Aller au contenu

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Actuellement (février 2019), les adresses gmail rencontrent un problème.
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.
Romanne

[Grossesse Romanne] Inquiètudes et culpabilité pendant la grossesse

Messages recommandés

Bonjour à toutes,

Je lis depuis quelques semaines les différents post sur ce forum et j'ai fais le pas de m'inscrire aujourd'hui.

Je suis enceinte de 10 semaines et diabétique depuis 7 ans. Depuis que j'ai appris cette super nouvelle, les inquiétudes et la culpabilité  me quittent rarement! Après le stress d'avoir pris mon traitement médicamenteux (metformin) durant les 2-3 premières semaines de ma grossesse, celui des hyperglycémies et de leurs conséquences sur le développement du bébé est arrivé! A chaque fois que le testeur m'indique un glycémie trop élevé par rapport aux objectifs, je le vis mal et m'angoisse sur les répercussions possibles. 

J'essaie de relativiser mais ça ne marche que sur une courte durée. Je pense que je ne m'attendais pas à ce que ce soit si difficile...Je n'arrive pas vraiment à en parler à mon entourage c'est pourquoi je me suis inscrite sur ce forum, pensant que pouvoir discuter avec d'autres futures ou déjà maman diabétiques pourrait peut être m'aider.

A bientôt

Il est normal que tu sois un peu stressée durant ta grossesse, c'est normal, c'est tout neuf ! Es-tu très régulièrement en dehors des objectifs glycémiques ? As tu un suivi diabéto très régulier ? Tu es diabétique, tu ne pourras pas, malgré tous tes efforts, être en permanence 24/24, 7j/7 dans ces objectifs. L'important, c'est d'être très vigilante et de corriger rapidement si tu vois que tu es en hypo ou en hyper.

Je profite de l'occasion pour te souhaiter une belle année ! Avec un beau bébé en pleine forme ! Souhaites-tu ouvrir un post de grossesse ou celui ci fera l'affaire - on peut le renommer ?

Coucou romanne. Je trouve dInc ici la réponse à ma question sur ton message de presentation :). Quels sont tes objectifs glycemique de grossesse? Et que veux tu dire par "pas dans les objectifs"? Peut être pourrons nous t'aider à relativiser si tu nous donnes plus de détails? :) si ça peut te rassurer je n'arrive pas non plus à avoir des glycémies souvent dans les clous mais ma diabèto et les filles ici aident pas mal à prendre du recul.. 

Bonsoir

Merci pour vos réponses!

Pas de souci pour renommer le post pounine :)

Je contrôle mes glycémie 6 fois par jour ( a jeun et post prandiale) et aujourd hui 3 fois trop élevé : 1,00 a jeun ce matin et après les repas 1,40 a midi et 1,23 ce soir! Je commence juste a utiliser l insuline 6u le matin et 4u le soir ( depuis 2 jours), et je ne sais pas trop comment on fait pour se corriger! Je ne sais pas pour vous mais ça joue bcp sur mon moral :(

Pour mon suivi, j étais suivi depuis le diagnostic par un Diabeto en libéral. Au début de ma grossesse, il ne m a pas tt de suite mise sous insuline! J ai alors fais un régime très strict pour maintenir mes glycémies ds la norme mais j ai perdu 5 kg! J ai réintroduis un peu de féculent et le matin après le petit déjeuner je suis montée a 2 reprises a 1,60 environ. Le 3eme jour, lorsque j en ai parlé a mon gynéco pdt un rdv, il a tout de suite pris un rdv au CH. J ai alors rencontré une nutritionniste, une IDE et le Dr qui m a prescrit de l insuline.

Demain je commencerais l insuline le midi aussi..je pensais a 4u?

La semaine prochaine j ai l écho de datation..j espère être rassurée sur le devpt de la cacahuète et des risques de malformations!

