Jump to content

Vos astuces d'organisation domestique...


MarieDiab
 Share

Recommended Posts

Un petit post pour partager vos astuces et bons plans... pour l'organisation de la vie familiale, des tâches ménagères etc. Quelles sont vos méthodes et petits trucs pour simplifier le quotidien, alléger les corvées, zénifier la maison, récupérer du temps pour vous....? Faites-vous participer les enfants de manière habituelle ? etc...

Et aussi vos ouvrages préférés en la matière, qui vous ont donné plein de bonnes idées (appliquées ou non), les blogs sympas que vous connaissez...

 

* En ce qui me concerne, avec mes 3 têtes blondes à plein temps dont deux bébés, j'ai fini récemment par me concocter un petit horaire journalier  / hebdomadaire, fignolé d'après mon expérience et mes capacités et contraintes, et ça m'a bien libérée. J'ai la tête plus libre et je profite plus des moments calmes (je sais que ce qui reste à faire se fera... au temps prévu) et je passe aussi plus de temps avec les enfants pour jouer avec eux ou faire faire des activités à la grande, puisque c'est inclus.

 

* Une de mes dernières révolutions : les menus faits pour la semaine (pas très original mais je ne m'y étais jamais mise), ce qui me libère incroyablement la tête car j'ai horreeeeeeeeeuuuur  de me triturer le cerveau pour savoir ce qu'on va manger ce midi... ce soir... non pas ça j'ai pas le temps là faut faire vite.... oui mais là j'ai rien qui aille vite dans le frigo....pffffff ! Donc là, fini, et en plus avec mon emploi du temps je sais à quelle heure je m'y mets, et en fonction du menu prévu, ben je sais que je peux prendre un peu de temps supplémentaire avant de m'y mettre, ou pas !

Dans la foulée de la feuille de menus je prépare le Drive, ou je fais l'inverse : menus quand le frigo est plein.

 

* Et enfin (idée trouvée dans le blog d'une maman) : je prépare le dîner en même temps que le déjeuner. Ça, c'est le grand bonheur car fini le stress des bains à toute vitesse et des "on va se coucher taaaard !". Je n'aime pas me mettre aux fourneaux (enfin je n'aime plus, avant c'était ce que je préférais, mais ça va avec la baisse d'appétit je pense), donc une fois pour deux c'est une bonne affaire, et puis comme ça les temps de cuisson sont (en partie) groupés. Je mets au frigo tout prêt au maximum pour le soir et il n'y a plus que la cuisson finale (ou réchauffage) à lancer au début des bains des enfants. Et je suis beaucoup moins fatiguée le soir, parce que je ne sais pas vous, mais moi le soir : bains, dîner des petits, biberon, rangement, et enfin dîner des parents à préparer, le tout sur une plage de baisse glycémique et de baisse de forme... ben c'est trop !

 

A vous, qu'on s'aide un peu !!

 

 

 

Et sinon, un livre précieux : Manuel de survie d'une mère de famille, de Holly Pierlot... que je me suis offert pour la naissance de Bernadette (et potassé à la maternité :mdr:, au grand amusement du personnel !). Une approche spirituelle aussi, mais pas que... à voir les commentaires sur internet, il plaît à un public assez large. J'y ai trouvé de bonnes idées.

 

Crumble, on t'attend pour les astuces, hein ! :clin:

Link to comment
Share on other sites

rho Marie, je t'adore

je ne me suis pas encore résolue aux menus mais je crois que je vais m'y mettre avec la reprise du boulot

ici ce n'est pas forcément bain tous les soirs, des douches ça va plus vite, et le shampoing c'est hebdomadaire (sauf crasse inattendue) et mère indigne que je suis, il arrive que le lavage passe à la trappe si la journée n'a pas connu de dépense physique exceptionnelle (ni de patouillage dans le jardin)

quand j'épluche des pommes de terre, j'en épluche pour 2 repas et quand je fais des viandes en sauce même chose

Link to comment
Share on other sites

Je vous admire les filles !

