Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

  • Je n'arrive pas à me connecter ! Dans ce cas, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Pensez à vérifier dans votre dossier spam. Il se peut également que votre adresse mail ne soit pas valide ou rencontre des difficultés, ce qui arrive régulièrement avec le fournisseur laposte.net. Dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Pour adhérer à l'association cliquez ici.
Tigère

[Présentation] Tigère

    15 messages dans ce sujet

    Bonsoir à toutes,

    J'ai entendu parler de votre forum par l'association des diabétiques, à qui j'ai écrit hier soir. Je m'appelle Bérangère, j'ai 22 ans (bientôt 23), je suis diabétique depuis l'âge de 8 ans, et j'habite à Toulouse. Au tout début mon diabète était relativement bien équilibré, mais ça s'est très rapidement mis à dérailler : je vivais très mal de devoir peser mes aliments, de devoir me forcer à manger quand je n'avais pas faim (le soir surtout), et ne pas pouvoir manger à ma faim le matin. Et puis à l'époque, j'étais le genre de petite fille type "première de classe", et j'assimilais mes dextros à des "notes": il fallait que j'aie la meilleure possible. Sauf que ça n'était pas le cas, avec l'arrivée prématurée de l'adolescence, j'ai eu de plus en plus d'hypers. Alors j'ai tout bonnement arrêté les dextros, et j'ai inventé mes résultats, pour continuer à rester la petite fille qui avait des "bonnes notes". Je pense que ma diabéto à l'époque n'était pas dupe, mais je n'ai jamais voulu l'admettre. Et puis j'ai complètement arrêté de me tester, pendant quasiment toute l'adolescence. C'était une période assez difficile, je buvais, je fumais occasionnellement, des cigarettes voire du cannabis.

    J'ai arrêté ça à 18 ans, mais même comme ça, comme je suis assez gourmande, j'ai toujours eu beaucoup de mal à me refuser quelques plaisirs. Depuis que ma diabétologue m'a prescrit l'Accu-Chek Mobile pour les glycémies, j'en suis à 6 par jour, mais je vis mon diabète plus mal que jamais parce qu'en dépit de tous les efforts que je fais, je n'arrive pas à l'équilbrer. J'ai envie d'y arriver parce que je sais que j'aimerais pouvoir avoir des enfants plus tard et pouvoir vivre longtemps, et en même temps je vis très mal toutes ces contraintes qu'on nous impose et qui, en plus de ça, n'aboutissent pas à grand-chose chez moi. Plus que tout, je ne supporte pas ce sentiment de culpabilité que je ressens dès que mon diabète n'est pas équilibré, comme si c'était nécessairement de ma faute.

    J'aimerais passer à la pompe à insuline, je ne supporte plus les regards des gens quand je fais mes tests de glycémie ou que je dois faire mes injections avant de manger. Certains comprennent, mais d'autres camarades de classe ne m'adressent plus la parole à cause de ça, parce que ce que je fais est "dégueulasse", que je n'ai pas à leur imposer de voir ça, qu'ils ne supportent plus de voir mes "mutilations" (j'ai vraiment eu ce genre de commentaires). Quand j'ai parlé de la pompe à ma diabéto, elle m'a dit que dans mon cas, ça ne changerait rien.

    Depuis peu je prends conscience que j'ai besoin d'aide, de rencontrer des gens qui vivent la même chose que moi. Alors si vous avez mon âge et que vous habitez sur la région toulousaine, ça me ferait plaisir de pouvoir prendre un café avec vous un de ces quatre.

    Pardon pour ce long pavé :)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour Bérangère et bienvenue ici.

    Ne t'excuse pas pour le pavé, merci à toi de l'avoir écrit, et de nombreuses femmes ici se retrouveront dans ce que tu vis. C'est vrai que le diabète n'est pas simple à gérer, ni au quotidien ni sur la longueur, que c'est culpabilisant et frustrant, mais on peut quand même parvenir à bien vivre et réaliser de beaux projets.

    On va bientôt faire des "cafés diabète" en Midi-Pyrénées et une conférence débat "diabète et grossesse" à Toulouse, tu seras la bienvenue. Et sinon, je tiens des permanences chaque mois au CHU (bon ok, j'ai plus de 23 ans, mais ça peut être sympa quand même de se parler :clin::mamie::mdr:) , la prochaine c'est mardi prochain de 10 à 12h à Pierre Paul Riquet).

    Et comme adhérentes dans la vingtaine à Toulouse, tu as @lalorre , @auroretlse, @Soukayna, je suis sûre qu'elles se feront un  plaisir d'échanger avec toi.

