Aller au contenu

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.

Messages recommandés

Bonjour,
Une information en terme de fiabilité du FSL que tout utilisateur doit connaître: je viens de contacter le SAV pour un problème de capteur qui me paraissait défectueux: 3.55 en capillaire et le FSL donne 2.55 avec une flèche de tendance horizontale (donc on est en dehors des moments de forte variabilité). Et là à ma grande surprise le SAV me dit que 2.55/ 3.55, on est dans les marges d'erreurs acceptables pour le FSL et que le capteur n'est donc pas défectueux! Pour des glycémies plus faibles, la discordance 2.00 en capillaire contre 1.40 au FSL (avec toujours flèche horizontale) n’inquiète de même pas plus les gens d'Abott.
Inquiétant......

Action modo : présentation de @wismer déplacée ici. Bienvenue !

Il y a 2 heures, wismer a dit :

j'ai eu connaissance du FSL, avec en particulier l'histoire des flèches de tendance

Hello, attention, une flèche horizontale doit être lue dans le contexte et en regardant la courbe associée à la lecture de la glycémie. Une flèche horizontale venant après une montée peut indiquer une amorce de descente et une flèche horizontale venant après une descente peut indiquer une remontée. L'intérêt du FSL est de pouvoir apprivoiser ces variations au mieux. Quant aux valeurs indiquées il arrive qu'il y ait une différence de 0,5 avec une mesure capillaire, je sais que, pour mon cas quand je lis 60 il m'arrive d'être encore à 100 en capillaire donc je dois regarder la flèche en effet et le contexte et refaire une mesure peu après pour confirmer ou infirmer. Il m'est aussi arrivé une fois d'avoir exactement le même résultat en capillaire, ça m'a fait sourire sur ce coup. :)

Il faut garder en tête que le FSL mesure et interprète des élément de notre liquide interstitiel et qu'en outre contrairement à d'autres système nous n'avons pas à le calibrer, c'est un avantage mais ça peut expliquer certaines distorsions. Au plaisir de te relire et @@++  ;)  :)

Modifié par Fil
  • J'aime 1

Merci Fil pour ces infos, j'avais aussi remarqué que les flèches de tendance étaient à prendre avec " des pincettes" et qu'elles n'ont pas de réelle valeur prédictive.

Cependant si on doit vérifier souvent la véracité des données du capteur par des glycémies capillaires et qu'il peut réellement y avoir des distorsions de 0.5 g/L même sur des glycémies autour de 1g/L, alors cela diminue pas mal l’intérêt du FSL. D’autant plus que je ne suis pas sûre qu'à terme on pourra contrôler nos glycémies à loisir en capillaire, car il m'a semblé voir dans le rapport de la HAS que si remboursement du FSL il y avait, alors seulement 100 bandelettes par an pour les mesures en capillaire seraient remboursées.

Il faudra donc qu'Abbott améliore la précision  du système d'ici là...

il y a 6 minutes, wismer a dit :

j'avais aussi remarqué que les flèches de tendance étaient à prendre avec " des pincettes" et qu'elles n'ont pas de réelle valeur prédictive.

Attention ce n'est pas ce que j'ai dit, ces flèches sont des indications plus que précieuses et même souvent pertinentes mais sont à interpréter en fonction de notre contexte. En réalité, depuis les quelques mois que je suis passé au FSL il m'a toujours été une aide, je dirais indispensable et je n'ai fait des capillaires que trois ou quatre fois en complément. Je comprends évidemment ta perplexité d'autant plus que tu utilises le FSL depuis pas mal de temps. Le prochain capteur sera peut-être plus sage, ou pas, ou peut-être y-a -t-il une autre raison..... En tout cas bon courage et bonne continuation @@++   ;):)

(je pense que dans ce sujet il y a quelques témoignages, pas beaucoup, de dysfonctionnement))

• J'aime 1

@wismer Glycémie capillaire est différente de l'interstitiel, écart dans le temps, ce qui explique ces écarts. De plus, comment es-tu sure que c'est le FSL qui est faux et pas ton lecteur ? Enfin, le flèche est donnée à un instant T. Pour avoir testé les capteurs couplés à la pompe, tu remarques  facilement que la tendance (donc la flèche) évolue, que tu peux avoir une montée rapide puis stabilisation 10 secondes après, il faut donc faire attention à ne pas agir que sur ça...

