Jump to content

[2015] Journée Mondiale du Diabète : présence AFFD à Marseille, Toulouse, Villeneuve-sur-Lot (47), Loudéac (22) ...


Recommended Posts

:coucou: Ce fil pour informer de nos lieux de présence "terrain" pour la Journée Mondiale du Diabète le 14 novembre :

  • Marseille
  • Toulouse Edit : le compte-rendu du forum est disponible ici : 
  • Villeneuve sur Lot (47)
  • Loudéac (22)
  • à confirmer : Tahiti...

 

J'ouvre le bal :clin: Nous serons présentes au 1er forum du diabète en Midi-Pyrénées le samedi 14 novembre à la salle San Subra à Toulouse.

Le programme sera très pragmatique et centré autour du patient : remboursements, vaccination, sexualité, hospitalisation,  sommeil, stress, permis, voyage, assurance, vie professionnelle...

Venez nombreuses et nombreux :youpi: 

JMD-2015-AFD-Toulouse.JPG

 

JMD-2015-AFD-VilleneuveSurLot.JPG.0da87c

Samedi 14 novembre 2015 : Journée mondiale du diabète organisé par l'AFD22, 9h-14h, Salle Jeanne Malivel à LOUDÉAC (22600)

affiche journée diabète 2015 UMN - retouchée.jpg

Link to post
Share on other sites
  • 4 weeks later...

Merci ! L'AFD a besoin de toutes les bonnes volontés, j'envoie bientôt un mail aux adhérentes du coin car il y a une réunion de préparation le 10 (je n'y serai pas, CA AFFD oblige)

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Je représenterai l'AFFD à Villeneuve-sur-Lot,  samedi 14 novembre, à partir de 14h, à la Maison de la Vie Associative.

Un événement organisé par la CPAM, avec entre autres l'AFD 47. C'est ma diabéto qui intervient pour la conférence-débat sur le diabète en question(s), puis un point sur l'accompagnement des patients (Sophia, ETP, Elan Solidaire) et plusieurs stands dont le nôtre en visite libre et gratuite.

 

Affiche journée mondiale du diabète 2015.pdf

JMD-2015-AFD-VilleneuveSurLot.JPG.565d34

Edited by Fabienne
Ajout de l'affiche au format JPG pour plus de lisibilité sur le forum
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Info de la part de Libellule : nous aurons un stand à la journée portes ouvertes de l'Unité Méditerranéenne de Nutrition, structure de prise en charge en hôpital de jour de pathologies métaboliques dont l'obésité et le diabète (http://umn-marseille.fr/).

2Q==Date :  vendredi 13 novembre de 13h30 à 17h

Adresse de l'U.M.N. :  Hôpital Sainte Marguerite, 270, boulevard de Sainte-Marguerite, 13274. Marseille cedex 9

Merci Lib :yes::bravo::calin: 

 

 

JMD-2015-UMN-Marseille-v2.jpg

Link to post
Share on other sites

Le programme détaillé dès que je l'ai!

Samedi 14 novembre 2015 : Journée mondiale du diabète organisé par l'AFD22

Horaire : 9h-14h

Lieu : Salle Jeanne Malivel à LOUDÉAC (22600)

Link to post
Share on other sites

Paru ce matin dans le Télégramme, demain le Ouest France (l'heure à changer c'est de 9h à 12h!)

http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/loudeac/diabete-une-contrainte-mais-pas-une-fatalite-13-11-2015-10847721.php

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Bah dis donc, j'etais passée complètement à côté de ce post. Bravo Lili pour ton article. Il est trop tard pour que je réussisse à m'organiser pour aller jusqu'à loudeac , c'est dommage. L'année prochaine peut être!

