Jump to content
Sign in to follow this  
Lucile

Bordeaux - Bon diabeto/gyneco pour grossesse

Recommended Posts

Bonjour à toutes

J'habite bordeaux et je suis à la recherche d'un bon diabeto /gyneco car j'aimerai mettre en route un petit bébé. 

Je suis actuellement suivie par un diabeto à merignac mais il ne me convient plus. Il me suit depuis 26 ans (j'en ai 27) et me voit toujours comme un bébé qui est incapable de faire bien les choses. Il n'est pas de bon conseil.....

pouvez vous m'aider svp ? 

Bonjour Lucile, peut-être que @alexandra ou @Lilou pourront te donner un avis en MP d'après leur expérience.

Et sinon c'est un peu HS, mais nous sommes en train d'organiser un forum "Diabète : bien vivre sa grossesse" le samedi 21 mai à Toulouse, ça peut t'intéresser (il y a quelques années, des filles de Bordeaux avaient fait le déplacement!). Bientôt plus d'infos quand le programme sera finalisé !

Ah oui ca peut être intéressant pour les Bordelaises aussi, pourquoi pas. Merci par avance pour les infos Fabienne.

Lucile : tu ne vois pas du tout de diabéto du CHU alors ? Ici à Bordeaux j'ai toujours vu qqn du CHU. Quand ca fait longtemps que je n'ai pas pu voir le diabétologue (absent plusieurs fois aux RDV hôpital de jour capteur que j'ai tous les 3 mois, par ex) je vois un diabéto en libéral que j'ai connu à HL. Il consulte sur les Boulevards (et à St André de C. mais ca va moins t'intéresser j'imagine).

On peut échanger par MP si tu veux. Je ne suis pas maman ni en projet de grossesse, mais le suivi des grossesses diab ici est le plus souvent fait par le CHU : HL pour diabéto et la maternité de P (tripode) pour gynéco/préparation accouchement. C'est ce qu'on m'avait dit à HL et ce qu'on me dit à St A. aussi, ils m'ont bien précisé qu'ils ne me suivront pas en cas de grossesse - j'ai 32 ans et je les vois depuis début 2014.

Sinon peut-être que des mamans diabétiques de Bordeaux pourront te conseiller (celles conseillées par Fabienne ? d'autres ? je ne les connais pas forcément).

Amitiés

Côté suivi diabéto (pas gynéco ni grossesse), j'ai connu Bayonne (1989-1992), Dax (1992-2001), de nouveau Bayonne (2001-2007).

Puis Bordeaux après le dépistage de ma première rétinopathie (automne 2007). En revanche, même si j'ai fait mes études à Pau et commencé ma vie pro à Pau, je n'ai pas testé le suivi sur Pau (hôpital et clinique P. je pense). MyriamCasamayou et d'autres pourront renseigner mieux que moi là-dessus (j'étais retournée à l'hôpital de Bayonne pour le suivi diabéto).

Si vous préférez rester sous injections, Bayonne est très peu pompe à insuline à ma connaissance. Ils mettent très peu sous pompe (dommage pour moi). Ils sont plutôt habitués aux protocoles avec Lantus + analogue rapide, pas très pompe ou capteur. En revanche ca va pour la nutrition et l'ITF.

On peut demander une pompe à insuline plus facilement à Dax ou Bordeaux (+ capteurs si besoin au CHU de Bordeaux) J'ai dû arriver à Bordeaux pour qu'on teste pas mal d'aiguilles (longueurs différentes), de mix (la Lantus était très courte chez moi, en plus d'être plate), un holter. Puis j'ai demandé la pompe à insuline après en avoir parlé avec des gens sur le Net. J'ai une pompe depuis 2008, des capteurs depuis fin 2010.

Attention à Bordeaux, on a surtout des pompes Medtronic, pour les amateurs d'Animas + Dexcom Bordeaux n'est pas le meilleur plan.

Là je parle du suivi des adultes, je ne connais pas bien le suivi des enfants diab (qui se fait au CHU/Maternité de niveau 3 P. au Tripode). Il y a l'association Drôles de Diab, aussi, pour les familles d'enfants T1. Les femmes DID accouchent en général à P. après suivi grossesse fait par HL et P (2 sites du CHU). L'un suit le côté diabéto, l'autre grossesse et préparation accouchement, le même hop qui suit les enfants DID et où on accouche). C'est ce qu'on m'a dit à HL, puis à Saint A. (autre site du CHU où j'ai le suivi capteur/diabéto). Pour les pompées avec capteurs, il y a aussi l'asso Bouclons le diabète.

Enfin, à Bordeaux il y a déjà plusieurs labos d'analyses en ville qui dosent l'hb digitale (sans prise de sang, on se pique cm pour une glycémie). Utile

Edited by petitsoleil

Je profite de ce post pour voir s'il y a du nouveau, non pas pour un suivi grossesse, mais un bon diabéto sur Bordeaux ! Merci d'avance pour votre aide :)