    Courage :pompom: 

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour et bienvenue ici,

    tu liras au fil de sposts des histoires "similaires " à la tienne : non tu n'es pas totue seule...

    pour mieux accepter le traitement... as-tu fait un stage d'itf ? (insulinotherapie fonctionnelle : l'idee est de savoir tes besoins en insuline pour 10 g de glucides en fonction des moments de la journée et ainsi de pouvoir adpater ton traitement à ta vie plutot que ta vie à ton triatement... et ça marche plutot bien (après le temps necesaire au calcul des doses qui te sont necessaires) perso la pompe a change ma vie, mais il faut malgre totu accepter le regard des autres parfois "c'est quoi ton appareil" tu réponds simplement "une pompe à insuline" je suis diabétique " et bien souvent les gens ne vont pas plus loin... après si le coeur t'en dit tu pourras developper... par contre une pompe ne t'evitera pas la necessité de te piquer le doigt pour te surveiller...

    au plaisir de te lire, n'hesites pas à poser des questions à intervenir sur d'autre sujet....

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Tu fais bien de venir sur le forum, tu verras qu'on a toutes des hauts et des bas, mais qu'on finit toujours par trouver NOTRE solution. Personnellement, même si je n'ai jamais été aussi mal que toi, je trouve que l'ITF et la pompe à insuline ont amélioré mon quotidien. Peut-être commencer par l'ITF dans un premier temps afin de pouvoir te régaler sans culpabiliser! Pour la pompe effectivement il faut bien peser le pour et le contre. Elle te permettra de mieux gérer ton diabète et de te piquer seulement tous les deux ou trois jours. Par contre tu l'as 24h sur 24 avec toi, elle se voit parfois un peu (mais bon souvent on la prend pour un bippeur ou un podomètre...), et il faudra toujours te piquer, calculer tes doses d'insuline...etc. Après tu peux très bien décider d'essayer et repasser aux stylos si ça ne te convient pas. Pour tes camarades de classe je pense qu'ils ne valent pas la peine d'être connus au vu des réflexions. Laisse les grandir un peu...ils se rendront compte de leur bêtise plus tard. La technique c'est souvent l'humour ou l'ignorance à toi de choisir! En tout cas je te laisse découvrir le forum, tu trouveras pleins de retours d'expériences, et n'hésite pas à poser des questions! A très vite!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour Bérangère,

     

    Bienvenue sur le forum !

    Nous sommes une petite "tribu" dans la région toulousaine  et c'est vraiment chouette ! @lalorre à le même âge que toi et moi j'approche de la trentaine...@Fabienne ce n'est pas l'âge qui compte, c'est la jeunesse de l'esprit et je crois que le tiens dois être rester bloquer sur 20 ans...:) et c'est le plus important...

    Pour en revenir en @Tigère, si tu veux aller boire un café ou autre, il n'y a pas de soucis, ça sera avec plaisir!

    Depuis que je connais toutes ces jeunes filles:huh:, je vis mieux mon diabète, je me sens bien même si on a des périodes de doutes mais tu trouveras toujours quelqu'un à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit quelqu'un qui te répondra assez rapidement !

    Tu es suivi par qui sur Toulouse ?

    A très vite! 

     

     

    2 personnes aiment ça

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci beaucoup pour votre accueil, ça me fait chaud au coeur !

    @Fabienne oui Aurore a tout à fait raison, je regarde pas tant que ça l'âge, contrairement à ce qui pouvait paraître dans mon premier post x) Mais je suis intéressée par ces événements, j'essaierai de venir ! Même si malheureusement pour moi, le mardi est un peu ma journée noire... J'ai tout juste une demi-heure pour manger un sandwich sur le pouce (ce qui m'aide vraiment pas avec le diabète mais bon), et c'est aussi pour ça que je voudrais passer à la pompe, j'imagine que c'est quand même plus rapide et discret qu'une injection :)

    @libellule on m'a déjà parlé de l'ITF, ça m'intéresserait oui, mais c'est un stage sur une journée c'est bien ça ? Et si tu dois calculer le nombre de glucides dans ton assiette, tu dois aussi peser tes aliments non ? Dès que possible j'essaierai de me renseigner, malheureusement cette année je passe un concours, le CAPES, et du coup mes semaines sont très chargées et bien sûr pas question de rater le moindre cours. Et pour les dextros ça va, je trouve mon nouvel appareil beaucoup plus pratique et discret, il ne fait quasiment aucun bruit, donc ça ne me dérange pas plus que ça de continuer, même si naturellement je serais contente le jour où ils sortiront une pompe qui prend automatiquement la glycémie !

