Jump to content

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.

La boutique de l'association est pour le moment indisponible. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Sign in to follow this  
chatbiscotte

Analyses d'urines sur 24 heures ?

Recommended Posts

RV chez mon" nouveau" diabéto jeudi dernier...(3ème rv depuis le mois de mai)...

Tout va bien...

Il me prescrit les analyses annuelles...et quand il m'annonce les urines de 24 heures...je saute en l'air... :boxe: mon ancien diabéto ne prescrivait toujours cet examen sur les premières urines du matin, tant qu'il n'y a pas de pb...

Finallement, vu ma tête, et ma réaction offusquée, il change sa prescription pour une analyse des premières urines du matin...

Vous le faites, vous ? Rester toute une journée chez moi...c'est pour l'instant difficilement admissible pour moi...

Je précise que je n'ai aucune complication de ce côté là pour l'instant...Si j'avais le moindre problème, les données seraient différentes...

J'aimerai avoir votre expérience...

Merci

:coucou:

L'analyse sur 24h est plus parlante que celle sur les urines du matin et doit être faite de préférence une fois par an, mais le plus simple c'est de faire ça le week-end (du dimanche matin au lundi) et de porter les echantillons le lundi au labo.

Guest Anonymous

C'est pour la micoalbuminurie non ?

Je l'ai déjà fait plusieurs fois, surtout pdt la grossesse ... sans me poser aucune question :epaules:... Magali fataliste ...

Bonjour,

Je le fais tous les ans :epaules: . D'ailleurs, comme je vais chez ma diabéto début janvier il va falloir que je prévois une date (un dimanche) :toh: .

C'est en effet pour la microalbuminurie;

Leelette

Ma nouvelle diabéto ne le fait pas sur les urines de 24 heures mais l'ancienne, si.

Je suis déjà partie bosser avec mon sac plastique grand format, mes 2 bouteilles d'eau vides et mon entonnoir... :mdr:

Vous le faites, vous ? Rester toute une journée chez moi...c'est pour l'instant difficilement admissible pour moi...

He he he... mon premier diabéto en 2004 m'avait répliqué que je pouvais tout à fait transporter le bidon partout où j'allais :comment: ...

Finalement, j'ai changé de diabétologue avant de faire le test, et ma nouvelle diabétologue m'avait dit qu'elle n'en voyait pas l'utilité tout de suite vu que je n'étais diabétique que depuis moins d'une année, elle ne pensait objectivement pas qu'il puisse y avoir des conséquences à ce moment-là pour mes reins, et en plus j'étais enceinte (donc de toute façon on aurait rien pu faire pendant la grossesse s'il y avait eu un problème). Depuis on n'en a pas reparlé parce que comme ma plus mauvaise hb a été de 6.9 et que mon diabète est relativement recent elle estime que ce n'est vraiment pas encore un risque pour moi... et ça m'arrange bien, c'est un peu ridicule mais je me réjouis pas à l'idée de me trimbaler avec un bidon d'urine dans les transports publics pour me rendre chez ma diabéto avec (même s'il est camouflé au fond d'un sac).

He he he... mon premier diabéto en 2004 m'avait répliqué que je pouvais tout à fait transporter le bidon partout où j'allais :comment: ...

Finalement, j'ai changé de diabétologue avant de faire le test, et ma nouvelle diabétologue m'avait dit qu'elle n'en voyait pas l'utilité tout de suite vu que je n'étais diabétique que depuis moins d'une année, elle ne pensait objectivement pas qu'il puisse y avoir des conséquences à ce moment-là pour mes reins, et en plus j'étais enceinte (donc de toute façon on aurait rien pu faire pendant la grossesse s'il y avait eu un problème). Depuis on n'en a pas reparlé parce que comme ma plus mauvaise hb a été de 6.9 et que mon diabète est relativement recent elle estime que ce n'est vraiment pas encore un risque pour moi... et ça m'arrange bien, c'est un peu ridicule mais je me réjouis pas à l'idée de me trimbaler avec un bidon d'urine dans les transports publics pour me rendre chez ma diabéto avec (même s'il est camouflé au fond d'un sac).

Je reviens après une semaine d'absence...et merci de vos réponses...

