Jump to content

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

  • Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.

 La boutique de l'association est pour le moment indisponible. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Sign in to follow this  
Hipa

Rethinopatie ?

Recommended Posts

Coucou !!! les filles ce post vite fait car je stresse depuis une heure avec boule au ventre .... voilà depuis 3/4 jours il me semble avoir une douleur a la paupière droite dessous coté extérieur de l'oeil c'est pas dans l'oeil plutôt dessous un peu comme si j'avais pris un coup (pourtant non) et c'est trés trés léger comme douleur je le sens parfois lorsque je regarde par terre ou que je ferme l'oeil mais vraiment léger et pas toujours ! bref je me suis dit c'est rien ca passera bien ! 

toute a l'heure en faisant le repas j'ai fais une hypo trés legere 0.65 et j'ai commencé a voir des points bleus, une vision trouble .... comme lorsque je fais une méga hypo mais en faite 0.65 je me suis tout de suite ressucrée c'est remonté tout doux a 0.99 mais des symptômes trés présents d'hypos palpitations faim et vue bizarre mais qu'a cet oeil droit pas l'autre ca ma énormément gênée c'est rare que ca me gene comme ca je me sentais éblouie comme si j'allai perdre la vue ma vue trés trouble surtout à cet oeil alors forcement j'ai fait le lien avec cette douleur à tort ou pas je ne sais pas !!! bref trés trés peur et là il me semble que ca va mieux soit deux heures apres quand meme mais les symptômes hypos ont mis longtemps a passer une heure alors que j'etais plus en hypo !!! 

 

qu'en pensez vous ??? avez vous deja eu ce genre de sensations ? seulement un oeil c'est etrange non ? je vois mon ophtalmo pour mon controle annuel dans 15 jours faut il que je fasse le forcing pour le voir avant ? je l'avais vu il y a un an et j'avais comme depuis 7 ans des micro anevrismes legers rien de trop inquietants selon mon ophtalmo !! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Désolée Hipa, ça ne m'est jamais arrivé. Tu as appelé ton ophtalmo ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Désolée, ça ne m'est jamais arrivé.. Enfin parfois en hypo j'ai des troubles de la vision, pas forcément quand je suis très basse, mais c'est toujours les 2 yeux.

Si tu es inquiète, tu peux déjà aller consulter ton médecin traitant, même s'il n'est pas spécialiste des yeux, il pourra voir si tu as un petit truc (orgelet par exemple :epaules: ) et éventuellement t'orienter en urgence vers ton ophtalmo.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens de contacter mon ophtalmo chez qui j'ai rdv le 3 décembre (il est overbooké) j'ai expliqué à la secrétaire qui lui a expliqué, il a dit à la secrétaire d'attendre 2/3 jours et que si ca persistait de rappeler ! ce matin réveil à 0.80 (je me réveille en général plus haute) et ca me l'a légèrement refait moins longtemps et dès que la glycémie remonte et que les symptômes de l'hypo disparaissent pour de bon ca disparait aussi c'est étrange c'est une sensation que je connai mais qui généralement ne dure pas et ca me fait ca plutôt sur des glycémies plus basses et surtout aux deux yeux ! je suis toujours pas tranquille surtout au vu de ma dernière hb à 8.3 !! les autre hb depuis environ un an était sous les 8 (entre 7.4 et 7.7)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hipa ça ne m'est jamais arrivé non plus de voir des points bleus mais parfois des sensation de flou alors que l'hypo n'est pas forte. Et j'ai déjà eu à attendre plusieurs heures avant de ne plus ressentir les symptomes alors que y avait pas de raisons particulières.

Je me rend compte aussi que les sensations varient au fur et à mesure des années. Par exemple la vue trouble ça ne fait que quelques mois que c'est devenu un symptome d'hypo chez moi je n'avais jamais eu avant! 

Pour moi la réthinopathie est une gène permanente dans l'oeil pas uniquement quand tu fais une hypo mais je ne suis pas médecin :) et tes hb ne sont pas significatives d'un dérèglement... 

