Jump to content

Vous et la découverte de votre diabète !!!


Moune45
 Share

Recommended Posts

Bienvenue sur le forum Bee !

Il semble que ta cohabitation se passe assez bien avec ton nouveau compagnon. N'hésite pas à passer du temps sur le forum, c'est une mine d'information ! Et à poser tes questions, bien entendu ! As tu pris le temps de découvrir le bulletin semestriel de l'association ? Tu peux les trouver ici, je t'invite notamment à regarder le numéro 17.

A bientôt :coucou: Et n'hésite pas à adhérer à l'association, pour avoir accès à l'intégralité du forum et surtout soutenir notre action ! http://femmesdiabetiques.com/boutique/16-dons-et-adhesions

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

À moi :P

 Le mercredi 29 Juin 2016, je me rend au laboratoire d'analyse pour un prise de sang car j'ai dois en faire une toute les 2 mois car j'avais eu un bactérie au Foix qui est maintenant guerri.

Le Mercredi soir mon médecin m'appelle et me dit passé me voir au cabinet. Cette journée je la passer avec ma Maman d'Amour et mon Bébé Chien, donc je vais voir la secrétaire et me dit " vos résultats de prise de sang ne sont pas bonnes, rester là vous devez impérativement voir le médecin" moi prise de panique, je commence à avoir les larmes qui montent... Mon médecin arrive est me dit vous ne reparter pas, je suis dans l'obligation de vous garder avec moi.. Vous êtes Diabétique! Alors là quand elle m'a dit ça, les bras m'en sont  tombés .. Je suis aller voir ma mère qui m'attendait dans ma voiture, j'étais en larmes... J'ai énervée, inquiète, en pleure ... Ce fût à mon tour de passer.. j'étais à 4,26 à jeun.. Elle téléphona au service diabétologie de Tulle..

Je rentrais le lendemain matin à 10h... Comment l'annoncer au reste de ma famille? Le plus dur fu à mon conjoint... Je ne sais pas pourquoi mais j'avais un peur .. J'ai passer 2 semaines dans un service très compétent qui à su me rassurer. 

Aujourd'hui j'ai toujours des peurs, des moments où le moral n'est pas au beau fixe. Mais je suis bien entouré par ma Famille 

Bonne lecture :)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Cc, alors voilà pour moi, diabète gestationnel déclaré a ma première grossesse donc insuline, surveillance ... aprés l'accouchement tout est revenue à la normal donc trop contente d'avoir des glycémies correcte et de pouvoir oublier tout ça !

Sauf que fin 2016, j'étais pas bien : fatigué, perte de poids, je buvais beaucoup avec envie de pipi la nuit ... : prise de sang et la cata : le diabète est de retour donc mise sous novonorm avec lantus !

C'était un sacré coup de massue, il y a des diabétiques dans la famille donc je pense que ça a dût jouer !

C'est pas facile tout les jours, j'ai quelques fois envie de jeter l'éponge, ne pas voir le bout du tunnel !!

Aujourd'hui j'ai 2 globules : ma première qui a 7 ans et mon deuxième 2 ans qui sont en forme et ça me booste pas mal !!

Je suis heureuse de m'être inscrite sur se groupe et j'espère trouver des clefs pour améliorer ma qualité de vie !!

Merci de m'écouter, plutôt de me lire !! 🙂

Prenez soins de vous ! 💋

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

De mon côté ça remonte pas mal. 1996, j'avais 9 ans et je me souviens de mes parents qui étaient étranges, un repas de famille ou j'avais l'impression d'être un vase en cristal. Ma mère m'avait expliqué qu'après le repas, il faudrait aller à l'hôpital voir le docteur. Que ce n'était pas grave mais qu'il fallait y aller. 

22h aux urgences enfants de Bordeaux. Étrangement j'ai eu l'impression d'attendre très longtemps la bas. Puis je me souviens juste du lendemain où le médecin est venu m'expliquer ce que j'avais. Black out total de quelques jours. Je revois les infirmières me féliciter car je fais mon insuline seule, je ne crains pas les piqûres (seringues), je suis investie etc

J'ai passé quasiment 1mois la bas, la norme a l'époque étant donné que je suis là seule diabetique de la famille. Quelle chance 😂

Ce n'est que des années plus tard que ma mère m'a étonné en me rappellant qu'à l'annonce de la maladie, je me suis mise à pleurer devant le médecin en lui demandant si comme mon grand père j'allais mourir. J'avais fait le lien entre son décès quelques années plus tôt à l'hôpital et moi, alors que ça n'avait rien à voir. 

