Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

  • Je n'arrive pas à me connecter ! Dans ce cas, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Pensez à vérifier dans votre dossier spam. Il se peut également que votre adresse mail ne soit pas valide ou rencontre des difficultés, ce qui arrive régulièrement avec le fournisseur laposte.net. Dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Pour adhérer à l'association cliquez ici.
malika

[Présentation] Malika

    28 messages dans ce sujet

    Bonjour,

    je me présente: Malika, 24 ans et diabètique depuis l'âge de 3 ans, sans complication mais avec un diabète qui fait les montagnes russes!

    j'ai aussi une maladie coeliaque (intolérance au gluten)

    Au mois de novembre j'étais à 7,9 d'HBA1C et ma dernière datant du mois de février était à 9,8!

    petite baisse de moral depuis mais j'essaie de remonter la pente :)

    mon mari m'aide dans ma démarche car nous souhaiterions fondé une famille d'ici un an, si notre situation nous le permet et si mon diabète est bien équilibré bien sur!

    voilà, au plaisir de vous lire!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour Malika et bienvenue !

    Tu as un beau projet et tu te donnes le temps de préparer ta grossesse, bravo !

    Où es-tu suivie ? Sais-tu pourquoi ton Hb a augmenté entre novembre et février ?

    Es-tu sous pompe ou sous stylos ?

    Prends le temps de découvrir ce forum, il est d'un grand soutien !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour malika. Bienvenue par ici. J'ai les même questions que carine si tu veux nous en dire un peu plus? :) n'hésite pas à te balader un peu sur les sujets du forum et si tu as des questions on est là!  

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    bonjour Malika bienvenue "chez nous"...

    comme les filles as-tu des pistes en tete pour rebaisser cette hb.. faut commencer par les evidences si il y en a.. et apres on progresse vers les raisons moins visibles

     

    à bienttôt

     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    bonsoir,

    je suis sous pompe à insuline depuis 2011 et mon hba1c est toujours au alentour de 9 en période scolaire ou professionnelle (je travail depuis 2 ans en tant qu'infirmière). l'été je redescend à 7 d'hémoglobine.

    je pense que mes taux sont du à mon stress mais aussi à mon alimentation qui est très aléatoire quand je bosse et à mes glycémies capillaires que je ne contrôle pas toujours.

    je vie dans le 95 depuis un an et à part le medecin traitant je ne suis pas suivi pour mon diabète car je ne sait pas vers qui me diriger (si vous pouvez me conseiller ;) )

    avant j'était  suivie à clermont ferrand

    et merci encore pour votre acceuil :)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    tu connais l'itf ?

    pour se reprendre en main un petit stage pratique ? sans glycemie on ne peut pas faire grand chose pour equilibrer ...

    tu imaginerais prendre ta voiture pour aller quelque part mais sans savoir d'où tu pars ? quelle direction prendre sans panneau ?

    bah là c'est pareil...

    allez demain matin la journée commence bien une petite gly pour debuter...

    bonne nuit

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour Malika et bienvenue !

    J'espère qu'une francilienne pourra t'orienter ! Je lis que tu es sous pompe : normalement tu devrais avoir un lien avec un centre hospitalier. Contacte ton prestataire de services, ils connaissent les diabétos du coin et pourront surement te conseiller.

    Première piste pour baisser ton Hb :

    1. faire des glycémies, bien sur

    2. prendre contact avec un diabéto pour faire un petit bilan, ca peut pas faire de mal. Et qui pourrait t'orienter vers un stage ITF

    3. as tu envisagé d'emmener ton repas au boulot ? Comme ca tu connais les quantités, tu as donc moins de risque d'erreur.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci Pounine!

    tu as bien souligné là ou je pêche!

    j'ai fait une semaine d'ITF que j'ai mis en pratique pendant 1 mois mais mes mauvaises habitudes ont refait surfaces.

    je manque aussi de motivations sur le long terme et je sais qu'il va falloir en avoir tout au long de ma futur grossesse, pour mon bien et surtout celui de bébé!

    pour le diabéto je vais me renseigner auprès de mon prestataire alors, c'est vrai que j'ai besoin de faire le point

    Au boulot j'enmène mon repas mais souvent je n'ai que 15 min pour manger donc c'est souvent une salade du commerce un yaourt et un fruit.

    concernant mes glycémies elles sont correctes la journée, mais le matin je me réveille toujours à 3g voire plus!

    j'ai pensé à une hypo nocturne et j'ai verifier ma glycémie une nuit à 3h elle était à 1g47, et le matin j'avais 2g70

    si quelqun peut me conseiller un diabéto compréhensif  en ile de  france se serait sympa :)

     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour et bienvenue!!

