Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

  • Je n'arrive pas à me connecter ! Dans ce cas, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Pensez à vérifier dans votre dossier spam. Il se peut également que votre adresse mail ne soit pas valide ou rencontre des difficultés, ce qui arrive régulièrement avec le fournisseur laposte.net. Dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Pour adhérer à l'association cliquez ici.
fortin

[Présentation] Fortin : nouvelle venue, projet bébé 1

    46 messages dans ce sujet

    bonjours

     

    voila je suis diabétique depuis 5 ans maintenant ( découvert a mes 20 ans) et j'aimerais tomber enceinte de mon premier enfant.

     

    j'ai arrêter ma pilule en décembre 2015 mais mon taux est de 8.6 %. Mon endocrinologue ma dis de surtout pas faire de bébé maintenant car il pourrait naitre malformer

    qu'en pensez vous ? j'ai tellement peur...

     

    elle ma conseiller la pompe a insuline pour descendre mon HBA1C et après faire un enfant

     

    a combien étais vous avant de tomber enceinte et pendant ? que pensez vous de la pompe a insuline ?

     

    merci pour toute vos réponse

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour fortin et bienvenue ici. Deja tu as bien fait de venir chercher des informations c'est important de bien se préparer avant la grossesse. D'ou viens tu et où serais tu suivie si tu tombes enceinte? En effet il faut une maternité de niveau 2 ou 3. Ta diabéto sait ce qu'elle fait et effectivement il n'est pas conseillé de commencer une grossesse si ton hba1c n'est pas en dessous de 7 ou 6,5% en fonction des diabètos pour eviter toutes les complications a ton bébé.  Et durant la grossesse, l'idéal est de rester en dessous de 6,5% tout le temps aussi... au delà du forum, tu trouveras toutes les informations sur comment bien préparer sa grossesse diabetique sur le site de l'association française des femmes diabetiques.

    Et pour ce qui est de la pompe, cela peut être une très bonne alternative pour t'aider à lisser ces glycémies.  Quel shema d'insuline as tu en ce moment? Sais tu pourquoi ton hba1c est aussi haute?

    N'hésite pas à parcourir le forum et poser les questions qui pourront te permettre de réaliser ce beau projet 

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Posté(e) (modifié)

    Bonjour et bienvenue,

    oui il serait pas mal que tu essaies une pompe à insuline: souvent, on a à la fois moins d'hypoglycémies, moins de grosses variations glycémiques, et de meilleures hb, ce qui peut aider à atteindre l'objectif de 6,5 à 7% rappelé par caro, objectif qui est particulièrement important en cas de grossesse

    sur ce forum, il y a des pompées avec un peu tous les modèles de pompe, n'hésite pas à te renseigner et poser des questions si tu en as

    je précise que je suis pompée sans enfant et sans projet de grossesse dans l'immédiat, je réponds qd même aux questions si tu m'en poses

    tu penses faire un test de grossesse et reprendre la pilule qq mois, le temps de faire baisser ton hb ? en 3, 6 ou 9 mois ca peut être bien amélioré l'hb

    combien fais-tu d'unités d'insuline pour le moment ? quelles insulines ? Au plaisir de te lire

    Modifié par petitsoleil

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour et bienvenue!

    Ton endocrinologue a tout à fait raison de te mettre en garde. On dit qu'une grossesse diabétique dure au minimum 12 mois, en effet il faut la préparer pendant plusieurs mois. Le premier objectif est d'atteindre comme le dit Caro une Hb au dessous de 7 voir 6,5%. Il faut aussi que tes glycémies soient les plus lisses possibles (limiter les grosses variations glycémiques). La pompe a insuline peut effectivement t'aider, n'hésite pas à lire les sujets à ce propos sur le forum et a nous faire part de tes craintes si tu en as. Pratiques-tu l'IF? (insulinothérapie fonctionnelle). Cela peut permettre de t'aider à mieux adapter tes doses d'insuline à ton alimentation.

