Jump to content

Capteur Enlite ou FreeStyle Libre


Recommended Posts

BOnjour les filles

j aurais bien aime avoir vos avis sur le choix des capteurs. Lesquels avez vous Enlite ou FREE STYLE LIBRE?

avantages et inconvénients? Est ce que le FREE style communiqué avec les pompes ?

moi j ai pour le moment le capteur Enlite donc étant enceinte l avantage c est que c est relié à la pompe et Ca m avertit 24h/24 si ma glycemie baisse ou monte, je la mets en vibreur et elle vibre pour m avertir de faire attention. Donc pas mal quoi.

je voulais savoir si le FREE style faisait pareil ou s'il fallait scanne pour avoir le taux de glucose ? Ou bien si Ca Controle en continu et que ça sonne en cas D hypos ou en cas D hypers ?

merci de vos avis conseils expériences 

Link to post
Share on other sites

Tubas un sujet entier sur le freestyle que tu peux retrouver dans le moteur de recherche :) il ne fait pas les alarmes et c'est pour celà que je ne l'ai pas choisi Perso :)

Link to post
Share on other sites

Même réponse que caro !

Le post au sujet du FSL est ici :

Pendant la grossesse, je te conseille de garder l'enlite, les alarmes sont importantes. Tu pourras aviser après pour passer au FSL suivant tes besoins et envies.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Pas de liaison FreeStyle avec la pompe. Tu as aussi un sujet qui compare le capteur de glucose Dexcom et le FreeStyle, même si ce n'est pas le même capteur, il y aura des infos qui pourront t'intéresser  http://goo.gl/MbtHVi

+1 avec Lounche, pendant la grossesse, les alarmes sont importantes...

Link to post
Share on other sites
  • 2 years later...
Bonjour à tous
Utilisatrice du FSL depuis plus d'un an ( dont je suis tres satisfaite), mon diabetologue me conseille fortement les Capteurs ENLITE, couples a ma 640 g pour mieux apprehender mes hypos.
A ceux et celles qui ont ou ont deja eu ces capteurs ENLITE, en etes ou étiez vous satisfaits, quels sont les inconvenients ( mon diabetologue a insisté uniquement sur les avantages qu'ils apporteraient )par manque de temps) à la gestion de mon diabete
Merci de vos réponses
 

 

  1.  
Link to post
Share on other sites

perso je n'ai pas utilisé l'enlite depuis très longtemps... et il n'y avait pas l'arrêt avant hypo (de mon vieux temps :P...).

Beaucoup en sont contente, il faut bien gérer les paramètres pour ne pas être trop agace avec les alarmes et éviter les hyper post hypo, mais ton médecin saura sans doute te conseiller :)

Link to post
Share on other sites

Bonjour, @Marilyse

Je ne connais l'Enlite que par ce que j'en ai lu, le gros intérêt est de pouvoir pallier aux risques d'hypo, par contre l'Enlite nécessite quelques calibrages donc de se faire des capillaires :(  Je sais que l'Enlite est utile pour des personnes qui vivent seules et ont des risques de graves hypos.

Il semble qu'en outre l'Enlite, du fait des calibrations soit plus précis que le FSL. Ce n'est que mon avis, j'espère que tu auras vite d'autres réponses ici. @@++ ;):)

Link to post
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

a force de fouiner, j’ai trouvé un témoignage d’une personne qui a testé les deux capteurs et qui rejoint tout à fait ce que vous dites et ce que m’a dit mon diabeto. J’espere avoir d’autres réponses de la part de personnes qui l’ont eu ou teste afin de découvrir les éventuels problèmes qu’il pourrait engendrer dans la vie de tous les jours ..

merci beaucoup

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Je viens de tester pendant toute un mois les enlite et suis finalement repasser au fsl.

Le + c'est clairement les alarmes qui rassurent.

Après tous le reste a été très contraignant pour moi. D'abord je porte ma pompe au soutien gorge,don pour consulter les glycémies pas pratique (surtout en classe devant les élèves) don j'ai remis à la ceinture mais je n'aime pas.

Ensuite je ne pouvais pas télécharger les données sur le site de Medtronic a cause d'un problème technique. L'infirmière est donc venu au bout d'un mois le faire...mais au final comme j'avais pas de visibilité (sauf tenir un carnet) j'étais encore moins bien équilibrée.

Puis, le capteur est plus gros et pour moi ça faisait vraiment médical, je n'ai pas trop aimé ça. J'avais l'impression d'être une malade (ce que je n'ai pas l'impression d'être là plupart du temps) 

Enfin, les calibrations toutes les 12h, étaient contraignantes. En fait quand on n'a plus l'habitude, on oublie et quand ça sonne pour t'y faire penser,c'est pas toujours le bon moment...

Bref, pour moi c'était vraiment tout sauf concluant donc retour fsl. 

Ce n'est qu'un avis, ce capteur ne convient pas à ma façon de vivre mais pour toi ça pourrait être adapté.

