Jump to content

Capteur Dexcom ou FreeStyle Libre


Recommended Posts

Je suis sous capteurs Dexcom quasiment depuis mon début de grossesse, en février 2014 avec quelques pauses, jusque là pris en charge par mon hôpital. J'avoue ne pas me sentir capable de vivre sans, je me lance donc dans le financement personnel...

A côté de ça, je m'étais inscrite sur la liste d'attente du Freestyle libre et je viens de recevoir un mail disant qu'ils devraient être disponibles courant janvier 2016.

J'essaie de peser les avantages et les inconvénients de chacun, et je n'arrive pas à me décider :groumf: 

Prix :

  • Freestyle : 120€/ mois + 60€ l'appareil, à acheter une fois (mais durée de vie inconnue)
  • Dexcom : 74€ pour en théorie 1 semaine, en pratique entre 3 et 5 semaines donc entre 74 et 111€/mois + émetteur 370€ durée de vie 6 mois.

Avantages :

  • Freestyle : petit, pose facile sur le bras, pas de calibrage
  • Dexcom : alarmes, communication avec la pompe (qui je l'espère sera encore plus poussée dans le futur)

Inconvénients:

  • Freestyle : pas d'alarme, pas de communication avec la pompe
  • Dexcom : un peu plus gros, pose difficile (impossible ?) seule sur le bras, se décolle quand on le garde longtemps (risque de perte + côté esthétique moyen en été)

--> Sur le long terme, le Freestyle libre est moins coûteux. Je ne connais pas la fiabilité réelle du freestyle, car je ne l'ai jamais testée, mais celui du Dexcom est connue et validée de mon côté. Les alarmes sont très importantes pour moi en ce moment (yoyo, grosses hypos, etc). La pose est compliquée de mon côté car je n'ai aucune aide de mon mari et je ne peux poser que sur le bras, ce qui est compliqué avec le Dexcom.

Bref, je ne sais pas quoi choisir... Pour celles qui connaissent bien l'un des 2, même mieux les 2, vous me conseilleriez quoi ?

Link to post
Share on other sites
  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Lounche

    10

  • caro2503

    8

  • anneso7

    6

  • Fanny

    5

Top Posters In This Topic

Popular Posts

J'ai vu ma diabéto hier, elle a insisté sur l'importance des alarmes dans mon cas, trop d'hypos et de variations brutales, trop de temps de gestion des enfants seule. Ele va donc me fournir les émette

franchement je me demande pourquoi tu passes pas à la pompe tu pourrais choisir le presta en fonction de leur offre... genre t'en appel trois et au plus offrant.... aïe pas taper... 

J ai demandé à mon Infirmiere elle pense que le sel peut détruire le capteur. Je vais chercher et je vous redis si j ai du nouveau. etant de Bretagne nous avons un ete tres chaud avec une mer à 2

Hello Lounche,

Moi je suis dexcom mais parce-que la principale raison pour laquelle j'ai besoin du capteur est mon angoisse des hypos! du coup je faisais enormément de dextros et je passais mon temps en hyper pour être rassurée.. 

Avec le dexcom je sais que ca prend en continu et que ça sonne dès que je suis trop basse d'où l'intéret. Le freestyle ne correspond pas du tout à mes besoins car il est plus pour faciliter la journée active d'une diabétique qui n'a pas le temps ou le moyen de se faire une glycémie.

J'espère que ça t'aide?

Link to post
Share on other sites

Je n'ai expérimenté que le Dexcom mais par contre je ne le posais pas dans le bras, plus sur l'abdomen. Y a t il une raison particulière à ce que tu le mettes là et pas ailleurs? Peut-être te serait-il plus simple de le poser toute seule sur une autre zone?! Je pense que dans ton cas, de ce que tu dis ici et de ce que je te connais, les alarmes sont quelque chose de très important pour toi, tant dans la gestion de ton diabète que sur le côté "psychologique" pour te rassurer. Il me semble, dis moi si je me trompe, mais pour toi l'intérêt d'un tell capteur n'est pas seulement de ne plus te piquer le bout du doigt et pouvoir avoir une glycémie à tout moment donc j'opterais dans ton cas pour le Dexcom.

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Je viens de sauter le pas du financement de dexcom pour moi (4 à 5 hypos sévères par an avec perte de connaissance/ convulsions ...ressucrage par mon mari et/ou les pompiers), j'attends une prise en charge par l’hôpital mais en attendant je ne prends plus le risque. Tes arguments sont bons mais j'ajouterai que les prestataires offrent le transmetteur si tu prends des capteurs régulièrement et donc financièrement tu te retrouves au même prix que le freestyle libre. Pour moi le dexcom gagne grâce aux alarmes et à la mémoire interne qui ne t'oblige pas à le vider souvent. Je porte le transmetteur sur le ventre, je détesterai devoir le mettre sur le bras ce qui ne va pas non plus dans le sens du freestyle (mais c'est très personnel). Un autre avantage pour moi c'est aussi de nager avec pompe et transmetteur et de pouvoir contrôler pendant mon entraînement que tout va bien au niveau glycémique juste en sortant ma pompe de mon maillot.