     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    bonjours

     

    merci a toutes de m'avoir répondu

     

    je vais donc me faire mettre la pompe à insuline car il faut vraiment que je descende mon HBA1C

    Je ne vais pas reprendre ma pilule sinon sa va tout me déreglé mais avec mon conjoint on mettra une contraception

     

    je vais attendre 6 mois le temps que sa descende avant de reprendre les essais surtout si je met longtemps a tomber enceinte.

     

    pour l'instant je fait 20 a 30 UI De novorapid le matin midi et soir et le soir au moment de me coucher je fais ma lantus de 17 L

     

    d'après mon endo je monte beaucoup en hyper après manger. j'ai plutot des bonnes glycémie mais parfois je monte a 2...

    je fais rarement des hypo. Je les ressens et je sais les gérer. je suis jamais tomber en coma diabétique ni fait de malaise.

     

    je suis de Reims et je pense que j'irais au chu car ils ont un service pour grossesse a risque et on il me semble un niveau 2 pour la maternité

     

    au plaisir de vous relire et merci pour vos réponse sa me rassure un peu!!

     

    j’espère que la pompe me fera descendre mon taux :/

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour et bienvenue sur ce forum,

    Félicitations pour ce beau projet ! Effectivement, il est indispensable d'être équilibrée et d'avoir une hb sous le 7 ou à 7 pour envisager une grossesse. Quels sont les objectifs de ton endocrino pour l'hb ?

    Pour la pompe, c'est bien sûr un allié pour lisser tes glycémies (tu peux corriger sans avoir à te piquer, tu peux modifier ton basal etc), et vu la variation des besoins pendant la grossesse, c'est un atout indispensable. Mais ça reste un outil, on peut être sous pompe et déséquilibrée. Une bonne surveillance glycémique te permettra de corriger les hypers, d'adapter tes doses au plus prés de tes besoins. Et ça vaut aussi pour la préparation de la grossesse. Tu fais combien de dextros actuellement ? Souvent, augmenter le contrôle des glycémies permet d'améliorer son hb (on se contrôle, on corrige, etc...). Tu dois bientôt revoir ton endocrino pour ce projet bébé ?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bon super ton projet est en bonne voie! La pompe va très certainement t'aider   être plus réactive et surtout à lisser tes glycémies. En effet, lors de ta grossesses tu devras absolument éviter les glycémies trop hautes après le repas. Sinon, bien entendu il faut faire beaucoup de dextros, c'est aussi bien de noter tous tes résultats dans un carnet afin de pouvoir analyser ce qui ne va pas. Dans tous les cas l'hospitalisation pour la pompe va te permettre de tout remettre à plat, de voir si tes doses d'insulines sont bonnes, de revoir le calcul des glucides...etc.

     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour et bienvenue à toi. Félicitation pour ce projet bébé. Comme beaucoup le disent ici, c'est souvent un projet qui nous fait bouger des montagnes et donne de très bon résultats et motivation sur le diabète. La pompe n'est pas une obligation mais elle permet vraiment d'afiner les choses et d'adapter tes besoins en insuline à ton corps, heure par heure. Qui plus est, une fois enceinte tu auras quotidiennement des ajustements à faire, des bolus (injection) de correction... et la pompe permet de limiter les injections pour ça, il suffit d'appuyer sur le bouton, c'est un confort physique de ce côté là je trouve.

    Concernant tes glycémies après le repas qui sont hautes je pense qu'il faudrait que tu augmentes ton ratio bolus. Pratiques tu l'ITF?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    bonjours a toutes merci d'avoir répondu .

     

    les objectifs de mon endo est que mon HB soit  comme vous avez dit donc entre 6.5% et 7%.

    Au niveau de mes dextros je regarde 4 fois par jour ( soit le matin a 5h30 quand je déjeune car je travaille de nuit, le midi le soir et avant de me coucher ou pendant le boulot soit vers minuit. je note déjà dans un cahier mes glycémies. on a vu avec mon endo que c'était mes glycémies de l'après midi car mes taux sont relativement bon. Rarement des hypo et hyper c'est pk on comprend pas pk mon HB est aussi élevé

    Je voit mon endo vendredi avec mon conjoint pour parler du projet bébé et surtout de la pompe à insuline. je devrais me faire hospitaliser début juin pendant 4 jours.

    j’espère que la pompe me permettra de faire descendre mon HB  et pas de le déstabiliser encore plus :/

     

     

    c'est quoi l'ITF ? c'est insulinothérapie fonctionnelle mais sa consiste à quoi ?
     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Hello par ici. Très bonnes nouvelles tous ces rdv.. tu fais dans le bon ordre c'est bien! 