Euh ben ici le lavage intégral (douche) c'est deux fois par semaine.... sauf événement salissant exceptionnel :rolleyes:

Pour les repas, les menus j'ai pas réussi à m'y tenir longtemps... et bizarrement d'une semaine à l'autre je reprenais le même :red: Par contre pour les dîner de Maël, j'ai toujours des restes de repas de midi précédent dans le frigo, comme ça hop y a plus quà réchauffer le soir. D'ailleurs à ce sujet les filles, sommes nous nombreuses à faire manger les petits avant, pour dîner tranquille entre adultes après le coucher ? Jusqu'à quel age ? ... ma mère trouve ça scandaleux, mais qu'est ce que c'est bien d'avoir encore des repas en tête à tête.....

Je suis presque HS, ma réponse relève presque de la mère indigne !

Edited by Sakura
Link to comment
Share on other sites

wouah Marie, quelle organisation, tu m'épates!! Moi je suis comme Sakura, pas de bain tous les jours mais plutôt douche 2fois par semaine sauf besoin exceptionnel. Le seul truc que je fais régulièrement ce sont des listes: liste de tout ce qu'il y a à faire en général et souvent le lundi matin je fais une liste de ce que je peux répartir sur tous les jours de la semaine à venir...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

Je ne suis pas très forte sur ce sujet mais je progresse puisque ce soir, il est 20h35 et que je suis tranquille devant ma tablette, les vêtements et sacs sont prêts pour demain, la vaisselle est dans le lave vaisselle et la table du repas propre.

Ce que je fais :

- les menus et les courses qui vont avec. Je note, je recycle. J'ai tjrs une liste de petites recettes à tester. Je m'autorise un soir par semaine un truc tout prêt genre gnocchies, raviolis, pizzas auxquels j'ajoute des légumes  (congelés ou boite). En hiver il y a tjrs un soir soupe (que je congèle) et h  soir gratin. J'essaie de garder des restes (pour ma gamelle ou pour le lendemain). Je fais cuire des trucs la veille (les patates). Le but : cuisiner vite et bien. Sinon on a tjrs dîné tous ensemble même quand les enfants étaient plus petits, c'est un principe auquel on ne déroge que très rarement.

- je prépare vêtements et sacs la veille au soir. Les enfants s'occupent de mettre leur linge au sale (2 sacs : clair et foncé. Les enfants ont mieux compris le système que l'homme).

- douche un soir sur 2 sauf enfants très sales ou transpirants bien sûr. Clément se débrouille seul (ou presque)

- eeeeuuuhhhh je chrche pour les autres trucs ... ah oui : je fais tourner les machines (très grosses, 8 kg, dons moins fréquentes) la nuit et j'etends le matin (je suis matinale)

- je ne suis pas du toutbune accroc du ménage ou de l'hygiène sauf dans la cuisine. Je ne repasse pas.

Pour les papiers on tri dans un trieur : a classer madame, a classer monsieur, a payer, a faire. Quand ça deborde on range dans les classeurs. Ce système a changé ma vie de phobique administrative.

J'utilise bcp les post its et listes pour tenter de ne rien oublier.

Defi de l'année 2015-2016 : faire participer davantage les enfants (dons améliorer ma patience).

Link to comment
Share on other sites

Les listes !  je suis la pro des listes j'en fais et j'en rajoute ! ca m'aide même si certains trucs sont sur la liste chaque semaine depuis dejà plusieurs semaines en gros ce que je dois faire mais que je n'aime vraiment pas a tendance a être juste ...... écrit ! les repas ici c'est comme marie je cuisine en gros pour avoir des restes et je cuisine rarement le soir ca me laisse du temps pour les petits douches devoirs ..... et puis le soir je suis ko ! 