24 ans plus tard, je peux dire qu'il y a eu des hauts, beaucoup, beaucoup vraiment beaucoup de bas, avec un diabète déséquilibré malgré mes efforts et suivi il y a quelques années de 2 ou 3 ans de relâchement total

Ce qui m'a valu des pépins (albumine et prise de triatec pour protéger les reins, une retinopathie infime qui restera stable si je ne déconne plus) et du coup des gros coups de stress. 

Ça m'arrive de pleurer en me disant que je vais perdre mes reins, même si le triatec fait du bon boulot et qu'avant la grossesse, l'albumine était quasi dans la norme. J'ai une grossesse qui me stress pour les reins. Je me rend compte en l'écrivant que j'ai peur pour ma santé depuis le début. 

Mais je m'estime chanceuse aussi. Aujourd'hui, le diabète est équilibré avec ou sans pompe. Ca aurait  pu être bien pire. J'ai une mère qui me soutiens quand ça va pas. Un conjoint qui fait des plaisenteries quand je m'inquiète de savoir si le fsl ou la pompe ne vont pas le déranger. Je suis bien entouré. 

Edited by Mei-Li
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Pour ma part on l'a découvert l'année de mes 30 ans, le diagnostic a été posé le 09 Avril 2019 précisément. Je pense que je garderai en mémoire toute ma vie l'image de ma généraliste qui me confirme le diabète.

En fait j'ai connu mon conjoint actuel en décembre 2018, et dés début 2019 je me suis mise a avoir soif en permanence, a faire des cystites à répétition, à avoir la pâteuse des lendemain de soirées bien arrosées et a aller aux wc genre toutes les 30mns. J'ai fait le tour de beaucoup de médecin pour les cystites initialement, car aucun n'arrivait à trouver une solution à ce p***** de problème qui me bouffait la vie. Alors bien sur je décrivais systématiquement tous mes symptômes mais aucun des 5/6 généralistes que j'ai vu n'a fait le lien, ce qui est complètement fou je trouve.

Bref, un jour dans le cadre de mon boulot l'un des vigiles de la sécurité de la grande surface où je travaillais m'a dit que j'avais perdu beaucoup de poids et que je devrais faire attention. Sur le coup je l'ai pris à la rigolade car mon poids variait toujours de +/- 5gks à l'époque. En rentrant chez moi je me suis pesée et j'avais effectivement perdu 7 kgs sans faire quoi que ce soit. Mais bon une fois de plus je ne me suis pas inquiété, mes cystites me prenaient bien plus la tête que mon poids.

Et donc le 07 avril 2019 mon père et ma belle-mère viennent manger à la maison ( on venait juste d'emménager ensemble avec mon homme ) et je me met à parler de tous mes symptômes à mon père qui d'un coup se met à faire une sale tête et me dit que je devrais aller voir un médecin car tout ce que je lui décris ce sont les symptômes du diabète. Je ne sais pas comment il le savait mais il le savait. Du coup ni une ni deux j'écoute mon papa et je prend rdv chez un généraliste à 5mn de chez moi pour le 09/04/19. 

Et c'est effectivement là que le diag est tombé : elle m'a confirmé mon diabète. Elle m'a fait mon ordonnance pour avoir sur le champs le dextro, les lancettes et le lecteur de glycémies. On a appelé une amie à elle diabétologue qui travaille dans l'un des hôpitaux de Bordeaux et mon hospitalisation a été programmée au lundi qui suivait.

Voilà voilà .. c'est ma petite histoire

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis fille d'un DT1 avant d'être maman d'un DT1
J'ai eu un suivi DG donc j'avais un lecteur dextro à la maison.

Donc la découverte pour mon grand garçon :

mi Sepetembre 2013, mon ainé (4 ans à l'époque) on est sur le point de tester les nuits sans couches car elles sont régulièrement sèche le matin, mais  tombe malade, une phraringite. avec la frièvre je rachète un paquet de couche, je me dit qu'on va attendre pour pas le mettre en échec. on testera sans couche après.

Il guérit la toux persiste. il continue de boire beaucoup je m'inquiète pas, c'est habituel. il continue les pipis la nuit, les couches sont pleines, débordent mêmê parfois, mais bon, il continue de boire +++ et on va déménager (loin) bref je me dis que ça le perturbe.

Une semaine se passe il boit toujours va uriner souvent, un petit dernier sursaut d'été, on a tous chaud on a soif

Mes parents viennent donné un coup de main pour le déménagement mon papa DT1, ma maman infirmière remarquent qu'il boit, mais ne sont pas inquiets.

Il continue à boire et à avoir besoin de couche la nuit qui parfois ne suffise pas. mon mari me demande "et le diabète c'est quoi les symptômes" je lui répond que oui ça y ressemble "Mais c'est pas ça!!" (je voulais pas que ça soit ça.