A très bientôt et bonne semaine a vous

Bonjour et bienvenue ici,

c'est bien que ton gynéco est réagi, néanmoins rassure toi pour la metformine en debut de grossesse cela n'a pas de consequence sur le bébé !

pour tes glycemies hors des clous : zen :levitation:  ! tu viens tout juste de passer à l'insuline, il faut trouver les bons dosages et en plus enceinte ils changent avec l'evolution de la grossesse il faut donc adapter au fur et à mesure : comme l'ont dit les filles tu ne pourras pas avoir des glycemies à 100% dans les objectifs, l'idée est d'adapter les doses avec l'aide de ton diabeto quand les glycemies augmentent ou au contraire baissent...

en effet il va falloir faire de l'insuline le midi, pour la dose je ne peux pas répondre : appelle demain matin ton diabéto ou l'ide qui ta prise en charge (qui elle meme demandera au diabeto), ils sauront mieux que nous t'indiquer la bonne dose qui depend de tes besoins que nous ne connaissons pas

où es-tu suivi ?

n'hesite pas à venir nous parler, tu trouveras ici toujours une oreille attentive et bienveillante

Il y a une grande réactivité de ta part et des médecins, c'est très chouette et tu ne dois pas culpabiliser du coup, car tu fais tout ce qu'il faut et tu es bien entourée. Pour les doses pas mieux que Libellule, il faut absolument que tu contactes ta diabétologue afin qu'elle t'aiguille pour les doses. En effet, les doses d'insuline sont très variables d'une personne à l'autre.

Bonjour et merci à vous :)

Une oreille bienveillante et attentive, c'est tout ce dont j'ai besoin !!

Je pense que je ne m'étais pas préparé à une grossesse comme celle-ci et surtout au stress que cela engendre chez moi! Et avec toutes mes angoisses et les sautes d'humeur qui vont avec, je me dispute bcp avec mon amoureux :( Je n'arrive pas à accepter qu'il me rassure, ce qu'il le désespère! 

Hier, j'ai regardé via Internet les séances de sophrologie proposées près de chez moi...ça ne peut pas me faire de mal:rolleyes:

Sinon pour mes glycémie, j'ai envoyé un message sur la boite de dialogue à l'équipe médicale qui me suit. C'est la première fois que je l'utilise donc je ne sais pas dans quel délai attendre une réponse. Je leur ai parlé de mes glycémies à jeun le matin qui ne sont pas dans les objectifs depuis 5 jours (de 0,98 à 1,10). 

Merci encore 

Tu pourrais aussi essayer les séances d'acupuncture... Ca marche aussi sur les sautes d'humeur :rolleyes:

Ouais pourquoi pas Pounine ^_^

Je ne sais pas pourquoi je pensais que l'acupuncture était déconseillé pendant la grossesse?

je confirme pour l'acupuncture.... c'est même recommandé ! et aussi pour la preparation à l'accouchement

tu as eu des nouvelles de ton équipe ?

Bonjour à toutes!!!

L'équipe médicale m'a répondu le jour même par message. Il m'on conseillé de prendre de l'insuline lente 4u le soir. J'ai donc été m'en faire prescrire par mon médecin traitant et j'ai commencé le soir même. Du coup, le lendemain matin 0,82 :lol: Je continue aussi le fractionnement pour le petit déjeuner et le repas du midi.

Le Dr m'a programmé un rdv lundi prochain pour faire un point. Je suis rassurée par leur réactivité et leur soutien!!

Sinon aujourd'hui c'est l'écho de datation, il me tarde un peu mais comme d'hab', le stress est un peu là aussi... On ne se refait pas :rolleyes:

Pour lutter contre les inquiétudes (et les sautes d'humeur) ou du tout au moins pour qu'elles ne m'envahissent pas trop, j’hésite entre yoga/sophro ou acupuncture. Je continue mes recherches...

J'espère que de votre côté tout va bien et vous souhaite une bonne journée

A très vite

• J'aime 1

superbe nouvelle !

tu n'es pas forcément obligée de choisir... tu peux faire sophro et acupuncture par exemple... renseignes toi aupres des sages femmes (liberales) elles font souvent l'un ou l'autre ou les deux....

Bonsoir,

je reviens faire un tour sur le forum avec moins de stress que la première fois! Mon merveilleux bébé est né cet été !! Une grossesse et un accouchement au top.. bien moins médicalisé que je le craignais! J espère que ce message qui se veut positif rassurera les futures mamans qui en ont besoin!

Merci

• J'aime 4