Link to comment
Share on other sites

alors ici une journée type c'est:

- maman se lève et prépare les petits dej et secoue tout le monde (plusieurs fois car trois ours en hibernation), vêtements et sacs sont prêts la veille et les enfants s'habillent seuls puis je me prépare et je pars avant les autres

- papa gère le reste jusqu'au dépôt des enfants à l'école

- la nounou range la vaisselle du matin

- le soir, je rentre vers 19 h/19h30 donc pas le temps de faire des dîners complexes: je considère que la viande/poisson a été mangé à midi à la cantine donc le soir on se contente d'un légume(cuit ou cru) avec un féculent mais alors simplissimes (j'ai la chance d'avoir un mari pas du tout exigeant!) : semoule (5 min avec la bouilloire), pâtes ou riz et légumes (boîtes ou surgelés cuits au microondes en 5 minutes dans une cocotte spéciale), les pommes de terres idem cocottes microondes 10 minutes top chrono. Quand pas le temps pour le légume, c'est crudités. Le vendredi c'est pizza ou crêpes surgelés avec une crudités, le lundi soir c'est plats cuisinés surgelés (paella, etc...). Je cuisine le mardi et le mercredi un peu mieux car je suis un peu à la maison. je mange avec les enfants, ils racontent la journée, leurs soucis etc... et papa rentre vers 21h donc mange seul...par contre le WE c'est tout, tous ensemble!

les enfants mettent la table, et se déshabillent dans la salle de bain en mettant directement dans la machine (pas de tri ici).  c'est douche tous les soirs d'école et le dimanche le shampoing en plus. Les enfants rangent tous les soirs les jouets avant de se coucher... bref sont dressés:baton:

pour les courses, j'ai une liste type sur le drive et en gros, on mange souvent les mêmes choses la semaine

Link to comment
Share on other sites

Un peu pareil pour moi, je fais plein de listes mais par contre je note tout dans un unique carnet que j'ai toujours dans mon sac à main (et que je ne sors que pour ajouter un truc, ca évite de toujours courir après). Ca marche nickel pour tous les trucs administratifs et j'ai un plaisir fou à barrer la ligne dès que le truc est fait.

Pour avoir toujours des produits frais et de bonne qualité sans se casser la tête, j'opte assez souvent pour les paniers type AMAP que je vais chercher à jour fixe et dont je connais le contenu à l'avance.

Je liste les menus à la semaine, en prenant en compte les rythmes naturels de la semaine (Monsieur a karaté), les imprévus (genre toujours avoir un truc mitonné au congel) et en prenant aussi en compte la durée de conservation des aliments frais (du coup, c'est plus boites ou végétarien en fin de semaine !). Lors des longs trajets en voiture (+1h, souvent le dimanche) où je ne conduis pas, je fais la liste des menus. Comme ca on peut éventuellement en parler avec chéri. Et arrivée à la maison, je colle la page sur le frigo comme ca si Monsieur arrive avant, il peut commencer à cuisiner tout seul comme un grand. Quand je travaille j'emmène mon repas donc je mange le reste de la veille au soir, en faisant attention à faire mon tupper avant le diner car sinon il ne me reste rien. Et s'il y a un reste, même en petite quantité, je ne réfléchis pas longtemps : je congèle. J'ai toujours une boite de salade toute prête au frigo (céleri remoulade ou un truc du genre), des quenelles ou knocchis pour les jours de grosse flemme (ou de fin de grossesse...)

Pour les douches/bains des enfants, c'est un jour sur 2 sauf décrassage impératif. Et un sur 4 pour le lavage des cheveux mais je crois que je vais réduire depuis l'entrée à l'école.

J'ai abandonné le ménage (cf post de ce jour :rouge: )

Et un truc un peu pénible à faire mais qui marche nickel pour gagner du temps le matin : le TPLV, c'est-à-dire Tout Préparer La Veille (tenue enfant et adultes, repassé si nécessaire, la table du petit déjeuner, le sac de classe, etc etc). A faire quand on est encore lancé et pas à la fin de la soirée car ca replonge dans le boulot tout de suite.

Et au bureau, toujours avoir un paquet de Bel*ita en rab et une boite de thé si jamais le petit-déj a dû passer à la trappe pour cause de vomito intempestif.

Link to comment
Share on other sites

Ma nouveauté de l'année (faut dire que Samuel va à l'école maintenant) : je prépare 4 ou 5 tenues d'avance complètes et coordonnées pour mon fils que je pose sur sa commode et mon mari n'a plus qu'à en prendre une sans réfléchir !

