Jump to content
Sign in to follow this  
cyloo

ITF + pompe cyloo

Recommended Posts

Voilà les filles j'ai besoin de vos lumières...

Donc je suis sous pompe depuis le 14/09, schéma basal qui m'a été donné à l’hôpital

poids 85kg (taille 1.75 sait on jamais que ce soit utile^^)

Sur 24h j'ai 27.75 U

00:00 04h00 1U/H

04:00 19:00 1.25U/H

19:00 24:00 1U/H

Donc premièrement j'ai visiter plusieurs des sujets dans cette partie concernant l'itf et j'ai vu qu'il y avait un savant calcul (auquel je n'ai absolument rien compris) comme quoi la basale ne devait pas excéder plus de 20% du poids ou autre.

A priori je pense que ce n'est pas trop mal puisque ça m'arrive de sauter un repas et j ene fais pas d'hypo

Pour les bolus j'essaye de faire a la louche je pars sur a peu près 2u/10g de glucide. Sauf que quand j'utilise l'assistant bolus de la 640G je trouve que ça me met des dose assez exorbitante :/ que je modifie souvent à la baisse sinon c'est hypo assurée.

du coup en moyenne je fais des bolus entre 4U et 8U 

Trouvez vous que cela fait beaucoup?

Avez vous des recommandations ?

J'ai une autre question (bête) quand par exemple sur un paquet de gateau au niveau des glucides il y a marqué 20g /1 portion dont sucres 9g. C'est bien le 20g que je doit prendre en compte pour adapter l'insuline?

autre question pourquoi par exemple ce soir avant le repas j'étais a 1.59 j'ai mangé 80g de glucides j'ai donc fait un bolus de 15.500U en pp (21h30)  j'étais à 0.90 et à 22h43 j'étais à 1.28 je ne comprends pas pourquoi ça remonte... :groumf:

J'en ai fini pour ce soir ^^ Merci à toutes celles qui aurons pris le temps de me lire et de me répondre d'éclairer ma lanterne :)

On pourrait rentrer dans des explications savantes mais en gros, je dirais tout simplement que tu as besoin d'un stage ITF car l'objet est justement de t'expliquer tout ca.

Pour les 20%, ce n'est qu'une moyenne donc pas d'inquiétude. L'important c'est que tu ne fasses ni hyper ni hypo, on a toutes des schémas différents.

Pour les bolus, selon les heures de la journée, tu peux avoir un ratio différent (perso, je varie entre 1u/10g et 0,4u/10g selon l'heure). Je suis un peu plus mince que toi mais plus grande et je tourne autour d'1u/h hors grossesse donc ca ne me parait pas bizarre.

Pour ton basal du soir, tu es partie un peu haute donc ton bolus agissait surement en PP et plus à 23h. Il faudra peut être ajuster un peu ton basal de fin de journée, à voir avec ton diabéto.

Et pour la boite de gateau, ce sont les glucides à prendre en compte (20g/portion). Si tu te poses ce genre de questions, insiste bien lors de ta prochaine visite avec la diabéto pour (re)faire une mise à jour de tes connaissances avec un(e) diet.

Je sais que j'ai besoin d'un vrai stage itf sauf que mon diabeto n'en fait pas et qu'il veut attendre un peu pour m'envoyer ailleurs vu que je viens juste d'avoir la pompe. Sauf que moi je veux pas attendre donc j'essaye de faire par mes propres moyens :/ Donc un peu grâce à vous...

Donc du coups pounine si je suis ton raisonnement mon bolus du soir s'est arrêter avant  l'effet des glucides que j'avais ingérée. Parce que après je suis remonté a 2.00 donc du coup j'ai fait un bolus de correction de 2U et ce matin 1.19. Sauf que à l'hopital ça ne m'a jamais fait ça mais j'avais que hier c'etait un repas avec beaucoups (plus que dhabitudes) de pain. Donc quand c'est ce cas là il faut que j'augmente mon bolus (ce que je penses) ou ma basale (qui est bonne quand je mange normalement) ?

