Jump to content

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.

La boutique de l'association est pour le moment indisponible. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Sign in to follow this  
pauline

Gastro et hypoglycémie

Recommended Posts

Ce matin, je suis en hypo +++, impossible de remonter et ce malgré de multiples ressucrages et un basal à 0%.

En plus je pense avoir une gastro entérite. Ma question est la suivante : pensez vous que le virus de la gastro peut empêcher le sucre de passer dans le sang ? Car c'est la deuxième fois que cela m'arrive dans les mêmes circonstances.

En plus je pense avoir une gastro entérite. Ma question est la suivante : pensez vous que le virus de la gastro peut empêcher le sucre de passer dans le sang ? Car c'est la deuxième fois que cela m'arrive dans les mêmes circonstances.

Empêcher non mais consommer le sucre au fur et à mesure que tu l'avales. Bref provoquer des hypos à répétition oui. Basal tempo quasi nulle, resucrages liquides et ça devrait aller.

Courage à toi :)

Je viens de passer la barre des 0.70...je sens que je vais être en hyper dans pas longtemps.

Sylvain, tu penses que le sucre est consommé instantanément ? Ca je peux comprendre mais ce qui est étrange, c'est que j'ai déjeuné et que pour l'instant je n'ai que des nausées et mal aux ventre (pas d'autre singe de gastro).

Oui, ça a un rapport direct : tu ne fixes pas les sucres quand tu fais une gastro :rouge:

Justement je me suis posée la question ces jours derniers. Léo a eu une petite gastro avec beaucoup d'hypo : 0,25 0,37, 0,43 et difficile à remonter. Il mangeait son repas sans que je ne lui fasse de bolus (cela m'a fait drôle de retrouver notre vie d'avant......).

Sans en connaître la raison, j'avais expérimenté cela (surtout en début de gastro), et c'est vraiment galère quand on ne parvient pas se resucrer, que même le coca fait vomir...

en général, chez moi, l'hypo cesse lorsque la fièvre (légère), survient, dans un second temps.

Sylvain, tu penses que le sucre est consommé instantanément ? Ca je peux comprendre mais ce qui est étrange, c'est que j'ai déjeuné et que pour l'instant je n'ai que des nausées et mal aux ventre (pas d'autre singe de gastro).

C'est en tout cas ce que m'avait expliqué un médecin de SOS Medecin qui connaissait bien le diabète de type 1 (entourage avec des cas) il y a pas mal d'années. A priori certains virus ou certaines défenses immunitaires consomment pas mal de glucides. Sans parler du fait que les vomissements empêchent la bonne diffusion de ce que l'on ingère.

Alors moi gastro = resucrage au glucagon, pas le choix je ne peux pas remonter sans cela (mais bon l'aiguille est un peu plus grosse que pour les injections d'insulines !!) :ambulance:

ma diabéto m'a conseillé les sucettes en cas de gastro !

Pour avoir plus de chance de garder le coca en resucrage il faut boire des petites gorgées toute les 5 minutes. La sucette ça me parait pas mal aussi, mais ca provoque une hypersalivation donc meme si le sucre ne ressort pas ca a des risques de faire vomir :S

Bonjour!

Je viens de passer un horrible week-end suite à une gastro. Outre les désagréments directs de la gastro :mrgreen:, les impacts sur la glycémie ont été importants. Deux fois, j'ai passé 2h30 d'affilée en hypo, à moins de 0,45, malgré les resucrages. Ca ne m'était jamais arrivé! Samedi après-midi j'ai tout essayé, confiture, bonbons, biscuits, jus de fruits, sucre en morceaux,... rien n'y faisait, ma glycémie restait entre 0,35 et 0,45 (je précise que la gastro allait mieux à ce moment, j'avais pu manger normalement le midi - ce n'est que le soir que la gastro a recommencé, donc a priori je pensais assimiler les glucides). D'habitude j'arrive à éviter les excès de grignotage en hypo, mais quand ça dure 2h30 c'est juste impossible! Je ne vous explique pas le pic quand ça a commencé à réagir... malgré 3 bolus pendant la montée, je suis arrivée à 3,7 g, et il m'a fallu 2 gros bolus à 2h d'intervalle pour finalement repasser sous les 2,00. Et encore quelques heures ponctuée de plusieurs bolus pour redescendre à 1,2.

Avez-vous déjà connu des épisodes d'hypoglycémie aussi longs? Avez-vous un truc pour y remédier? Merci!!!

Hello caro. Quand j'étais plus jeune je prenais uniquement du coc* debulle. En petites gorgées toute la journée. Ça premet de gérer la gastro et de te resucrer toute la journée sans faire de pics. Tout est rentré dans l'ordre maintenant? Les glucides que tu as ingérés ont du mettre plus de temps à être assimilés! 

• Like 1

Pour moi gastro+hypo = hosto.... pour pose d'une perf de glucose car je n'arrive jamais à me resucrer ! 

