Jump to content

Pain ???

auroretlse
 Share

Recommended Posts

Ma belle mère fait son pain et en fait moi je l évite (le pain, pas la BM que j aime beaucoup :D !) parce que je suis incapable de l évaluer : il est hyper dense, parfois moins selon la manière dont elle l a fait lever, et je me retrouve systématiquement en hyper (et avec une toute petite tartine parce que au poids, rien à voir avec les autres pains).

Sans doute qu on maitrise mieux qd on le fait soi même, mais cette question de densité je trouve que c est assez général dans les pains maison que j ai pu goûter...

• Thanks 1

Oui je trouve que le pain maison est aussi très dense et ca depend aussi de la farine que l'on utilise. 

Mais c'est teeellement bon, perso je trouve que ca vaut le coup d'essayer et d'adapter les bolus et voir ca fini par fonctionner.

• Thanks 1

Je trouve difficile de réguler les glycémie avec ce pain car on ne va pas pouvoir compter 50g de glucides pour 100g de pain comme d habitude, ce pain étant généralement plus dense, avec cependant une densité et une teneur en glucides variables selon la manière de le faire (cela dépend non seulement de la manière de lever, mais aussi des ingrédients ). 

Pour moi, de mon point de vue, avec mon diabète et mon style de vie, c est trop de tracas en plus, trop compliqué,  et je n ai jamais réussi à gérer mes glycémie avec les pains maison que j ai mangés ailleurs.

MAIS peut être qu avec bcp de motivation et en tatonnant bien, tu peux trouver la manière de faire ton pain et les doses d insuline qui te conviennent ! @Mafalda a l air d avoir trouvé son bonheur, à force d essais.

• Thanks 1

Ca avait un peu fonctionné pendant le confinement, je trouve que le pain maison est très bon.

Après, comme tout dans le did, il n'y a pas de recette magique car parfois sans rien faire de différent, on a quand même de grosses hypers (valable avec le pain de boulangerie ou maison)

Depuis, je n'ai plus de four, la question en se pose plus. 🙃

• Thanks 1

mon homme fait régulièrement le pain (quand il n'est pas trop débordé) ... avec farine complète et des céréales et graines.

Je pèse et je compte 50g de glucides pour 100g, et c'est plutôt mieux que le pain de boulangerie pour la glycémie. Ca vaut le coup d'essayer et de tester différentes farines.

C'est la farine de seigle qui a l'index glycémique le plus bas.

Bon we

• Thanks 1

Bonsoir, 

A un moment, je faisais mon pain avec une machine à pain. Il était dense mais j'y mettais farine complète et graines comme le mari de @fifie38 et c'etait très bien pour les glycémies. Je comptais 50g pour 100 g aussi (mais vu la densité ça faisait de petites tartines 😁). Pdt le confinement j'ai fait des pains cocottes avec farine complète, pas mal aussi. Franchement actuellement ça me saoule de faire mon pain (car il faut anticiper un minimum) et surtout mon boulanger vend une " baguette fibres" excellente et avec un index glycemique faible. 

Je me demande si il n'y a pas sûr le forum un vœu fil de discussion sur le sujet des pains maisons 🤔 

• Like 1

il y a 8 minutes, Leelette a dit :

Je me demande si il n'y a pas sûr le forum un vœu fil de discussion sur le sujet des pains maisons 🤔 

Le voici

Avec un petit tuto pour le calcul des glucides dedans 🙂

• Like 1
  • Thanks 1