Jump to content

durée insuline active


 Share

Recommended Posts

Bonsoir à vous toutes

Petite question pompée depuis 1 semaine je viens de voir que sur ma pompe Medtronic 640 G j'avais une durée d'insuline active de 6H je ne comprends pas du tout à quoi cela correspond. Est ce que cela a une incidence sur l'action de mon insuline lors de mon bolus ?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Lydie,

Logiquement, lors de ton hospitalisation, le réglage a dû être fait en fonction de ce qu'en a dit le diabéto.

Chez moi, elle est réglée sur 2h45. Cela veut dire que l'insuline injectée lors d'un bolus continue d'agir pendant ce temps-là.

Et si tu dois faire un bolus de correction pour faire descendre une hyper par exemple au cours de cette période définie, ta pompe va soustraire l'insuline qui est toujours active pour t'éviter un surdosage. 

Par contre, 6h ça me paraît très long comme durée. 

Link to comment
Share on other sites

Du tout rien n' été réglé à l'hôpital puisque j'ai fait avec l'infirmière et le diabéto à l'hôpital tous les réglages . A aucun moment on m'a parlé de cela. D'ailleurs j'ai demandé ce que voulait dire " insuline active" on m'a juste dit qu'il s'agissait de la quantité du bolus qui fe sait encore son action dans l'organisme. J'appellerais lundi ma diabéto.

Link to comment
Share on other sites

6h cela me parait très long.... tu devrais appeler ton équipe puisque tu es pompée tout récemment.... le risque en effet (si en fait ton action n'est que de 3h30 par exemple) est que lorsque tu as besoin de faire un bolus de correction (par exemple 4h apres un repas) ta pompe considére qu'il reste de l'insuline active alors que non et donc te fasse faire un bolus moindre que celui nécessaire....

Tu nous redis

 

Link to comment
Share on other sites

La durée d'action dépend des personnes, chez moi elle est très longue (5 à 6h). Sauf erreur de ma part, et en fonction de mon souvenir de ma Medtronic d'il y a 7 ans en arrière, ta pompe prendra cette valeur de 6h en compte si tu utilises l'assistant bolus. Mais si tu entres toi-même une valeur de bolus, la pompe ne devrait pas soustraire une quantité d'insuline fonction de ces 6h (à la limite elle peut te conseiller de faire moins, mais je crois me souvenir que tu peux injecter ce que tu calcules toi-même). Maintenant je ne connais pas spécifiquement ton modèle de pompe Medtronic et je ne sais pas comment tu l'utilises. Au pire, en utilisant l'assistant bolus qui tiendrait compte d'une quantité d'insuline restante sur 6h, tu risques d'être un peu en hyper, tu pourrais toujours faire encore une correction plus tard, non? Si tu as la possibilité d'appeler maintenant, moi à ta place je n'hésiterais pas, même si la situation n'est pas catastrophique, qu'il n'y a pas d'urgence, c'est toujours mieux d'avoir toutes les données en main pour mieux comprendre ta pompe, et surtout optimiser tes chances d'avoir des glycémies bien lisses. Bon courage pour ces débuts!

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai la même pompe que toi Lydie. Moi, j'utilise l'assistant bolus mais je viens de vérifier lorsque tu entres un bolus manuel, l'insuline active apparaît à titre d'information.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

La durée d'action de l'insuline peut-elle évoluer avec son diabète par l'augmentation de la résistance à l'insuline et la durée d'action de l'insuline peut-elle varier selon le moment de la journée?

J'ai l'impression que pour le matin il faut environ 3 heures pour que mon insuline agisse mais après le repas de midi ma glycémie commence à descendre une fois que ma pompe indique 0 en insuline active et elle se stabilise vers 17h (soit 5h après injection).

20160827_170954[1].jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Martine 74 je ne serais répondre à ta question mais ce que je peux te dire c'est que celà m'arrive aussi mais il n'y a rien de logique me concernant parfois en effet ça ne redescend pas et le lendemain au contraire ça va vraiment baisser tout en mangeant la même quantité de glucides et meme dose d'insuline. Je crois qu'il n'y a rien de cohérent ! Bon courage à toi.

Link to comment
Share on other sites

c'est un paramètre qui varie avec l'insulinorésistance en effet aussi avec la dose qui est injectée (en gros plus la dose est importante plus la résorbtion est lente et plus la durée d'action est longue..) la réaction de l'insuline va aussi dépendre du repas...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Bonjour,

Je relance un vieux sujet mais j'aimerais réajuster mes calculs d'ITF, pour ce qui est du db et des ratios d'insuline je vois comment recalculer cela. En revanche pour la durée d'action de l'insuline.... comment peut-on le savoir? j'ai l'impression que lors de mon premier stage d'ITF, on m'a fourni les données standards de 3h après le bolus, connaissez vous un moyen d'affiner cette donnée?

