Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

  • Je n'arrive pas à me connecter ! Dans ce cas, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Pensez à vérifier dans votre dossier spam. Il se peut également que votre adresse mail ne soit pas valide ou rencontre des difficultés, ce qui arrive régulièrement avec le fournisseur laposte.net. Dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Pour adhérer à l'association cliquez ici.
Isabelle

Les recettes de pains

    55 messages dans ce sujet

    Pain à l'avoine

    1 tasse de flocons d'avoine

    1 1/2 d'eau

    2 sachets de levure sèche

    1/2 tasse d'eau tiède

    1/2 tasse de lait chaud

    1 cuil à café de sel

    3 1/2 tasses de farine

    Quelques flocons en vrac

    Faire cuire les flocons dans l'eau environ 3mn

    Mettre dans une terrine

    Dissoudre la levure dans l'eau

    Ajouter aux flocons la levure, le lait, la farine et le sel

    Pétrir en ajoutant de la farine si nécessaire

    Laisser monter 1h

    Pétrir de nouveau

    Badigeonner la pâte avec de l'eau et incruster des flocons

    Laisser lever encore un peu dans le moule

    Cuire à 180° pendant 45 mn

    post-2-1438122837026_thumb.jpg

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Pain viennois pour le petit dejeuner :

    1 sachet de levure boulangère

    50g de sucre en poudre

    450g de farine

    385mL de lait

    1 cc de sel

    70g de beurre

    1 cs de jus de citron

    A la machine à pain (ingrédients dans l'ordre), programme basique !

    Je ne mange que celui là le matin depuis que l'on a investit dans une MAP à Noël, c'est excellent (presque de la brioche).

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Super , des recettes de pain !

    J'ai eu une machine pour mon anniversaire et depuis je n'achète plus de pain !

    Et franchement je vois la différence sur les glycémies.

    Je viendrai vous donner mes recettes favorites (extraites d'un bouquin, je n'ai pas encore osé trop innové). J'ai une recette de pain complet 5 céréales, un pain à la polenta, un pain au sarazin, à la farine de chataigne : j'adore !!! J'ajoute souvent des flocons d'avoine.

    Pour la levure instantanée il ne faut pas la dissoudre danss l'eau. Par ontre c'est le cas de la levure en cube achetée en boulangerie.

    Leelette

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Pain d'épices, parce que c'est Noël ! :coucounoel:

    Pain d’épices

    Ingrédients :

    - 250 g de miel

    - 250 g de farine

    - 100 g de sucre en poudre

    - 1 sachet de levure chimique

    - 1 sachet de sucre vanillé

    - 1 cuillère à café d’anis vert

    - 1 cuillère à café de muscade râpée

    - 1 cuillère à café de cannelle en poudre

    - 1 cuillère à café de gingembre en poudre

    - 1 cuillère à café de quatre épices

    - 2 œufs

    - 10 cl de lait

    Préparation :

    Faites chauffer 250 g de miel à la casserole ou au micro-ondes, puis versez-le bien chaud dans un saladier sur 250 g de farine, mélangée à 1 paquet de levure chimique, les deux sucres et 1 cuillère à café de chaque épice : anis vert, muscade râpée, cannelle, gingembre.

    En remuant cette préparation avec une cuillère en bois, incorporez petit à petit 2 œufs, puis un peu de lait juste tiède pour amalgamer le tout.

    Préchauffez le four à thermostat 5/6 (160°C).

    Versez la préparation dans un moule à cake bien beurré et fariné. Enfournez et laissez cuire pendant 1h à 1h15.

    Démoulez le pain d'épice lorsqu'il a totalement refroidi.

    Attendez 24 heures au minimum avant de le déguster.

    Il se garde une semaine, enveloppé dans du papier d'aluminium.

    réchauffé 15 secondes au micro-ondes, avec un peu de beurre fondu :miam::yes:

    post-2-14381228373458_thumb.jpg

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    J'ai eu une machine pour mon anniversaire et depuis je n'achète plus de pain !

    Et franchement je vois la différence sur les glycémies.

    J'ai demandé et obtenu une machine à pain à Noël !

