Jump to content

Hyper - hypo - hyper (grossesse)


 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes, 

 

Je suis enceinte de 10 sa + 3, diabétique de type 1 et j'avoue être complétement dépassée depuis 15 jours par mes glycémies. J'augmente les doses de rapide pour faire des descendre les glycémies de deux après le repas mais rien n'y fait. Elles continuent d'être hautes! Et puis, d'un coup 3h-4h après l'injection, elles dégringolent d'un coup et l'hypo arrive ! Je culpabilise pour l'embryon. Mon endocrinologue m'a suggérée de baisser la Lantus pour éviter une dégringolade trop forte après la rapide. Mais, ma question porte plutôt sur les hyperglycémies. Que faire ? J'ai beau augmenter mes doses, elles augmentent quand même ! Je suis sous stylo, et on m'a toujours dit qu'on ne pouvait pas superposer deux injections de rapide, du coup j'attends toujours 3h30 pour faire un rajout. Je ne peux pas en faire avant hein ? 

Merci d'avance à vous, 

Aurore

Edited by Auroore
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue ici.
Il est vrai qu'il est préférable d'attendre 3h30-4h pour se refaire une injection, c'est le délai d'action de la rapide. D'autant que tu es dans les premières semaines et que c'est plus la tendance aux hypos. 
Quels sont tes résultats 2h après manger ? Plutôt que de superposer deux injections, ne pourrais-tu pas faire ton injection 15 ou 30 minutes avant de commencer ton repas ? L'insuline serait alors déjà en action quand tu serais en train de manger et limiterait ainsi le pic que tu ressens aujourd'hui deux heures après.
Courage tu vas y arriver :console:

Et quand tu peux viens te présenter ici : http://femmesdiabetiques.com/forum/forum/8-présentez-vous/

Nous sommes très curieuses :rose: 

Edited by Tipiak
Link to comment
Share on other sites

Tu as de la rapide ou de l'ultra rapide ?

Pendant la grossesse, pour éviter les pics en post-prandiale, tu peux faire ton bolus 30 mn avant de manger, fractionner ton repas (tu gardes le fromage et dessert pour 2h après le début du repas), favoriser les féculents complets. Essaie sans faire de rattrapage au bout de 2h, si ta glycémie à H+3 ou 4 est bonne, c'est que ton bolus est bon, et dans ce cas tu essaies les astuces ci-dessus.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup :) Deux heures après le repas elles sont bonnes ou hautes. Entre 1.40 et 1.80. Je vais tenter l'injection avant le repas, je n'y avais pas pensé :mellow: C'est les deux dernières heures où la rapide fonctionne que les glycémies dégringolent même si deux heures après le repas la glycémie est bonne. Je vais me présenter également ;)

 

 

Link to comment
Share on other sites

bonjour, felicitation pour ce petit bout qui grandit !

pas mieux que les filles : décaler le moment de l'injection, fractionner et favoriser les aliments à index glycemique faible...

ton medecin t'as donné quels objectifs pour la grossesse ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 3 years later...

Bonjour à toutes, 

Je sais que ce sujet n'est plus visité depuis 4 ans, mais bon...

Je suis enceinte de 6 SA. La grossesse est arrivée très rapidement (premier coup d'essai, bingo), ce qui a été pour mon conjoint et moi un avantage, mais aussi, un peu, un inconvénient. Je m'explique : je suis DT1 depuis 2007. J'ai été, depuis 2011, très déréglée dans mon diabète, avec des HbA1C au-dessus des 8%, des hypos et des hypers en pagaille, un suivi déplorable, bref. Depuis maintenant quasiment 3 ans, je suis suivie par un diabéto en or, qui m'a aidé à re réguler mon diabète (je suis maintenant à 7% en HbA1C). Depuis un an, je lui parle de notre projet de grossesse. Il m'a indiqué qu'il me serait impossible d'atteindre les objectifs généralement visés, car mon DT1 était déréglé depuis trop longtemps. Cependant, il m'a fixé des objectifs, comme être 75% du temps entre 70mg/dL et 140. Je n'ai pas réussi à atteindre les 75%, mais les 52%, avant de tomber enceinte. 