Merci pour tous vos conseils!

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Althomann a dit :

Bonjour,

Je relance un vieux sujet mais j'aimerais réajuster mes calculs d'ITF, pour ce qui est du db et des ratios d'insuline je vois comment recalculer cela. En revanche pour la durée d'action de l'insuline.... comment peut-on le savoir? j'ai l'impression que lors de mon premier stage d'ITF, on m'a fourni les données standards de 3h après le bolus, connaissez vous un moyen d'affiner cette donnée?

Merci pour tous vos conseils!

 

Quelle insuline utilises-tu ? Après il n’est pas possible de t’apporter une réponse précise, face à une même insuline nous avons tous des réactions différentes et la durée d’action est individuelle, il n’y a que toi qui puisses déterminer la durée d’action chez toi. Peut-être peux tu tester : faire des glycémies très rapprochées après un bolus repas et voir à quel moment la valeur est égale à la glycémie avant repas (de memoire c’est comme ça qu’on évalue)

Link to comment
Share on other sites

Merci Fanny pour ta réponse! J'utilise de la novorapid et j'ai un FSL donc pas de souci pour retrouver le moment où je reviens au niveau d'avant repas! Mais je n'avais pas cette donnée en tête, je pensais que tant que la glycémie descendait on comptait que l'insuline agissait ce qui me semble très dure à quantifier!!

Je vais faire ce test! Est-ce que la durée d'action de l'insuline change au cours de la journée pour certaines d'entre vous? 

Link to comment
Share on other sites

Hello @Althomann pour ma part j'ai laissé les paramètres par défaut de la pompe, délai d'action 45 minutes :unsure: et durée d'action 4 heures. A vrai dire, l'indication "insuline restante" ne me sert que dans des journées compliquées avec des corrections hasardeuses, ça m'évite de faire de trop grosses bêtises. De toute façon ces paramètres sont vraiment à relativiser, la forme du moment, l'activité ou l'inactivité :rouge: , l'alimentation, le point d'injection, la pompe etc etc.... influent très notablement sur ces paramètres!

Par contre il est bon en effet de remettre à plat basales et bolus de temps à autre et de voir si ça "marche" :unsure:  Ce n'est que mon avis et ma façon de procéder et j'ai toujours quelques surprises, on en apprend quasiment tous les jours :sun:

Link to comment
Share on other sites

@Althomann ici j’ai réglé ma pompe avec une durée d’action de 3h (humalog) car j’ai identifié que c'était sa durée d’action chez moi. Les paramètres de correction/insuline restante en tiennent compte et je ne corrige pas avant ces trois heures (là pompe ne me propose d’ailleurs pas de correction au regard de l’insuline restante, sauf cas de vraiment grosse hyperglycémie). Chez moi c’est valable pour tous les moments de la journée. 

Link to comment
Share on other sites

Quand j'étais sous Humalog j'avais une durée d'action de 3 heures, mais en passant sous FIASP je me suis rendu compte que c'était plutôt 2h30.

Je pense que cela dépend de l'insuline mais aussi beaucoup de la personne.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Il y a 8 heures, taratata71 a dit :

Vous pouvez faire aussi des tests. 

Par exemple 3 h après votre injection, partez faire du sport et si votre glycémie baisse rapidement c'est que vous avez encore de l'insuline active. Si par contre la baisse est lente voire très lente, ça veut dire que vous avez plus d'insuline active. 

Pour moi par exemple, avec de la novorapide, je partais faire du sport 4h après l'injection sinon c'était hypo assurée. 

Action de modération 

@taratata71: ce schéma fonctionne peut-être pour vous mais vous rajoutez encore un facteur qui déséquilibre la glycémie pour tester une durée d'action d'insuline. C'est franchement pas l'idéal, surtout que faire du sport peut recouvrir des réalités bien différentes pour chaque personne. 

- fin de l'action modo

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

pour tester la durée d'action de l'insuline, c'est plutôt hors repas... le top exemple l'hyper de 16h, tu corriges et tu vois pendant combien de temps l'insuline fait baisser la glycémie. Evidemment il est conseillé de faire plusieurs essais... une hyper la nuit c'est pas mal aussi :)

le postulat de base est que la basale est bien adaptée...

je n'ai pas observée de différence au cours de la journée concernant la durée d'action (par contre la sensibilité oui)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/08/2019 à 14:22, taratata71 a dit :

Par exemple 3 h après votre injection, partez faire du sport  et si votre glycémie baisse rapidement c'est que vous avez encore de l'insuline active. .../...

Ben...

Quand on sait que certaines activites sportives sont connues pour faire grimper la glycemie, ce conseil est a prendre avec des pincettes :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...