    Pour ce qui est de l'hb qui est haute, le problème est que tu ne sais pas quels sont tes taux en dehors des 4 glycémies par jour et peut être parfois as tu des variations très grandes mais qui se restabilisent après?  Un conseil pour commencer tu fais une glycémie avant chaque repas et une 2h après + une au coucher et une au réveil et déjà tu verras un peu ce qui se passe avec ta rapide :)

    Tiens nous au courant de ton rdv vendredi :)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    oui j'essaye d'aller vite car j'aimerais vraiment reprendre les essais bébé au plus tard début janvier ( donc 6 mois, bien sur si c'est descendu mon taux)

     

    oui je pense que je doit être haut 2H après le repas et que 4 ou 6h après cela redescend à un taux correct du cou sa doit être sa mon problème.

    je vais faire ce que vous m'avez dis . Prendre mes taux comme d'habitude avant chaque repas et 2H après pour contrôler. celle du coucher enfin a minuit je la fait a mon travail avant ma lantus mais quand je travaille pas c'est vrai que je ne regarde pas mais c'est ce que je vais faire maintenant.

     

    si je me pose la pompe c'est dans 1 mois donc sa va être très rapide.

     

    merci pour toute vos réponse cela m'aide beaucoup car mon conjoint n'est pas très à l'écoute on va dire donc je me sens un peu seule...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Effectivement, avec seulement 4 dextros par jour on ne peut pas savoir à quel moment tu as des glycémies hautes. En projet grossesse on tourne plutôt autour de huit dextros par jour généralement. Sinon super pour le rdv diabéto avec ton conjoint (ça va lui permettre de comprendre les efforts que tu vas devoir faire pour concrétiser votre projet) et pour l'hospitalisation rapide, tu avances bien!

    L'ITF te permet de calculer la dose exacte d'insuline qu'il te faut en fonction des glucides que tu manges. C'est à dire que tu sais que le matin du fais X unités d'insuline pour 10 grammes de glucides, le midi Y unités pour 10g de glucides et le soir Z unités pour 10g de glucides. Une fois que tu connais les glucides des différents aliments ça t'aide à adapter au mieux tes doses (et aussi à manger sans frustrations...). On ne peut pas toujours pratiquer l'ITF une fois enceinte, mais ça permettra peut-être de diminuer ton Hb. De toute façon vu que ton hospit est en juin tu verras tout ça avec eux pour tout recaler. Mais tu peux déjà en parler avec ta diabéto.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    au début (1 mois environ) avec la pompe on tatonne un peu pour trouver les bons reglages.. mais c'est un atout certain pour la grossesse (et le reste de la vie... comme beaucoup j'ai mis 10 ans à accepter, je l'ai mise avant de faire mon premier bébé... il aura bientôt 14 ans et moi j'ai toujours une pompe !)

    1 personne aime ça

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    oui j'ai vu qu'il fallait faire des dextros entre 8 a 10 voir plus. De toute manière elle va surement bien m'expliquer et j'aimerais qu'elle me conseille une gynécologue diabétologue en même temps comme sa cela va bien me rassurer.

     

    A oui bah je connais l'ITF enfaite car quand on à découvert mon diabète je suis rester 1 semaine et demi a l'hopital et avec l'infirmière on faisait des activités et une diétécienne étais venu et m'avais fait calculer le nbr de glucide dans un aliment mais c'est vrai que maintenant je le fais un peu au piff enfin j'arrive à savoir combien d'unité je doit mettre pour tant de quantité et je regarde aussi suivant mon taux mais peu être que je le fais mal. De toute façon c'est toujours bien un petit rappel

    je lui en parlerai vendredi c'est aussi une bonne idée de tout recalculé comme sa

     

    oui je voulais pas mettre de pompe mais je voit grâce a vous et aux articles que je lis sur ce forrum que c'est vraiment utile pour ma santé et mon futur bébé.

