Jump to content

Vos astuces d'organisation domestique...


MarieDiab
 Share

Recommended Posts

C'est sympa de relire tout ca ! 

@chacha je ne m en souvenais plus mais j'ai vraiment pris ton idée de la liste du lundi, je le fais toujours  !

Les nouvelles,  avez vous des choses à partager ? Les autres, il y a peut être eu des changements chez vous  ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 15/09/2015 à 06:32, libellule a dit :

Nous on met la vinaigrette dans un pot à confiture

T'as raison pour les menus faut que s'instaure une réunion ;-)

Hebdomadaire

Échec total du menu semaine : personne ne m'aide .... meme quand je demande de l'aide.... Et personne ne le fait à part moi.... Bref ici c'est toujours pas gérer...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@libellule Alors moi j'ai arrêté de me prendre la tête depuis que j'ai eu ce livre :

 

1490648988487-2591954.jpg

1490649030376644926947.jpg

Je ne le suis pas entièrement  (un mari allergique aux légumes alors pas mal de recettes dont je sais qu'elles ne passeront pas, faut que ca soit pas mal embobiné :P - et en plus trop cher pour mon budget), mais ca m allège beaucoup le brainstorming menus, ca nous fait découvrir pas mal de choses et cela renouvelle mes recettes.

Il y a toute une gamme : famille,  végétarien,  économique. ..

Maxi 15 mn de préparation en principe,  ils appliquent le principe que je suivais déjà  : utiliser des produits semi élaborés pour les cuisiner plus rapidement  (des légumes en boîte ou surgelés par exemple pour économiser le temps de lavage épluchage cuisson...), et on les incorpore à une recette.

Edited by MarieDiab
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

A part ca :

- je ne cuisine plus le midi pour le soir et ca c'est (très ) dommage,  mais je ne peux plus le faire car à midi c'est vraiment la course (30 mn à la maison chrono entre 2 allers retours, avec les 3 enfants,  quand je récupère ma grande à déjeuner  ...). Mais mes soirées sont moins lourdes qu il y a 2 ans vu que je n'ai plus qu une vitesse pour les enfants  : les 3 dînent ensemble. 

Ils sont couchés à 20h et mon mari rentre entre 20h30 et 21h30, nous dînons donc en tête à tête ensuite. Les soirs où il est là par contre (week ends...), j apprécie de ne faire qu un service et nous dînons ensemble vers 19h15 avant de profiter d une grande soirée à partir de 20h, c'est beaucoup moins fatigant pour moi.

@Fabienne c'est sûr que c'est tout bénef de faire participer les enfants aux tâches de la maison  ! Et très important pour eux avant tout, rien que pour l esprit de famille comme il est mentionné sur ton lien, et aussi je trouve que ca leur évite de prendre l habitude de considérer que tout leur est dû et que tout est normal. ...ca, ca ne s arrête pas à l âge adulte !! Depuis quelque temps,  ma grande (6 ans 3/4) est chargée de vider la machine et mettre la table midi et soir, et ne doit pas non plus quitter la cuisine sans avoir mis son assiette dans la machine. Elle sait à quelles heures ce doit être fait. Elle en est fière,  ce n'est pas tous les jours la fête mais elle râle bcp moins depuis que c'est systématique (elle sait que c'est comme ca, c'est sa routine, tandis qu avant qd je lui demandais de temps en temps elle essayait la plupart du temps de se défiler  !), ca lui permet de passer un petit moment sympa avec moi dans la cuisine pendant que je prépare le repas, et puis je lui répète souvent que ca m aide bien  (et oui, ca m aide énormément  !). Les petits veulent toujours faire avec elle, ce qui est plus problématique,  mais Michel 3 ans commence à savoir mettre la table.

Elle a aussi appris récemment à faire le ménage de sa chambre et le dispute souvent à mon aide ménagère :D ...

Et sinon chacun doit ranger sa chambre avant le dîner, ils savent tous le faire,  et je range ou fais ranger la chambre des petits aussi avant la sieste, pour qu'ils puissent jouer à leur réveil.  J'ai remarqué que les enfants ne jouent pas qd la chambre est trop en bazar - et n arrivent plus à ranger non plus qd il y a le bazar d une journée entière,  bcp trop decourageant ! Je suis intransigeante là dessus, c'est aussi grâce à ca qu il n y a jamais de jouet perdu et rarement de cassé. 

Mais sinon depuis que l école est entrée dans nos vies :D , je suis bcp moins organisée, pas de programme horaire pour le temps passé à la maison par exemple,  je suis trop en mode survie, à passer 2h à la fois chez moi en moyenne et souvent incapable de me mettre à qqch de physique  ! Je regrette vraiment mais pas le choix...