Samuel ne fait plus qu'un shampoing par semaine, le dimanche. Sinon bain quand même tous les soirs veilles d'école, ça le détend.

Pour l'anniversaire de mon homme, je lui ai offert un bloc de menus aimanté qui se met sur le frigo (pour l'année) avec liste de courses détachable car c'est lui qui gère les repas. On y réfléchit donc qu'une fois par semaine. Par contre, si on reçoit, c'est moi qui cuisine.

Avec le potager qui a beaucoup produit cet été, j'ai fait des soupes qui attendent au congélateur les soirs de flemme. Réserves de confiture faites aussi.

Nos repas se font tous ensemble. De toutes façons, Sam n'irait pas se coucher plus tôt s'il mangeait plus tôt.

Pour le linge, je fais des machines de clair et des machines de foncé. il faut que j'achète un 2e panier, ça me facilitera la vie. Par contre, il faut que j'arrive à forcer tout le monde à aller jusqu'à la buanderie. Pour l'instant le linge sale est à terre dans la pièce où il a été ôté et je fais des tournées de ramassage. Hum, hum ! Et pas de repassage sauf sortie exceptionnelle.

Je range les jouets une fois mon fils à l'école. Il range partout ailleurs mais pas chez nous. Ou deux minutes.

Bonne idée que ce post ! Je vais vous piquer des idées !

Link to comment
Share on other sites

coucou

je suis fan des listes, mais il faut vraiment que je me mette au menus... c'est le point noir ici "qu'est-ce qu'on mange ?"

pour les restes j'aime bien faire un peu plus... mais tu as raison Pounine il faudrait que je mette de côté avant le repas car j'ai parfois trois "hommes " (mais au moins toujours un...)  à la maison qui ne "suppportent" pas les restes..je me bats depuis des années pour qu'ils ne se resservent pas et me laisse de quoi survivre le lendemain pour manger rapidement et passer plus de temps à gerer le forum, l'association mais aussi les comptes de la famille et les diverses organisations de récuperations ....

ici c'est souvent cheri qui cuisine mais c'est plus facile pour lui si je lui dit il faut faire "les courgettes avec les p d eterrre " par exemple plutot que "merci de preparer le repas" il aime bien aller chercher une recette à partir des elements à manger le soir et il cuisine très bien...

pour le linge un petit panier en haut où les enfants mettent leur linge sale quotidien (culottes, chaussettes ou le linge sali) que je descends le soir apres les derniers bisous (dans le grand bacs pas de tri ici sauf vetements tres fragiles)

je mets la machine la nuit (heure creuse) et j'étends le matin quand je suis au top de l'organisation ou le midi... c'est chéri qui détends le linge et selon le timing lui ou moi qui plions.. très peu de repassage que ma blouse le dimanche soir et un vêtement particulier si besoin (robe ou chemisier qui ne supporterait pas ... et c'est cheri qui le fait :blonde:)

cote reveil je me lève avant les filles pour petit dejeuner dans le calme... sinon je ne reste pas assise longtemps avec mes deux blondinettes... j'essaie d'etre prete avant de les lever mais souvent je finis de m'habiller pendant qu'elles dejeunent (ma chambre est à cote de la salle/cuisine)

Link to comment
Share on other sites

Lib, si c'est monsieur qui cuisine, pourquoi ne pas lui suggérer de se coller à la liste des menus ? Comme ca il a plaisir à chercher ses petites recettes et toi tu es sure d'acheter tout ce qu'il faut... CQFD !

