Jump to content

[Présentation] babibouchette : Re-bonjour à vous toutes !

Simone
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes, 

Je repasse par la case présentation car j'étais déja venue ici en 2013 lorsque j'ai appris que l'on m'avait diagnostiqué un diabète de type 2. S'en est suivi une longue chute médicale liées à des calculs biliaires (suite à une chute sur le dos, j'ai touché la vésicule). Opération à risque car infection des voies biliaires. Re cailloux oubliés dans le cholédoque .. et au final une décompensation diabétique en 2015 ou j'ai perdu 18 kg. S'en est suivi d'une rechute biliaire ou mes crises revenues (pourtant plus de vésicule) ont fait que je fus hospitalisée à nouveau (je crée des cailloux en direct live dans les voies biliaires .hum) et là ! .... ma diabétologue se pose des questions et demande à faire faire un test d'anti corps GAD et là ! il s'avère en fait que j'ai un type 1 et non un type 2 ... 

deux années ou je venais dingue car tout le temps en hyper et deux années ou j'ai épuisé toutes mes forces. 

Je suis à jour à la maison, j'ai arreté de travailler car physiquement je ne pouvais juste plus aller de l'avant. Je me pique depuis octobre 4x par jour. Une insuline lente tresiba le matin et 3 rapides avant les repas. J'ai commencé à voir une nutritionniste qui m'explique comment calculer les glucides et je vois aussi une infirmière pour du soutien technique et moral. Ma diabétologue que pour les prises de sang donc tous les 3 mois. 

J'espère passer un peu de temps ici, me sentir soutenue et soutenir vous autres du mieux que je peux. Je me sens novice très novice dans cette approche du type 1. Déprimée je l'avoue car épuisée physiquement aussi. Du coup depuis l'été passé j'ai repris 10 kg, une fonte musculaire que j'essaie de diminuer. J'ai deux enfants. Je viens de Suisse.

Voilà, belle journée à vous ! 

Babibouchette

bonjour babibouchette! 

j'ai passé toute mon enfance avec les babibouchettes! (je suis même allé sur le plateau de tournage avec l’école) , bref ton pseudo m'a rappelé de bon moments de ma vie... merci!

Bon revenons aux choses sérieuses, un de mes cousin aussi est un T1 qui a été diagnostiqué T2, il a mis un peu moins d'un an pour se remettre sur les rails mais aujourd'hui il n'a pas de problème, certes tu n'a pas eu le bon traitement mais maintenant c'est bon et comme tu le dis tu as repris 10kg bravo tu es sur la bonne voie!

je suis aussi nouvelle ici mais je te souhaite la bienvenue, je connais un excellent diabétologue (qui suit les progrès) sur france (evian) si tu as besoin demande moi. 

bonne journée,  "YOUHOUHOU  :mrgreen:

Bienvenue !

Je ne peux pas dire mieux, n'hésite pas à poser plein de questions sur le forum, moi-même j'en pose beaucoup ! Tu trouvera toujours une oreille attentive pour te rassurer ou t'expliquer ce que tu ne comprends pas. :)

La fatigue et la prise de poids, j'y suis passée aussi après avoir commencé mon traitement à l'insuline. Le poids se stabilise bien normalement (j'ai moi aussi repris 10 kg que j'avais perdu à m'épuiser sur le diabète ! c'est très choquant de notre point de vue de patient, mais après tout c'est juste un retour dans les courbes normales), et ta fatigue devrait progressivement disparaitre.

Tiens le coup, je t'assure que le début est difficile, mais qu'on s'y fait rapidement !

• 2 months later...
Le 18/1/2016 à 12:24, Katz a dit :

Re-bienvenue !

N'hésite pas à intervenir, nous questionner, parcourir le forum :)

Merci :) je me mets un peu au forum ... suis pas très net mais mon besoin de solidarité est fort ! 

Le 18/1/2016 à 12:29, Blette a dit :

bonjour babibouchette! 

j'ai passé toute mon enfance avec les babibouchettes! (je suis même allé sur le plateau de tournage avec l’école) , bref ton pseudo m'a rappelé de bon moments de ma vie... merci!