    Il y a pas mal de filles d’île de France ici, je suis certaine qu'elle vont t'aider. Effectivement, un bon diabéto c'est indispensable! Pour des hypers du matin c'est probablement un problème de basale en fin de nuit (avec un probable phénomène de l'aube), mais tu reverras tout ça avec ton nouveau diabétologue ;). Pour les repas en 15 minutes, c'est possible si tu maîtrise bien l'IF tu peux exactement calculer les glucides de ton repas. Mais, effectivement ton Hb doit venir de tes nuits (c'est quand même une grande partie des 24h d'une journée!). Petit pas par petit pas tu vas y arriver! Des dextros, un super diabéto, un forum pour te soutenir et hop dans un an une Hb de rêve!

    1 personne aime ça

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    merci de ton soutiens Emy

    je vais m'y mettre sérieusement et reprendre mes glycémies.

    j'espère trouver un diabéto assez vite pour m'aider ;)

     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Il y a 7 heures, malika a dit :

    Au boulot j'enmène mon repas mais souvent je n'ai que 15 min pour manger donc c'est souvent une salade du commerce un yaourt et un fruit

    J'avoue ne pas voir le rapport. Si tu n'as que 15 min et un tupper, ca ne te prend pas plus de temps pour manger nan ?

    Pour la fin de nuit, tu as surement ce qu'on appelle le phénomène de l'aube. Pour confirmer ou pas l'hypothèse, ca vaudrait le coup que tu fasses une nuit des contrôles très réguliers (avec le réveil pour ennemi/ami), du genre toutes les 2 h à partir de 22h. Ca t'aiderait à voir là où ca pêche et ca serait une bonne base de travail pour ton nouveau diabéto.

    Et puis viens nous voir régulièrement, c'est comme ca aussi qu'on arrive à tenir sur la distance !

    Au plaisir de te lire :coucou:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    oui je pense que je vais faire des glycémies toutes les 2h une nuit avec mon réveil comme "ami" ;)

    pour la motivation je compte bien trainer par ici de temps en temps!

    c'est marrant car depuis mon inscription sur le forum j'ai repris le sport ( je ne faisais plus rien depuis 9 mois) et en plus d'aider à maintenir mes glycémies correctes ( surtout en fin d'après midi) sa me fait un bien fou!

    pour mes repas au boulot, le problème c'est que je traine un peu avant de faire mon bolus, mais je vais rectifier le tir!

    merci encore pour votre écoute!

    1 personne aime ça

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Alala le bolus qui traine... Sur ce coup je peux pas t'aider, je remets tjs a plus tard... 

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Coucou à toutes et à toi malika, je pensais à une chose, mets- tu dans ton Tupperware un féculent? Si je n'en mets pas au moins un dans un des deux repas de la journée, je suis plus haut le matin.

    sinon, si je zappe parfois les glycémies en période de saturation, la grossesse m'a hyper motivée pour ça et curieusement, c'était presque automatique de faire mes dextrose. Ça a été plus dur de rester rigoureuse après, pour moi, en tout cas. chapeau pour la préparation de ta grossesse.! Ça ne peut être que plus facile après.

    bises et bon courage, et bravo pour la reprise du sport!

    Ah, excuse moi malika pour les féculents, j'ai relu que tu étais intolérante au gluten. Peut-être mettre du riz ou du sarrasin? As- tu vu récemmentune nutritionniste?

    a bientôt.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonsoir Malika,

    comme Emy pounine et Priscillerose,

    je pense que tes débits de nuit peuvent être améliorés mais pour ca, il faut savoir s'il y a hypo non ressentie et hyper ensuite, ou uniquement hyper, phénomène de l'aube

    pour les repas un peu de riz, sarrasin ou quinoa + légumes, plat fait maison (+ fruit et yaourt comme tu as l'habitude), et hop tupper* c'est rapide et pratique à manger

    peut-être qu'un RDV chez une diet pour commencer te redonnera des pistes ... et ensuite, RDV diabéto, les filles du forum t'aiguilleront je pense (je suis à Bordeaux et n'ai jamais vécu à Paris, pas de piste en IDF de mon côté)

    A bientôt

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    merci les filles de vos conseils!

    priscillerose en ce qui concerne les féculents, je n'en prend pas systématiquement à midi mais le soir oui.

    pour les féculents de midi je prend des galettes de riz, ou du riz ou des pâtes sans gluten (au mais) mais pas de légumes sinon je prend une salade au thon du commerce (style ''petit navire'').

    le soir je prends souvent des pommes de terre ou du pain avec des légumes et une part de viande ou poisson.

    je ne pensais pas que le fait de prendre ou non des féculents la journée pouvais influencé la glycémie de la nuit....