Je fais aussi un truc qui me simplifie bien la vie au quotidien, étant une grande mangeuse de salade verte. Dès que j'en achète une, je la trie, la nettoie, la coupe puis la met dans un tupper. C'est un peu fastidieux (surtout si vous avez acheté un lot de salades...) mais comme ca elle se conserve très bien (au minimum 3 jours voire 5 selon les variétés) et vous avez toujours une entrée prête à servir. Il faudrait que j'investisse dans un truc pour stocker la vinaigrette aussi. Comme ca, zéro boulot après !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Par ici, l'organisation ressemble à la vôtre mais voilà nous avons commencé la crèche cette semaine, heureusement je ne reprends pas le boulot tout de suite et nous avons commencé à 9h donc j'avais du temps le matin mais voilà à partir de lundi ce sera les horaires normaux soit 8h-17h30 et mes horaires de boulot seront 8h30-17h00.

comment faire le matin pour que l'on ne soit pas trop stressées ? Monsieur part au travail à 6h00 et je me lèverai quand il part. Mathilde se réveille vers 7h mais je me posais la question : est ce que je lui fait sa petite toilette, l'habille, lui donne son biberon des le réveil et go ! Aujourd'hui on fait l'inverse mais j'ai l'impression que ça prends plus de temps...

c'est bete mais cette nouvelle organisation me stresse et me fait peur quand je vais reprends le travail car si je suis en retard une de mes collègues et ma responsable ne vont pas me louper...:(

merci pour vos astuces et conseils:smack:

Link to comment
Share on other sites

Moi quand je retravaillais, je laissais la nounou faire la toilette... Je ne sais pas si à la crèche ça peut être pareil mais en ce qui concerne la nounou pour elle il n'y avais pas de souci parce qu'elle m'as dit qu'elle était là pour ça et que si je l'emmenais tout prêt, elle n'aurais pas grand choses à faire... Du coup je continuerais comme ça et ça me feras un gain de temps considérable quand je reprendrais. Peut être peux tu en parler avec la crèche?

Link to comment
Share on other sites

En général les crèches sont catégoriques : les enfants doivent être habillés, toilettes, avoir une couche propre (évidemment il peut se passer des choses en route :red: ), et avoir mangé en arrivant le matin. Cela se comprend car le personnel doit gérer l'accueil des enfants et les transmissions, elles seraient débordées si des enfants devaient manger ou faire leur toilette !

Tes horaires me semblent plutôt cool ! Tu as 1h entre 6 et 7h pour te préparer (ici c'était 10 min....et il arrivait que je ne puisse aller au WC qu'une fois arrivée au boulot) c'est carrément luxe. Je ne sais pas combien de trajet tu as pour aller à la crèche, mais en 30 min par exemple tu as le temps de la lever/changer/habiller/faire manger assez confortablement! 

Ça me paraît tellement simple avec un seul enfant! Maintenant que j'en ai deux je m'en rend compte ! Mais je comprend tes soucis qui sont normaux, c'est une étape, vous prendrez vite vos marques !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos messages, effectivement en crèche les enfants doivent être propres, habillés et avoir mangé, ce qui est tout à fait normal.

La crèche est à 5min, enfait je commence tellement à stresser que j'en fais une montagne :wacko:

Link to comment
Share on other sites

ce qui faut : que toi tu sois prête et son sac par exemple avant qu'elle se leve comme ça tu n'as plus qu'a t'occuper d eta petite avant le depart..

le timing me semble realisable aussi je comprends ton stress à 100%

Link to comment
Share on other sites

Coucou loli, à ta place en effet je ferais le bib en dernier, je trouve tjs que ca va plus vite comme ça et puis ca permet de prendre un peu de temps pour le bib, voire prolongation câlin/jeux.

Sinon ben toilette...tu fais plutôt le soir, le matin elle est propre tu n as plus qu'à changer la couche et l habiller, qd on est minuté le matin c est mieux je trouve...

Sinon oui c est normal que tu stresses mais tu vas vite trouver ton rythme. Tu pourrais même gratter un bon petit coup de sommeil encore je pense ! (Moi pour partir seule  avec mes 3 je me lève 1h à 1h30 avant le départ...)

Link to comment
Share on other sites

Les journées à la maison quand je travaillais avant l'arrivée de Jonas:

Le matin, j'ai la chance de ne commencer qu'à 9h au plus tôt et de vivre à 10 min en voiture de mon boulot! Je coupais de 12h à 15h et j'ai mes mercredis et vendredis matins. A la reprise en janvier, j'ai demandé à faire 14h 18het j'aurai tjr mes mercredis et vendredis matins.

