Jump to content

Les recettes de pains


Isabelle
 Share

Recommended Posts

Petite question du matin : est ce que l'une d'entre vous fait son propre levain ? J'ai commencé à en faire un lundi et pour l'instant je ne le vois pas se transformer en petites bactéries...

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • virginie K

    12

  • Isabelle

    11

  • kao

    3

  • Auxanne

    3

Top Posters In This Topic

Posted Images

Ma machine à pain a rendu l'âme ... J'en discutais l'autre jour avec ma cousine , et je partage avec vous sa recette que j'ai trouvé à la fois facile , rapide , et ... délicieuse :miam:

750 ml d'eau tiède

1 c soupe de sel (à diluer dans l'eau tiède)

1 kg de farine

1 sachet de levure boulangère

On mélange le tout (idéalement dans un Tup***ware)

On laisse reposer 3 à 4h (voir la nuit si c'est plus pratique) en couvrant sans fermer

Disposer ensuite la quantité de pate dans le format souhaité (baguette , boule , petit pain ...)

Faire cuire 30mn à 230°C pour une baguette ou 40mn pour une boule

La quantité correspond à environ 6 baguettes

La pate préparée peut se conserver au frigo dans la boite fermée pendant 15 jours :yes:

Du coup on peut préparer toute la pate et cuire "à la demande"

J'ai testé , c'est délicieux et la croûte bien craquante :miam:

Hier pas assez cuit , je les ai cramé ce matin :blonde: Surement mon four était trop chaud ... :epaules:

Demain , ce sera parfait je suppose ... Les températures et les durées sont à adapter à chaque four ...

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde !

J'ai aussi une tes bonne recette de pain hyper facile.

C'est la recette de la Nonna sicilienne de mon :amour: .

Pour 2 gros pain :

- 1kg de farine

- 250ml de lait

- 350ml d'eau

- 25gr de sel

- 30gr de miel

- 1 paquet de levure fraiche (ici 42gr)

- graines de pavot blanc, noir pu autres graines

Mélanger farine + sel. Dans un récipient, mélanger eau + lait. Mettre la moitié dans un bol et passer au micro-ondes pour que ce soit un peu plus que tiède. Ajouter le miel et ma levure. Bien mélanger. Ajouter au mélange farine/sel. Mélanger à la main. Chauffer le reste de lait/eau et ajouter. Pétrir pendant 5min, couvrir d'un essuie et laisser lever 40min. Mettre une feuille de papier cuisson sur la plaque du four. Apres les 40min, former 2 boules un peu allongées et les mettre sur le plaque. Couvrir d'un essuie et laisser lever encore 40min. Battre un jaune d'oeuf (je l'ai oublié dans les ingredients..) et badigeonner les 2 pains. Saupoudrer ensuite de graines. Passer au four préchauffé à 220 pendant 35 min.

Bon app'

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas suffisament fait cuire le premier , trop cuire le second (et pas mis assez de pate) ... Le troisième est plutôt magnifique , en cuisson et en quantité , j'ose le dire et ... vous mettre une photo :clic:

post-105-14381241807676_thumb.jpg

Du coup j'ai fait une pate avec 50% farine blé et 50% farine de mais à cuire demain, on verra bien :lalalere:

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...