Ne fais pas de changement de basal sans avoir constaté de soucis plusoeurs jours d'affilée. Si tu avais mangé différemment,  ca peut expliquer l'hyper ensuite. 

Donc keep cool! Tu as bien reagi en corrigeant. Laisse toi un peu de temps. Pour le pain, ca depend de chacune. Vu tes gly, j'aurais eu tendance a faire un basal temporaire augmenté sur quelques heures.

J'ai mis longtemps à obtenir un stage par mon diabéto. Il exerce en ville et pas à l'hôpital. Je sentais bien qu'il n'était pas vraiment de cette "école".
Et après mon stage, effectué l'an dernier, j'ai constaté tout le temps perdu ! Tu peux faire ta "cuisine" seule avec des jeûnes glucidiques et repas tests mais rien ne vaut un bon stage pour intégrer toutes les bases. Renseigne-toi directement auprès de l'hôpital pour voir s'ils font des stages et comment ça se présente.

Je trouve qu'il est dommage de ne pas avoir la possibilité de bien utiliser l'assistant bolus de la pompe. Surtout si tu as le lecteur connecté, ça simplifie tellement les choses !

Pour ta hausse de glycémie : soit c'est ton repas, soit c'est ton basal qui est sous évalué à cet horaire. +1 avec Pounine : ne pas changer la basale sans constater la même tendance plusieurs jours d'affilée.

Pour les 20%, comme tout le reste d'ailleurs, ça reste une tendance/moyenne. Moi je n'y suis pas du tout par exemple : j'ai un mini basal et de gros bolus :fou:  Chez moi aussi les ratios pour les repas et les corrections changent suivant les heures.

:mdr: C'est pas faux ! Mais je veux dire que j'ai de gros ratios : entre 2 et 2,5 u/10 g alors que j'ai un basal de 7,18 u/24h :)

merci de vos réponses les filles.

katz j'ai suivis tes conseils en faisant le bolus préconisé par l'assistant bolus entre ma gly et le nombre de glucides ingéré et il semble que tout roule.

1.23 avant de manger et 1.09 en pp :lalalere:

J'attends juste de voir si ça va pas remonter après comme hier.

Et pour ce qui est du stage si j'en trouve un je peu y aller de moi même ou ça doit être fait par ordonnance par le diabeto ?

la variation du repas en glucides ne devrait pas changer ton basal qui reste le meme puisqu'il correspond à tes besoins hors repas

dans certains cas on utilise le basal temporaire surtout pour des repas riche en gras et qui dure dans le temps (repas d efete en general)

mais il existe aussi le bolus mixte qui permet de faire un bolus sur une periode longue à l'inverse du bolus qui ait injecte immediatement

il faut souvent insister pour le stage itf... mais cela en vaut vraiment la peine trouve le stage et ensuite parles en avec ton medecin pour qu'il fasse la lettre si tu as dejà une date il pourra dififcilement te refuser

en attendant : pour les bolus en effet les besoins ne sont pas les meme selon les heures de la journée : il faut donc trouver les bons ratio pour chaque periode (en gros celle autour des trois repas principaux) si ton basal est bien regle : tu pese tous les glucides de ton repas et tu fais la dose que tu aurais pense ; trois heures après verifie ta glycemie elle est bonne : y=dose/poids de glucides X10 : tu as ton ratio (10g de glucides nécessitent une dose de y U d'insuline) ou à l'inverse x = poids de glucides/dose (tu as donc 1U d'insuline qui agit pour x g de glucides) si ta glycemie n'est pas bonne au bout de trois heures tu augmentes ou diminues le chiffre trouvé en tatonnant sur deux toris jours avec des repas standard (pas de gras en excès) pesé tu vas affiner ton ratio

mais comme le dit Katz rien ne vaut un bon stage d'ITF 

ma glycémie hier soir n'est pas remonté, toute la journée j'ai utilisé l'assistant bolus et ça va beaucoup mieux. j'ai été a 1.10 max en pp 

Merci de m'avoir expliqué et rassuré et je vais faire mon max pour decrocher un stage itf bientôt

• Like 1

Cyloo, la demande d’inscription à un stage doit être faite par ton diabéto ou éventuellement ton généraliste. Appelle le service à l'hôpital pour en savoir plus !

