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Typeonegrit - High Fat Low Carb - régime HFLC cétogène


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@LucieBY'a un truc que je comprends pas : les flocons sont glucidiques nan? Parce que c'est ce que je mange depuis longtemps. 

Mais je veux bien essayer avec tes proportions, je ne garnis peut-être pas assez en graines (et j'ai tout dans le frigo, je pourrai tenter demain!)

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@pounine (désolée d'avance cette réponse est toute en approximation), j'ai testé une recette sur les conseils de l'une d'entre vous (je dirais Libellule de mémoire mais je ne suis plus sûre)

50g de poudre d'amande, mélangée à 1 oeuf - on mélange le tout et on cuit à la poêle comme un pancake

J'ai essayé des variantes moitié amande, moitié coco râpée, +/- édulcorant, +/- cannelle ou arôme de qqch, j'ai essayé de détendre un peu la pâte avec un tiers de yaourt nature fluide aussi. C'est rassasiant, et je pense que ça peut rentrer en low carb, et pas mauvais :) 

Moi aussi j'ai un méchant petit diabète en ce moment, ça doit être la période (en plus ça va être son anniv -_-)

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Merci @Melliflueee. Je pourrai tenter demain effectivement. En fait j'ai un problème, je crois, avec le fait de devoir cuire un truc le matin. Vu comme je suis au radar et maladroite au réveil, ca peut être dangereux pour moi et mon entourage! Au delà de ca, je n'aime pas trop les amandes (donc le lait d'amande) et tout ce qui tourne autour de la noix de coco ni la cannelle (mais ca c'est pas grave), donc je me demande vraiment si un tel mode d'alimentation est compatible avec mes gouts.Sur le principe, j'aime bien le HFLC mais en pratique quand je vois les recettes, ca ne me donne pas faim voir même carrément ca me dégoute, je crois que c'est surtout ca le problème ! C'est le WE, je vais tenter ta recette, au moins, je me coucherai moins bête demain soir.

(bon anniv alors)

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On utilise beaucoup de poudre d'amande en LCHF ....je fais des sablés avec de la poudre d'amande, de noisettes, du beurre et des oeufs : recette sur le blog lchfaparis.wordpress.com

J'ai essayé d'autres recettes de pain, je n'ai pas trop aimé.

Sinon je mange du pain conseillé plus haut par la diététicienne que Fabienne a vue. Moi j'aime bien, d'autres non, et la liste d'ingrédients peut paraître longue. J'aime bien aussi la recette de muesli expliquée sur ce post.

Comme @pounine je n'aime pas le lait d'amande (le moins glucidique je crois) ni aucun lait végétal d'ailleurs. J'aime le vrai lait (vache et chèvre) mais uniquement sous forme de fromage donc ça passe :D

Ce matin je vais tester la recette de @libellule. Le plus simple finalement pour moi est de manger des oeufs, des graines et fruits à coque et du fromage.

Tu m'as fait rire @pounine avec ta maladresse du matin ! Je peux t'envoyer Clément qui se fait cuire des oeufs (coques, plats, brouillés) au saut du lit ! 

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@pounine je comprends tout à fait le stress du matin : moi je fais le pancake uniquement les WE car les matins de semaine, je ne veux pas avoir à me soucier de "est ce que j'ai bien éteint les plaques/le gaz" en partant au boulot, trop de stress inutile. Du coup je me demandais si préparé la veille au soir et conservé au frigo (et réchauffé minute au micro onde le matin), ça pouvait le faire ou pas.

J'ai aussi testé le fameux pain dont on parle beaucoup dernièrement, et ça n'a pas été miraculeux sur mes glycémies (mais en ce moment ça ne va pas trop), alors je ressaierai dans quelques temps, quand ce sera rentré dans l'ordre :) 

J'ai trouvé une recette de cookie low carb, je pense que je vais essayer également (si certaines connaissent ...  purée de noisette, oeuf + noix)

Bon, comme ils disent dans les séries : to be continued ! en tout cas, vous m'inspirez follement avec toutes ces idées sur le post (l'AFFD, partenaire de votre petit déjeuner !)

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mes proportions @pounine  

- 45 g de flocons d'avoine

- 2 cuillères à soupe d'amandes + 1 de graines de tournesol + 1 de graines de chia

- 1 cuillère à café de cannelle

cuisson à 200°C pendant 10 minutes, mélanger à mi-cuisson

 

pour ma part, j'en fais une fois par semaine en multipliant par 5, ainsi la plaque de mon four est pleine

6 cuillères à soupe de ce mélange = 25g de glucides, d'après mes estimations (qui ne sont que partielles)

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  • 2 weeks later...

Coucou ! 

