Jump to content

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.

La boutique de l'association est pour le moment indisponible. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Sign in to follow this  
Leelette

Restrictions ou aménagements de votre poste de travail

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Leelette a dit :

Lounche : faut il vraiment l'avis du medecin du travail pour avoir une place de parking ? 

Il y a 2 à 3 ans d'attente pour avoir une carte...

Lounche continue à te battre pour ce droit. Ils ne se rendent pas compte de notre combat au quotidien alors oui demande à ta diabéto et au service juridique et qu'ils finissent pas comprendre qu'on fait tout pour vivre normalement alors qu'on ne l'est pas !!! 

Tout a fait d'accord avec caro ne lâche pas louche on galère pour suffisamment de choses et je crois que toutes les petites choses qui peuvent améliorer notre quotidien déjà compliqué doivent se faire !!! Courage !!!

Je ne dois pas vivre mon diabète comme vous caro et hipa, parce que oui certes, le doabete ce n'est pas facile.... J'en conviens tout à fait, mais il y a quand même des limites et je trouve beaucoup de choses à ne pas exagérer, personnellement j'ai pas envie de me faire-part plaindre ou attirer la pitié sur moi quand ce n'est pas justifié.

Il y a 5 heures, Fanny a dit :

Je ne dois pas vivre mon diabète comme vous caro et hipa, parce que oui certes, le doabete ce n'est pas facile.... J'en conviens tout à fait, mais il y a quand même des limites et je trouve beaucoup de choses à ne pas exagérer, personnellement j'ai pas envie de me faire-part plaindre ou attirer la pitié sur moi quand ce n'est pas justifié.

Tu trouves que ma demande n'est pas justifiée? 

On est toutes différentes face à la maladie et au moment ou on la vit ! lorsque l'on a des enfants et donc une vie bien plus remplie que sans enfants (attention je ne regrette surtout pas mes enfants loin de la !!!)  il faut à un moment donné se rendre à l'évidence c'est plus compliqué sur bien des points !!! et vouloir se faciliter la vie pour pouvoir faciliter notre quotidien qui n'est pas le même que les gens non did n'est pour moi pas une exagération quel que soit l'arangement à partir du moment ou celui ci peut faciliter notre quotidien et donc la gestion de notre did !!! 

J'étais pourtant trés  : "le did ne gène en rien on est exactement comme tout le monde !!!" non on est pas comme tout le monde on patit sur des bien des points pour pouvoir justement être comme tout le monde ! comme quoi nos chemins évoluent avec nos vies et heureusement d'ailleurs !!

Encore une fois je ne trouve pas exagéré que de demander un aménagement qui puisse te faciliter la vie,

Je rejoins hipa sur ce coup là car quand tu te tapes une hypo au moment de partir du boulot, on a beau dire on est plus vulnérable et on doit attendre que ça passe.. ou quand on fait le yoyo sur une journée, les humeurs et la fatigue sont amplifiées.  Moi je considère que malgré le fait que je réussisse à vivre comme tout le monde, j'ai des déséquilibres qui ne me permettent pas la liberté totale que j'aimerais. J'ai quand même attendu 1an pour avoir le droit de fonder ma famille et je vis un calvaire de culpabilité et de fatigue du au diabète.  Donc si une place de parking peut permettre de faciliter le quotidien, je suis totalement pour! Et Fanny je te rejoins sur le fait que nous n'avons pas besoin d'être traitées différement dans le quotidien mais quelques adaptations de temps en temps peuvent être justifiées :) 

Lounche, y'a un truc que je n'ai pas compris: l'objectif est donc d'y aller en voiture maintenant? 

Qd tu parles d'hyper, tu finis a 3g ?

Je suis sur le tel donc je vais fairz court.

1. Ce parking est gratuit pour qui a la base? Quand tu parles de 2 ans d'attente c'est pour toutes demandes ou ceux qui ont un souci de santé? 

2.J'ai moi meme des soucis d'hypo que je n'arrive pas a regler quand je vais chercher marion a 11h30 (en fin de grossesse, j'avais un debit =0 sur 1h et devais prendre une briquette de jus avant de partir. Le tout pour 25 min ar de marche...). Je ne peux donc que compatir. 