Bises

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui caro c'est certain les sensations varient !!  désormais à chaque hypo j'ai mal à la tête alors que avant non d'où le fait que je préfère être haute, après je crois aussi que mon corps s'est habitué a des glycémies moins bonnes et du coup je supporte moins les hypos , bref il va falloir habituer à nouveau mon corps !!!

 

Ce qui m'a frappé hier c'est le "un seul œil" (les points bleus dont je parle sont un symptôme chez moi lors d'hypos assez fortes ressenties tardivement sans sensation de faim au départ - des hypos que je déteste et qui sont épuisantes !!!)

Pour la rétinopathie moi j'en ai une au stade de micro anévrismes qui n'inquiète pas plus que ca mon ophtalmo car ils ont tendance a rester stable dès fois même ils régressent un peu puis reviennent légèrement .... (27 ans de did et deux grossesses !) lorsque l'on me les a  découvert je n'avais absolument pas de symptômes et il me semble que l'ophtalmo m'avait dit que la rétinopathie ne donnais pas de symptômes et que le problème était bien là que les gens consultaient trop tard !!! mais bon je me trompe peut être car je ne suis plus sure !

Après c'est peut être autre chose que j'ai ou peut être rien ! juste le fait de remettre mes glycémies dans les clous enfin j'ai eu une sensation et un sentiment bizarre !

Mais bon comme depuis mon 8.3 je me sens mauvaise élève, je culpabilise .... j'ai peut être aussi tendance a voir tout noir en ce moment puisque je suis en attente et en stress de rdv diabeto mardi prochain et stress de rdv ophtalmo dans 15 jours ou je me dis sans cesse "a force de chercher tu vas trouver !" bref passage a vide et un peu noir !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense effectivement que tes angoissent accentuent les symptômes que tu ressens.. keep cool et tu verras ce que dit l'ophtalmo mais si tu le vois tous les ans y a pas de raison que ça aille pas!

J'avais aussi des micro anevrismes pendant 15 ans que j'ai éliminé avant la grossesse et des hb à plus de 8 tout le temps donc y a pas de raison :) Et si vraiment tu n'arrives pas à te calmer, rappelle l'ophtalmo et il te prendra en urgence :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup caro pour ta réponse on se sent tellement comprise ici !

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hipa :calin:, je ne saurai pas te dire, ça ne m'est jamais arrivé. Tiens nous au courant

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hipa je ne vois ton message que maintenant... ceci dit je en vais pas t'aider beaucoup , ce dont tu parles je ne l'ai jamais eu à un eseul oeil...

si ça regresse lorsque la gly remonte je trouve ça rassurant quand meme... parles en avec ton diabeto : vivement mardi finalement !"

bises

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, caro2503 a dit :

Par exemple la vue trouble ça ne fait que quelques mois que c'est devenu un symptome d'hypo chez moi je n'avais jamais eu avant! 

Pour moi la réthinopathie est une gène permanente dans l'oeil pas uniquement quand tu fais une hypo mais je ne suis pas médecin :) et tes hb ne sont pas significatives d'un dérèglement... 

 

 

Coucou les filles

on est tous différents ... j'ai eu une rétinopathie pendant 4 ans mais jamais les symptômes décrits par Hipa ou par caro, jamais de gêne oculaire pour ma part

J'ai eu 2 fois par an le suivi ophtalmo, normal quand on a une rétinopathie quoi, et on a veillé à l'amélioration progressive de mes hb, avec la pompe, puis des capteurs, et depuis ca va mieux, plus de rétinopathie

Parles-en à ton diabéto oui, Hipa - oui, ca peut arriver d'avoir 8,3 %. Ton diabéto va t'aider à repartir dans une bonne dynamique Hipa. Et puis ca semble stable comme rétinopathie.