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Similar Content

    • Fabienne
      By Fabienne
      C'est la Journée Mondiale du Diabète !
      L'occasion aujourd'hui d'informer, sensibiliser, échanger autour des diabètes !
      Le thème international choisi par la Fédération Internationale du Diabète pour 2018 et 2019 est "Le diabète et la famille".
      La famille a un rôle majeur dans la gestion, le soin, la prévention et l'éducation du diabète. 
      Sur notre forum de discussion, vous pouvez échanger sur de nombreux sujets associés à ce thème, par exemple :
      Vivre avec une personne diabétique, question des enfants, l'entourage à la suite de l'annonce....
      Le diabète, parfois encombrant : pochette dans le sac à main, vanity, compartiment dans la valise, un impact certain sur les conditions de voyage et la bonne entente au moment de la préparation 
      Votre humeur dépend-elle de vos glycémies ? Acceptez-vous que votre compagn-e-on regarde votre lecteur ou qu'il analyse les résultats avec vous (un topic sympathique) ?
      Le diabète dans la tête, en famille, entre amis, pendant les repas... en parlez-vous avec votre entourage ?
      Et bien sûr, agrandir la famille quand on a un diabète, c'est un travail et une implication de chaque instant ! Nous vous accompagnons au quotidien (sur la partie publique ou privée du forum) sur le sujet si important de la grossesse 
         
      Nous aurons le plaisir de diffuser cette semaine le Journal des Femmes Diabétiques "nouvelle version" sur le thème : "Le Diabète vu par les proches" !  Un magazine complet émouvant et drôle à découvrir en ligne, ou au format papier en boutique !
      En savoir plus sur la famille et le diabète (Fédération Internationale du Diabète) :WDD18-Toolkit-final-FR.pdf
       
      Après une année de concertation, les Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques sont arrivés à leur terme.
      Nous vous invitons à consulter ici  les 15 propositions portées par la Fédération Française des Diabétiques.
       
      Enfin, Rencontrons nous ! Nous serons heureuses d'échanger autour du diabète, de sa prévention et de son accompagnement sur plusieurs événements en France, dans le Calvados et en Haute Garonne aujourd'hui, dans le Bas-Rhin et dans le Tarn samedi ! Et toujours au quotidien sur ce forum de discussion
       
      Bonne journée à toutes et tous !
    • Fabienne
      By Fabienne
      Dans le cadre de la Journée Mondiale du Diabète 2018, nous organisons un afterwork sur le thème "Diabète et Famille" le mercredi 14 novembre à 17h30 dans le hall d'accueil de l'hôpital Paule de Viguier à Toulouse en partenariat avec le CHU de Toulouse, l'AFD Midi-Pyrénées et l'association Enfance Adolescence Diabète Midi Pyrénées.
      Les visiteurs pourront échanger sur différents stands d'informations avec des professionnels de santé et des personnes concernées :
      dépistage/découverte des diabètes diabète et accompagnement au quotidien alimentation diabète de l'enfant grossesse idées reçues Nous partagerons également un apéritif convivial, raffiné et sans alcool
    • Marquise
      By Marquise
      C'était mon baptême du feu, la première fois que j'allais représenter l'association seule, dans un lieu public, pour une grande journée. J'avais un peu la pression ! Mais mes galops d'essai lors des journée Arthur m'avaient permis de réaliser que je ne m'en sors pas trop mal, donc j'y suis allée sereinement, juste curieuse de voir comment cela allait se passer (et en espérant rencontrer un peu de monde)
      Me voici donc partie, avec un gros sac plein de documents et le tout nouveau dérouleur (qu'on avait assemblé la veille au soir avec mon mari, histoire que je sache le faire toute seule une fois sur place...)
      Arrivée à l'Hôpital Privé de la Loire (un immense bâtiment), on me dit qu'une table a été mise à ma disposition par là-bas, devant les ascenseurs.
      Mais devant les ascenseurs, rien, pas de table.
      Une assistante arrive, et tout se met en place : une table, des chaises, et Cindy étant plus grande que moi, elle m'aide à accrocher le dérouleur (qui est bien plus grand que moi et que je n'arrive pas à accrocher !)
      Mme Dupont arrive et m'emmène manger au self. Repas léger, puis café dans son bureau. Je constate que les murs sont nus, je lui donne donc quelques affiches de l'assoc', qu'elle accroche immédiatement. Elle est contente, elle adore la couleur (son bureau est coloré et chaleureux) et elle adore aussi l'AFFD ! Nous sommes bien en vue dans son cabinet maintenant, les femmes diabétiques ne peuvent pas nous louper.
      Pendant ce temps, on nous a déplacé notre stand vers la cafétéria et devant les guichets d'accueil, en arguant qu'il y aurait plus de passage.
      On est aussi pile devant les machines à café :