3. As tu tente de faire de la sophro ou qqch du genre (homeo?) pour limiter le stress? Ou te réveiller plus tot?

4. Pour les hypos liées au velo, tu mets donc kt où? As tu tenté de faire une seanxe de cellum6 pour enlever d'eventuelles poches d'insuline residuelles? Ca fait combien de temps que tu refais du vélo?  J'imagine que tu as tenté un changement de petit déj avec un IG plus élevé? 

Et ton diabeto en pense quoi de ces hyper/ hypo?

Sur le fond, c'est vrai que cet amenagemrnt peut paraitre curieux mais apres tout pourquoi pas, surtout si tu transportes Adélie. Je serais bcp plus mitigée si la personne qui attribue les places devaient choisir entre une personne qui a un parkinson et toi et que le nombre de place etait tres limité. Je me mefierai aussi des médisances au taf mais cela reste peut etre anecdotique.

Une autre piste pourrait etre de solliciter la commission d attribution des places en creche pour changer d''établissement , plus proche de chez toi, où ton chéri pourrait également assurer en partie les trajets. Ou encore demander une tolerance pour les horaires d'arrivée liés au bus, c'est peut etre plus facile à faire admettre pour ton employeur.

Tiens nous au jus.

En lisant @Hipa, je réalise que je vois les choses exactement comme ça. Avant les enfants, toutes ces choses (RQTH, aménagements, etc) me paraissaient hors de propos avec le diabète. Maintenant, je me rends compte que les contraintes et les enjeux sont plus importants...

@pounine L'idée, c'est de pouvoir prendre la voiture les jours où je suis en hypo, ou que mon bus ne passe pas, ou que je le rate. Et de savoir que j'ai cette solution de secours, me permettrait de ne plus être stressée le matin.

Hyper, c'est que je stagne entre 2 et 3 toute la matinée, malgré de nombreux bolus de correction, alors que les jours où je ne travaille pas, le basal est bon, et quand besoin d'un bolus de correction, les doses sont bonnes aussi !

1. Le parking appartient à la collectivité où je travaille, les cartes d'accès étaient à une époque données à toute personne en faisant la demande, avec le temps cela a été réduit puisque les places sont devenues limitées. Elles sont donc données en théorie suivant les places qui se libèrent et dans l'ordre de la liste d'attente, en pratique, ça marche beaucoup au copinage. Il y a des exceptions pour les demandes appuyées par le médecin du travail et pour les femmes enceintes (une piste à creuser :grat: ). Si ma demande privait quelqu'un, ce ne serait pas une personne qui a des soucis de santé.

3. Me lever plus tôt ça ne changerait rien, c'est le stress d'être en retard, de rater mon bus, que mon bus ne passe pas, ce qui arrive régulièrement. Sinon mon timing est bon, j'arrive même souvent en avance à l'arrêt de bus, et au moins 15mn en avance tous les jours au boulot !

4. Le problème du vélo, c'est que le matin ça me met en hyper, le soir en hypo ! Et encore que depuis la rentrée, l'hypo est aléatoire, genre 1 jour sur 2, donc je ne sais pas comment faire :epaules: 

Ma diabéto est dans une période où elle veut que je déconnecte un peu du diabète, vu la grossesse "récente", et elle sait qu'elle peut difficilement m'aider dans le sens où je sais comment réagir. Mais je suis fatiguée, épuisée, par les enfants, par le boulot, par le yoyo des glycémies.

Concernant la crèche, celle qui est près de chez nous est à l'opposé de l'école, et ça me prendrait presque plus de temps de la mettre à la crèche près de chez moi que celle près de mon travail ! (et en plus elle a vraiment mauvais réputation...)

Je vais me mettre  à réfléchir au mail pour ma diabéto, je vous tiendrai au courant !

C'est dingue cet effet qu'a le stress sur toi.

Le fait d'être en RQTH ne peut pas te mettre au début de la liste d'attente ? Concrètement, qui décide ?