Grâce à la pompe, tu peux vraiment affiner ton ratio sans te faire des nœuds au cerveau en calcul mental :) Tant mieux si ça fonctionne bien :yes: Tu as aussi paramétré l'assistant avec la durée d'action de l'insuline et ton indice de correction de glycémie ?

Cyloo, la demande d’inscription à un stage doit être faite par ton diabéto ou éventuellement ton généraliste. Appelle le service à l'hôpital pour en savoir plus !

Grâce à la pompe, tu peux vraiment affiner ton ratio sans te faire des nœuds au cerveau en calcul mental :) Tant mieux si ça fonctionne bien :yes: Tu as aussi paramétré l'assistant avec la durée d'action de l'insuline et ton indice de correction de glycémie ?

Ben le problème c'est que je ne connais pas la durée d'action de l'insuline ni l'indice de correction donc je fais un peu au pifomètre .

Mon diabeto m'a appeler dans l'aprem pour me demander comment ça se passait donc j'en ai profiter pour en remettre une couche mais il veut qu'on voit ça quand on se reverra en novembre. Donc je vais enqueter de mon coter, le seul truc qui me chafouine un peu c'est que faut que j'aille a montpellier.... donc passer une semaine loin de chez moi sans voir mon mari et mon toutou... Si jamais une montpellieraine passait par là et qu'elle veuille en faire un aussi me sentirais moins seule :D 

Et l'hôpital de Narbonne ? Renseigne-toi auprès des services pour savoir comment ça se passe.

Les délais sont parfois longs et il peut y avoir des listes d'attente.

Connaître tous ces paramètres, c'est presque indispensable pour éviter des chevauchements d'action d'insuline et des erreurs de calcul.

Edited by Katz

Cyloo comme Katz, je pense que le stage IF va t'être vraiment bénéfique lorsque tu le fera. 

Par contre à ta place, je n'utiliserai peut être pas l'assistant bolus de la pompe avant qu'il ne soit bien paramétré. 

Je pratiquais déja l'IF avant la mise sous pompe et mes besoins ont considérablement changer. Donc même, en connaissant le fonctionnement de l'IF, ma diabéto m'a conseillé de ne pas utiliser l'assistant bolus avant d'avoir pu définir les effets d'une unité d'insuline. 

Premier soucis de KT.

Hier j'ai fait mon changement de kt et au moment de la pose l'inserteur est tomber tout seul, j'ai taté le kt il semblait bien mis. Au moment ou j'injecte le bolus je l'ai senti passer (contrairement à d'habitude) toute la soirée j'ai été 2g jusqu'a ce matin malgrès des bolus de corrections. Me suis donc décider à changer le kt et  au miracle un joli 1.45 en pp :D 

Par contre je me suis sentie mal toute la journée e j'ai pour la première fois experimenté ce que vous décrivez quand vous êtes en hyper. Je trouve ça dingue car avant j'étais plus ou moin tout le temps au alentour de 2g et je me sentais normale...

Vous pensez que c'est du au fait que je suis revenue dans des gly plus "normale depuis 1 mois ?

clairement le cerveau envoie des signaux en fonction de son etat de base.. si tu es tout le temps en hyper il change son curseur.. c'est valable aussi pour les hypos quand on est souvent "basse" on ressent moins les hypos car le cerveau previent plus tard.. enfin pour une glycemie plus basse...

Oui Cyloo c'est exactement ça! Je suis pareil maintenant à 2g je me sens épuisée alors que je passais ma vie à 2g et à 150 je me sentais en hypo.

A l'inverse, maintenant je peux rester à 090 plusieurs heures sans malaise.. Le cerveau s'habitue au fil du temps et tant mieux!

Bon courage pour les désagréments de pompe c'est jamais agréable ça...