    Et même remarque que toi Leelette, une nette amélioration des glycémies du matin ! p-p moins haute, et moins d'hypos en fin de matinée ! :lalalere:

    Sans compter que mes hommes sont ravis ! :miam:

    Je n'ai fait que des pains plutôt classiques pour l'instant, mais si j'ai des recettes intéressantes, je viendrai les poster ! :)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour !

    Voici enfin quelques une des mes recettes pour machine à pain.

    Elles ne sont pas forcément très originales mais elles sont simples et fonctionnent bien ! Elles sont top pour la PP du petit dej :clin: .

    Je vais en tester des plus originales et je vous donnerai les recettes si ça marche :miam: .

    - Il faut mettre les ingrédients dans l’ordre

    - Correspondance levain – levure : 2,5 cc de levain déshydraté = 1 cc de levure instantanée

    - Ingrédients pour un pain de 750 g.

    - Le sucre, l’huile, le beurre et le jus de citron sont facultatifs.

    - J’ajoute souvent du muesli (sans fruit sec ni fruits confits !), des graines spécial pain ou des noisettes.

    Pain semi complet aux trois farines :

    270 ml d’eau

    310 g de farine blanche T55 ou T 65

    70 g de farine de seigle (T130)

    70 g de farine d’épeautre (blanche grand épeautre)

    2,5 cc de levain déshydraté

    1,5 cc de sel

    1 cs d’huile d’olive ou de beurre

    1 cc café de sucre

    1 cc de jus de citron

    --> Programme basic

    Pain tradition :

    270 ml d’eau

    310 g de farine de blé T110

    70 g de farine de seigle (T130)

    70 g de semoule de maïs (polenta)

    2,5 cc de levain déshydraté

    1,5 cc de sel

    1 cs d’huile d’olive ou de beurre

    1 cc café de sucre

    1 cc de jus de citron

    --> Programme pain complet

    Pain au sarrasin :

    300 ml d’eau

    375 g de farine blanche T55 ou T65

    75 g de farine de sarrasin

    2,5 cc de levain déshydraté

    1,5 cc de sel

    1 cs d’huile d’olive ou de beurre

    1 cc café de sucre

    1 cc de jus de citron

    --> Programme basic

    Pain à la semoule de blé dur :

    270 ml d’eau

    300 g de semoule de blé fine

    150 g de farine blanche T55 ou T65

    2,5 cc de levain déshydraté

    1,5 cc de sel

    1 cs d’huile d’olive ou de beurre

    1 cc café de sucre

    1 cc de jus de citron

    --> Programme basic

    Pain multi céréales :

    280 ml d’eau

    360 g de farine blanche T55 ou T65

    190 g de farine multicéréales

    2,5 cc de levain déshydraté

    1,5 cc de sel

    1 cs d’huile d’olive ou de beurre

    1 cc café de sucre

    1 cc de jus de citron

    --> Programme pain complet

    Pain au potiron :

    240 ml de potiron cuit à l’eau et réduit en purée (il remplace l’eau !)

    350 g de farine blanche T55 ou T65

    120 g de farine bise (T80)

    2,5 cc de levain déshydraté

    1,5 cc de sel

    1 cs d’huile d’olive ou de beurre

    1 cc café de sucre

    1 cc de jus de citron

    --> Programme basic

    Pain à la farine de châtaignes :

    270 ml d’eau

    380 g de farine bise T80

    70 g de farine de châtaignes

    2,5 cc de levain déshydraté

    1,5 cc de sel

    1 cs d’huile d’olive ou de beurre

    1 cc café de sucre

    1 cc de jus de citron

    --> Programme pain complet

    Leelette

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Ouahou !

    Que de recettes !

    J'avais récupéré la machine à pain de ma belle-mère mais elle est petite, alors l'investissement va surement se justifier après, si nous sommes plus nombreux :clin:

    Merci pour ces recettes :miam:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Arnaud vient d'avoir une machine à pain, et nous a préparé une brioche pour le goûter de cette aprem.

    Les préparations toutes faites (pain blanc et aux céréales) achetées en magasin nous conviennent parfaitement.

    Auriez-vous par contre la recette du pain des morts (pain corse avec raisins et noix) ... rien que d'y penser, ça me fait saliver et monter ma glycémie :blonde: ?