En tout cas j'espère que ça t'aidera à réfléchir. :)

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

J’ai des capteurs depuis plus d’un an et franchement je ne m’en passerais plus. Les alarmes sont pour moi une véritable aide (pas sonore, juste une vibration discrète) qui me permet d’avoir une HbA1c à 6,4%, ce ne serait certainement pas le cas sans ces alertes qui me permettent d’etre réactive dans mes ajustements de doses, correction... j’ai testé le FSL qui pour moi n’apportait rien de plus que les glycémies capillaires si ce n’est la vision des courbes sur 12h mais que finalement je n’exploitais pas.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

@ Ccile

merci pour ta réponse. Comme toi, je porte la pompe dans le soutien car elle me gêne au ventre mais je vais tenter car je ne ressens plus les hypos la nuit, enfin quand je suis aux alentours de 0,20 ...après, je sais que même si j’ai fais pendant plus de 40 ans X dextros  par jour, j’ai un peu oublié ...depuis le FSL ( on prends vite les bonnes habitudes)  après ai je vraiment le choix?

@ Fanny 

ton message m’encourage car c’est tout à fait cela que j’attends de l’enlite, les alarmes pour essentiellement les hypos qui arrivent ... et les hyper ..le FSL m’ a beaucoup aidé à baisser mon HBA1C de 11 à 8,3 actuellement car la valeur affichée et surtout la tendance des flèches t’aident à corriger l’hyper qui évolue ou l’hypo ...

Avez vous rencontré des problèmes de connexion entre la pompe et le capteur? Prenez vous la douche avec ou le déconnectez vous comme la pompe?

vos interventions sur mon sujet sont très bénéfiques pour moi

merci encore de prendre le temps de me répondre 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Indéniablement l'alarme est un atout! Après faut essayer pour peser les parts bénéfice s/inconvénients. Pour moi me réveiller dans la nuit pour faire une glycémie est moins contraignant que tout les inconvénients que j'ai rencontré avec le enlite...même si je suis un peu fatiguée parfois.

Je prenais ma douche et la pompe débranchée. Mais je ne pense pas qu'on puisse l'enlever (peut-être que je me trompe) 

J'ai eu quelques problèmes de connexion mais rien de majeur pas plus que le fsl qui dit de temps en temps que la glycémie est indisponible...

Link to post
Share on other sites

je te comprends tout a fait apres ayant de grosses difficultes d'endormissement, me reveiller pour faire une glycemie en pleine nuit est impensable pour moi. mes hypos sont de plus en plus "fortes" c'est a dire qu'avec l'anciennete du diabete, je les ressens quand ma glycemie est aux alentours de 0.40 la journee et elles me reveillent aux alentours de 0.20 ( je vois des etoiles) et beaucoup de mal a recuperer donc pour les eviter la nuit, si ma glycemie est inferieure à 1.40 au coucher, je grignotte un petit truc pour eviter l'hypo la nuit, ce qui n'est pas bon du tout. apres, je concois les contraintes vis a vis du capteur plus important, les dextros que je vais avoir tendance a oublier, les alarmes ,,, mais le plus important pour moi est de me prevenir des hypos  qui arrivent et les contrecarrer car elles sont toujours suivies chez moi ,de grosses hyper reactionnelles d'ou instabilite du diabete .

Chacun a ses priorites pour pouvoir adaptant son diabete le mieux possible a une vie normale

Donc pour la douche ou la piscine, tu ne sortais que la pompe?

Tu vois , perso,  je n'ai jamais eu un seul souci avec les capteurs FSL

 

Petite question: si j'ai bien compris, quand la glycemie atteint un seuil limite que tu fixes, la pompe s'arrete. cet arret de basal evite t'il le ressucrage?

merci beaucoup et bonne soiree

Link to post
Share on other sites

Personnellement je n’ai pas l’enlite mais le dexcom (couplé à la pompe animas vibe) mais le fonctionnement est les mêmes. Je trouve bien plus confortable en pleine nuit de juste appuyer sur un bouton de la pompe pour que la courbe apparaisse et voir ma glycémie plutôt que de faire un dextro (cependant si tu as le FSL ça revient un peu au même). Aucune déconnexion du capteur non, ce n’est pas fait pour. Je le pose... et le retire trois à quatre semaines plus tard (selon combien de fois j’arrive à le relancer/sa fiabilité), entre les deux je l’oublie complètement et  ne m’en occupe pas.  Pas de souci pour capter non plus. En ce moment il est sur mon bras, la pompe au niveau de ma ceinture ou perdue à l’autre bout du lit bien loin de moi (tubulure de 1m10 chez moi pour justement me permettre de ne pas être gênée par la pompe la nuit et l’avoir bien loin de moi) et ça capte sans soucis.

Concernant ton ressucrage à 1,40 au coucher je pense vraiment que si tu veux stopper tes hypos nocturnes tu devrais surtout (plutôt que de te mettre encore plus en hyper) baisser ta basale et peut-être revoir ton ratio bolus en fonction du moment de ton hypo. Peut-être qu’un petit jeûne glucidique serait le bienvenu ;)

Link to post
Share on other sites

De toute façon fait essayer et tu verras si tu es bien avec ou non. Tu peux choisir d'arrêter la pompe a un certain seuil oui. 