Bon revenons aux choses sérieuses, un de mes cousin aussi est un T1 qui a été diagnostiqué T2, il a mis un peu moins d'un an pour se remettre sur les rails mais aujourd'hui il n'a pas de problème, certes tu n'a pas eu le bon traitement mais maintenant c'est bon et comme tu le dis tu as repris 10kg bravo tu es sur la bonne voie!

je suis aussi nouvelle ici mais je te souhaite la bienvenue, je connais un excellent diabétologue (qui suit les progrès) sur france (evian) si tu as besoin demande moi. 

bonne journée,  "YOUHOUHOU  :mrgreen:

youhouhou !!! tu as vécu en suisse pour connaître les babi ? ou alors la famous attitude de ces marionnettes dépassaient nos frontières ?? :) merci pour ton message

Le 18/1/2016 à 22:35, libellule a dit :

Ré-bienvenue !

tu vas récupèrer de cette fatigue accumulée... Reprendré des forces vive l'insuline !

Merci beaucoup :)

Le 19/1/2016 à 10:41, Glwadou a dit :

Bienvenue !

Je ne peux pas dire mieux, n'hésite pas à poser plein de questions sur le forum, moi-même j'en pose beaucoup ! Tu trouvera toujours une oreille attentive pour te rassurer ou t'expliquer ce que tu ne comprends pas. :)

La fatigue et la prise de poids, j'y suis passée aussi après avoir commencé mon traitement à l'insuline. Le poids se stabilise bien normalement (j'ai moi aussi repris 10 kg que j'avais perdu à m'épuiser sur le diabète ! c'est très choquant de notre point de vue de patient, mais après tout c'est juste un retour dans les courbes normales), et ta fatigue devrait progressivement disparaitre.

Tiens le coup, je t'assure que le début est difficile, mais qu'on s'y fait rapidement !

merci beaucoup pour ton msg, je vais parcourir le forum ... :)

Re-bienvenue babibouchette!

J'ai souvent repensé à toi et je suis contente d'avoir de tes nouvelles, même si c'est terrible de lire comment ton diabète a finalement été diagnostiqué. Je me souviens que tu enchaînais infections sur infections et que tu étais fatiguée, eh bien il y avait de quoi! J'espère que tu reprends du poil de la bête et que ton traitement te convient (Je suis aussi sous Tresiba, ça me va mieux que les autres lentes que j'avais eues avant). Je ne me souviens pas: lorsque on te considérait type 2 tu avais déjà de l'insuline ou c'était tout par comprimés?

• 4 months later...
Le 08/04/2016 à 14:16, Dawn a dit :

Re-bienvenue babibouchette!

J'ai souvent repensé à toi et je suis contente d'avoir de tes nouvelles, même si c'est terrible de lire comment ton diabète a finalement été diagnostiqué. Je me souviens que tu enchaînais infections sur infections et que tu étais fatiguée, eh bien il y avait de quoi! J'espère que tu reprends du poil de la bête et que ton traitement te convient (Je suis aussi sous Tresiba, ça me va mieux que les autres lentes que j'avais eues avant). Je ne me souviens pas: lorsque on te considérait type 2 tu avais déjà de l'insuline ou c'était tout par comprimés?

Bonjour Dawn :) oui j'ai aussi souvent pensé à toi en me demandant comment tu allais et j'avais tant de questions mais trop de fatigue pour me connecter. Déja que c'est un effort en soi, quand je ne suis pas en forme je n'allume pas mon ordi je vais plutot m'allonger avec un livre et je ... verse. 

Oui tu as vu mon parcours ... j'ai traversé tant de colères ... face aussi aux professionnels ... pourquoi n'ont il rien vu blablabla ... j'étais avant la décompensation sous metformine, 2000mg par jour (matin et soir) et je devais perdre du poids ... donc je contrôlais tout et j'essayais de manger au mieux mais mes épisodes de vésicules et de calculs biliaires ont apparemment accéléré mon diabète. Jusqu'à que voilà le fameux test anti gad est arrivé et tu connais la suite. Je n'arrive toujours pas à croire que j'ai un type 1. Je reste focalisée qu'il y a qqch que j'ai pas vu et que tout est réversible. J'ai peur de mourir et d'avoir des complications. Mes glycémies restent élevées. à jeun jamais en dessous des 10 mml ou très rarement. Rdv avec la diabétologue le 1er septembre pour mon contrôle des 3 mois. +18 kg à la balance maintenant. Point positif, j'ai déménagé ce printemps à la ville de Renens. Suis ravie car enfin je me retrouve près des institutions médicales. Les trajets m'épuisaient tant. 