 

Link to post
Share on other sites

@Fanny Tu le posais où exactement ? Mon bas de ventre n'est plus exploitable depuis mes grossesses à cause des vergetures, le bras était une bonne option, à part pour la pose.

 

@Juju Ton prestataire t'offre les émetteurs ? Tu paies combien les capteurs ? Il n'a pas été question de "cadeau" de mon côté, par contre ils me facturent émetteurs et capteurs à leur prix d'achat, ceci explique peut-être cela ? Si je pouvais éviter de devoir changer de prestataire à cause de ça, ça m'arrangerait, car le mien est top +++.

Effectivement, les alarmes sont nécessaires pour moi, au moins en ce moment. C'est sûr que ce n'est pas de faire des glycémies qui me pose problème et me fait me tourner vers les capteurs, c'est d'avoir une visualisation à la minute de ce qu'il se passe, d'avoir les tendances, et effectivement les alertes (hypo, hyper, montée ou baisse rapide).

C'est vraiment utile de pouvoir parler avec vous, ça m'aide à me mettre les idées au clair et voir ce que je recherche vraiment, merci les filles :calin: 

Link to post
Share on other sites

Le Freestyle niveau fiabilité je suis encore partagée...les tendances sont bonnes (glycémies qui monte ou descend plus ou moins rapidement) mais les taux chez moi un peu aléatoires..et même parfois il a un temps de retard avant de dire que ça monte pendant le repas. Je n'en ai mis que 2 donc je ne suis pas experte, mais sur les deux le premier a été plutôt fiable après 24h de pose, le second pas vraiment fiable. J'ai un peu ces soucis aussi de glycémie qui monte lentement pendant le repas et je n'arrive pas toujours a faire confiance au freestyle.

Link to post
Share on other sites

J'ai changé de prestataire pour avoir les émetteurs offerts mais quand je l'ai annoncé à mon prestataire actuel il m'a dit qu'il l'aurait fait également pour un achat régulier (tant pis). Les capteurs sont à 70€ HT (même prix chez tous les prestataires que j'ai contacté).

Link to post
Share on other sites

Les filles moi je paye plein pot car je n'ai pas de pompe... vous avez pas une idée pour m'aider? Je paye le prix ttc pour les capteurs et les émetteurs tous les 6 mois! La loose! Je dois demander de l'aide à mon père en espérant lui rembourser ces investissements dans les années à venir ..

Link to post
Share on other sites
 

Les filles moi je paye plein pot car je n'ai pas de pompe... vous avez pas une idée pour m'aider? Je paye le prix ttc pour les capteurs et les émetteurs tous les 6 mois! La loose! Je dois demander de l'aide à mon père en espérant lui rembourser ces investissements dans les années à venir ..

Les capteurs ne sont pas pris en charge par l'hôpital au moment de la grossesse ?

La ou je suis suivie, les capteurs sont donnés systématiquement (si la patiente l'accepte) en cas de grossesse. Après je sais pas si ca marche si les personnes ne sont pas sous pompe.

De mon coté le freestyle me tente beaucoup car mon besoin est de connaitre la courbe de glycémie la nuit. Les alarmes en journée ne m'intéresse pas trop. Comme vous dites, ca dépend vraiment de ce qu'on recherche.

Link to post
Share on other sites

A vrai dire je ne sais pas... Les filles en idf peuvent peut-être me dire? J'avoue que si la prise en charge pendant la grossesse m'évitait de les payer ce serait super!!

Le problème Ecureuil, si j'ai bien compris, c'est que tu dois scanner pour connaitre ton résultat. Ainsi, ta courbe sur la nuit ne sera effective que si tu te reveilles donc comme si tu faisais une glycémie? Peut-etre me tompe-je?

Link to post
Share on other sites
 

Le problème Ecureuil, si j'ai bien compris, c'est que tu dois scanner pour connaitre ton résultat. Ainsi, ta courbe sur la nuit ne sera effective que si tu te reveilles donc comme si tu faisais une glycémie? Peut-etre me tompe-je?

D'apres ce que j'ai compris, le matin au réveil, on scanne la glycémie et on peut récupéré la courbe de la nuit (sur les dernières 8h).

C'est pour ça que pour moi le bénéfice du FSL va au delà de l'absence de piqure au doigt.

Link to post
Share on other sites

Je passe juste vite fait, le sujet m'intéresse même si je suis sous Medtronic.

Pour moi, les capteurs Enlite apportent un réel plus, même s'ils ne sont pas encore assez fiables, et l'arrêt avant hypo ou l'arrêt hypo souvent trop long.

