Jump to content

Capteur Dexcom


Caro1803
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai un Dexcom depuis quelques mois. Ca facilite nettement le suivi car j'ai des besoins en insuline très fluctuants sans qu'on sache pourquoi...

La "cohabitation" avec le Dexcom se passe bien, mais je me pose quelques questions.

- Combien de temps arrivez-vous à le garder? Et comment le faites-vous adhérer? J'utilise un produit spécial pour préparer la peau (Skin-prep). Et je mets de l'opsite transparent par-dessus le dexcom (en découpant un rectangle pour le transmetteur), mais malgré cela j'arrive difficilement à le garder plus de 10  jours (j'aimerais le garder 2 semaines comme on m'a conseillé à l'hôpital). L'adhésif du Dexcom se décolle de la peau sous l'autre pansement, donc ça bouge et finalement le contact se perd.

- J'ai lu sur le forum que certaines mettent le dexcom sur le bras. A l'hôpital on m'a dit (et c'est ce qui se trouve aussi dans les documents que j'ai reçus) de le mettre au niveau du ventre. J'aimerais de temps en temps changer d'endroit; en plus, ce n'est pas toujours pratique avec les ceintures des vêtements. Donc pour vous pas de problème au niveau du bras? Ca ne fait pas plus mal à l'insertion? Je n'ai même jamais osé poser un catheter au bras!

Merci d'avance pour vos réponses!

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue !

De mon côté, c'est bras, skinprep parce que ça m'irrite sinon, je ne mets rien au dessus jusqu'au moment où ça se décolle (7 à 10 jours) puis suprasorb que je coupe en 2, j'en mets 4 (pour les 4 côtés). J'arrive à tenir mini 2 semaines, en général 3, des fois jusque 6 en rajoutant su suprasorb !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Le bras maintenant j'y arrive toute seule, en m'aidant de la chaise pour "tenir" le bras de l'inserter, et en ayant bien analysé comme se "casse" (bien que je trouve que ce soit plutôt déclipser) l'embout.

Le tergaderm, je ne le mets qu'une fois que le sparadrap a commencé à se décoller, 7 à 10 jours en pratique, ça me permet de tenir encore plus longtemps le capteur !

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Lounche a dit :

Le bras maintenant j'y arrive toute seule, en m'aidant de la chaise pour "tenir" le bras de l'inserter, et en ayant bien analysé comme se "casse" (bien que je trouve que ce soit plutôt déclipser) l'embout.

Le tergaderm, je ne le mets qu'une fois que le sparadrap a commencé à se décoller, 7 à 10 jours en pratique, ça me permet de tenir encore plus longtemps le capteur !

BRAVO !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Lounche a dit :

Le bras maintenant j'y arrive toute seule, en m'aidant de la chaise pour "tenir" le bras de l'inserter, et en ayant bien analysé comme se "casse" (bien que je trouve que ce soit plutôt déclipser) l'embout.

Waouh, j'aurai jamais réussi :fou:  C'est mon chéri qui était désigné poseur. Ca mériterait une vidéo de démo pour la future chaîne de l'AFFD :)

Link to comment
Share on other sites

On s amuse bien ici :mdr: !!

N empêche qu il faudrait qu ils s alignent,  pq le capteur du FSL est infiniment simple à poser...et qd on doit l enlever au bout de 15 jours on se bat avec pour le décoller . Pourquoi de tels écarts techniques ?!

Edited by MarieDiab
Link to comment
Share on other sites

Avec vos conseils, j'ai essayé, et je trouve que ça tient beaucoup mieux! Par contre, ça fait parfois mal, quand je me couche sur ce bras-là :mrgreen:, ou même sans raison. Et parfois je le cogne contre une porte ou un mur, et là aussi ça fait mal!!  Mais bon, ça fonctionne, ça tient mieux, je pense que c'est adopté!

Merci pour vos conseils!

Link to comment
Share on other sites

Il faut que je retrouve mes chiffres mais je crois que j'avais 0,60 - 1,60 (sinon, ça sonnait trop souvent et ça devenait contre-productif pour moi), j'avais mis par contre des alarmes hausse et baisse rapides. Je regardais très régulièrement la courbe de la pompe pour savoir où j'en étais, ça devenait un geste réflexe !

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonne nouvelle! 

C'est la 1ére fois que tu en as un ? Ton prestataire ne vient pas te le poser ? :grat:

J'ai posté une vidéo de la pose sur le bras dans le post sur ce capteur. Sinon j'ai trouvé une application smartphone Dexcom avec une "notice" pour la pose.

Les fonctionnalités, au départ,  je cc te deconseille les alarmes, il te faudra un peu de temps pour te l'approprier mais c'est à discuter avec ton diabéto. 

Et attention aux 24 1ères heures, il faut calibrer régulièrement et ne pas se fier aux glycémies du capteur car elles sont souvent en décalage avec la réalité. Après ça, c'est plutôt fiable :clin:

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est la première fois c'est pour ça que l'infirmier reste avec moi lors de la première pose. 

J'ai regardé la vidéo de l'application, ça fait peur, c'est un gros truc. J'espère que c'est plus effrayant que ça ne fait mal ! 

Mon mari va m'appeler robocop :-)

Concernant les alertes pourquoi se n'est pas bien ? Je me l'installe pour ça .....

Link to comment
Share on other sites

Je ne dis pas que c'est pas bien, mais qu'au début ça peut être déstabilisant ! Ma diabéto m'avait conseillée de ne pas en mettre la 1ère semaine pour ne pas être "degoutee" et avoir le temps de s'approprier le capteur et de déterminer les besoins en alarme.

Il n'est pas si gros que ça :clin: Et pour le petit truc à retirer à la fin, il ne faut pas le casser comme on le dit souvent mais le déclipser, depuis que je sais ça ça va beaucoup mieux ! J'en ai posé un hier, j'étais toute seule, ça ne m'a pas pris plus de temps qu'un changement de KT :yes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...