Je me rends compte qu'on a à peu près la même ancienneté de diabète Hipa (plus de 26 ans pour moi, mais pas de grossesse), et donc la même hb en ce moment

On va faire mieux, les prochains mois seront mieux ! et puis tes hb récentes (les autres) étaient plutôt bonnes

Il y a 11 heures, Hipa a dit :

lorsque l'on me les a  découvert je n'avais absolument pas de symptômes et il me semble que l'ophtalmo m'avait dit que la rétinopathie ne donnais pas de symptômes et que le problème était bien là que les gens consultaient trop tard !!! mais bon je me trompe peut être car je ne suis plus sure !

non, je ne pense pas que tu te trompes forcément ... non, on n'a pas forcément de symptômes quand on a une rétinopathie minime et non proliférante, c'est pour ca qu'on pratique le fond d'œil chez les diabétiques, pour éviter qu'on ne consulte qu'une fois qu'on a des symptômes (d'une rétinopathie souvent avancée)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je sors de chez ophtalmo et suis triste seule et culpabilise +++++

il m'a dit que mes résultats 7.5/8 (après 27 ans de did) étaient insuffisant pour ne pas agir sur ma vue seul un 7 me protègerait (ses paroles m'ont fait peur et je sais qu'il a raison) selon lui et j'en suis loin vu que ma dernière hb est de 8.5 ! il a donc fait un fond d'œil sans dilater d'ailleurs vous aussi on vous fait ca ?

Bref assez stable a gauche et a droite une petite hémorragie il m'a ensuite dit qu'il voulait faire une angio car la mienne remonte a il y a trois ans  j'ai donc rdv lundi prochain ! il m'a dit que il n'était pas très inquiet pour l'hémorragie et qu'on faisait l'angio parce que c'était le moment mais qu'au moins il verrai l'état des neo vaisseaux et c'est ce qu'il faut voir (car c'est le premier truc qui peut "mer---" et que il faut le prendre a temps pour justement éviter toute autre attente plus grave et plus ennuyeuse bref je suis vidée de ce rdv là je bosse mes les larmes sont là j'ai peur !

j'ai l'impression que mon did  me rattrape ! je le sais ca arrivera je suis une vieille did mais j'ai seulement 34 ans .

est ce que une hemor

hemoragie c'est un micro anevrisme ou ce sont deux choses différentes ?

j'ai envie d'appelelr ma diabeto mais pour lui dire quoi au final ;;;; puis bientôt elle sera plus là puisqu'elle arrette !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon ça parait plutôt rassurant quand même, tes yeux ont l'air en forme. J'ai moi aussi une micro-hémorragie à l’œil gauche (21 ans de diabète et des Hb au dessous de 7 donc ce n'est pas forcément lié). Moi l'ophtalmo m'a dit que c'était à recontrôler dans un an. Qu'à dit ton ophtalmo? Par contre, fond d’œil toujours avec dilatation (plus ou moins selon les ophtalmo).

Edited by Emy

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hipa :console:

l'hemorragie est sans doute la consequence du microanevrisme... mais comme Emy je ne crois pas qu'il faille s'inquieter outre mesure...

tu es suivie et prise en charge.. sur que un equilibre glycemie meilleur serait le bienvenu mais cela ne changera rien de le dire tu n'y arrives pas en ce moment... mais ce sera mieux dans quelques temps ! :calin: 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hipa :smack::smack:

J'espère que tu vas mieux ce matin.

Je rejoins Lib sur tout : le suivi, la prise en charge, la marge de progression. Appelle ta diabéto ! ! Il est vrai que l'ophtalmo est culpabilisant mais on va dire qu'il a fait son boulot d'ophtalmo concentré uniquement sur ta rétine.

Donne nous des nouvelles.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vais un peu mieux ce matin disons que j'attend lundi (heureusement on y sera vite) par contre j'ai une autre question à vous poser : mon ophtalmo me oprend entre l'examen d'hier (fond d'œil) et l'angio de lundi 155 euros de dépassement d'honoraires je trouve ca abusé et ca a tendance à me dégouter malgré que j'aime beaucoup mon ophtalmo pour ces compétences il baisse énormément dans mon estime je trouve ca honteux ces prix flambent ces dernières années et je pense ne pas pouvoir continuer ainsi très longtemps ! vous aussi vous avez des dépassement ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

je paie 50 euros pour que le fond d'oeil (soit 22 euros de depassement il me semble)... mais pareil je suis sûr du bonhomme...

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'y suis allée hier et elle me fait payer 2 prestations 40 euros et 25 euros. A quoi ça correspond je sais pas... mais à chaque fois je paye 65...si ça peut t'aider?