Mes filles ont repris l'école. Je vais reprendre des moments pour moi et continuer à comprendre ce qui se passe en moi. 

Ma glycémie à jeun ce matin : 16,8 mmol, 20 unités de tresiba le soir et 3x par jour de la novorapide, 1 comprimé de metformine le soir pendant le repas de 1000mg. 

Gros bisous et merci pour ton message ! et excuses moi du retard .... 

Le 08/04/2016 à 19:45, libellule a dit :

Comment vas-tu ? Tu as récupéré un peu ?

A bientôt

Coucou, merci pour ton message :) j'y réponds si tardivement. Je reste très fatiguée .. enfin tu peux voir la tartine que j'ai écrit plus haut avec Dawn. Je dois faire connaissance avec le type 1, suis encore à avoir du mal à réaliser je crois ...

gros bisous et bonne journée, 

salut et (re) bienvenue. je suis contente qu'on ait enfin trouvé le bon traitement pour toi. tu pourras enfin récupérer des forces

P.S. on a pris le DVD des babibouchettes à la médiathèque et mon fils de 5 ans adore, c'est le "tube" de l'été

il y a 8 minutes, diletta a dit :

salut et (re) bienvenue. je suis contente qu'on ait enfin trouvé le bon traitement pour toi. tu pourras enfin récupérer des forces

P.S. on a pris le DVD des babibouchettes à la médiathèque et mon fils de 5 ans adore, c'est le "tube" de l'été

coucou merci pour ton message. Oui j'ai récupéré mais je suis très très déséquilibrée au niveau des glycémies et ça augmente mes tensions ;) oui les babibouchettes, dvd ici aussi c'est top pour cet âge. Ma fille a aussi 5 ans .. en même temps la grande de 12 ans regarde volontiers le dvd encore quand il tourne ! (mais ça faut pas le crier sur tous les toits ;) )

Sympa ta phrase de dépentes, je viens de finir vernon subutex .... je reste sur ma faim. mais j'ai adoré. l'as tu lu ? 

Bonsoir Babibouchette,

à mon avis il va y avoir des modifications de ton traitement le 1er septembre...

ce n'est pas logique d'avoir de telles glycémies si souvent... il faut sans doute augmenter tes doses, tu dois être exténuée avec de telles glycémies...

vivement que les bonnes doses soient trouvées

Il y a 10 heures, libellule a dit :

Bonsoir Babibouchette,

à mon avis il va y avoir des modifications de ton traitement le 1er septembre...

ce n'est pas logique d'avoir de telles glycémies si souvent... il faut sans doute augmenter tes doses, tu dois être exténuée avec de telles glycémies...

vivement que les bonnes doses soient trouvées

oui je ne me rends pas compte des doses je suis peut être largement en dessous. En tout cas l'insuline que j'apprends à calculer en fonction des glucides que j'ingère ne couvre pas car je vais tout de même des montées après les repas. Ma dieteticienne m'a dit que je dois beaucoup corriger comme par exemple ce matin. hier j'ai pris 12 unités de rapide, je trouve cela énorme .. toi aussi ? et d'ailleurs cela n'a pas suffit car je suis montée de 9 après repas. 

La bonne dose est celle qui permet d'obtenir les glycémies voulues ne t'arrête pas sur les doses mais sur les résultats

Il est possible de monter en pp ( la glycémie augmente même chez les personnes qui ne sont pas diabétiques) par contre à la fin de l'action de la rapide ta glycémie doit être revenue à la normale

La fin de l'action est habituellement autour de 3h-3h30 après l'injection... mais bon On peut observer des variations personnelles de ce paramètre 

il y a 11 minutes, libellule a dit :

La bonne dose est celle qui permet d'obtenir les glycémies voulues ne t'arrête pas sur les doses mais sur les résultats

