Aller au contenu

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
Sakura

Arrêt de travail et ALD

Messages recommandés

Les IJ des arrêts de travail liés à une ALD sont exonérés d'impôt, je l'ai appris l'année dernière. Le médecin ne doit pas oublier de cocher la case.

Pour mes arrêts durant ma première grossesse, en 2012 et 2013, ma diabeto n'avait pas cocher ALD mais grossesse, et comme je savais pas j'ai rien dis (il fallait cocher les deux)

Heureusement j'avais gardé copie de tous mes arrêts. Je sors d'un an de demarches entre diabeto, cpam, impot et meme généraliste, pour faire reconnaître cette erreur. Et j'ai bien fais de batailler car les impôts vont nous rembourser.... 500 euros ! pour les IJ déclarées à tord !

Vérifiez bien vos arrêts les filles !

• J'aime 1

Ça c'est bon à savoir... mais je n'ai rien gardé malheureusement :( car pas de scanner chez moi donc j'ai tout envoyé des que j'avais mes arrêts....

J'ai dû déclarer mes IJ en 2010, tu penses qu'il y a moyen au bout d'autant de temps ? Faudrait que je vérifie les cases cochées aussi...

@Lounche de mémoire, il me semble que le délai pour faire une réclamation pour modifier une déclaration d'ir expire au 31 décembre de la seconde année qui suit l'année de réception de l'avis d'imposition. C'est-à-dire que pour des IJ de 2010, portées sur la déclaration de 2010 avec avis d'imposition reçu courant 2011, tu aurais jusqu'au 31 décembre 2013 pour faire une réclamation. Par contre, ça vaut le coup de passer un coup de fil au CDI pour savoir si il n'y a pas des éléments qui feraient exception...

Moi je tenterai @Lounche ! ça a marché pour 2012 en 2016 pour moi !

@caro2503 prends une photo bien cadrée et bien mise au point avec un appareil photo numérique, ça marche aussi ! Appelle la cpam pour leur demander si la case était bien cochée ! ...sinon, ça te fera une occupation :mdr:

Modifié par Sakura
  • J'aime 1

il y a 4 minutes, C-cile a dit :

@Sakura Tu te souviens à quel moment tu as fait cette réclamation ?

Oui, j'ai transmis le precieux doc de la cpam au CDI au debut de ce mois ! Toutes les démarches avant cela c'était pour que la secu reconnaisse l'erreur, et me fasse un papier indiquant la somme en "trop déclaré" 

Du côté des impôts ça été (étonnement) vite !

Modifié par Sakura

Oui c est clair !

Ce n est pas valable pour toutes les ALD mais pour une liste assez complète, dont le diabète et les cancers

Petite question: il m'arrive malheureusement souvent ( quelques jours par mois) où le diabète, la fatigue sont trop pour moi et je suis arrêtée. Vous pensez que cela peut-être indiquer sur l'arrêt de travail? Vous savez la fameuse case en rapport avec une ALD? Et si non, vous avez des exemples de pathologie dans notre cas qui y sont rattachées? J'avoue ne pas trop savoir. 

pour mes grossesses, le médecin notait asthénie !

alors que clairement j'ai tjs été arrêté pour ralentir le rythme pour pouvoir gérer au mieux la situation

ça m'a tjs énervé qu'il ne reconnaisse pas la difficulté que c'est : gérer vie professionnelle, diabète et grossesse !!

Quelques jours par mois, ça fait beaucoup :huh:  

Quel est ton objectif/idée derrière cette question ?

Oui je pense que la case ALD pourrait être cochée. Mais du coup en fait pour quelques jours tu as chaque fois les jours de carence donc tu ne touches rien ?

Je ne comprends pas trop ta dernière question :blonde:

Modifié par Sakura

Qu'est ce que cela rapporterait si c'était indiqué? J'ai eu le même soucis enceinte quelques jours par mois :)

Bas une personne des RH m'a contactée par rapport à mes arrêts et ma perte financière, et elle me disait que si ALD était cochée, la Sécu pourrait me payer???????

Le 21/09/2017 à 21:19, elodie062006 a dit :

Bas une personne des RH m'a contactée par rapport à mes arrêts et ma perte financière, et elle me disait que si ALD était cochée, la Sécu pourrait me payer??????

Euh non je ne crois pas.... faut pas rêver non plus :)

La seule chose que la case ALD change, c'est que tes IJ ne seront pas imposables.

Ah bon ?:bah:, bon je ne sais pas trop du coup, elle m'a demandé toutes mes attestations d'IJ depuis janvier 2016 et elle doit revenir vers moi. J'ai sûrement mal compris. Je vous dirai.:rolleyes:

• J'aime 1

A vérifier mais je crois que si il u a plusieurs arrêts pour la même ald, il n'y a pas de jour de carence à partir du deuxième arrêt.

N'y a t il pas des aménagements de ton poste de travail envisageable pour limiter les arrêts de travail ? 

• J'aime 1

Il y a 4 heures, Leelette a dit :

A vérifier mais je crois que si il u a plusieurs arrêts pour la même ald, il n'y a pas de jour de carence à partir du deuxième arrêt

J'avais entendu parler de ça quand j'avais été hospitalisée pour ma pompe. Le premier arrêt il y a les carences et ensuite non pendant 3 ans.

• J'aime 1

Bas j'ai récupéré 300 euros en plus sur ma paie ce mois ci. Des IJ en prévisionnel.  A voir le mois prochain. 

Il y a 6 heures, Séverine a dit :

@elodie062006

@Leelette quels aménagements peut elle demander ?

Des aménagements de pause, des aménagements de pauses, du télétravail, un allègement du poste. Je cite en vrac, sans savoir si cela est possible pour Elodie.