J'espère que tu seras entendue si c'est que tu souhaites.

(Pour moi, être dans les bouchons, la circulation, est plus stressant, chacune sa source de stress ;))

Je tique juste sur :

il y a 22 minutes, Lounche a dit :

L'idée, c'est de pouvoir prendre la voiture les jours où je suis en hypo,

@Katz Je ne suis qu'à 10mn du boulot en voiture, les bouchons seront réduits !

En relisant ce sur quoi tu tiques, je me rends compte que vu de l'extérieur, ça paraît fou, je précise : si je suis en hypo et que j'ai le bus ou le vélo à prendre et que je ne veux pas être en retard, je ne prends pas le temps que le ressucrage agisse pour partir. Si je suis en voiture, ça me laisse une marge de manœuvre au niveau du timing, donc ça me laisse le temps d'attendre d'être remontée pour partir !

Pas de nouvelles de ma diabéto, mais je pense qu'elle est over-bookée...

J'ai pris contact ce matin avec le service juridique de l'AFD, qui m'a dit être très étonnée du refus du médecin du travail. Elle va lui faire un courrier pour appuyer ma demande. Elle m'a aussi conseillée de faire une demande auprès de la MDPH pour avoir accès aux places handicapées. J'ai demandé un dossier, bien que je n'y crois pas trop, je vous dirai ce que ça donne !

Pour la mdph je n'y crois pas trop non plus !!! par contre c'est bien que l'afd fasse un courrier pour appuyer ta demande ! en tout cas je te souhaite que tout ceci aboutisse si cela peut t'aider en ce moment ! tiens nous au courant !:smack:

Lounche , j'ai un doute pour la mdph, mais en même temps... tu as raison de tenter ! Indique bien quelles sont tes difficultés, et ce que cela t'apportera. Si tu as la possibilité de joindre la copie du courrier de l'afd à ton dossier, je t'invite à le faire.

Bon courage !

J4ai eu un courrier de ma diabéto lors de notre RDV, je l'ai transmis au médecin du travail qui a demandé à me rencontrer. Je l'ai vue lundi et après-midi, je ne vais pas m'étendre sur le sujet, vu que ce forum est public, en tout cas, j'ai eu droit à 30 mn de mensonges, de déresponsabilisation, et la goutte d'eau : elle m'a demandé sérieusement si mon endocrino était amoureux de moi :pleurs: Je trouve ça honteux.

Bref, elle va voir si je peux avoir un accès avec la personne qui gère ça à la logistique, mais refuse d'appuyer ma demande si ça fait perdre la place à quelqu'un qui était sur la liste d'attente. J4attends donc de voir comment ça avance, et jusque là je continue à accéder illégalement au parking quand je ne me sens pas de prendre mon vélo (après hypo nocturne, quand le temps ne le permet pas ou qu'A. ou moi sommes malades).

Ne peux tu pad faire un rapport de cette consultation plus haut, j'entends au conseil des médecins ou autre instance habilité? Je trouve ça également scandaleux et ne comprends pas comment on peut être médecin avec ce type de pensées/réflexions. Je ne souhaite de mal à personne mais des fois il faudrait qu'il arrive des tuiles similaires à ce genre de personnes pour qu'elles prennent toute la mesure de leurs propos et de la difficulté, parfois, de vivre avec une maladie chronique. Honte à ce médecin qui n'en. Que le nom! :cartonrouge:

+1 avec fanny! Ras le bol de se justifier en permanence! Oui on peut vivre presque comme tout le monde avec le diabète mais on a aussi tous les problèmes qui vont avec... oui on est plus fatigués, oui une hypo nocturne est l'équivalent d'une insomnie, oui une hyper nocturne et au réveil peut mettre dans les choux toute la journée, oui on peut perdre notre vigilence n'importe quand, oui on doit se battre tous les jours pour équilibrer nos glycémies.... et j'en passe... alors moi je trouve pas qu'on vive comme tout le monde, je trouve qu'on vit plus que tout le monde : in a un rapport à la maladie, au milieu médical,  à la persévèrence,  à la bataille permanente pour devenir maman mais pour tous les jours aussi.. alors si des co*s ne sont pas capable de voir toutes ces qualités, nous on est là les filles pour vous faire comprendre que c'est bien eux le problème.... #caroenervee

HONTEUX / SCANDALEUX c'est fou de sortir des choses pareilles !!! et trés trés d'accord avec Caro ! 