     

    je suis à 100% sur le projet j’espère que sa va bien aller j'ai vraiment peur que la pompe ne marche pas et qu'on me dise pas de bébé pour tout de suite.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bienvenue Fortin ! Et bravo pour ta reprise en main pour mener à bien ce beau projet !

    Ton rdv c'est demain ? N'hésite pas à noter toutes tes questions (et ton conjoint) aussi pour ne rien oublier lors de la consultation.

    Les filles ont déjà tout dit :) Tenir un carnet ça permet de mieux comprendre et de trouver les ajustements. Si ça t'intéresse, tu peux trouver des grilles excel en guise de carnet

    Tu travailles de nuit ? Que fais-tu ?

    NB : j'ai déplacé ton post dans les présentations :)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    merci pour ce fichier mais je vais à la pharmacie pour qu'il me donne des carnets comme sa je le prend toujours dans mon sac.

     

    oui je vais ecrire les questions que je me pose comme sa j'oublierais bien pour mon rendez vous.

     

    oui je travail de nuit je suis aide soignante dans un foyer pour handicapé. je fais des nuits de 21h30 à 7h30, du lundi soir au vendredi matin soit 4 nuits par semaines.

     

    oui merci je ne savais pas ou écrire je suis nouvelle depuis lundi

    encore merci pour toute vos réponse et conseil

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    J'espère que la pompe te sera utile. Moi, je l'ai mise il y a des années et je ne regrette vraiment pas. Alors que je n'ai pas encore d'enfant, ni projet bb immédiat, je suis tellement mieux avec la pompe. Je fais un carnet et pas mal d'efforts mais au moins, la pompe m'aide à lisser mes glycémies, à régler finement même la nuit, et c'est un véritable atout. Quand on dort mieux, quand on a moins de grosses variations, on est moins fatiguée ... moins stressée au boulot, mieux dans sa vie, malgré les épreuves.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    bonjours tout le monde

     

    comme promis je devais vous raconter mon rendez vous avec mon endocrinologue.

    Mon chéri ma donc accompagné ( ouf j'ai eu du mal a le faire venir...) et a vu que j'étais souriante et moins stresser que lundi.

    Je lui ai donc parler que les filles sur le  forum m'avait vraiment aider à comprendre l'importance de me préparer avant le projet bébé et que la pompe était quand même l'outil qui pourrait m'aider a faire descendre mon HB1AC .

    Je vais donc me faire hospitalisé le 6 juin jusqu'au 11 juin ( soit 5 jours) mais avant dans ma ville y'a une association qui s'appelle le CERITD vous connaissez?

    et c'est des infirmiers qui viennent chez moi me montrer le matériel, m'enseigner comment mettre le cathéter enfin tout sur la pompe pour pas que le moment venu d'aller à l’hôpital je panique et que j'en sache un peu sur le fonctionnement de la pompe. Je trouve sa génial car je suis une fille assez angoissé donc sa va me permettre de me détendre un peu ^^

     

    Mon endocrinologue par rapport a mon projet pense que je devrais avoir la pompe smartguard 640G pensez vous qu'elle est bien ?

     

    Je vous remerci encore une fois pour toute vos réponse et soutient car sa ma énormément destresser et je suis de meilleure humeur^^ 

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Super pour hospitalisation, c'est assez rapide!

    Des associations pour les pompes à insuline il y en a pleins généralement ça se passe très bien (et si tu n'es pas satisfaite tu seras toujours à temps de changer).

    Concernant la pompe, je ne la connais pas, mais certaines filles en sont très contentes (Petitsoleil?). Perso j'ai l'animas car je sais que les capteurs de glycémie en continue sont top.

     

    En tout cas super, tu as l'air rassurée et remontée à bloque pour ce beau projet! :yes:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonsoir,

    Je suis aussi nouvelle avec un projet grossesse aussi mais pas sous pompe.

