Jump to content

Problème pompe ou injection pour repas?


 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes,

Je me nomme Samantha - 20 ans de Diabète de type 1 -

Je suis sous pompe ( humalog), cela fait bientôt 2 ans .

Elle m'a été prescrite en raison de fortes hypoglycémies en début de nuit et de fortes hypers (phénomène de l'aube) le matin.

Avant, j'étais sous insuline lantus puis lévémir en deux fois et en rapide j'ai eu humalog mais aussi novorapid puis apidra et j'ai eu de l'insuline mixte aussi. J'ai essayé les collations en fin de soirée pour éviter les hypos en début de nuit mais en vain, j'en faisais quand même cela a duré 5 ans de réveil toutes les nuits.

Depuis ma mise sous pompe, je rencontre des soucis : en effet, les cathéters me gènent, parfois me font mal, mais surtout du sang s'infiltre dans la tubulure après à peine 12h de pose du cathéter.

Bien sûr, j'en ai parlé au diabétologue, à l'infirmière prestataire, à l'hôpital aussi. Je suis mince. Je n'ai pas de problèmes de peau selon la dermatologue et le diabéto. Personne ne sait quoi faire...

J'ai essayé les cathéters aiguilles en acier, téflons,  en 6, en 8, tangentiels en 13 en 17 pour la cuisse notamment mais c'est la même chose à chaque fois. J'ai du acheter des vêtements plus grands pour éviter que le cathéter ne frotte pas trop, j'évite de porter des choses lourdes, et pour l'intimité n'en parlons pas ... C'est devenu handicapant excusez moi l'expression. 

J'ai abandonné le site des cuisses car l'insuline passe très mal, le haut des fesses et le bas du dos, c'est pareil du sang passait dans la tubulure en + des douleurs ! j'ai donc arrêté aussi.

Il me restait le bras mais idem, je me suis retrouvée plus d'une fois avec une tubulure rempli à 1/3 de sang et une glycémie à plus de 3g et la dernière fois à un repas de famille en plus moi qui avait choisi de la mettre pour plus de confort!!

Il y a donc le ventre, seul endroit ou  le sang ne s'infiltre pas à conditions que je ne bouge pas trop et que le cathéter reste une journée. 

Alors j'ai composé mon propre traitement : la nuit je porte ma pompe vu que je dors ( cathéter au ventre) et le jour je reprends mes injections.

Actuellement à la recherche d'un emploi, je ne souhaite pas que mon did se sache. Demain je passe un premier entretien ou je dois déjeuner dans un restaurant d'entreprise, je n'ai pas l'habitude... j'avais jusqu'il y a quelques mois la chance de travailler pas loin de chez moi et je déjeunais donc à domicile. 

J'ai une question : est ce que je prend le risque de mettre ma pompe et que du sang s'infiltre dans ma tubulure avec les problèmes qui vont avec, ou bien je prends mes injections mais,comment fais je le midi pour faire mon injection ? 

Merci pour vos conseils.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Samantha,

Effectivement, tu as des soucis handicapants. Pour ce qui concerne ton traitement demain, j'aurais tendance à te proposer d'aller faire une pause pipi avant le repas ou juste après. C'est communément admis et toi ca te laisse le temps de te contrôler et de faire ton injection.

Pour ce qui est des problèmes de pose, je pense que d'autres filles du forum seront plus expertes que moi.

Bonne chance pour demain !

Link to comment
Share on other sites

moi je te conseillerai juste apres le repas .. c est con mais la je vais de temps en temps a la cantine et ca peut prendre un temps fou de l'energie et du stress avant de pouvoir t"assoir et manger.. comme vers le repas, je commence deja un peu bas.. moi je fais juste apres..

Link to comment
Share on other sites

moi je ferais le bolus au stylo juste apres le repas pour une journée même si tu montes un peu plus en pp c'est pas tres grave et tu seras plus sereine en plus tu pourras faire ton bolus en fonction de ton repas plus précisement donc moins de risque pour le reste de la journée

par contre du coup tu fais de la lente (levemir je suppose) le matin quand tu retires ta pompe ? c'est dingue quand même 

à bientôt

Link to comment
Share on other sites

Une réflexion qui n'a surement pas beaucoup d'intérêt mais qui sait : as tu déjà essayé d'appliquer un tégaderm (et éventuellement entre le tégaderm et le cathé un bout de compresse) au dessus de ton cathé pour éviter les frottements (couplé bien entendu à un site qui te convient le mieux) ? Ce n'est pas très esthétique mais ca peut peut-être limiter les frottements ? J'avoue avoir du mal à comprendre comment du sang peut remonter car je croyais que les cathé étaient conçus pour éviter ce genre de désagrément.

Tu parles de sang qui remonte dans la tubulure mais quand tu enlèves ton cathé, tu as des hématomes ? N'aurais tu pas un petit souci de circulation (du genre carence en fer ou autre chose) ? Ce ne sont que des hypothèses.

Link to comment
Share on other sites

j'ai aussi pense à un problème de coagulation... et tu dois avoir des debits très faibles non ? parce qeu l'insuline pousse quand même.. moi il m'arrive d'avoir du sang dans le cathlon mais pas dans la tubulure.... et cela reste de l'exceptionnel

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses et hypothèses. :)

J'ai donc opté pour l'injection après repas et oui je fais la lévémir le matin juste après avoir enlevé la pompe.

Pour ce qui est du sang dans la tubulure, je n'ai pas forcément d'hématome après. Déjà sous injections dans les bras, cuisses et fesses, en essayant le côté, le dessus bref ça saignait souvent.D'ailleurs on m'avais conseillé pour la rapide d'ailleurs d'arrêter les sites cuisses et fesses ou l'insuline mettait un temps fou avant d'agir.

Pour les bras, je trouve quand même que depuis que j'ai 6 mm en aiguille c'est mieux.

Enfin, je vis au jour le jour.

J'ai la peau très fine par contre alors peut être ?? et en ce qui concerne la circulation du sang, c'est vrai que je n'ai pas une très bonne circulation du sang.

J'ai un débit (basal) de 0.3 UI le matin, 0.4 l' après midi  et 0.2 en début de nuit et 0.4 en fin de nuit.

 

Link to comment
Share on other sites

Mon prestataire m'avait dit que c'était fourni uniquement au service pédiatrique le 4 mm.

Pour le ventre, alors c'est très étrange mais sous injections je mets du 6 mm et ça passe très bien par contre j'ai essayé et réessayé le 6 mm sous téflon et aiguille acier

et l'insuline passe pas, enfin je reste à 3gr donc je prends du 8 mm.

Link to comment
Share on other sites

Bah moi j'ai du 4mm et ca marche du tonnerre et surtout je me pique sans saigner! Redemande lui! J'y suis passée il y a plusieurs années! Du coup je choosy des zones plus larges comme juste en dessus de la poitrine  ou la peau est fine et l'insulin passe bien.

J'ai pas compris ton histoire de Teflon? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...