Bienvenue :)

• J'aime 2

Instant people... je suis devant la télé, émission de Yann Barthès.

Bigard est invité et pendant l'intervention d'un chroniqueur,  le présentateur interpelle Bigard "ben vous jouait avec votre téléphone ? Vous vous ennuyez avec nous?"

Réponse de Bigard:" non non ça c'est un free style,  j'ai un capteur". Et il explique en 3 mots le principe. Très court mais quand même,  c'est bien d'évoquer ça à la télé.

Bon le bémol, sur le scan on voit une glycemie à 2,52g... le présentateur lui demande si c'est ok. Et il répond oui oui,  parfait.

Bon,  on va dire que les objectifs sont très personnels. 

• J'aime 6

Je viens de voir à l'instant Jean-Marie Bigard avec son FSL à la télé !

C'était dans l émission de Yann Barthes. Un chroniqueur arrive et s installe. Barthes lui dit que l invité est sur son téléphone. Et Bigard répond que non il vérifie sa  glycémie. Et il fait une démo du FSL. Il n'a pas l appli sur son  téléphone.

Il avait 2.52 :wacko:

il y a 2 minutes, sugar a dit :

Instant people... je suis devant la télé, émission de Yann Barthès.

Bigard est invité et pendant l'intervention d'un chroniqueur,  le présentateur interpelle Bigard "ben vous jouait avec votre téléphone ? Vous vous ennuyez avec nous?"

Réponse de Bigard:" non non ça c'est un free style,  j'ai un capteur". Et il explique en 3 mots le principe. Très court mais quand même,  c'est bien d'évoquer ça à la télé.

Bon le bémol, sur le scan on voit une glycemie à 2,52g... le présentateur lui demande si c'est ok. Et il répond oui oui,  parfait.

Bon,  on va dire que les objectifs sont très personnels. 

Tu as été  plus rapide que moi :D

Et il a fini en lui disant «c'est pas parce que tu n'es pas diabétique que  tu ne peux  pas t'y intéresser»

Trop bien !

Edit : Aaaarghh ! Je fais pas mieux que JMB : 2.64 :wacko:

• J'aime 4

Je suis verte : mon capteur s'est décollé à la piscine hier soir alors qu'il avait encore 6 jours à vivre.  J'ai voulu demander du sparadrap au maitre nageur mais c'était trop tard.

Je  suis allée à la pisicne 3 fois en 1 semiane : 1h30 le jeudi (natation), 45 minutes le mardi (aquafitness) et 1h30 hier soir. C'etait trop et c'est vrai qu'hier soir j'ai fait bcp de dos crawlé donc le capteur a dû subir pas mal de chocs contre la surface de l'eau (je ne suis pas certaine d'être claire).

Les nageuses : comment faites vous ? le tegaderm serait il une solution ?

@Leelette Raaah oui, ça fait râler. Je colle le teg*derm dessus dès que j'ai un doute (saignement +++ à la pose, etc...).

Hello, j'ai constaté aujourd'hui que mon FSL sous-estimait ma glycémie par rapport à ma capillaire de 20% à peu près, je lisais 112 sur l'un et j'avais un 138 sur l'autre. J'avais déjà noté cette distortion pour des valeurs plus basses. J'ai aussi une fois obtenu exactement la même valeur. Enfin bref il vaut mieux rester prudent quant aux corrections qu'on risque de faire indument. @@++  ;):) 

• J'aime 1

J'ai le même phénomène. J'ai constaté que suivant les lots je n'ai pas la même précision. En ce moment j'ai eu le même écart que toi Fil. Cet AM il m'a indiqué que j'étais en hypo 50 alors que le capillaire indiquait 90.

En ce moment je suis sur le lot / 160818U.

Malgré les frais de port j'évite de commander trop de capteurs par commande, j'évite ainsi d'utiliser un lot moins bon pendant une longue période. Ce n'est pour l'instant qu'un simple constat. Je n'ai pas assez de recul pour vérifier la fluctuation de la précision en fonction des lots. La dernière livraison que j'ai eu (3 derniers capteurs, même lot) est moins précise que les précédentes. J'attends la prochaine pour continuer mon observation.