Il est possible de monter en pp ( la glycémie augmente même chez les personnes qui ne sont pas diabétiques) par contre à la fin de l'action de la rapide ta glycémie doit être revenue à la normale

La fin de l'action est habituellement autour de 3h-3h30 après l'injection... mais bon On peut observer des variations personnelles de ce paramètre 

ok c'est intéressant de savoir l'action à 3h30 environs .. tu vois tout ces paramètres ni ma dieteticienne (que je vois depuis peu) ni ma diabétologue (qui me suit tout de même depuis 2011) ne m'en parlent ... j'ai l'impression devoir apprendre tout par moi même et par l'erreur. 

merci :) je me trouve propulsée de diagnostic en diagnostic depuis 3 ans avec fatigues et prise de poids à la clef. Quel enfer. Et je sais que ma diabétologue souhaite probablement que la prise en charge vienne de moi mais j'ai juste envie de m'asseoir et d'écouter oui. Déja le jargon ! j'ai limite besoin d'un dico :). En attendant .. avec un rdv tous les 3 mois, le malaise a le temps de grandir et l'accumulation avec. Je dois être plus ferme et savoir mieux ce que je veux. Je vais faire une liste cette fois de toutes mes questions et ma foi si elle ne prend pas le temps ou abrège je pense qu'il vaudra mieux que je trouve une autre diabétologue. un grand merci pour ta disponibilité. 

• Like 1

Coucou babibouchette, je passe un peu en coup de vent et je découvre tes derniers messages.

Je n'en reviens toujours pas que tu aies pu vivre sous ADO tout ce temps! Je comprends ta colère!

En effet, en Suisse l'assurance maladie de base (Lamal) rembourse des "conseils en diabétologie et diététique" données par diabéto ou diététicien, mais j'imagine que c'est ce que tu as déjà avec ta diététicienne. Je ne sais pas s'il existe d'autres cours remboursés, il doit y avoir quelque chose au niveau des associations du diabète cantonales, mais je pense qu'il faut payer une adhésion (c'est 70 francs par année je crois) et avoir une prescription du médecin pour le cours. Sinon, pour y avoir fait poser ma pompe en 2007 et avoir reçu par mal d'infos par ma diabéto concernant des cours au début de mon diabète, je sais qu'il y a par exemple des cours à la clinique de la source à Lausanne (infos ici: http://www.lasource.ch/fr/centres-et-prestations/diabetologie.html ). Il y a sans doute des cours donnés ailleurs...

Bon, sinon simplement au niveau de tes doses, c'est adapté à chaque individu (et j'ai à peu près pareil: 11 de tresiba, et selon le repas, entre 6 et 10 de rapide et il paraît que j'ai de petites doses). Est-ce que tu pratiques l'ITF? (C'est-à-dire: tu calcules tes glucides et met une quantité d'insuline en fonction du nombre de glucides)

Le matin, tu as peut-être le phénomène de l'aube, c'est-à-dire une résistance à l'insuline induite par les hormones du réveil, ce qui fait monter la glycémie que tu manges ou pas, et cela peut varier d'une jour à l'autre. Ta diabéto t'a-t-elle donné des indications pour les doses de correction à faire en fonction de la glycémie que tu as au réveil? Si par contre tu mets ton réveil et observe 3h avant ton heure de lever normal une glycémie déjà haute, il se peut que Tresiba  soit sous-dosée. 9 de glycémie après un repas, si tu reviens à une glycémie plus basse 4 heures après le repas, c'est pas bien grave il me semble (J'ai souvent ça moi), par contre si c'est toujours à 9 après 4 heures de temps c'est que la dose d'insuline était trop faible par rapport à la quantité de glucides avalés.

Je pense que si tes glycémies ne te conviennent pas (et 16 de glycémie au réveil c'est quand même sacrément désagréable, surtout si c'est répétitif), tu devrais pouvoir joindre ta diabéto pour qu'elle ré-évalue rapidement tes besoins... pas besoin d'attendre 3 mois si ça ne va pas.

Et à part ça c'était aussi la rentrée pour tes filles cette semaine? Ta fille de 5 ans commence cette année ou c'est sa deuxième année? En tout cas bon courage, et profite bien de la chaleur sur cette fin de semaine (C'est cool Renens pour la piscine ;-)  ) .