       
      Ce n'est pas l'affluence mais les gens arrivent, par curiosité, ou parce qu'ils ont entendu à la radio qu'un "dépistage du diabète" était proposé.
      Apparemment, il y a eu un problème de communication car non, ce n'était pas prévu. Mais Mme Dupont a décidé que pourquoi pas, puisqu'on était là. Elle est donc allée chercher un lecteur dans son bureau, et notre première "cliente" était contente : elle était venue exprès pour ça !
      Au final, nous avons eu une petite trentaine de personnes. La moitié environ juste pour faire un test de glycémie. Une seule personne avait une glycémie un peu haute (1.44) et l'infirmière qui était avec moi et qui avait fait la gly lui a conseillé d'en parler à son médecin (d'autant que cette personne a des antécédents familiaux). Tous les autres avaient entre 0.85 et 0.90...Et moi je ne descendais pas en-dessous de 1.60 à cause de mon infiltration de la veille...
      Les autres personnes venaient se renseigner sur le diabète, ou parler du diabète.
      Les rencontres qui m'ont le plus marquée :
      Un jeune homme, hospitalisé pour cause de diabète très déséquilibré, et qui, à cause d'une hypo sévère ayant engendré des gestes violents (et non maitrisés) de sa part contre des agents SNCF risque entre 6 et 8 ans de prison Je lui ai conseillé de contacter le service juridique de l'AFD. On a parlé longuement tous les deux, je pense que ça lui a fait du bien. Il a pris le flyer de l'assoc', peut-être qu'il vient nous voir de temps en temps Je lui ai dit qu'on acceptait les hommes et j'ai bien sûr cité notre @Fil (J'espère que son histoire se terminera bien...)
      Deux femmes entre 50 et 60 ans, qui toutes deux s'inquiètent pour leur fille adulte. L'une parce que sa fille a fait du diabète gestationnel. L'autre parce que sa fille boit énormément d'eau, jour et nuit. Je lui ai conseillé de consulter. J'ai beaucoup parlé avec toutes les deux, pour expliquer, rassurer, et leur ai donné des flyers de l'assoc'.
      J'étais en compagnie de Mme Dupont, puis d'une sage-femme et ensuite d'une infirmière lorsque Mme Dupont est repartie en consultation, toutes très sympathiques. Elles m'ont posé plein de questions sur notre association, et sont reparties avec des flyers et même un DVD pour la sage-femme. Elle veut le montrer à ses patientes diabétiques.
      A 18h00, au moment de plier, une femme arrive avec son papa, une patiente de Mme Dupont. Diabétique depuis plusieurs années, elle hésite encore à prendre le FSL (elle ne veut pas que "ça se voit"). Je lui fais une démo avec mon téléphone : elle n'en revient pas ! Elle est également très étonnée que le FSL ne se voit pas sous la manche du pull. Elle pensait que c'était un truc énorme !
      Mme Dupont saute sur l'occasion et lui dit "Si vous voulez, je vous en pose un mardi lors de notre rdv !". "Ah bon ? vous pouvez m'en poser un ?" s'étonne la jeune femme. Mme Dupont confirme et la jeune femme accepte alors avec enthousiasme.
      Mme Dupont était très contente car ça fait longtemps qu'elle essaie de le lui proposer car son diabète est déséquilibré et elle pense que le FSL pourrait l'aider à tout remettre d'aplomb.
      Voilà ! C'était une journée riche en rencontres, je n'ai rencontré que des personnes sympathiques, visiteurs et personnel de l'hôpital. Je suis très contente de cette première JMD.
      Mme Dupont m'a envoyé un mail de remerciement et prend déjà rendez-vous pour 2018. Ce sera avec plaisir !
       
