Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

  • Je n'arrive pas à me connecter ! Dans ce cas, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Pensez à vérifier dans votre dossier spam. Il se peut également que votre adresse mail ne soit pas valide ou rencontre des difficultés, ce qui arrive régulièrement avec le fournisseur laposte.net. Dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Pour adhérer à l'association cliquez ici.
Marcot

Le diabète et la vieillesse

    14 messages dans ce sujet

    Salut,

    Comme je le disais je vais me marier avec ma copine qui est diabétique. 

    Du du coup je me pose la question de l'évolution de sa maladie avec l'âge. 

    Pour le le moment ça fait 7 ans que je le côtoie et je lui fais souvent ses piqures.  Mais est ce que l'on tiendra jusqu'à 70 ans ?

    j'aimerai avoir des témoignages de personnes âgée pour comprendre. 

    Merci

    Marcot

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour Marcot ! Et bienvenue sur le forum. Ça fait plaisir de voir un amoureux qui s'interresse comme cela à la santé de sa copine. 

    Quelles sont tes craintes exactement ?

    Pourquoi c'est toi qui lui fait ses injections ? Comment elle vit son diabète ta chérie ? Est il équilibré ?

    Moi j'ai 35 ans (suis je une personnes âgée ?? ;-) ) et je suis DID depuis l'âge de 23ans.  J'ai une pompe depuis 2 ans, avant cela j'avais des injections. Je vais très bien ! Et je viens d'avoir une petite fille qui est en pleine forme. 

     

    1 personne aime ça

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    sugar tu n es pas si vieille mdr :)

    oui pareil que sugar comme j ai dit sur ton post de présentation dis nous en plus si tu veux des réponses precises :)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut Sugar, 

    Mes craintes ? Ba en fait c'est pas des craintes, c'est juste des interrogations sur ce dont on peut s'attendre de notre vie plus tard. Certe on ne peut pas deviner l'avenir mais je me demandais si la maladie pouvait évoluer au fil du temps. Ou bien si le comportement change au bout de 20/30 ans de DID...

    Je dis que c'est moi qui lui fait ses injections parce qu'elle est flemmarde ^^ en générale c'est elle qui se les fait, mais quand je peux la décharger de cette gène je prend le relai sans broncher.

     

    Elle essai de réguler ses glycémie mais actuellement le train de notre vie bouge beaucoup, on s'est installé dans notre premier chez nous, on commence la vie active, on prépare notre mariage... En ce moment c'est un peu le yo-yo avec des malaise vagaux...

     

    En fait j'envisage l'avenir de deux manière possible, soit on s'habitue à sa maladie pour de bon et donc les picures et les glycémies deviennent plus que banales, soit je "craque s'évèrement mon slip" et je supporte plus sa maladie et je la quitte. C'est terrible parce que j'ai pas du tout envie de la quitter pour quelque chose dont elle y peut rien. Enfin... J'ai peur de pas être à la hauteur... 

    Et puis avec l'âge, est ce que la maladie s'instensifie, devient plus violente... Genre hypo s'évère, complication sanguines, musculaires et j'en passe.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    marcot c est super touchant ce que tu fais pour ta copine ! j ai envie de te dire son diabete peut tres bien vieillir comme moins bien et avoir des complications ( j ai moi meme subi une greffe de reins ) mais je pense que les piqures ca deviendra la routine , les malaises et tt y a des périodes plus sensibles que d autres ms ca va se calmer et puis si tu l aimes y a pas de raison :) passe pas a côté juste a cause du did si ca se trouve elle vivra tres bien jusqu'à la fin on ne peut prevoir l avenir :) a t elle des complications a part le did a ce jour? 

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour

    C'est normal et juste de se poser des questions. On ne peut jamais prévoir ce que peut te prévoir l'avenir. Je vais te parler, peut-être comme une personne âgée :D :mamie: ! La vie de couple aura des hauts et des bas, parfois à cause de la maladie (avoir l'impression que l'on soigne l'autre n'est pas évident), et parfois à cause de trucs que vous n'aurez prévu ni l'un ni l'autre, et qui n'aura rien à voir avec le diabète. Certaines ont des complications malgré un diabète équilibré, d'autres passeront au travers les mailles du filet malgré un équilibre plutôt précaire. C'est une fichue loterie, et on ne peut pas prévoir ce qu'il en sera. Affirmer qu'elle n'aura aucun souci en ayant toujours moins de 7 d'hb est faux, à mon avis. Tout comme tu ne peux pas savoir ce qui va t'arriver, dans 20 ans, ou dans 40 ans, et tu peux un jour te retrouver le plus malade des deux :epaules: (c'est pas ce que je te souhaite, hein, on est bien d'accord). Bon courage et bon cheminement dans tes réflexions !