    J'ai trouvé une recette sur le net mais elle n'est pas spécifiquement adaptée à la machine à pain ... puis-je la faire quand même dans ma machine ? Qu'en pensez-vous ?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    [mode rabat-joie]l'expérience que j'ai des MAP des copains c'est que ça fait du pain dégueu, un peu genre brique contondante, extrêmement dangereuse si elle vous tombe sur le pied. Est ce que vous arrivez à faire du pain aéré avec vos recettes ? [/ mode rabat-joie]

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    [mode rabat-joie]l'expérience que j'ai des MAP des copains c'est que ça fait du pain dégueu, un peu genre brique contondante, extrêmement dangereuse si elle vous tombe sur le pied. Est ce que vous arrivez à faire du pain aéré avec vos recettes ? [/ mode rabat-joie]

    Oui, c'est l'idée que j'en avais aussi ... mais pas de "bûche" chez nous, à part dans la cheminée :yes: ...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    [mode rabat-joie]l'expérience que j'ai des MAP des copains c'est que ça fait du pain dégueu, un peu genre brique contondante, extrêmement dangereuse si elle vous tombe sur le pied. Est ce que vous arrivez à faire du pain aéré avec vos recettes ? [/ mode rabat-joie]

    Ben je vais être carrément plus affreuse :ice: , je n'apprécie pas le pain des machines à pains. Même si le goût y est... ce n'est pas du pain, ça n'en a pas la croûte, toute molle, ni la texture, ça ressemble à du pain de mie qui part en miettes. En fait c'est plutôt aéré et pas assez malaxé, ça laisse des tas de miettes et le summum, c'est quand il y a des ailettes au fond de la cuve et qu'il faut découper le pain pour les récupérer. D'ailleurs, on en avait une sur le chantier en Crète, apporté par la cuisinière qui l'avait eu en cadeau et n'en voyait pas l'utilité puisqu'elle faisait tout à la main :amen: et un jour, on a jeté le pain ET les ailettes :P

    Mais je tenterais bien les recettes à la main :yes: , surtout la farine de châtaignes, j'aime bien aussi l'épautre, mais je ne retrouve pas le goût quand j'en fais.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Alors moi j'en suis malade de ne pas pouvoir manger autant de pain que je veux car ceux que l'on fait sont trop bons!!

    En fait après plusieurs essais on en est arrivé à ne se servir que de la fonction pétrissage et après on façonne nous même le pain et on le fait cuire au four!! Et là il a une super croute et le gout est bien meilleur!!

    Car il est vrai que lorsqu'il cuit dans la machine à pain c'est moins bien (mais c'est mon avis et je le partage!!)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    donc peut-être vaut il mieux n'acheter qu'un pétrin, bien puissant ? Tu as peut-être aussi un bon four Nanou ?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Kao, il y a aussi des astuces pour rendre le pain meilleur, comme faire un "poolish"...A savoir, au lieu de mettre de la levure, tu prépares la veille une préparation avec farine, eau (ou lait pour la brioche), et une pincée de "levain", et la texture est vraiment différente, ...(pas besoin de sucre, huile, etc... ensuite dans la préparation)... on se rapproche ainsi du pain de boulangerie...

    J'ai une machine à pain, mais elle me sert surtout pour les brioches et la pâte à pizza...

    Et en fonction pétrissage uniquement, c'est super, car c'est à la bonne température, et ça pétrit, quand il faut avec les temps de pause qu'il faut...bref...tu attends que ça se passe....

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    je me tête toujours...

    Mais l'idée d'améliorer les pp du matin est vachement tentante...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Depuis le debut de ma grossesse je ne mange presque plus de pain et ça a coincidé avec l'inscription à notre assoc de paniers fruits/légumes à un panier pain bio, donc toutes les 2 semaines on reçoit 3 pains que Y. mange seul ou presque ... Mais pour le peu que j'ai testé, un pain complet bio ça fonctionne bien aussi pour le pic du matin (avec du beurre), tu perds l'odeur du pain qui cuit dans ta cuisine par contre (on a perdu la pale de notre MAP il y a qq semaines, ça n'aide pas pour malaxer :rouge: ).