     

    j'ai oublié de dire que je travail en 12h donc 3 jours par semaine, alors parfois je choisit la rapidité au détriment de la qualité pour mes repas

     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

     Bonsoir Malika,

    moi, j'ai un diabetologue dans la région de Rennes.  Il m'a conseillé de prendre des sucres lents le midi plutôt que le soir sauf si je dois faire du sport le lendemain. Mais c'est lié à mon cas personnel et peut-être  pas valable pour tout le monde. J'espere que tu vas en trouver un de bien. Le mien est chef de pôle de l'hôpital où je suis suivie. Je pourrai lui demander s'il a des pistes. Je mets donc toujours dans ma gamelle du midi, des féculents. Ceci dit, je suis comme toi, en période de boulot, restant sur mon lieu de travail et mangeant en 15 mn, j'ai tendance à faire l'impasse sur les dextros et les bolus pour ne pas faire d'hypo. Mais c'est une erreur, je le sais. 

    Je ne sais pas si tu as entendu parler du lecteur freestyle. Il est un peu cher et non remboursé actuellement mais mon endocrino m'a dit que c'était un super produit. Je vais le tester et je t'en reparle. Je pense que ça peut nous aider à faire les dextros plus facilement avec moins de manutention. C'est un lecteur laser avec patch. De plus, il a toujours le stylo auto piqueur, donc on peut revenir à l'ancien système. Pour ma part c'est ce que je vais faire 15 jours par mois car je ne peux pas m'acheter les patch pour tout le mois.

    pour tes repas du soir, tu parles de pain et de pommes de terre. Les pommes de terre ont un index glycémique élevé. Pour ma part, je les réserve le midi. Et j'évite le pain blanc pour la même raison. Mais bon, c'est plus facile à dire qu'à faire. Mais peut-être qu'un rdv avec une diététicienne pourrait t'aider. Ça l'a été pour moi et du coup, ça me permet de savoir où ça pêche quand je me relâche.

    bises et au plaisir de te relire. 

    Ah, oui, j'ai aussi pêché dans un magazine un petit livre de recettes sans gluten. Mais je ne sais pas trop comment faire pour partager ça. Si quelqu'une a une idée?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bienvenue Malika ! Le forum de l'association est un excellent moyen de se motiver et garder le cap :yes:

     

    Il y a 20 heures, malika a dit :

    je ne pensais pas que le fait de prendre ou non des féculents la journée pouvais influencé la glycémie de la nuit....

    A priori, il n'y a pas de rapport :grat:  C'est peut être particulier pour toi Priscillerose :)

    C'est la basale qui entre en jeu la nuit. L'alimentation peut avoir une incidence avec l'effet gras, si tu y es sensible. Très bonne idée de faire le point la nuit toutes les deux heures et vérifier le phénomène de l'aube. D’ailleurs, tu travailles aussi la nuit ?

    Si tu vois une nette différence entre les périodes de travail et vacances, ce serait peut être une piste d'avoir deux schémas avec la pompe.

    J'espère des filles pourront te conseiller pour trouver un diabéto et faire le point sur toute la prise en charge :)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Malgré la théorie du débit de base qui satisfait uniquement les besoins de base et donc doivent fonctionner pareil qu'on ait mangé des féculents ou non, je constate chez moi aussi qu'une journée sans ou avec peu de féculents entraîne des hypos la nuit. J'expliquerais cela (mais sans valeur scientifique) par un relargage de glucose les nuits/féculents, qui ne se fait les nuits sans.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    il y a 9 minutes, Lounche a dit :

    Malgré la théorie du débit de base qui satisfait uniquement les besoins de base et donc doivent fonctionner pareil qu'on ait mangé des féculents ou non, je constate chez moi aussi qu'une journée sans ou avec peu de féculents entraîne des hypos la nuit. J'expliquerais cela (mais sans valeur scientifique) par un relargage de glucose les nuits/féculents, qui ne se fait les nuits sans.