    @Sugar : non t'es pas vieille, parce que moi, alors je suis très vieille dans ce cas-là :mdr:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Un diabète bien équilibré vieillit bien. ..c'est à dire que si elle reste bien équilibrée elle peut passer 20 ans 30 ans et sûrement plus sans complications.  Les piqûres devraient devenir une routine ca c'est sûr (elle peut passer à la pompe aussi ;) ),  on a toutes des moments où on trouve ca plus pénible que d habitude et où on a plus besoin de soutien,  les grossesses sont un peu plus compliquée s que chez les autres, mais. ..ca se vit ! Tu auras un rôle de soutien et de relai pour ta femme mais tu as l air de savoir le faire déjà.  Il y a ici plein de femmes qui ont 30 ans de diabète  (et qui donc ont commencé à une époque où on avait bcp moins de moyens pour gérer ca) et qui ne sont ni amputées ni dialysees ni aveugle comme le ressassent certaines campagnes d info :mdr: . En revanche ta compagne a sûrement une dose de volonté et de courage qui la distingue des autres femmes parce qu'il lui faut de la persévérance tous les jours pour...survivre. c'est toute une éducation, ca forge aussi le caractère  !

    Et puis on ne peut pas savoir toutes les améliorations qui vont voir le jour encore,  mais a priori on est de plus en plus aidés par les nouvelles techniques dans la gestion du diabète. ..

    En résumé  : il va vous falloir un peu plus de courage et de constance qu à d autres, mais tu verras ici que le diabète n empêche pas de mener une vie de femme et de maman équilibrée,  d avoir de beaux voire nombreux enfants,  et...de former des couples solides !

     

    2 personnes aiment ça

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Ok ok merci pour ces rassurantes réponses. 

    Je ferai aux mieux pour l'aider.

    Et sinon quand je disais "agé" je pensais à 60/70 ans hein ^^

    Merci et à plus sur le forum

     

    Marcot

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Oui mais je ne crois pas qu'il y ait de vieilles dames de 70 ans ici ;) ...sur internet on a du mal à en trouver d ailleurs non ? :mdr:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    je crois que les plus anciennes sur le forum ont la cinquantaine....

    bienvenue ici... et chapeau pour ton implication

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Pour la petite histoire, j'ai eu l'occasion de croiser il y a un an ou deux, lors d'une réunion avec une autre association de diabétique (cantal ou haute loire, je ne sais plus), et le président de l'asso' (diabète type 1 depuis l'âge de 25 ans ) avait presque 80, il était sous pompe et n'avait aucune complications. J'ai été scotchée quand il a annoncé son âge. Oui, on peut-être diabétique jeune et bien vieillir !

    1 personne aime ça

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    50 ans aussi pour moi (cette année !) dont la moitié tout pile avec le diabète. Et comme les copines, je t'assure que cela se passera exactement comme pour tout le monde : les piqûres vont devenir une banalité pour vous. Il y aura des hauts, des bas, mais le diabète n'en provoque pas plus que les autres sujets de disputes dans un couple.

    Quand vous aurez trouvé votre rythme de croisière, après le mariage, la nouveauté de l'emménagement à deux, la routine vous permettra d'y voir plus clair, et vous serez un couple soudé, peut-être même plus que les autres, vu que c'est toi qui fais déjà ses injections, et vu ton implication ! Elle a beaucoup de chance !

    Le diabète n'a jamais fait peur à mon mari, au contraire. Et maintenant qu'il a déclaré un diabète de type 2 (eh oui, ça aussi, ça peut arriver !) il est au contraire bien content de bénéficier de mon expérience et de mes conseils !

    En toute franchise, tu n'as vraiment pas à t'inquiéter pour ça, profite à fond de votre mariage sans te poser de questions. :maries:

    En plus, comme l'a dit MarieDiab, la recherche médicale fait tellement de progrès au sujet du diabète que la vie des diabétiques va être de plus en plus facilitée. et comme vous êtes tout jeunes, vous pourrez en profiter à fond !

    Et bravo pour ce que tu fais pour elle ! :amen:

     

     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Comme les filles mais je dirais en plus : ca vaudrait peut-être le coup d'en parler avec ta compagne. Pour tout te dire, j'avais évoqué la question rapidement avec mon chéri (devenu depuis mon mari !) en lui demandant s'il accepterait encore de vivre avec moi si j'étais impotente (et pas forcément qu'à cause du diabète). On en avait longuement parlé, et réévoqué la question lors de notre préparation au mariage à l'église (je suis agnostique mais je garde un très bon souvenir de cette prépa !). Le serment du mariage n'en est que plus fort (en tout cas pour moi !)

    1 personne aime ça

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour.

    Les filles t ont très bien répondu :yes: . Le diabète est une contrainte certes, mais avec les traitements qui existent aujourd'hui et continuent à se développer, notre vie peut être longue et semblable à celle des non diabétiques (ou presque).

    Autres suggestions :

    * discuter avec des conjoints de diabétiques pour échanger sur votre quotidien (et vos femmes diab...oliques :mdr: ) . il faudrait qu on te retrouve des pseudos !

    * venir en couple à la rencontre annuelle de l association pour te faire une idée plus précise de l état de non délabrement de vieilles ou presque vieilles diabétiques lol, et surtout papoter avec nos chéris.

    Bonne préparation de mariage :mariage: 

    1 personne aime ça

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


    Connectez-vous maintenant

    • En ligne récemment   0 membre est en ligne

      Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.