Me voilà donc enceinte, premier coup joué, premier coup gagné, sans avoir rien fait de particulier (je n'ai même pas levé les jambes, ne suit pas restée allongée plus de deux minutes, bref). A part que, bah mon diabète n'est pas au top. Je suis ULTRA angoissée (je le suis par nature, donc imaginez). Depuis que je le sais, je fais des insomnies à répétition. Je suis à 49 scans par jour, auquel s'ajoutent des glycémies capillaires car bien souvent, mon Freestyle libre déconne. 
J'ai passé les 5 derniers jours à faire des plateau en hyper (aux alentours de 220mg/dL) en matinée, sur des durées de 3-4h. J'ai revu mon basal et mon bolus avec mon diabéto avant-hier sur ces périodes. Et cette nuit : seconde hypo de la semaine sur une durée de 4h, à 40mg/dL.  Je suis actuellement 14% du temps (sur les 7 derniers jours) en hypo, et mon diabéto souhaite que je sois, à notre prochain rdv, 3% du temps en hypo, et 70% du temps dans ma cible (actuellement je ne suis que 47% du temps dedans). Je suis dépassée.
J'en suis au stade de ma grossesse où se développe le tube neural de mon foetus, et je me sens tellement coupable, et seule. J'ai pété un plomb en me réveillant à 6h du matin et en me voyant en hypo : j'ai demandé à mon conjoint de me faire un sirop, mais il était incapable de faire un produit en croix pour calculer la bonne dose. Je me suis levée en furie, à bout. Je pense que mes voisins me détestent. 
Ajoutez à cela le fait que, depuis une semaine, je suis nauséeuse H24, sauf quand je mâche. 

 

Je me suis mise à fractionner mes repas afin de tenter de prévenir les hypers et hypos, ce depuis 3 jours. Je ne sais pas encore comment je vais pouvoir me débrouiller au travail (je suis enseignante et je n'ai qu'une heure pour manger). Depuis que je sais que je suis enceinte, je me suis aussi fait un protocole alimentaire strict (40g de glucides le matin, 70g le midi et le soir), avec au début du repas, toujours, une prise de fibres, et une composition : glucides lents, fibres, protéines, MG. 

Je me suis mise à l'ITF (formée seule grâce à l'une de vos membres en or !) depuis octobre. Je pèse toutes mes portions. Je crée mes recettes et les traduit en glucides, prot, lipides, kcal grâce à http://www.monmenu.fr/s/calculer-calories.html et Glucicheck. Malgré cela, je n'arrive pas à être dans mes objectifs. 

 

S'il vous plaît, j'ai désespérément besoin de soutien, et si cela est possible, d'être rassurée (si je peux vraiment et honnêtement l'être). 

 

Je vous remercie par avance pour votre aide. Désolée de faire tourner le monde autour de ma gravité ><

Louise

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue, félicitations pour ta grossesse 🙂

Première chose : pas de panique ! 

Ce que tu traverses est normal : il se passe beaucoup de choses d’un coup, ton diabète va vivre quelques péripéties, tu es chamboulée, tout se mélange ! 

Je t’invite à lire nos fiches pratiques sur la grossesse

Tu y trouveras des informations qui permettront je pense de te rassurer sur tes premières inquiétudes. 

Concernant le matériel, n’hésite pas à parler du manque de fiabilité du FSL avec ton équipe soignante : il existe d’autres moyens de surveillance qui peuvent peut-être t’être proposés. 

Tu peux également faire appel à des techniques douces pour calmer tes angoisses (sophro, méditation...), il ne faut pas hésiter à demander des contacts et à bien s’entourer : je pense que c’est un élément essentiel de la grossesse diabétique ! 

Enfin, tu peux nous donner des nouvelles et poser tes questions : nous serons ravies de t’aider si nos connaissances le permettent 🙂

A bientôt ! Et tu vas y arriver, tu fais tout ce qu’il faut pour 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...