• Like 1

Pareil ! Ces hypos sont dues à la gastro et en sont le pire aspect secondaire pour nous.  Il ne faut pas hésiter à aller à l'hôpital. 

• Like 1

Eh bien, je n'avais jamais connu ça en plus de 20 ans de diabète... mais suis pas souvent malade!!! Je le saurai pour la prochaine fois (pas avant 20 ans j'espère!)

Je fais un :up: sur le sujet de saison !

Pour la première fois, j'ai failli aller aux urgences à cause du diabète. Dimanche soir, vers 19h, nausées, impossible de dépasser les 0,65 malgré les resucrages liquides et un débit de base temporaire à - 80%. Puis vomissements, et là pompe coupée et je navigue entre 0,50 et 0,60 avec des petites gorgées de coc* (merci pour l'idée @caro2503 ).

Finalement, je me suis endormie pour peu de temps, J. a pris le relais :ice:

A 1h, j'étais encore à 0,60.... Réveil à 3h (encore J.) et là 3,80 ! J'ai remis le débit de base en place et bolus de correction minoré. J'avais trop peur de redescendre en hypo prolongée.

J'ai hésité à faire un glucagon en lisant les échanges plus haut. Je me suis rendue compte que je n'étais pas du tout éduquée là-dessus. Quand peut-on l'utiliser et que "risque"-t-on (à part une méga hyper) ?

je l'ai déjà fait. (moi même c'est pas terrible) enfin j'ai injecté la moitié (ce qui a parfaitement marché). mais attention le glucacon provoque des nausées (haha)

Ouille :sad: Je n'aurais pas pensé à m'auto-injecter du glucagon (je l'associe à l'impossibilité de se re-sucrer soi même), mais plutôt à boire de l'eau sucrée régulièrement.

Sacrée ascension de 0,6 à 3,8 en 2h de temps :fou: 

Ca va mieux aujourd'hui ? Prompt rétablissement à vous 2 !

Mauvais souvenir du seul glucagon que j'ai eu il y a ... très longtemps (double injection par maman, on avait un doute sur la 1ere, on n'aurait pas dû) Nausées + vomissements.

Plus jamais recommencé, du coup, je préfère encore déconnecter ma pompe ou mettre un DT 0% à 10% max le temps que ca remonte ... j'ai dû le faire à une époque où j'avais des pb d'allergies alimentaires, qui entraînaient de gros pb digestifs, mais pour les gastro je pourrai pas vous aider, je suis plutôt en hyper, pour les autres maladies aussi hyper

Bon rétablissement

Eh ben ma pauvre, c'est horrible ces épisodes,  j'ai connu ca plusieurs fois, cauchemar absolu, et d ailleurs la dernière fois j'ai fini à l hôpital. De fait pompe coupée pdt plusieurs heures et coca à répétition peuvent ne même pas suffire, c'est là qu'il n'y a plus que la perfusion  (au dernier épisode je vomissais toutes les 10 mn + diarrhée au même rythme,  tout ca en hypo pdt des heures...).

Le glucagon sur une gastro ca me ferait très peur, à cause du fait que déjà en temps normal il paraît que ca fait vomur après coup, mais je n y avais jamais pensé dans ce contexte là. Sur une longue hypo sans gastro j'ai failli le faire il y a pas longtemps. .. on m a dit qu en effet j aurais dû et qu on ne risque rien à part les nausées  (mais après une hypose plusieurs heures, en général les nausées sont là  !).

Plein de courage à toi katz, j'espère que ca va vraiment mieux là. ..et la petite qui s y met en même temps,  quelle poisse. ..ton mari ne s en occupe pas du coup ??

Si si, mon preux chevalier de mari a géré notre fille, changé les draps, nettoyé, douché, câliné toute la nuit et s'est inquiété de mon état. Je suis rétablie depuis ce matin et lui terrassé par la gastro depuis midi :ice: 

• Like 3

J'ai de vieux souvenirs de glucagon à l'ajd. Les copines qui en avaient reçu disaient toujours que ça faisait vomir .... 

C'est incroy6ces hypos avec les gastro. Enceinte de Lucie, une semaine avant d'accoucher, j'etais rester ainsi plusieurs heures en hypo, j'avais du ingurgiter 150 g de glucides pour remonter un peu (très facile quand on a une gastro), j'avais finit aux urgences.

Oh zut quelle vacherie cette maladie !

Quand j'étais petite et que nous habitions dans le ch'Nord, il y avait des épidémies de gastro très souvent,  et elles étaient particulièrement costaud, ce qui fait que la gastro faisait en général plusieurs fois le tour de la famille en boucle (nous étions 7 à la maison à ce moment là,  les 1ers guéris repiquaient avant que les derniers aient fini)  !! J'ai des souvenirs de nous tous les enfants en pyj avec nos cuvettes devant un film au salon et sortant à tour de rôle :mdr: ... c était épique. Nous etions dans une petite école primaire,  qui fermait à chaque épidémie. ..

Bref, c'est pour te distraire :mdr: ! Bon et rapide rétablissement à toute la famille !

• Like 2