Le 14/09/2015 à 20:54, Leelette a dit :

 

Pour les papiers on tri dans un trieur : a classer madame, a classer monsieur, a payer, a faire. Quand ça deborde on range dans les classeurs. Ce système a changé ma vie de phobique administrative.

@Leelette je médite vraiment sur ton coup du trieur à papiers, je vais en parler avec Monsieur  ! J'ai juste peur qu une fois bien cachés dans le trieur, ils y restent...non traités. Suis vraiment nulle pour ca, je n arrive pas à progresser, ca me saouuule énormément  !!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

wouha marie tu m'épates, quelle rigueur! ça doit être du sport de gérer tes 3 enfants "toute seule" y compris tous les soirs! Moi j'en ai qu'un et je gère juste la préparation des repas (mon chéri rentre quasiment tous les soirs pour l'heure du diner) et je trouve déjà ça crevant!!!

On est passé à la commande de course via le drive, du coup, ça nous oblige quand même à préparer les menus ensemble. En général, je propose et ils disposent! De toutes façons si on demande à Marius ce qu'il veut manger c'est toujours un peu pareil: des galettes, des pizzas, du maïs et des nouilles!! Il faudrait faire un post "idées repas"!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Marie en te lisant je me trouve assez nulle en éducation....(mes enfants sont bordeliques +++++)

Quand le trieur déborde, on ne peut plus le cacher et on traite et on range

Link to comment
Share on other sites

Ça me rassure de lire que je ne suis pas la seule à faire dîner les enfants seuls, et dîner en tête à tête avec l'homme après. Tout le monde dans mon entourage est choqué de cette habitude "quoi vous ne mangez pas en famille !?"

Mais comment faire quand le papa a des horaires variables et imprévisibles (commercial sur la route), rentre parfois tard voire très tard... Je ne peux pas les coucher à 21h (y en a qui le font mais je suis contre) et que les enfants eux ont besoins de régularité ? 

Du coup, ici les enfants dînent, se couchent. Et après on fait ceci cela... on dîne  (parfois tard) un repas qui parfois n'est pas adapté aux enfants. Et on profite de ce repas en couple, car oui on en a besoin ! 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, pounine a dit :

A. est fan du lave-linge et du sèche-linge : il ne trie pas encore les vêtements mais met les vêtements dans les machines appropriées, ferme les hublots et appuie sur les boutons.:lavelinge:

Sachant que M. sait déjà ranger les chaussettes, je n'aurai bientôt plus rien à faire !

Ne te fais pas trop d'illusions, cela ne dure pas ! :groumf:

Link to comment
Share on other sites

@Sakura je suis entièrement d accord avec toi, je pense que le plus important pour les enfants c'est la régularité et se coucher tôt,  et puis ils ne doivent pas être mêlés à toutes les conversations des adultes non plus ! Et nous, quand on ne se parle pas à table,  on ne se parle pas du tout ou quasi, car occupés  !

Il y a 7 heures, chacha a dit :

Il faudrait faire un post "idées repas"!

Je suis fan, chacha ! Quelle galère les repas !

Il y a 4 heures, Leelette a dit :

Marie en te lisant je me trouve assez nulle en éducation....(mes enfants sont bordeliques +++++)

Quand le trieur déborde, on ne peut plus le cacher et on traite et on range

Ben tu vois, chacun son truc, moi je suis meilleure en rangement qu en papiers :D:P !

Edited by MarieDiab
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, MarieDiab a dit :

@Sakura je suis entièrement d accord avec toi, je pense que le plus important pour les enfants c'est la régularité et se coucher tôt,  et puis ils ne doivent pas être mêlés à toutes les conversations des adultes non plus ! Et nous, quand on ne se parle pas à table,  on ne se parle pas du tout ou quasi, car occupés  !

Je suis fan, chacha ! Quelle galère les repas !

Ben tu vois, chacun son truc, moi je suis meilleure en rangement qu en papiers :D:P !

Marie tu as mal compris : je suis nulle en papiers ! (Genre phobie administrative mais je paie mes impôts). Faut que je prenne une photo de notre trieur ....

Pour les menus : je garde mes cahiers de menus donc je peux répéter certaines semaines. J'ai aussi un classeur de recettes fétiches, faciles que tout le monde aime. Quant aux dîners en famille : nous on y tient mais on peut le faire avec nos horaires de travail (Arno va chercher les enfants à 18h, moi je rentre vers 19h et comme les menus sont prévus et simples on peut manger à 19h30).