    Je pense que la pompe va t'aider et si tu n'es pas réfractaire à cela ça ne sera que du positif pr toi et votez projet. Bon courage pour la suite

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Oui c'est bien ma pompe, la SmartGuard 640G.Tu peux avoir des capteurs Enlite couplés à cette pompe. Ca permet entre autres, si tu règles cette option, un arrêt automatique de la pompe si risque d'hypo (chute + glycémie basse) ou si tu es déjà en hypo. Tu as le choix entre les 2 réglages. La reprise de débit basal se fait soit automatiquement, soit manip simple si tu te sens mieux ou as fait une glycémie ok ou un resucrage. Bien pratique. Mon diabéto est très content de mes résultats récents et m'a félicitée.

    Cette pompe est récente en plus, c'est le dernier modèle de Medtronic, ils l'avaient montrée pour la 1ere fois au congrès de la SFD à Bordeaux il y a un an. J'ai eu de la chance, j'ai pu l'avoir très tôt, je la voulais et j'ai eu cette pompe très tôt ! dès mai 2015. Contente qu'on te la propose ! D'autres femmes du forum ont aussi cette pompe grand format (3 ml). C'est pas mal en cas de projet bb, une pompe gd format, elle sera plus rassurante pour toi. Il y a aussi des rappels bolus oublié (comme sur les modèles précédents de Medtronic) et un bolus max plutôt confortable (le plus costaud de toutes les pompes dispo en France, je crois bien), réglable bien sûr. Je crois qu'on peut aller jusqu'à 75u en 1 seul bolus.

    Le lecteur couplé est très fiable et permet l'envoi de bolus, réglés manuellement ou prédéfinis. Pratique ca aussi, ainsi que le site web Carelink.

    Si tu as des questions, n'hésite pas, on est plusieurs à l'avoir indiqué dans nos signatures, plusieurs à la porter déjà. Le CERITD je crois que c'est plutôt bien, innovant, etc. cool !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci pour vos réponse :)

     

    oui oui c'est du rapide est tant mieux ! je recule déjà mes projets pour au moins 6 mois ( je compte a partir de quand j'aurais la pompe ) mon projet bébé donc je voulais être hospitalisé assez vite.

    Mon endo est assez réactive. Je vais pendant mon hospitalisation voir une gynécologue diabétologue comme sa j'aurais un suivis avec elle avant puis pendant toute ma grossesse. Et elle va essayer pendant mon hospitalisation que je voit un cardiologue sinon sa sera dans les mois qui vient ( quand yora de la place en gros ! )

    et je vais le 17 mai voir mon ophtalmologue pour un fond d'oeil tout sa. ( j'avais rendez vous le 1 juillet a la base mais ma meilleure amie y travail et a pu m'avancer le rendez vous) mon endo était contente et m'a dis que je savais m'organiser ! et donc a vu que j'étais 100 pourcent pour le projet pompe ( en même temps je veut vraiment un enfant donc je ferais tout pour qu'il n'est rien.) 

     

    petitsoleil merci pour tout tes renseignement c'est vrai que cette pompe a l'air pas mal et les options que je peu rajouter m’intéresse tel que le  capteurs Enlite ( si je suis en hypo et que la pompe ce "stoppe" c'est bien sa, je pense que sa me rassurera. Je vais le noter et en parler aux infirmiers qui viendront a  la maison + a mon endo :)

    Je vais bien me renseigner sur cette pompe la mais aussi sur les autres pompes :)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    fortin tu es jeune, et ca n'est pas forcément reporté de tant de mois que ca, ton projet bb. Tu sais j'ai 32 ans et chez moi, je n'avais pas de projet bb dans l'immédiat, mais on me déconseille ca pendant au moins 1 an (pb ophtalmo en cours). En plus, je ne suis ni aussi jeune que toi, ni aussi jeune diabétique, je suis DID depuis 27 ans.

    Je trouve que tu es mobilisée pour la pompe, pour le reste de ton suivi, c'est très positif oui. Tu es consciente des enjeux, la pompe aide souvent pas mal, tu vas tester ce que ca donne chez toi. Et puis tu sais, si on n'aime qu'un peu, la pompe, on peut ne la mettre que pour les projets bb (qq mois avant la conception + grossesse) et repasser aux injections le reste du temps. On peut aussi avoir la pompe dans l'année, et repasser aux stylos l'été, si on préfère, si on est adepte de maillots 2 pièces ... De toute façon, une fois sous pompe, on te prescrit toujours un traitement de substitutions sous stylos au cas où. Ainsi en cas de pb technique qui t'oblige à faire échanger ta pompe ou si tu n'aimes plus, tu peux vite repasser sous stylos, et tu ne restes jamais sans insuline.