Pour vous qui avez le choix entre petite et grande pompe, les Dexcom ont l'air top. Mais le FreeStyle Libre peut être bien si on veut ménager ses doigts, si j'ai bien compris il semble relativement fiable même si on ne le calibre pas, ce qui est super intéressant ! Bon, je vais retourner crémer mes doigts, et rêver de meilleurs capteurs !.

Pour celles qui font de grosses hypos ou ont peur des hypos, la SG avec capteurs Enlite est une bonne option. Les arrêts peuvent être trop longs (mais on peut relancer le débit si besoin), mais jamais trop courts, d'après ce que j'ai constaté. Quand je mets les capteurs, je ne suis presque jamais en-dessous de 0,90 g/l.

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Je me suis décidée pour continuer avec les Dexcom, au moins un temps. En effet, pour le moment, je l'utilise vraiment pour une gestion quotidienne, gérer ponctuellement les hausses et baisses, mais sans prendre le temps de réadapter mes bases et mes bolus. J'ai déjà essayé de m'y pencher, mais je ne trouve aucune régularité, alors c'est difficile :-s Donc les alarmes hypos, hypers, baisse et hausse rapide me sont indispensables.

Je verrai, dans le futur, si j'arrive à mieux m'en sortir, peut-être quand les enfants seront plus grands, je repasserai au FSL qui reste quand même bien moins cher :groumf: (pour le moment, j'ai demandé de l'argent pour mon anniversaire et Noël pour financer ces capteurs)

Link to post
Share on other sites

Idem 5 semaines le premier mais je l'ai enlevé alors qu'il marchait bien (j'ai pas osé aller plus loin, je suis bête peut être). Quand je l'ai retiré ça m'a fait comme un petit bouton mais qui a déjà bien séché.

Le plus râlant quand tu les finances ça doit être si tu en foires un ...

Tu as vu une nette amélioration de ton hba1c grâce aux capteurs?

Link to post
Share on other sites

J'en ai quasiment depuis le début de ma grossesse (Adélie a 14 mois), et j'ai stagné à 7% depuis mon accouchement (ce qui n'était pas arrivé hors désir de grossesse/grossesse depuis mon adolescence). Et surtout, je limite les grosses hypos et grosses hypers car je peux anticiper avec les alarmes, bien que j'ai des courbes en montagnes russes, je pense que je limite la casse :clin: 

Link to post
Share on other sites

J'utilise Freestyle en continu depuis 11 mois (voir le sujet qui lui est consacré) et j'en suis très satisfaite. C'est fiable, les courbes de la nuit (mémoire de 8h comme l'a expliqué Ecureuil, c'est très pratique et très instructif (j'ai modifié ma basale de nuit et vous avez vu les résultats dans mes courbes :P). Il estime assez finement le taux de Hb (6.9 la dernière fois, alors que j'avais 7.1 et 6.3 la fois d'avant alors que j'avais 6.5). Ce qui me fait dire que les résultats sont fiables.

L'avantage du FSL sur les autres capteurs, c'est qu'on connait la durée exacte du capteur, à la minute près ! Je lis que cela oscille entre 2 et 5 semaines. En fait, quand vous le posez vous ne savez pas combien de temps il va tenir. Et il faut calibrer. Avec le FSL, il n'y a pas tous ces soucis.

Les inconvénients sont le manque d'alarme, et le manque de communication avec la pompe, c'est vrai.

Moi j'en avais ras-le-bol de me piquer le bout des doigts et de devoir trimballer tout ce matériel.

Mais ensuite tout dépend de l'usage que vous en faites, et de vos réels besoins et de vos attentes. Je ne peux vous donner mon avis que sur le FSL, je ne connais pas les autres capteurs, qui sont certainement très bien aussi !

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Je pense que si c'est toi qui les payais, avoir la possibilité de les garder jusqu'à 5 semaines te préoccuperait plus !

Ça ne me dérange pas de me piquer les doigts, je ne l e fais que 2 fois par jour sous capteurs. Et ils sont fiables autant que le fsl...

Link to post
Share on other sites
 

Je pense que si c'est toi qui les payais, avoir la possibilité de les garder jusqu'à 5 semaines te préoccuperait plus !

 

Ca c'est sûr !! :-)

Mais je ne voulais pas dire que je me fichais de la durée du capteur, je voulais dire que ça dot être pénible de ne jamais savoir combien de temps il va tenir, surtout au prix que ça coûte ! Et ça doit faire rager quand il s'arrête au bout de deux semaines.

Avec le FSL, au moins, je sais que c'est deux semaines, ni plus ni moins (sauf si on l'arrache, mais ça c'est une autre histoire).

 

Link to post
Share on other sites

Je pense que l'essentiel c'est que chacune y trouve son compte et surtout le matériel qui répond à ses besoins, besoins qui diffèrent de l'une à l'autre.

marquise tu me fais rire, on dirait que tu parles comme une commerciale qui fait sa pub, tu es sûr que FLB ne te file pas les capteurs en échange de travail pour eux?! Hihihi:D 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...