Link to comment
Share on other sites

Bah moi j'utilise toujours ma liste de menus pour la semaine et j'ai investi dans un "agenda familial" que je trouve hyper pratique (y'a même un stylo accroché au bidule, c'est le détail idiot que je trouve hyper pratique !). Je ne connaissais pas le truc "on fait quoi pour le diner?" Je vais regarder car je sèche parfois un peu sur les recettes du soir : on est en mode végétarien au diner.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 27/03/2017 à 11:15, Fabienne a dit :

:up:

http://papapositive.fr/outil-taches-menageres-selon-lage-de-lenfant/

:red:

 

Je ne suis pas d'accord avec toute la liste :

Changer le rouleau de papier wc entre 6 et 7 ans ? Ici M le fait depuis longtemps, et il jette le carton dans le bac de tri !

Ranger des couteaux à partir de 4 ans ça me paraît tôt mais ça dépend sûrement des enfants. 

C'est quoi une "vadrouille" ? :red:  ...et le "repassage" ? :red::red:

 

Link to comment
Share on other sites

Pour nos 9 ans, Thomas investi dans la clef thermomi* qui va me permettre de planifier mes menus à la semaine grâce à des recettes, et en plus ça fais la liste de courses!! Je peux décocher ce que j'ai déjà et trouver des recettes en fonction de ce que j'ai dans le congel... mais 130€ le gadget.... Heureusement que je l'ai gagné, j'en rêverai même pas!

@Sakura: ici les garçons mangent vers 19h donc en général avant que j'arrive et souvent le mercredi et le jeudi ils ont fini quand j'arrive...Je les couche et on mange tous les 2! Chez nous au lit à 20h, Eliah s'endort comme une souche, Jonas chante parfois un peu, mais avec un lever à 7h45, il ne faut pas plus tard que 20h30.... Et pour nous, ça nous fait du bien!

Eliah a une tâche qu'il adore quand on fait les courses: ranger les rouleaux de papier toilettes dans le placard! Il fait des montagnes de PQ et il les compte! Quant à Jonas... il dérange tout ce qu'on frère range (ce qui fait littéralement enrager Eliah!) mais sait très bien ranger les jouets dans la caisse! Chez nous on a un coffre et plusieurs caisse, une fois tous les mois quand on a le temps, on met tous par terre et on tri: à la poubelle tous les petits bouts, les trucs cassés, les moitiés de jouets Kinde*.... Par contre, il n'y a jamais rien qui traînent avant le coucher et je refuse d'avoir des jouets dans la cuisine! Dans la salle à manger dans leur coin oui, mais pas partout! 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Un peu HS mais @Chouly 35, es tu contente de ton thermomix? j'ai envie de m'en acheter un (on en trouve d'occaz pour pas trop cher) mais mon chéri a mis son véto, il ne comprend pas vraiment l'intéret et il a beaucoup d'exemple de personne qui s'en servent au début mais qui le laissent vite de coté... Du coup ça me fait douter! Quel est ton avis là-dessus?

Link to comment
Share on other sites

Je m'en sers quasi tous les jours... C'est peut être le côté nouveauté, je sais pas... J'ai toujours bcp cuisiné et ça me facilite la vie et je fais des économies: je fais mes yaourts, mes crèmes dessert, mes pates à tarte ou salé me prennent 5 min, je n'achète plus que les matières 1ere! Et l'appli cookiddo c'est génial! Tu peux planifier toutes ta semaine, ça fait ta liste de courses et tu synchronise (si tu as la clef) direct sur le thermo comme ça même si t'es pas la, monsieur n'a quà se laisser guider!

Tu met dedans, tu vas faire autre chose et "tululutte" c'est pret!

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Leelette a dit :

Marie tu as mal compris : je suis nulle en papiers ! (Genre phobie administrative mais je paie mes impôts). Faut que je prenne une photo de notre trieur ....

Si si, j avais compris :D , mais t es moins nulle que moi puisque moi ils restent en vrac sur la table :P !

Edited by MarieDiab
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, MarieDiab a dit :

Si si, j avais compris :D , mais t es moins nulle que moi puisque moi ils restent en vrac sur la table :P !

Moi, en vrac sur la table qui migre dans un placard quand on a de la visite :fou: Je suis vraiment archi nulle pour ça (mon mari c'est pire). Je vais investir dans un trieur, bonne idée !