    @Emy en fait ça fait longtemps qu'on me parle de la pompe. Au début je n'aimais pas l'idée d'être dépendante d'une machine et j'imaginais que ça me ferait un très gros trou, et que limite si le cathéter s'arrachait ça m'éventrerait, donc je disais beaucoup "non". Sauf que l'âge con est passé, j'ai eu le loisir d'en parler avec une autre diabétique et de regarder des vidéos mises en ligne par l'association, et ça m'a convaincue que ça m'aiderait à être plus équilibrée. L'ennui c'est que maintenant que j'en veux une, mon actuelle diabéto n'a pas l'air si empressée de m'en mettre x)

    @auroretlse je suis suivie par le dr B*****, de la clinique Pasteur ! Elle m'a été recommandée par mon généraliste, maintenant je sais pas si elle est si bien que ça, donc si tu (ou d'autres d'ailleurs hein !) connais de bons médecins je suis toute ouïe ! Ou des ophtalmos d'ailleurs, ça fait plus d'un an que j'ai pas fait mon fond d'oeil et j'ai toujours pas pris RDV... ><' mais un café ou un thé ce serait avec grand plaisir, je suis disponible tous les mercredis après-midi, sinon c'est du cas par cas :)

    [Édit moderation] pas de nom de médecin svp, échangez les par mp :clin: 

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Moi aussi je suis suivie à la clinique Pasteur mais par le Dr S***, qui est très bien.

    Pour la pose de pompe, ma diabeto ma dit qu'ils allaient faire des sessions le week-end (vendredi midi au lundi midi).

    Pour ma part comme je travaille beaucoup avec de grandes amplitudes horaires,alors je suis rentré un week-end pour un jeun glucidique avec ma diabeto (elle était de garde ce week-end là. 

    Pour l'ophtalmo, je prends ceux de la clinique pasteur.ils sont en centre ville, ça s'appelle Atrium (c'est le nom du service ), délai 3mois environ.

    Pour le café, moi je suis dispo que le weekend...

    Modifié par auroretlse

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je te comprend tout à fait pour la pompe, j'ai mis 20 ans a me décider! Mais je ne regrette pas. Donc si tu es prête fonce! Et pourquoi pas aller voir un autre diabéto plus pro-pompe! Pour l'ITF il y a effectivement des journées de formation, par contre on t'apprend a calculer les quantités avec ou sans balance (c'est toi qui verra si tu as l’œil ou non ;)).

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    @auroretlse un jeun glucidique ? Qu'est-ce que c'est exactement ? On peut se voir le weekend aussi y'a pas de souci !

    @Emy 20 ans c'est pas mal alors x) j'ai vu que certaines filles du forum ont été obligées de l'avoir, ça a été ton cas ?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Non pour ma part c'était un choix personnel (mon Hb était à 6,4%), j'étais juste prête à l'accepter, et a accepter aussi les contraintes. Je me suis rendu compte que ça pouvait me simplifier la vie puisque je suis très sensible à l'insuline et que la pompe permet d'adapter plus finement les doses d'insuline. J'en avais aussi un peu marre du diabète a ce moment là et il fallait bien trouver une solution! 

     

    Pour le jeûne glucidique, c'est une journée où tu ne manges aucun glucide afin de connaître tes besoins de base en insuline. Ensuite dans un deuxième temps tu calcules tes besoins en insuline en fonction de la quantité de glucides que tu manges.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Et qu'est-ce que tu peux manger durant ces journées du coup ? J'utilises l'application diabetegourmand pour regarder le nombre de glucides dans chaque aliment, c'est assez hallucinant, on en trouve dans beaucoup de légumes, et j'ai été surprise de voir le nombre de glucides contenus dans un bol de lait !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    tu manges tous les aliments sans glucides. Les légumes essentiellement, jambon en petite quantité, fromage mais pas trop car c'est gras et ça peut jouer sur ta glycémie, soupes maisons... Bref tu cherches tous les aliments qui ne contiennent pas de glucides et tu les manges (olives aussi etc)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci, j'en parlerai à ma diabétologue, je pense que ça m'aidera d'en faire un parce que hier j'ai pas arrêté de faire les montagnes russes c'était horrible, je suis passée de 34 à 12:30 à 304 à 16:00, pour repasser à 46 à 22:30 (et à 202 ce matin à 07:00...)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour et bienvenue !

    Petite réponse rapide pour donner mon sentiment tout subjectif. Le diabète est arrivé relativement tard dans ma vie mais on m'a tout de suite fait faire de l'ITF et du coup je me sens libre de manger ce que je veux quand je veux (ou presque ;) ), du moment que je fais la bonne injection au bon moment. Alors il faut toujours calculer, prendre en compte ton activité de la journée et faire des dextros mais avec un peu d'entrainement tu connais environ la quantité de glucides des portions. Du style : une assiette de riz = tant de glucides, un morceau de pain = tant de glucides, etc.

    A réfléchir peut-être donc ?

    Que passes-tu comme CAPES ? Je suis curieuse !

    A bientôt

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    merci EsthOd, je vais sans doute essayer d'en faire ça devrait m'aider ! Je passe le CAPES privé d'anglais :)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


    Connectez-vous maintenant

    • En ligne récemment   0 membre est en ligne

      Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.