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Pain à la farine de châtaignes :

    270 ml d’eau

    380 g de farine bise T80

    70 g de farine de châtaignes

    2,5 cc de levain déshydraté

    1,5 cc de sel

    1 cs d’huile d’olive ou de beurre

    1 cc café de sucre

    1 cc de jus de citron

    :coucou: J'ai testé celle-ci !

    Avec moitié farine complète, moitié blanche, plus la farine de châtaignes

    1 sachet de levure du boulanger à la place du levain et de l'huile de pépins de raisin

    Pétri deux fois à la main, cuit en forme de baguettes qui se sont aplaties.

    C'est pas mal du tout :)

    post-2-14381228800603_thumb.jpg

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Ou trouvez vous les différentes farines car moi j'ai une MAP et je fait souvent du pain mais generalement se sont des farine toute prete ou farine de blé courante que je trouve au magasin , a par la farine de sarazin je n'en trouve pas des types cité .

    Merci pour votre aide.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    En magasins bio la plupart du temps :)

    Je me refuse à utiliser les préparations toutes prêtes ! En particulier la brioche, c'est fou le nombre d'ingrédients !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bien moi celle que je prend a part la farine special et la levure deja integrer apparement il ni a rien d'autre dedans des fois j'acommode moi meme comme je le souhaite .

    Sinon sa ne reviens pas trop cher la farine en boutique bio si tu a un ordre de prix cela m'interesserai .

    Merci .

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Pas trop cher en fait, parce que le paquet coûte environ 2 euros, mais comme ce sont toujours des mélanges à partir de farines blanche ou complète, ça ne fait de 70 g de farine originale :)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Pain complet à l'épautre :

    150 ml d’eau

    200 g de farine complète

    100 g de farine d’épeautre

    1/2 sachet de levure

    1,5 cc de sel

    1 cs d’huile de pépins de raisins

    1 cc café de sucre

    Celui-là est très dense, il est élu pain à refaire dès qu'il en manque par l'homme.

    Merci Céline, c'est grâce à ta recette ! :)

    post-2-14381228848961_thumb.jpg

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Mon mari et moi avons acheté une machine à pain ce week-end (c'est mon cadeau de Noël à l'avance hihi ).

    C'est fabuleux. J'ai fait un pain avec de la farine bio type 80. Un vrai régale !

    Comme je fais des petits pains, les tranches sont toutes petites : j'adore ça.

    Je suis entrain de faire mon deuxième pain (blanc avec farine non bio cette fois, pour tester).

    Prochaine étape : les cakes, puis la pâte à pizzas.

    Comme j'ai le temps pendant cette grossesse, je me mets à la cuisine ! Moi qui n'ai jamais été un cordon bleu, je compte bien le devenir ! :)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Ça donne envie d'en commander une à père Noël toutes ces recettes et ces avis positifs! Me manque plus uq'à trouver une place dans la cuisine pour me décider!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Tous mes pains, brioches sont pétri a la mains, ça fait les muscles. :youpi: simplement j'ai pas de machine.

    Hier j'ai fait des pains au lait. Voici la recette que j'ai suivie.

    Pains au lait

    • 550 g de farine

    • 30 cl de lait

    • 1 oeuf

    • 30 g de beurre

    • 60 g de sucre

    • 1 pincée de sel

    • 2 sachets de levure de boulanger Briochin

    Dans une casserole, faites chauffer le beurre et le lait.

    Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel. Formez un creux au centre, versez-y le lait et le beurre tièdes, et l'oeuf battu.

    Mélangez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène.

    Pétrissez-la 5 à 10 min en l'étirant loin devant vous puis en la roulant en boule. Elle doit être lisse. (si trop sèche, ajoutez une cuillère de lait, si trop collante, ajoutez un peu de farine).

    Laissez lever la pâte environ 1h dans un endroit tiède.

    Formez 10 petites boules et placez-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé.

    Badigeonnez de lait sucré et enfournez 15 à 20 min dans le four préchauffé à 180°C.

    post-252-14381230940719_thumb.jpg.JPG]

    post-252-14381230941705_thumb.jpg.jpg]

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


    Connectez-vous maintenant

    • En ligne récemment   0 membre est en ligne

      Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.