Jump to content

[DiabèteLAB ] Donnez votre avis sur le pancréas artificiel ! DIABELOOP


Recommended Posts

La Fédération Française des Diabétiques demande l'avis d'un maximum de personnes sur le pancréas artificiel pour promouvoir le projet Diabeloop auprès des autorités de tutelle et des investisseurs.

Voir la communication du DiabèteLAB :

Vous êtes atteint de diabète de type 1 et vous vous interrogez sur le pancréas artificiel, son utilité et sa mise sur le marché.
Les meilleures équipes françaises travaillent depuis plusieurs années à la mise au point de « Diabeloop », prototype français du pancréas artificiel.

Ce projet est coordonné par le CERITD (Centre d’Etude et de Recherche pour l’Intensification du Traitement du Diabète), est financé par l’état et soutenu par la Fédération Française des Diabétiques. 
 

Pour répondre au questionnaire -->https://fr.surveymonkey.com/r/5HMT9DD
 

‪#‎Pancréasartificiel‬ ‪#‎Diabeloop‬ ‪#‎CERITD‬
 

Plus d'info sur : http://www.afd.asso.fr/actualites/donnez-votre-opinion-sur-le-pancreas-artificiel-006617

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

c'est intéressant de voir exactement en quoi consiste le dispositif

mais la dernière question fait un peu "étude de marché":

seriez-vous prêt à payer pour avoir le pancréas artificiel? ..... gloups

Edited by nanou4
Link to post
Share on other sites

Aarghh !! Pas le droit de répondre, chuis trop vieiiilllllle !! :mamie:

J'en conclus que lorsque ce dispositif arrivera sur le marché, je n'y aurai pas droit...:(

 

Edit : j'ai quand même répondu, en trichant (je me suis rajeunie) pour avoir des infos. Très intéressantes au demeurant...Tant pis pour moi !

Edited by Marquise
Link to post
Share on other sites

Répondu 

Très intéressant, comme toute innovation ça fait rêver !

Mais... même remarque que les copines sur la question sur le fait de le payer :grat:

Et effectivement en rapport, remboursement des capteurs nécessaires pour notre quotidien et notre avenir ! 

Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, cyloo a dit :

répondu aussi, mais pour le coup moi je rêverai d'un vrai pancréa artificiel qui se gèrerais intégralement tout seul... 

oui voilà: rentrer des données en permanence dans un smartphone, on est bien loin de l'insouciance... en tout cas, même si cela affine le choix des doses, il faut quand même penser au diabète tout le temps. j'avoue que ça m'a presque déprimée: même les avancées les plus innovantes ne gommeront pas cet aspect là de nos vies. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 59 minutes, nanou4 a dit :

oui voilà: rentrer des données en permanence dans un smartphone, on est bien loin de l'insouciance...

Je pensais que les données rentraient seules dans le smartphone, justement :grat: !?

Link to post
Share on other sites

Non il faut que tu rentres tes repas et ton activité physique à la main...Perso je pense que j'aurai du mal à lâcher prise de toute façon, et à faire confiance à un smartphone pour gérer ma maladie...et on ne parle même pas de la sécurité informatique du bluetooth... Mais en tout cas même s'il y a encore un peu de boulot, c'est plein d'espoir pour l'avenir!

Link to post
Share on other sites

Moi aussi ca m a tt de suite moins intéressée qd j'ai vu qu'il fallait rentrer les repas et l activité physique. ..d abord c'est pénible à faire, faut tjs tout compter, ensuite je vais avoir du mal à faire confiance parce que  

- comment quantifier l activité physique d une maman àla maison qui fait les tâches domestiques  ? Le sport c'est pas tjs en salle avec un chrono nisur un vélo. ..et je me vois mal dire à mes bébés  : "attendez une minute, je sens que ca va être physique là mon intervention alors stoppe je rentre ca dans mon smartphone... mettons pdt 15 mn ??? En fait je sais pas !" :mdr:

- les repas, quid des ajouts de fibres, de gras, etc...? Bref comme dit nanou on n est pas près de pouvoir débrancher la tête pq la machine fera ptet ca moins bien que le feeling de l habituée qui se connaît. ..

