Jump to content

Nutritionniste ou diététicien ?


Recommended Posts

Bonsoir les filles !

 

J'ai une question que je voudrais partager, car je suis sûre que je ne suis pas la seule à me la poser.

Depuis mon diagnostique, j'ai pris pas mal de poids que je voudrais vraiment perdre, alors que je fais déjà très attention à ce que je mange. J'ai donc décidé de me faire aider par un professionnel (j'ai un peu peur de gérer toute seule à cause du diabète...). Mais du coup, à qui il faudrait s'adresser ? Un nutritionniste ou bien un diététicien ? Je ne vois pas tellement la différence entre les deux, et certains médecins disent être les deux à la fois !

Et pour les copines parisiennes, j'oriente mes recherches sur Paris, si vous avez un nom à me proposer en MP, je suis preneuse ! :calin:

Link to comment
Share on other sites

Il y a peut-être des médecins avec une spécialité en diététique, mais le diététicien n'est pas un médecin en général (il a un diplôme de niveau bac + 2).

Il me semble que le nutritionniste est médecin (je n'en suis pas sûre...).

Vu mes mauvaises expériences avec des diététiciens non spécialisés ou peu compétents en diabétologie (première expérience avec la diet de l'hôpital lors du diagnostic du DID, expériences suivantes avec les "plateaux diabétiques" de la maternité), je te conseillerais de t'orienter vers le service de diététique d'un bon service de diabétologie (c'est-à-dire, qui fait pratiquer l'ITF à ses patients, qui ne se contente pas de leur donner une "ration sans sucre" à ingurgiter à chaque repas).

Je t'envoie un MP avec le nom d'un médecin :)

Link to comment
Share on other sites

En fait, le diététicien n'est pas médecin, effectivement diplome bac+2, formation générale et avec beaucoup d'aspects (nutrition parentérale, artificielle, etc..), et seules les diététiciens travaillant en équipe ou se formant spécifiquement connaissent bien le diabète et les problèmes de poids; les nutritionnistes sont des médecins, généralistes en général ayant fait une formation de nutrition (doivent pouvoir le prouver).

il y a un peu de tout. il faut se méfier des attitudes trop rigides ou franchement proches de la psychothérapie (je n'ai rien contre mais parfois, manquant de bases scientifiques solides), et se confier à des services spécialisés, sans lesquels d'excellents diététiciens se sont formés en équipe, et partagent le suivi avec d'autres professionnels.

Link to comment
Share on other sites

Cela ne va peut-être pas t'aider, mais moi j'ai choisi le coach sportif. Il a une spécialité Nutrition. Pour le moment, c'est tellement efficace que j'ai perdu les 6 kilos que j'ai pris cet été en trois mois (avec reprise de 3 kilos à cause des fêtes au milieu !). Et j'ai nettement amélioré mon transit, je n'ai plus de soucis de digestion ou de ballonnements. Bref, la combinaison sport + équilibre alimentaire, c'est top !

Bien sûr, il me conseille aussi pour le sport. Il tient compte de mon diabète, de mes pathologies diverses (problème à l'épaule, fragilité des chevilles), de mes disponibilités, et même de ma personnalité bien sûr ! Ses conseils me semblent pleins de bon sens.

Je peux t'en dire plus en MP si cela t'intéresse. Je ne suis pas sur Paris, mais je suis certaine qu'à Paris il y a des coachs sportifs professionnels de qualité. Si tu veux, je pourrai même lui demander s'il peut m'en conseiller un.

Link to comment
Share on other sites

Merci énormément pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair !

 

Je vais donc diriger mes recherches vers un médecin généraliste et nutritionniste. J'ai contacté ma mutuelle, et compte tenu des remboursements parfois difficiles, ils m'ont aussi conseillé un généraliste spécialisé.

Concernant le coach sportif, je n'y avais même pas pensé, très bonne idée Marquise. Tu pourras m'expliquer un peu par MP ? Si ça ne te dérange pas bien sûr ! :)

Link to comment
Share on other sites

Le 18/2/2016 at 13:19, Marquise a dit :

 moi j'ai choisi le coach sportif. Il a une spécialité Nutrition.

Au niveau de la MAIF , je ne sais pas les autres assurances , mais pour celle là , les diabétiques peuvent bénéficier d'une prise en charge  ! :yes: Limitée certes , mais existante quand meme .

J'avais posté à ce sujet ... je re-cherche l'info :grat:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...