    Pareil pour moi. C'est peut-être dû aussi à l'ancienneté du diabète :epaules:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Posté(e) (modifié)

    J'ai ce phénomène également. Mais pour les "vieilles" diabétiques, à l'époque on nous mettait un féculent à chaque repas, on parlait de sucres lents ou IG faible...Tout ce qu'on a appris avant n'est pas à jeter à la poubelle, la libération des glucides a une influence sur nos glycémies. Maintenant je trouve qu'avec les lentes sur 24h et l'IF, et mieux encore la pompe, les hypos lors d'un repas sans féculents sont quand même moins importantes et moins nombreuses (sans féculent sous Levemir je buvais un litre de jus de fruit la nuit!).

    Modifié par Emy

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Hello Malika,

    Je suis à Paris et suivi pour mon diabète et ma grossesse à l'hôpital Cochin à Port Royal. Il y a un service de diabétologie qui est vraiment bien, avec une équipe médicale (médecins, diététiciens, infirmières, HAD pour l'itf...) qui connait bien le diabète et les différentes manières vivre avec. Pour une prise de rdv et les infos pratiques c'est ici : http://hopitaux-paris-centre.aphp.fr/diabetologie-maladies-metaboliques/

    Après ton ou tes premiers rdv avec un diabéto qui t'aidera à stabiliser ta glycémie, tu pourras être prise en charge pour la préparation et le suivi de ta grossesse à la maternité à côté. Ton ou ta diabéto t'orientera vers les obstétriciens de la mater qui connaissent les grossesses diabétiques et feront un courrier pour ton rdv "préconceptionnel". 

    Je suis suivi par la même diabeto depuis mon arrivée à Paris (12 ans!), à l'époque c'est mon diabéto du CHU de Montpellier qui m'avait envoyé vers ma diabéto actuelle. Je peux te donner son nom en mp si tu le souhaites. 

    Un beau projet comme le tien donne de la motivation pour remettre de l'ordre dans les glycémies :D

    2 personnes aiment ça

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    J'expliquerai aussi ça comme Pounine , pour les féculents, mais oui, pas de preuve scientifique. Ma nutritionniste m'a parlé de ce relargage des sucres lents la nuit. Si on a une réserve dans les muscles et le foie, le corps "piocherait" dedans via le glucagon pour compenser le manque de sucre comme on le ferait pour une activité sportive. C'est aussi pour cela aussi que mon endocrino me conseille le plein de féculents le soir si je dois faire du sport le lendemain matin. Mais bon...c'est son expériece et pas de preuves à l'appui je crois. 

    je pars une semaine les filles, à très vite!

    Bon courage Malika, je crois qu'avec math, tu as des indics de suivi tops et que tu vas pouvoir mieux t'y retrouver!!

    bises

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour malika. +1 avec math, le suivi à cochin est connu pour être bien et surtout si tu as projet de grossesse derrière...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Le ‎31‎/‎03‎/‎2016 à 10:34, Lounche a dit :

    Malgré la théorie du débit de base qui satisfait uniquement les besoins de base et donc doivent fonctionner pareil qu'on ait mangé des féculents ou non, je constate chez moi aussi qu'une journée sans ou avec peu de féculents entraîne des hypos la nuit. J'expliquerais cela (mais sans valeur scientifique) par un relargage de glucose les nuits/féculents, qui ne se fait les nuits sans.

    Ah je me sens moins seule en lisant ca. La seule fois où on avait tenté un jeûne total (matin) et glucidique (midi et soir) à l'hosto, j'avais fait hypo sur hypo, et explosé le compteur de glucides - pas vraiment une journée de jeûne. Pourtant je mange une quantité modérée de féculents, et de glucides de manière générale - souvent 40 à 60g de glucides par repas.

    De plus, j'avais déjà évoqué sur ce forum le fait que je dois absolument mettre en place un débit plus faible les matins de WE où je ne prends pas de petit-déj. Malgré l'absence de bolus je fais souvent une hypo si j'ai le même débit qu'en semaine / au boulot. Mais le rythme de lever, travail, etc change aussi, il n'y a pas que le petit-déj (boulot) ou absence de petit-déj (WE ou congé) qui change, chez moi ... Peut-être que les autres changements aussi influent sur mes besoins en insuline.

    Enfin, par rapport à Malika, je pense que le fait de mettre systématiquement des légumes/fruits, des fibres, que ce soit le midi ou le soir, ca peut aider. Chez moi ca change vraiment.

    Il ne me suffit pas de limiter les pommes de terre et les glucides à IG élevé, l'apport de fibres très régulier semble bien m'aider. Peut-être que ca peut en aider d'autres ...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


    Connectez-vous maintenant

    • En ligne récemment   0 membre est en ligne

      Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.