Oui on vit comme tout le monde mais on galère beaucoup plus pour justement vivre comme tout le monde ! 

d'ailleurs ce n'est que mon point de vue mais souvent j'entend dire, je constate  et moi même le disait : le did est une maladie contraignante mais on vit comme tout le monde je crois qu'il faut être prudent avec ce genre de discours ! en effet, les gens ont vite fait de croire que la gelère pour nous c'est jsute ne pas manger de sucres et se faire des piqures hors on en est loin ! il faut toujours jongler entre glycemies bolus anticiper les repas pour les doses bref toujours réflechir et il faut donc etre trés prudent a vouloir faire passer le message que l'on vit super bien avec un did ! oui on vit super bien mais oui on se bat tous les jours pour y arriver et c'est bien loin d'etre facile !

punaise @Lounche c'est scandaleux ! je suis d'avis des filles de faire remonter ce genre d'abérration non mais attend... il /elle se prend pour qui un petit courrier à l'ordre des médecins ne lui ferait pas de mal. Si jamais tu venais à re rencontrer cette personne n'hesite pas a enregistrer avec ton portable la conversation au cas où...

:o Lounche !

C'est en effet difficile d'entendre ce genre de reflexions ! Même si en me mettant à la place du médecin je me dis qu'il dout voir défiler dans son cabinet des tasvde salariés qui font la même demande .... il n'aurait pas dû dire cela ainsi ! Enregistrer ça me parait limite quand même.

Alors c'est officiel la drh a dit oui mais mon clm part du 1er janvier au 30 juin (6mois) mais comme je ne le sais que aujourd'hui je n'en beneficiaerai que de maintenant a fin juin soit 4 mois au lieu de 6 c'est dommage surtout que ce n'est pas de mon fait  ! ensuite je dois fournir un arret de travail chaque semaine !!! bref je ne suis pas au bout de mes peines tout ca me fait halluciner je vais payer chaque semaine une visite chez mon medecin pour un arret de travail c'est dingue non !! je craaaaaaqqqqqquuuuuuuueeeee je ne veux plus de cette boutique j'en ai ras le bol !!!!! 

Leelette concernant l'arret de travail qu'en penses tu ? tu dois t'y connaitre toi !

Je suis degoutée j'atais sereine contente et patatra re position combat je n'en peux plus de me battre je veux me reposer et que l'on me donne ce droit sans me mettre des battons dans les roues ! je me sens lasse fatiguée et ne veux pas recommencer ce combat qui m'a demandé tant d'energie que je n'ai pas pu donner ailleurs !,pourquoi on galere toujours ? 

@Leelette déontologiquement et éthiquement parlant c'est inacceptable pour un professionnel de la santé de faire ce genre d'insinuation (d'autant plus quand c'est un médecin du travail) .... enfin je trouve. Grands maux, grand remèdes...

Je suis bien d'accord Cycloo !

Hipa, j'espère que je vais te dire comme Fifie  : l'intérêt du clm est fractionné c'est, entre autre, d'eviter d'aller chez le médecin pour faire un arrêt à chaque fois. Je doute en plus que ton doc soit d'accord pour établir des arrêts  ! En ravanche, le medecin de prévention peut donner son avis sur l'organisation de ce clm.

Pour les dates : entre janvier et maintenant tu etais dans quelle situation ? Encore en clm fractionné sans avoir attendu l'avis du comité ? Ou bien sur le premier clm fractionné  ? (Je ne suis pas claire là  = le comité medical a t il rendu son avis avec retard ? Si oui, il a repris la période de janvier à la date de son avis en clm fractionné si cette periode n'etait pas couverte par le précédent clm. Dans ce cas la drh a raison).