 

Du coup, le matin, je m'habille, je lève Eliah et pendant on déjeune ensemble. Ensuite je le deposais chez nounou avant de filer au boulot. En général, le mardi midi je faisais les courses ou je recuperais au Drive. Le midi, je prépare le repas du soir et je fais tjr de plus grosses quantité, parce que Thomas emmène sa gamelle au boulot tous les midis! J'ai essayé de faire les menus (ça a un côté très économique et pratique) mais je n'ai pas réussi à m'y tenir! J'ai souvent des poelés de légumes congelés en attente! Pour les repas du soir, soit je programme le four, soit je prépare tout, et je met des post it à Thomas sur ce qu'il a à brancher! J'ai eu il y a 2 Noel un robot blender chauffant pour la soupe, en 25 min, c'est cuit mixer pret à manger! 

 

On a un tableau genre véléda sur le frigo pour les courses, quand on prend le dernier "aliments" on le note sur le tableau. 

C'est Thomas qui gère le soir: il fini à 17h15 et moi à 19h. Ici, douche tous les soirs! Soit Eliah est dans le bain pendant qu'on prend la douche et parfois il la prend avec nous. Il sait trier son linge et le mettre dans le bac approprié! Il sait aussi se laver tout seul, mais on repasse derrière lui! Et le repas chauffe pendant la douche! On mange presque toujours tous ensemble le soir. Sauf les soirs où je suis de fermeture et que je fini en retard, Eliah a mangé ou fini de manger quand j'arrive.

Eliah range ses jouets dans des bacs/ paniers, peut importe comment, le ppal,c'est qu'il n'y en ai plus par terre. Les activités manuelles (peinture/ pate à modeler/ playmais/ feutres...) sont dans des caisses hors de portés pour ne pas avoir de "mauvaises surprises".

Nous avons une chienne et deux chats et donc pas mal de poils à la maison! Aspi tous les 2 jours et ménage à fond 1 fois par semaine "en famille"! Eliah range ses jouets et ses livres pendant qu'on aspire/serpille/ depoussière Thomas et moi! D'ailleurs on ne serpille pas, on vaporette! Je lave tous les sols à la vapeur pour éviter les produits chimiques (on a une fosse septique et la javelle c'est pas top!) et ça sèche direct! Eliah donne à manger à la chienne tous les soirs. 

On a aussi la chance d'avoir un potager, et j'essaye soit de préparer mes légumes et de les congeler ou de faire des bocaux. 

Eliah participe à tout et adore ça! 

Je dois avouer que j'ai un homme qui participe à tout!! Menage, courses, repas... Merci belle maman pour l'éducation et le compagnonnage qu'il a fait pour les tâches de la vie quotidienne!  

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Avec la reprise du travail les journées sont plus que chargées et aucune organisation quasiment! Je vous remercie et prend toutes vos bonnes idées. ;)

 

Ici le matin c'est levé 7h, si elian ne pleure pas je me douche rapidement m'habille et le réveille ensuite. Je change sa couche et lui mouche le nez. Je prépare le bib (rempli de la veille et déjà dans le micro onde plus qu'à mettre la poudre) il mange puis je mange. 

Je l'habille (les habits sont rangés dans le tiroir avec une pile pour chaque affaire: body, t shirt, pantalon...) en prenant le premier de chaque pile et je le debarbouille.

Je le met sur son tapis d'éveil le temps de finir de me préparer. 

J'ajoute dans son sac à langer son bib et son repas du midi. Le dimanche je fais les repas en grosse quantité pour en avoir pour toute la semaine mais que pour bébé.  

Je le pose à la nounou.

Bain tous les soirs par papa + repas.

Je rentre vers 20h30/21h: repas très vite fait pour nous et netooyage des bib'.

Mon chéri s'occupe des machines et je fais le ménage une fois par semaine à fond.

La course quoi! 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

A. est fan du lave-linge et du sèche-linge : il ne trie pas encore les vêtements mais met les vêtements dans les machines appropriées, ferme les hublots et appuie sur les boutons.:lavelinge:

Sachant que M. sait déjà ranger les chaussettes, je n'aurai bientôt plus rien à faire !

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...