    Les capteurs Enlite ne sont pas plus remboursés que les autres, mais si tu expliques ton projet bb il te sera peut-être plus facile d'en obtenir. Moi, pas de projet bb mais j'ai un DID très instable : j'ai été dépistée tard et j'ai pas mal de pb hormonaux qui perturbent tout. Chez moi ca fait une vraie différence de surveiller les nuits de près, donc j'ai les capteurs. J'ai des hb bcp plus ok et moins de grosses variations glycémiques, sous capteurs.

    Maintenant comme tu auras probablement de plus petits besoins en insuline que moi, même si ca augmente pendant la grossesse, tu as plus que moi le choix de ta pompe.

    En France il y a les pompes externes : Medtronic VEO et SmartGuard (+ capteurs Enlite), Animas Vibe (+ capteurs Dexcom), Accu-chek Insight, et je crois que pour la pompe Sooil c'est un seul presta qui la distribue, il doit y avoir peu de monde qui porte ca. Si j'ai dit des bêtises, les autres filles te diront des infos sur ces pompes. Moi, je n'ai jamais eu que du matériel Medtronic (pompe et capteurs). Les autres fabricants de pompe abandonnent progressivement le grand format, donc je pense rester chez Medtronic, en espérant. que les capteurs soient encore améliorés ou que j'aie accès à des FreeStyleLibre, capteurs indépendants de la pompe. Je crois que les capteurs Dexcom sont pas mal, eux aussi et la pompe Animas te donne plus de choix de cathéters que les pompes Medtronic.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci de m'avoir répondu.

    Alors oui moi je suis jeune mais hélas mon compagnon beaucoup moins ( bientôt 33 ans). et de plus je me dis que  si je met du temps ( 1 ou 2 ans) bah autant commencer maintenant cela fait déjà 4 mois ( nous avons arrêter les essais depuis mon rendez vous avec l'endo bien sur) mais cela retarde jusque l'année prochaine. ( je pense reprendre au mois de decembre/ janvier si mon taux est bon) donc voila surtout que je stress a savoir si je suis stérile ou pas du cou je sais que sa me bloque aussi.

     

    je suis dsl pour tes soucis ophtalmo :/ tu as un glaucome ? j'en avais 1 pendant 2 ans j'ai du mettre des gouttes dans les yeux et depuis 2 ans ma tension est descendu et donc plus de goutte. Tu voudras quand même des enfants ? cela fait 5 ans comme moi qui ton découvert ton diabète donc on as pas le même age mais on es pareil dans le temps du diabète :)

     

    oui oui je suis très positif car faire un bébé c'est la prochaine étape dans ma vie donc je vais tout faire pour que sa ce passe au mieux. et oui je vais la mettre avant la conception puis pendant la grossesse et si je n'ai pas vraiment aimé je repasserai au stylo insuline mais je peu avoir d'agréable surprise. Cette année je ne part pas en vacance et je met des maillot que de 1 pièce mais c'est intéressant de savoir que l'on peu faire sa.

    Cela est rassurant que si y'a un soucis avec le pompe je peu utilisé les stylos  de toute manière ils vont tout m'expliquer ainsi que toute les marques et effet des pompes.

    je verrais bien ce qu'il me propose si j'aurais des capteurs ou non mais j'en parlerai a mon endo .

    C'est très gentil de me répondre sa me rassure vraiment d'avoir du soutient et pas être toute seule.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    C'est pas la pompe qui retarde le projet c'est le fait de baisser ton Hb et avec la pompe cela peut vraiment aller plus vite... Mai vien stout juste de commencer ! vivement lz mois d ejuin

    perso j'ai toujours mis des maillots deux pièces (enceinte ou pas) malgré la pompe... tu trouves cela choquant ?

     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


    Connectez-vous maintenant

    • En ligne récemment   0 membre est en ligne

      Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.