Dans la liste des tâches ménagères : nettoyer les plinthes et les poignées de portes.... Joker :ph34r::red:

La tâche ménagère qui m'indispose le moins c'est bien la cuisine ;) Je ne fais jamais de liste de courses ni de menus. Je commande sur le Drive pour l'épicerie, le surgelé (légumes verts uniquement) et les boissons (eaux, lait, jus) tous les 10/15 jours. Tout le reste (viande, légumes, laitages, fromages, conserves maison), je l'achète à la ferme une à deux fois par semaine et comme le choix n'est pas très étendu, j'élabore les menus dans ma tête suivant ce qui est disponible. Je respecte les saisons et autant que possible, privilégie le local et le bio. Je cuisine environ 3 déjeuners par semaine + le week-end, et tous les soirs. Je n'arrive quasiment jamais à cuisiner pour deux repas, donc je cuisine souvent deux fois par jour. Même quand je travaille l'après-midi et rentre après 21h, c'est moi qui cuisine :miam:

Nous ne mangeons pas avec les filles. Elles dînent vers 19h/19h30. On a gardé l'habitude de dîner tard (entre 21 et 22h).

On ouvre un post : "qu'est-ce qu'on mange ce soir ?" ?

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Le 27/03/2017 à 23:12, MarieDiab a dit :

@libellule Alors moi j'ai arrêté de me prendre la tête depuis que j'ai eu ce livre :

 

1490648988487-2591954.jpg

1490649030376644926947.jpg

Je ne le suis pas entièrement  (un mari allergique aux légumes alors pas mal de recettes dont je sais qu'elles ne passeront pas, faut que ca soit pas mal embobiné :P - et en plus trop cher pour mon budget), mais ca m allège beaucoup le brainstorming menus, ca nous fait découvrir pas mal de choses et cela renouvelle mes recettes.

Il y a toute une gamme : famille,  végétarien,  économique. ..

Maxi 15 mn de préparation en principe,  ils appliquent le principe que je suivais déjà  : utiliser des produits semi élaborés pour les cuisiner plus rapidement  (des légumes en boîte ou surgelés par exemple pour économiser le temps de lavage épluchage cuisson...), et on les incorpore à une recette.

Je vais investir !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'admire les femmes qui préparent leurs menus de la semaine à l'avance et font leurs courses en fonction. Et je sais pertinemment que ça ne sert à rien que je décide de le faire, ça fera comme Libellule, je serai la seule à prendre les décisions, donc ça sera exactement comme maintenant, sauf que ce sera encore plus "prise de tête" !

Pour ma part, c'est toujours au dernier moment que je décide de ce qu'on mange le soir. Très très rarement, je le sais à l'avance, car j'ai acheté ce qu'il fallait pour, mais sinon, c'est "qu'est-ce qu'on mange ce soir ?" devant les étagères du cellier.

Ça peut être des mélanges de céréales tout prêt (très bon, et très pratique, et ça change du riz et des pâtes), du poisson surgelé, des légumes surgelés, une omelette, des poireaux au jambon, une soupe en hiver, ou rien de chaud et chacun pioche dans le frigo qui contient toujours quantité de crudités différentes.

L'été je fais des grosses salades composées qui font au moins deux ou trois jours. Le midi, on inverse, c'est mon mari qui prépare le repas car il rentre avant moi. Mais c'est très vite fait : steak haché, ou bifteck, ou filet de poulet et une petite boîte de légumes en conserve, ou les restes de la veille s'il y en a.

Les week-ends, ça dépend de mon courage, mais j'essaie de cuisiner un peu plus, et des légumes frais si possible. L'été c'est super car notre jardin nous donne plein de bons légumes (quand il n'est pas noyé par des inondations comme l'année dernière...:menage:)

Bref, les repas c'est la galère, mais j'ai trouvé un rythme de croisière qui nous convient à peu près.

Et j'ai franchement horreur d'entendre une collègue en pause café dire "Pfff...chépas quoi faire à manger ce soir, vous avez pas des idées ?" Non, j'en ai pas, c'est déjà galère pour moi, faut pas non plus que je te fasse ton menu !

Mais si le sujet "Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?" est ouvert, je le lirai avec plaisir ! ;)

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Moi pareil sakura ! Mais je dois cuisiner aussi tous les midis, du coup je pioche pour les midis, et les plats uniques pour le soir ! Mais je crois qu'il existe une version végétarienne  (moi je mets qd même bcp de lardons, bouts de jambon etc dans mes plats du soir).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

En fait il comprend pas qu'on a pas besoin de viande le soir quand on en mange le midi... et pour lui les lardons, le jambon, le surimi, ... ça remplace pas la viande! 

Du coup, j'ai beau faire des pots de légumes seuls ou légumes+viande pour Jonas, il a tjr un bout de viande en plus....

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...