Heureusement que mon diabéto ne m'a pas suggeré de prendre le bidon toute la journée au boulot :fou: , il m'a juste indiqué que j'aurai pu le faire un dimanche, comme tu l'indiquais juju !!! Mais, même ça , ça m'ennuie affreusement ....Déjà que mon diabéto me prescrit toujours avec l'hb une glycémie à jeun... :grat: qui est toujours terrible, car je ne suis jamain a jeun...(la dernière : 1,90...) je lui ai glissé que je ne comprenais pas qu'il me la prescrive... mais il continue...

Il faut dire que je j'habite dans un village sans labo, et que je travaille dans un autre village sans labo...avec que des vignes entre les deux...alors prendre la voiture a jeun... ou apporter le bidon le lundi matin au labo en ville puis partier au boulot... :non:

et les analyses à domicile, je les refuse (c'est bête, mais ça me fait un petit pincement au coeur pour la sécu...)

Pour en revenir au analyses sur 24 h, mon ancien diabéto se contentait des urines du matin pour cause de diabète récent (je vais fêter les 10 ans l'année prochaine...) et toujours une hb potable...et jamais aucun pb sur les analyses des urines du matin...

J'ai entendu quand même les voies de la raison (merci juju et leleette...) j'essaierai d'être plus...raisonnable... la prochaine fois...(dans un an...)

....Déjà que mon diabéto me prescrit toujours avec l'hb une glycémie à jeun... :grat: qui est toujours terrible, car je ne suis jamain a jeun...(la dernière : 1,90...) je lui ai glissé que je ne comprenais pas qu'il me la prescrive... mais il continue...

Ah bon? Mais pourquoi à jeun? J'en ai jamais eu des comme ça, et avant d'avoir la pompe je n'y serais jamais arrivée à moins d'être à jeun et de ne pas faire d'injection d'insuline et alors là bonjour la cata!

Est-ce lié à un manque de moyens pour mesurer l'hb?

Moi, je ne comprend pas pourquoi il me le prescrit, mais semble t'il pour lui ça fait partie du protocole...et c'est pour ça que j'ai mangé et fait mon injection avant de partir -d'ailleurs, il ne m'a fait aucune remarque sur cette très mauvaise glycémie à jeun...-, ce que je ne referai pas la prochaine fois car il y a aussi toutes les analyses concernant cholestérol etc...

Le seul interêt que j'y vois c'est de vérifier mon lecteur éventuellement...quoi que je ne le fasse jamais... :fou::fou:

Est-ce lié à un manque de moyens pour mesurer l'hb?

Je précise qu'il me prescrit l'hb et la glycémie à jeun...

Ca me fout en rogne des débilités comme ça...

Mais ce n'est pas une raison suffisante pour changer de diabéto, non ? :boxe:

Guest Anonymous

Mon diabéto me prescrit une glycémie de temps en temps (qu'il précise bien non a jeun, parce que sinon, dans les labos, ils pètent un câble, ils ne voient jamais de glycémie non a jeun), dans le seul but de vérifier mon lecteur.

La dernière fois, j'ai donc fait ma glycémie juste après la prise de sang. Et j'ai même fait une glycémie sur mon lecteur avec le sang recueilli sur mon bras (la laborantine a du me prendre pour une dingue), et il y avait pas mal de différence entre les deux glycémies sur mon appareil -sang du bras/sang du doigt (faut dire que j'étais à 2g et des brouettes).

Chatbiscotte, pourquoi ne pas demander à ton diabéto le pquoi de cette glycémie a jeun ? et argumenter comme quoi, ça sert à rien .. que si c'est pour vérifier le lecteur, une pp convient aussi !

Chatbiscotte, pourquoi ne pas demander à ton diabéto le pquoi de cette glycémie a jeun ? et argumenter comme quoi, ça sert à rien .. que si c'est pour vérifier le lecteur, une pp convient aussi !

Disons que la dernière fois, je n'avais pas fait attention à la feuille d'ordonnance...

Et que là...vu le "caprice" que j'ai fait sur les urines de 24 h, j'ai cru bon de ne pas en rajouter... :rouge: ...mais j'aurais du, histoire d'être fixée...je ne supporte pas les médecins qui ne supportent pas la contradiction, alors autant changer tout de suite...en cas de mauvaise réaction...

J'aimerai tant trouver un diabéto qui me mette tout à fait à l'aise...