Cool que le moral soir revenu! :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci pour vos retours je pense en parler avec mon ophtalmo lundi et lui dire que ces dépassement pourraient me contraindre à le quiiter alors que j'ai confiance en lui et que je l'apprecie beaucoup !!! on verra

Sinon j'ai envoyé un sms sur le portable de ma diabeto chose que je fais rarement mais j'avais besoin de l'avoir en direct tant qu'elle est encore là (jusque fin juin) et elle m'a rappellé à la fin de son coloque !!! elle m'a un peu rassurée m'a beaucoup bosstée comme d'hab et m'a dit de ne pas voir le laser comme un échec mais plutôt comme quelque chose de positif me permettant de prendre les choses a tant avant d'être dans une situation plus "embéttante" . Elle est formelle équilibre ou non 27 ans de did tot ou tard j'y passerai evidemment pour que ca reste stable EQUILIBRE EQUILIBRE !!! et c'est pas parce que on fait du laser que c'est grave c'est pour que ce ne le devienne pas !!! elle veut que j'integre ca ! pour l'instant j'y pense mais .... facile a dire ! même si elle a surement raison !

La discussion fut pas trés longue mais elle est là comme toujours à chaque fois que j'ai besoin j'appréhende tellement de ne bientôt plus l'avoir c'est terrible ! surtout que elle ne me conseille pas vraiment quelq'un et je sais pourquoi ..... je la connais elle n'a pas confiance avec ceux qui sont actuellement en exercice dans ma région ! mon généraliste à été plus honnête et me dit que personne ne lui arrive à la cheville par ici !!! cool ein ! pffff .... 

je pense à Grenoble mais bon d'un autre coté c'est trop loin 2 h  de route ca fait quand même !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hipa on en a dejà parle mais avignon c'est plus loin bien sur mais le medecin est vraiment top....

tant mieux qu'elle t'es reboosté

Share this post


Link to post
Share on other sites

SMS de ma diabeto recu ce matin elle pense a quelqun sur montelimar on doit en reparler !!! mais elle me dit qu'elle est pas mal et j'en ai deja entendu parler ! donc a voir !

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'accord avec libellule et leelette.

Non on ne passe pas forcément tous au laser, ou de moins en moins tôt ... mais on en fait de façon bien plus maîtrisée et bien plus mesurée qu'avant, rassure-toi Hipa.

Il est sans doute plus prudent de refaire une angiographie même si ce n'est pas très marrant (je sais de quoi je parle, et de quoi tu parles). Mais même si tu as une petite hémorragie et actuellement une hb élevée, c'est peut-être juste une mauvaise phase. C'est ce que je me dis aussi pour mon hb (proche de la tienne). On fait des efforts donc on va faire mieux.

Les honoraires me paraissent plutôt élevés, pour ton ophtalmo ... Et oui, ils ne sont pas tjs diplomates hélas. Quand on m'a annoncé ma rétinopathie, c'était peu diplomate aussi !

Je vais devoir changer d'ophtalmo, plusieurs ici sont partis à la retraite, j'espère que l'ophtalmo indiqué par mon diabétologue sera bien ... Bises, tiens-nous au courant !

Share this post


Link to post
Share on other sites

ici angio tous les ans au mois d'août depuis la dixième année environ de diabète, avant ce n'était que réthino. pour l'angio mon ophtalmo me prend 89 euros , aucun dépassement donc top et il me suis depuis mes 9 ans. j'ai eu trois séances de laser il y a  3 ans sur l'oeil gauche car micro-anévrisme qui sont devenus hémorragiques et làa à Noël on fait l'oeil droit, j'espère que je n'aurai besoin que d'une séance, je croise......................

bon courage pour ton angio

Share this post


Link to post
Share on other sites

Angiographie passée !!! et ouff ca va ! quelques micro anévrismes sur oeil droit comme d'hab avec une micro hémorragie bien placée et donc qui n'inquiète pas du tout mon ophtalmo oeil gauche plutôt en bon état bref pour lui examen trés stable et surveillance avec un fond d'oeil dans un an !!! oufff me voilà rassurée pour autant il faut que je reste motivée pour mater cette hb au vu de mes résultats ca le fera le tout est que je maintienne les efforts comme toujours !!! 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...