Il y a 18 heures, Dawn a dit :

ADO

Il y a 18 heures, Dawn a dit :

Coucou babibouchette, je passe un peu en coup de vent et je découvre tes derniers messages.

Je n'en reviens toujours pas que tu aies pu vivre sous ADO tout ce temps! Je comprends ta colère!

En effet, en Suisse l'assurance maladie de base (Lamal) rembourse des "conseils en diabétologie et diététique" données par diabéto ou diététicien, mais j'imagine que c'est ce que tu as déjà avec ta diététicienne. Je ne sais pas s'il existe d'autres cours remboursés, il doit y avoir quelque chose au niveau des associations du diabète cantonales, mais je pense qu'il faut payer une adhésion (c'est 70 francs par année je crois) et avoir une prescription du médecin pour le cours. Sinon, pour y avoir fait poser ma pompe en 2007 et avoir reçu par mal d'infos par ma diabéto concernant des cours au début de mon diabète, je sais qu'il y a par exemple des cours à la clinique de la source à Lausanne (infos ici: http://www.lasource.ch/fr/centres-et-prestations/diabetologie.html ). Il y a sans doute des cours donnés ailleurs...

Bon, sinon simplement au niveau de tes doses, c'est adapté à chaque individu (et j'ai à peu près pareil: 11 de tresiba, et selon le repas, entre 6 et 10 de rapide et il paraît que j'ai de petites doses). Est-ce que tu pratiques l'ITF? (C'est-à-dire: tu calcules tes glucides et met une quantité d'insuline en fonction du nombre de glucides)

Le matin, tu as peut-être le phénomène de l'aube, c'est-à-dire une résistance à l'insuline induite par les hormones du réveil, ce qui fait monter la glycémie que tu manges ou pas, et cela peut varier d'une jour à l'autre. Ta diabéto t'a-t-elle donné des indications pour les doses de correction à faire en fonction de la glycémie que tu as au réveil? Si par contre tu mets ton réveil et observe 3h avant ton heure de lever normal une glycémie déjà haute, il se peut que Tresiba  soit sous-dosée. 9 de glycémie après un repas, si tu reviens à une glycémie plus basse 4 heures après le repas, c'est pas bien grave il me semble (J'ai souvent ça moi), par contre si c'est toujours à 9 après 4 heures de temps c'est que la dose d'insuline était trop faible par rapport à la quantité de glucides avalés.

Je pense que si tes glycémies ne te conviennent pas (et 16 de glycémie au réveil c'est quand même sacrément désagréable, surtout si c'est répétitif), tu devrais pouvoir joindre ta diabéto pour qu'elle ré-évalue rapidement tes besoins... pas besoin d'attendre 3 mois si ça ne va pas.

Et à part ça c'était aussi la rentrée pour tes filles cette semaine? Ta fille de 5 ans commence cette année ou c'est sa deuxième année? En tout cas bon courage, et profite bien de la chaleur sur cette fin de semaine (C'est cool Renens pour la piscine ;-)  ) .

Salut Dawn, 

Ca me fait plaisir de te lire :). C'est quoi un ADO ? désolée suis une vraie débutante ... ma tresiba était à 26 unités tous les soirs et je suis passée tranquillement à 20 mais je suis constamment haute le matin ... je voulais tellement diminuer cette tresiba car je fais tjours des hyp le soir voir tôt le matin. Il est clair que depuis que j'ai diminué je n'ai plus d'hypo la nuit mais suis lourdemen figée entre 14 et 20 mmol en journée. 

Je vais observer cette histoire de 4h après le repas ... oui je pratique la calculation des glucides et l'injection en insuline. Ma première diététicienne me disait 10 g pour 1 unité. J'ai arrêté auprès d'elle suite à un déménagement (sur renens justement ;) ) et j'ai bien fait car la nouvelle me parle que le 10 g pour 1 unitté est théorique et que c'est probablement 2 unités pour 10g qui me conviendrait. J'ai reçu un book qui rescence tous les aliments avec les valeurs dont les glucides et je pratique des maths après avoir pesé mes glucides. C'est juste compliqué quand je fais des gratins ... des crêpes .... et autres aliments que je transforme moi même. Je corrige spontanément pour arriver à un idéal de 8 mmol (1 unité d'insuline pour 2 mmol) donc si je suis à 14 avant le repas je m'injecte de correction 3. 