Mais c'est tellement usant de changer pour moi... :hum:

Oh là là ça n'a pas l'air simple tout ça... Au fait, si jamais, tu mentionnais les analyses pour le cholestérol: moi mon premier diabéto les avait aussi voulues à jeun, puis ma diabéto suivante a décidé que je n'avais pas besoin d'être à jeun car cela n'est nécessaire que pour l'analyse des triglycérides et que dans mon cas ce chiffre là n'était pas utile...

Je n'aime pas non plus les médecins qui n'aiment pas la contradiction, mais pourtant je suis toujours surprise quand je tombe sur quelqu'un qui accepte sans broncher mes demandes. C'est une telle loterie!

e ne supporte pas les médecins qui ne supportent pas la contradiction, alors autant changer tout de suite...en cas de mauvaise réaction...

J'aimerai tant trouver un diabéto qui me mette tout à fait à l'aise...

Mais c'est tellement usant de changer pour moi... :hum:

Pour moi, impératif. Les dernières semaines m'ont obligée à regarder la vérité, mieux valait changer. Deux fois par an hors grossesse, la bataille peut encore passer, mais une fois tous les 15 jours, ça, non. Est-ce que tu es obligée de faire des kilomètres et que ton choix est limité ? si ça ne passe pas très bien et qu'il faut que tu discutes sur tel ou tel point, ça risque de coincer, non ? Et puis, monsieur Chabiscotte voudra bien un deuxième un jour prochain, mmh ? :calin:

Pour moi, impératif. Les dernières semaines m'ont obligée à regarder la vérité, mieux valait changer. Deux fois par an hors grossesse, la bataille peut encore passer, mais une fois tous les 15 jours, ça, non. Est-ce que tu es obligée de faire des kilomètres et que ton choix est limité ? si ça ne passe pas très bien et qu'il faut que tu discutes sur tel ou tel point, ça risque de coincer, non ? Et puis, monsieur Chabiscotte voudra bien un deuxième un jour prochain, mmh ? :calin:

Merci de vos réponses les filles, et encore félicitation à toi Isabelle...(comme je t'envie...mais il reste Mr chatbiscotte à convaincre :epaules: )

Et oui, je suis assez partagée par ce nouveau diabéto... qui d'un côté répond à mes attentes dans le sens de la disponibilité, savoir :

- RV "surtaxé", mais au moins tu peux passer 1 heure à parler de ce qui te pose pb, ou pas... ça change des RV express au CHU de MONTPELLIER où bien sûr, comme je ne faisais pas partie des cas à pb (bonne observance en général, pas de complications, bonne hb...), la consultation était en général pas plus longue qu'un 1/4 d'heure)...

- RV à des horaires convenables pour quelqu'un qui travaille toujours aux heures de boulot...et toujours dans des délais très raisonnables...

- seulement à 20 min de mon boulot...

De l'autre il y a ces petits détails qui mis bout à bout m'agacent beaucoup...

Bon, pour l'instant, je vais mettre de l'eau dans mon vin...mais bon... :hum:

J'arrive un peu tard mais oui ts les ans j'ai le droit à la totale : urines des 24h, gly à jeun, thyroïde ...

je ne me pose pas trop de questions, je me dis qu'une fois par ça va encore..je fais les urines le dimanche et la prise de sang le lundi matin en ramenant le tout .. :epaules:

Pour ton diabéto, s'il te convient (hormis cette ordonnance) qu'il est proche de travail et qu'il peut te recevoir à des horaires qui te vont ?? je n'hésiterai pas lgtps :clin:

Merci Elodie :)

De l'autre il y a ces petits détails qui mis bout à bout m'agacent beaucoup...

Bon, pour l'instant, je vais mettre de l'eau dans mon vin...mais bon... :hum:

Faut voir à l'usage ! :calin:

Bonjour,

Après étude approfondie de mon agenda et en sachant que j'ai RDV chez ma diébto le 9 janvier ... je suis obligée d'écourter mes vacances pour être chez moi le 6 janvier pour faire devinez quoi .... pipi dans un bocal pdt 24 h gggrrrr :epaules::raaa::toh::grrr::P .

J'ai (enfin) fait une rétinographie jeudi, j'aurai les résultats lundi :sad: : c'est vraiment le résultat que je crains le plus.

Leelette