Comme Fanny je pense qu'il y a la basale à revoir. 

Sinon les enlite se changent tous les 6jours. 

Link to post
Share on other sites
il y a 23 minutes, Ccil a dit :

De toute façon fait essayer et tu verras si tu es bien avec ou non. Tu peux choisir d'arrêter la pompe a un certain seuil oui. 

Comme Fanny je pense qu'il y a la basale à revoir. 

Sinon les enlite se changent tous les 6jours. 

Mes besoins en insuline sont différents durant la nuit.

ai 3 débits de base différents la nuit entre 0h et 7 h et comme tout diabete instable (depuis ses débuts)  il n’y a aucune régularité donc difficile de faire une bonne adaptation. Je fais régulièrement un jeune glucidique pour adapter mes basales.

Ma petite question à été mal exprimée: quand notre glycémie descend, la pompe s’arrete donc la glycémie remonte. Faut il quand même se re sucrer ou l’arret de la pompe suffit il a retrouver une normoglycemie?

 

Bonne journée et merci encore:rosemvt:

Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, Marilyse a dit :

mes hypos sont de plus en plus "fortes" c'est a dire qu'avec l'anciennete du diabete, je les ressens quand ma glycemie est aux alentours de 0.40 la journee et elles me reveillent aux alentours de 0.20 ( je vois des etoiles) et beaucoup de mal a recuperer

Hello, ton diabéto a bien eu raison de te conseiller ce dispositif qui me semble adéquat. @@++ ;):) 

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Normalment l arrêt pompe avant hypo suffit à ne pas se ressucrer. Par contre ça peut provoquer des hypers ou les hypos peuvent mettre plus de temps à remonter (je parle seulement de mon expérience, ce n'est pas une généralité ). Ça dépend de chacun, du moment...

J'ai teste en ce moment le freestyle et le Enlite. Je trouve que les deux systèmes ont chacun des avantages et des inconvénients. Il faut juste se dire qu'aucun des deux n'est parfait. Ex: Le Enlite prévient mais empêche parfois de dormir, le FSL ne previent pas, on dort donc mais on peut se réveiller en hypo/hyper.

Ce que je constate avec les deux c'est tout de même le besoin de faire des glycémies capillaires car plus on s'éloigne de la normoglycemie, plus les écarts sont importants. 

Je reste aussi convaincue que le choix dépend vraiment se chacun et de ce que l'on souhaite bénéficier sur le moment (alarmes ou pas).

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Merci Mafalda

tu as tout a fait raison dans ce que tu ecris, je suis consciente de tout cela.

ma priorite principale actuelle est de limiter mes hypos car elles m’epuisent maintenant , m’obligent a me ressucrer , et donc prendre du pouds!!).Je reconnais que je me resucre trop mais c’est » l’instinct de survie » . La journee, je me scanne assez souvent pour savoir ou en est ma glycemie mais la nuit, aucun controle.. mes frequentes hypos m’entrainent donc des hyper( trop corrigées plus l’effet rebond ) et je peux monter de 0,30 a 4 g en une petite heure ...donc il me faut absolumnt limiter mes hypos d’ou l’enlite ... apres je pense que ma pompe va souvent sonner entre les hypos et les hyper.... 

merci de vos temoignages, ils me sont tres precieux

bon WE

:rosemvt:

Link to post
Share on other sites

En  40 ans de diabète, la théorie sur le resucrage a évolué, a changé plusieurs fois  ( sucre rapide uniquement , avec rajout de sucres lents si loin des repas etc...). Toujours est il que quand tu te retrouves à 0,20 de glycémie, seule, tu ne penses qu’a sauver ta peau et remonter ta glycémie... après l’hypo dans la journée , c’est différent, moins basse, tu peux encore réfléchir..

bonne journee

Link to post
Share on other sites

Pour bénéficier du remboursement des capteurs enlite  par la sécu, il faut remplir les critères ET faire une formation.

l’avez vous faites et combien de jours ou heures ...dure t’elle?

Merci

Link to post
Share on other sites
Il y a 15 heures, Marilyse a dit :

En  40 ans de diabète, la théorie sur le resucrage a évolué, a changé plusieurs fois  ( sucre rapide uniquement , avec rajout de sucres lents si loin des repas etc...). Toujours est il que quand tu te retrouves à 0,20 de glycémie, seule, tu ne penses qu’a sauver ta peau et remonter ta glycémie... après l’hypo dans la journée , c’est différent, moins basse, tu peux encore réfléchir..

bonne journee

J'ai dans ma table de nuit un pot avec des morceaux de sucre.. si hypo la nuit je prends 2 ou 3 sucres selon la glycemie... Mais surtout je ne me lève pas ( ça évite les accidents) et je ne risque pas de tomber dans le placard aux merveilles...

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...