1 semaine et demi se passe, mi octobre on joue les touristes à Paris, et là... dans les transports je le vois cerné. je me dis qu'il fait une infection urinaire peut-être ? mais ce jour là on voit (car il va pas seul dans les toilettes publiques) qu'il évacue plus de pipi que ce qu'il boit (on voit bien avec la bouteille qu'on a dans le sac)

le lendemain il est épuisé et dort, je passe la journée à chercher sur internet pour les pipis, j'espère encore voir autre chose que cette réponse qui s'obstine "diabète" mais je ne réalise pas l'urgence.
Le lendemin :   dextro : HI... je suis au bord du malaise.
RDV en urgence chez le pédiatre (à 2 portes de la maison) , j'explique tout jusqu'au dextro HI il grimace me dit "bandelette pipi tout de suite" je pense que vous avez raison. je le revoit en train de comparer les couleurs avec le pot de bandelette "j'appelle les urgences pour qu'ils vous attendent"

Tout l'aprem quand il me regarde pas je lache quelques larmes. Je m'en veux d'avoir fermé les yeux, d'avoir penser quelques fois au diébète mais en écartant l'hypothèse parce que je ne voulais pas, cet aveuglement aurait pu finir de façon dramatique.

Le soir mon mari reste avec lui (mon petit toujours allaité se réveille toutes les nuits pour téter, pas de réserve de lait...) je rentre seule avec le petit dans l'appart froid (le chauffage collectif a été branché le lendemain)  j'éclate en sanglot sur l'épaule de mon petit qui ne comprend pas (et qui du coup à du mal à s'endormir)

J'ose pas appeler mes parents... mon mari n'arrête pas de me dire de les appeler, mais je sais que mon père va être dévasté... et je me sens pas le courage de gérer sa peine en plus de la mienne.

Le lendemain J'appelle mes parents en espérant que mon papa ne décrochera pas que ça sera maman, j'ai pas le courage d'annoncer à mon papa, ça sera plus simple si c'est maman, et ouf c'était maman.
je vais le voir dans le service et je tombe des nues, les infirmières le pèse 16,5 kg, et je leur dit "elle est juste votre balance ? il fait 20."  J'avais pas vu qu'il avait perdu du poids...
 

  • Sad 3
Link to comment
Share on other sites

@fleur de lys je me reconnais dans ton témoignage… mon fils avait 4 ans et demi, en 2020… je me suis moi aussi voilée la face au début. On a évoqué le diabète dès le week-end avec son papa, car il réclamait à boire même la nuit et se levait aussi beaucoup pour faire pipi. Le lundi j’étais déjà persuadée qu’un truc n’allait pas, que ce n’était pas un problème de comportement ou autre. Je devais prendre rendez-vous chez le médecin et je ne l’ai pas fait avant le lendemain, je crois que je ne voulais pas savoir… j’ai cherché comme toi ce que ces symptômes pouvaient cacher d’autre et à part des problèmes neuro (qui rendent presque le diabète « enviable ») je n’ai pas vu grand chose.

 
Et j’ai pleuré devant mon fils plusieurs fois, lorsque aux urgences ils nous ont demandé pourquoi on était là et que j’ai expliqué les derniers jours et dit « on a pensé au diabète » et qu’ils m’ont répondu « ah, vous savez déjà… ». Évidemment je savais, on avait eu les résultats de la prise de sang du matin mais quand même j’espérais qu’il y ait une chance que ce ne soit rien… et une autre fois quand le médecin est venu faire l’annonce officielle et qu’il m’a dit « vous avez le droit de pleurer » les vannes étaient ouvertes 😅

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Oui ça doit être les mêmes : soif intense, envies fréquentes d'uriner, perte de poids. 

Après j'avais lu que les symptômes (et les éventuelles complications) arrivent plus rapidement chez l'enfant et peuvent s'étaler d'avantage dans le temps chez l'adulte. Je ne sais pas si c'est vrai ?

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Oui pour le DT1.
 et aussi au niveau des symptômes "facultatifs" (selon l'avancée)
Nausée/ vomissement
faim intense. (C'était le cas pour mon gamin, il mangeait comme un ogre)
 

Il y a 4 heures, Milly a dit :

j'avais lu que les symptômes (et les éventuelles complications) arrivent plus rapidement chez l'enfant et peuvent s'étaler d'avantage dans le temps chez l'adulte. Je ne sais pas si c'est vrai ?

Oui chez les enfants ça va vite, quand on voit les symptômes c'est direct les urgences, faut pas perdre de temps.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...