       
       
    • Fabienne
      By Fabienne
      Nous organisons, en partenariat avec le CHU de Toulouse, un afterwork "Diabète au féminin" le mardi 14 novembre de 17h30 à 19h30 dans le hall d'accueil de l'hôpital Paule de Viguier.
      Différents stands ou ateliers avec des animations courtes vous seront proposés, parmi lesquels vous pourrez déambuler, un rafraîchissement à la main :
      Vie quotidienne (animé par l'AFFD (@auroretls, @nadege82 et moi-même) : travail, famille, vie intime, voyages, psychologie, motivation/accompagnement, droits, associations... Diététique (animé par Delphine Rougé et Françoise Miguet, diététiciennes) Diabète (animé par Frédérique Rimareix, diabétologue) : nouveaux traitements, spécificités diabète au féminin Gynéco (animé par Béatrice Guyard-Boileau, génécologue, et Christine  Déqué, sage-femme) : contraception, fertilité, suivi grossesse, accouchement, allaitement, maternité, ménopause... Bien-être : initiation à la sophrologie avec Farah Chami Activité physique (sujet spécifique : pendant la grossesse)  
      Nous vous attendons nombreuses !
    • Fabienne
      By Fabienne
      Dans le cadre de la Journée Mondiale du Diabète, dont le thème est cette année "les femmes et le diabète", nous vous proposons de découvrir et réagir à des informations/données récentes concernant le diabète au féminin :
      Au niveau mondial (source : Fédération Internationale du Diabète) :
      Dans le monde, 1 femme sur 10 est atteinte de diabète, soit 199 millions de femmes concernées, qui devraient être 313 millions en 2040.
      2 femmes diabétiques sur 5 sont en âge de procréer : il est essentiel de rappeler ici l’importance de préparer sa grossesse quand on vit avec un diabète pour éviter les risques liés à l’hyperglycémie pour le bébé et la future maman.
      1 naissance sur 7 est affectée par le diabète gestationnel, un diabète qui disparaît le plus souvent après la grossesse mais constitue un marqueur important de risque de développement d’un diabète de type 2 dans les 5 à 10 ans après l’accouchement (1 femme sur 3 voire sur 2 dans certaines régions).
      La campagne 2017 attire l’attention sur le droit des femmes atteintes de diabète à un accès équitable et abordable aux soins (médicaments, technologies, accompagnement) et à l’éducation afin de mieux gérer leur maladie et améliorer leur état de santé.
      Elle insiste également sur le fait que les femmes et les filles sont essentielles dans l’adoption d’un mode de vie sain et l’amélioration de la santé et du bien-être des générations futures.



      Dossier complet : WDD17_toolkit_FR_static.pdf
      Au niveau France (infographie créée en partenariat avec Medtronic) :



      Et retrouvez nos rêves  : 
      Nous souhaitons insister sur :
      1) le droit pour les femmes vivant avec un diabète d'avoir accès aux meilleurs traitements/accompagnements et à l'éducation nécessaires pour :
      préparer leur grossesse, bien la vivre et donner naissance à des bébés en bonne santé, être actrices de leur santé et vivre la vie active qu'elles choisissent : être autonomes subir le moins de contraintes possibles liées au diabète ou à son traitement savoir s’informer pour trouver leurs propres solutions, grâce à de nombreuses sources et ressources disponibles, notamment le partenariat avec les professionnels de santé, les informations sur le net (qu’il faut savoir évaluer), l'accompagnement entre pairs / communautés. 2) l'importance de
      faire connaître les facteurs de risque pour limiter (par la prévention et le dépistage) l'explosion du diabète gestationnel et du diabète de type 2, mettre en place une politique de promotion de la santé par la nutrition et l'activité physique, en impliquant les femmes qui ont encore un rôle prépondérant sur ces sujets dans les familles   
      Par ses actions quotidiennes, notre association de bénévoles espère contribuer à informer et accompagner les femmes diabétiques, en particulier autour de la période de la grossesse, mais pas seulement (voir par exemple ces documents mais surtout l'ensemble du forum de discussion, notre site web, nos supports), et mieux faire connaître le diabète au grand public. 
×
×
  • Create New...