites

Le dépistage a été proposé à mes frère et soeur en 1998, qui ont... refusé ... Ce que j'ai bien sûr compris et approuvé.

La dernière fois que j'ai vu ma soeur, ma mère était inquiète pour elle qui se levait pour aller boire la nuit et souffrait de crampes...J'ai fini par lui faire une glycémie à jeun qui s'est révélée totalement normalle...Mais je dois dire que cela m'a un peu travaillé... :epaules:

Link to comment
Share on other sites

Guest Anonymous
Tu es la première personne qui me dit avoir été dépistée. Je ne savais pas qu'on pouvait le faire. Ceci voudrait dire qu'il faudrait que ma soeur soit dépistée...

Dites-moi, les copines du forum, vos frères et soeurs ont-ils aussi comme Lucet été dépistés ???

Personne de ma famille n'a été dépisté. Aucun type 1 ni type 2 ... :rouge:

Link to comment
Share on other sites

c'est quand même bizarre nous ni oncle ni tante enfin personne de type 1 dans la famille.donc est-ce héréditaire moi j'y crois pas.mes parents n'ont pas le même typage HLA que nous

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

salut alors moi c'etait les debuts de grande vacances j'avais 12ans et j'etais un peu ronde alors avec ma mere on a decidé de faire un regime, ssauf que ce regime etait un peu trop radical a son gout:10kg de moins et je buvais beaucoup et mangeais tres peu on a fait les analyses et j'ai passé mes vacances (bon une parti j'avoue ..) a l'hosto youpii

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Personnellement je commence tous juste a me aire au fait que je suis diabetique

on a découvert mon diabete de type 1 tardivement l annee derniere en mai 2007

j avais alors 26 ans

en faite aucun medecin n a jamais diagnostique chez moi de diabete

j ai toujours ete une grosse sportive

et donc c grace a mon chat qui fut malade et me transmis la toxoplasmose que l on sait rendu compte de mon diabete

je ne me suis pas rendu compte tous de suite que c un changement radical pour moi

durant plusieurs mois j ai cru pouvoir le faire disparaitre qu il n etait la que de passage

merci de tous vos temoignages

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Peggy,

Non, ce n'est pas facile de l'accepter, ni d'accepter que le diabète ne disparaîtra pas.

Comme le propose Chihrom, pourquoi ne pas te présenter plus avant dans le post "présentations" un peu plus bas dans l'index du forum ?

A très vite ! :coucou:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...