Je me suis inscrite à l'association des diabétiques de lausanne, je ne sais que trop en faire pour l'instant mais je devrais commencer aussi par aller chez une podologue pour une fois (mais c'est cher la vache) et je ne vais plus avoir le choix de prendre des lunettes car ma vue a baissé en 3 ans c'est l'enfer (je ne lis plus les étiquettes derrière les aliments au magasin ha).  J'ai reçu il y a 1 mois le freestyle qui a déconné quelques fois. Des hypo à 2,5 hors que j'étais à 5.9 ! mais je pense qu'il était mal collé .... j'ai fait beaucoup de lac et j'ai relevé sur un message comment protéger ce capteur je vais tenter de l'emmitoufler lors de mes moments de piscine. 

Mes filles vont bien :) la grande qui aura 13 ans a commencé le secondaire à Renens. Très impressionnant tout ces grands partout. 700 élèves de 12 à 17 .... ça a de quoi lui retourner le ventre mais son prof principal est un adorable homme de 31 ans qui était ... mister suisse ! je sens qu'à la réunion de parents il va y avoir les mamans, les copines des mamans, les copines des copines des mamans ... mdr ... c'est un sacré beau mec en tout cas. La petite rentre en 2eme, donc école l'après midi, c'est beaucoup de fatigue mais elle est contente et ça lui fait du bien. 

Bon je file manger, je n'ai pas encore pris ma glycémie .... toujours un moment très intense ... j'ai remarqué aussi que parfois au lever je suis plus basse que 1h plus tard sans avoir encore mangé. 

"ADO = anti diabétique oral " donc les comprimés pour traiter le diabète que tu as pris avant l'insuline

Quand on fait l'ITF on calcule précisément ( pour chaque personne et chaque moment de la journée) le nb d'unité d'insuline pour 10 g de glucides tu serais surprise de la différence de résultats quand on a le bon chiffre plutôt que le théorique 1 pour 10....

Actuellement j'ai 1u pour 7 midi et soir et 1 pour 9 le matin... Par exemple si je mettais 1 pour 10 se serait cata... Toujours en hyper... Après les repas

Le facteur de correction aussi se calcule plus précisément pour faire la dose suivre correspond et te permet de rétablir la glycémie autour de 1g/l

Tu peux jeter un oeil aux postes sur l'ITF ...

J'en profite en France on parle en g/l donc c'est plus lisible pour nous en effet si tu parles en g...

Le 26/08/2016 à 13:17, libellule a dit :

"ADO = anti diabétique oral " donc les comprimés pour traiter le diabète que tu as pris avant l'insuline

Quand on fait l'ITF on calcule précisément ( pour chaque personne et chaque moment de la journée) le nb d'unité d'insuline pour 10 g de glucides tu serais surprise de la différence de résultats quand on a le bon chiffre plutôt que le théorique 1 pour 10....

Actuellement j'ai 1u pour 7 midi et soir et 1 pour 9 le matin... Par exemple si je mettais 1 pour 10 se serait cata... Toujours en hyper... Après les repas

Le facteur de correction aussi se calcule plus précisément pour faire la dose suivre correspond et te permet de rétablir la glycémie autour de 1g/l

Tu peux jeter un oeil aux postes sur l'ITF ...

J'en profite en France on parle en g/l donc c'est plus lisible pour nous en effet si tu parles en g...

Merci pour toutes ces infos techniques. Donc oui je prends un ADO le soir de 1000mg et ITF je suis entrain de le découvrir avec ma diabétologue. J'en suis au petit déjeuner pour l'instant (tout noter et calculer les glucides et noter mes hyper glycémies) après j'ai un rdv toutes les 3 semaines depuis juin ... je trouve pas assez ça avance trop lentement. Elle est débordée donc voilà. Quand je pense que j'ai l'insulinothérapie depuis octobre et que je commence seulement depuis cet été à approfondir ... c'est lourd. 

Je vais jeter un oeil sur les potes itf bonne idée ! et ok je parlerais en g/l ici :)

belle journée