• J'aime 1

il y a 8 minutes, Martine74 a dit :

Cet AM il m'a indiqué que j'étais en hypo 50 alors que le capillaire indiquait 90.

Hello, merci de tes indications, j'ai constaté ça aussi quelques fois et sur des lots différents, en fait on ne sait pas trop comment varient les deux index, l'interstitiel et le capillaire d'une part ni comment le FSL calcule ça. Bonne soirée et merci ;):) 

• J'aime 1

Il y a 16 heures, Fil a dit :

Hello, j'ai constaté aujourd'hui que mon FSL sous-estimait ma glycémie par rapport à ma capillaire de 20% à peu près, je lisais 112 sur l'un et j'avais un 138 sur l'autre.

Hello, bah voilà le capteur après ces valeurs erronées d'hier, c'était un nouveau capteur, aujourd'hui il affiche des valeurs quasi identiques en interstitiel et capillaire, il lui fallait apparemment une journée de rodage :)   @@++  ;) 

• J'aime 1

J'ai eu des soucis (au printemps et en début d'été) avec de grosses différences entre gly capillaires et FSL. A chaque fois, j'ai comparé les glycémies quand les flèches de tendance étaient stables sur le FSL. J'ai tout noté (date de la pose du capteur, date et heure des glycémies qui posaient problème, gly capillaire et scann' à heure identique, avec flèche de tendance stable). Le Sav m'en a échangé trois en tout, en tenant compte des glycémies qui avaient au moins 30% d'écart.  avec retour du capteur défectueux.

@Fil maintenant, je pose le capteur 24 à 36 heures (selon ma patience) avant de le démarrer, comme cela, les glycémies sont bonnes dès le début.

• J'aime 1

Il y a 4 heures, C-cile a dit :

@Fil maintenant, je pose le capteur 24 à 36 heures (selon ma patience) avant de le démarrer, comme cela, les glycémies sont bonnes dès le début.

Bonjour,

C'est ce que préconise la diabéto d'Arno.

Mais avec le pb de durée de vie du patch collant j'hésite !  D'ailleurs je n'ai pas remis de capteur de peur de le reperdre dans la pisicine. Faut que je passe à la pharmacie pour acheter du tegad***.

Je constate aussi un décalage dans les valeurs basses (le fsl me laisse en hypo pdt 2 h alors  que je suis vite remontée).

@Leelette pour le teg*derm, tu peux en demander à ton prestataire.

Pour les hypos, c'est énervant de voir qu'il remonte tout doucement. Maintenant, je le sais et je ne ressucre que très modérément, et si ça dure trop, je fais une gly capillaire, j'en ai le cœur net, mais j'en fais de moins en moins souvent maintenant.

• J'aime 2

J'ai changé de capteur aujourd'hui à 12h30.  Je viens de me scanner : 0.64. Bizarre, je ne me sens pas en hypo.  Je laisse passer en me disant que le capteur étant neuf, cela peut s' expliquer. Mais finalement je me sens un  peu faible.   Je pique le lecteur de mon mari (accuchek) : 0.61

Donc même avec un capteur neuf, le FSL  peut  être super fiable.

• J'aime 1

bonjour ! et bien voilà j'ai fait mon premier week end en bains thermaux avec le FSL et il ne s'est pas décollé ouf ! Après il a refusé de marcher pendant 20 min suite au bain turc .mais attention j'ai dû utiliser 4 tegaderm pad ! donc financièrement c'est chaud. 

Par contre j'ai eu tant de mal à gérer les glucides, moi qui pèse encore tout à la maison, les buffets de l'hotel furent une catastrophe pour moi. 

Il y a 2 heures, babibouchette a dit :

Après il a refusé de marcher pendant 20 min suite au bain

Hello ah tiens mon FSL a eu aussi un petit malaise cet été au cours d'une de mes nombreuses baignades, je crois que j'avais mis un tegad... aussi. ;):)  @@++

Bonne nouvelle! Si on commande 4 capteurs, (pack de capteurs) le frais de port est gratuit donc 239.** au lieu de 245.**. C'est toujours ca!!

• J'aime 3

Depuis quand, je viens de recevoir 4 capteurs commandés la semaine dernière j'ai payé les frais de port...