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

oui, voilà. après ça dépend des modes de vie, et de la sensibilité à l'insuline, mais par exemple chez moi tous les problèmes sont liés à mes petites doses et à l'impact énorme de l'activité physique qui modifie tout (même faire la vaisselle): comme dit Marie il n'y a pas que le sport à prendre en compte

et puis à moins que je n'aie pas compris, il y a toujours un décalage avec l'insuline: si on entre une donnée pour ce qu'on fait au moment où on le commence, c'est déjà trop tard; idéalement il faudrait anticiper d'1h30 

je ne veux pas minorer l'impact que ça aurait, il y a sans doute des choses très positives là-dedans, mais ça doit dépendre pour qui. 

personnellement, je "bave" surtout devant un dispositif comme le FSL, dont je vois directement comment il pourrait solutionner mes problèmes de gestion de la variation des glycémie. et c'est beaucoup moins coûteux (j'ai calculé que je couterais moins cher à la sécu avec un FSL remboursé qu'avec mon lecteur à bandelettes actuel)

 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

ça parait quand même pas mal moi je veux bien essayer...Mais pour moi ça restera un truc qui sortira jamais dans la vraie vie...oui ils arrivent pas à nous donner des capteurs remboursés par la sécu alors tout ce système impossible faut pas réver!!

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 46 minutes, nanou4 a dit :

je suis d'accord avec toi. après ça dépend des modes de vie, et de la sensibilité à l'insuline, mais par exemple chez moi tous les problèmes sont liés à mes petites doses et à l'impact énorme de l'activité physique qui modifie tout (même faire la vaisselle): comme dit Marie il n'y a pas que le sport à prendre en compte

et puis à moins que je n'aie pas compris, il y a toujours un décalage avec l'insuline: si on entre une donnée pour ce qu'on fait au moment où on le commence, c'est déjà trop tard; idéalement il faudrait anticiper d'1h30 

je ne veux pas minorer l'impact que ça aurait, il y a sans doute des choses très positives là-dedans, mais ça doit dépendre pour qui. 

personnellement, je "bave" surtout devant un dispositif comme le FSL, dont je vois directement comment il pourrait solutionner mes problèmes de gestion de la variation des glycémie. et c'est beaucoup moins coûteux (j'ai calculé que je couterais moins cher à la sécu avec un FSL remboursé qu'avec mon lecteur à bandelettes actuel)

 

 

 

Link to post
Share on other sites

J'ai moi aussi été un peu déçue en voyant en quoi consistait vraiment le truc. Pour moi "pancréas artificiel" c'était vraiment un organe artificiel qui faisait tout le boulot !

Et le fait que ce soit piloté par un smartphone...mouais...

En fait cela revient presque au même si on a une pompe et le FSL, me suis-je dit.

Mais cela dit, ça parait quand même super prometteur !

Link to post
Share on other sites

Moi aussi un peu déçue parce que finalement je vois pas la différence entre ça et le dispositif pompe 640g + enlite. 

Si il faut rentrer les données repas + activité, c'est comme remplir l'assistant bolus... je vois pas la vrai révolution la dedans. 

Après c'est peut être le basal qui se règle automatiquement ? 

Link to post
Share on other sites

--- Modo : On s'égare les filles, je propose de déplacer la discussion et peut être même créer un nouveau post ? :grat: ---

Le 10/2/2016 at 13:34, Marquise a dit :

Pour moi "pancréas artificiel" c'était vraiment un organe artificiel qui faisait tout le boulot !

Le projet de pancréas bioartificiel existe ;)

NB : Les liens dans le post sont perdus, j'essaie de mettre les miens à jour !

*** Action modo : sujet sur le cinéma et les glycémies déplacé ici : 

Link to post
Share on other sites

Je viens de répondre au sondage mais honnetement je ne comprend pas l'intéret de ce nouveau produit?

Comme cela a été dit précédemment, aujourd'hui avec un capteur et la pompe on a juste a appuyer sur la pompe pour prévoir la quantité d'insuline à injecter.

Diabloop propose de calculer lui même la quantité d'insuline à mettre mais je ne vois vraiment pas comment ils peuvent estimer cela à partir de notre alimentation et de notre activité? Cela réduit tellement la complexité du diabète, je trouve. Cela revient à devoir manger les mêmes choses à chaque fois? Comment on calcule un aliment de restaurant? Et en fonction de ce que l'on a fait avant? Bref pour moi il n'y a que nous qui pouvons estimer pour notre propre corps et à partir de l'itf quelles sont les meilleures doses..

Je reste vraiment dubitative...

Ce qu'il faudrait, c'est créer une pompe qui anticipe l'hyper et l'hypo mais à chaque seconde... Katz cela m'interesse si tu remets les liens..

Link to post
Share on other sites

+ 1 avec Emy. Je ne suis pas prête de devoir utiliser u  smartphone et d'y rester accrochée pour gérer mon diabète  ! Je vais cependant quand même aller consulter les liens : merci !

Edited by Leelette
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...