Je tente ce régime depuis samedi et je suis aux alentours de 40g de glucides par jour (je mange encore des tartines de sarrasin au petit-dej et des fruits l'après-midi), je n'ai absolument pas faim, même si j'ai parfois du mal à manger très gras. Je mange végétalien donc la majorité de mes lipides = huile d'olive, crème de soja, (beurre de) cacahuètes, olives, avocat. Pour l'instant je remarque un mieux dans mes glycémies, même si j'ai fait l'erreur au début de ne pas faire d'insuline du tout quand je ne mangeais pas de féculents, en oubliant qu'il y avait des glucides même dans les légumes et les steaks de soja. J'ai réduit mes bolus, mais j'ai toujours droit au phénomène de l'aube et je n'ai pas touché à ma Lantus... Sinon, j'ai remarqué que mes hypos étaient moins désagréables, ce qui me permet de boire un tout petit peu de jus de fruits pour me resucrer plutôt que de me gaver comme avant. :rolleyes:

Je n'ai pas cherché à tester mon acétone jusqu'à ce que je tombe sur ce topic. Je viens de faire une bandelette et j'ai de la couleur pour la première fois de ma vie :o . Environ 0,4. Dans ma tête de diabétique, l'acétone est à éviter. Même sans parler d'acidocétose, on m'a toujours dit que l'acétone créait des déchets, et des complications à long terme si on ne cherchait pas à l'éviter. Or maintenant, je risque d'en avoir en permanence (0.4, est-ce suffisant pour parler de cétose dans ce régime là ?). L'acétone de jeûne est-elle sans danger, du coup ? 

Edited by Coquillette
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Petite précision ! Dans mon message, 0,4 = le chiffre au-dessus du carré de couleur, soit moyen ++, soit 4 mmol/L. 

Et peut-on dire que l'on est en cétose même si l'on a des pics à 2g ? S'il y a du sucre, il n'y a pas de cétose, si ? Un T1 qui n'a pas une courbe plane n'atteindra donc jamais la cétose ? :blink:

Edited by Coquillette
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  • 4 weeks later...

:coucou:

J'ai quelques petites questions, voilà malgré moi, je pense que j'ai fais depuis plusieurs mois un régime plus ou moins cétogène, j'ai fait un burn out et de fait j'avais pas faim donc je mangeais en plus petite quantité et j'ai aussi commencé à perdre du poids (forcément). Du coup après des analyses et autres examens, il s'est avéré que rien n'était anormal, et on a pas trouvé pourquoi j'ai perdu autant de poids. Parallèlement à ça j'ai bien remarqué que mes glycémies étaient meilleures, plus lisses et l'hba1c nickel qui va avec.

Ce qui a commencé à me faire douter c'est que moi qui ne faisait jamais de corps cétoniques, même à glycémie normale j'étais très souvent à 0.1 mmol/L sans symptômes.

Du coup si je raconte tout ça c'est pour 2 raisons : 

1) j'ai toujours 0.1 même après avoir mangé des pâtes, je comprends pas pourquoi, mon but étant de reprendre du poids, si j'ai des corps cétoniques c'est que je brule encore des graisses...

2) comment faites vous pour différencier des cétones de jeunes d'un kt bouché ? Par exemple, tout à l'heure j'ai reçu un choc sur mon kt. Je me suis doutée que ça allait être foireux cette histoire, et quand j'ai vu que je passais de 0.96 à 1.45 en moins d'une heure j'ai dosé les cétones : 0.6 mmol/L. Bon j'ai pas hésité j'ai changé le kt, j'attends que ça fasse 2h avant de les redoser parce qu'entre temps la glycémie s'est stabilisée avec le nouveau KT mais ça me perturbe un peu, j'avais fait une hypo au moment ou je me suis cognée le kt, et à part mon ressucrage j'avais rien avalé depuis ce midi. En enlevant le kt il était pas coudé, j'ai eu un doute sur le bouché, mais je me dis s'il faut c'était même pas le kt... :bah:

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Côté cétone les médecins considèrent que moins de 0,5 de cetonemie ce n'est pas significatif... Il s'agit aussi du couples glycemie/cétone si ta glycemie est normale avec des cétones ce sont plutôt de cetones liées au jeun par contre si tu es en hyperglycémie + cétones alors attention

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Oui je vois... 

Pour le coup je sais plus quoi penser, donc tout à l’heure j’avais 0.6 avec 1.45 de glycémie, j’ai changé de KT, 2h après le repas je suis à 2.50 :angry: avec 0.3 de cétones ! Je comprends plus rien ... si les cetones baissent c’est que ça passe non ?

 

Edit : le truc dont je parle pas aussi c’est que le choc que j’ai eu sur le Kt c’est du à une chute dans un tram qui a fait un freinage d’urgence, et je pense que j’ai flippé +++ aussi (plus de peur que de mal heureusement) donc effet du stress ?

Edited by Emilie29
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Ah oui là je dirais bien effet du stress pour la montée de la glycémie... C'est difficilement contrôlable cette partie là.

Par contre la présence de cetones provoque une insulinoresistance... Donc il faut plus d'insuline pour baisser...

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Effectivement c'était bien le stress.. ça été super long a descendre et bien évidemment j'ai eu droit à l'hypo à 4h du matin :angry:

Ah oui j'avais zappé le fait que ça induisait une insulinorésistance en effet, merci !

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Bonjour,

Je m'y suis remise depuis 2 jours vu l'immense bazar glycémique de ces dernières semaines qui me déprime terriblement.

Pour moi ce n'est pas si simple de faire ce régime mais je me sens tellement mieux, mes glycémies sont stables, je ne me sens plus en hypo toute la matinée et surtout c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour équilibrer mon diabète (et donc de ne plus me miner le moral). Je me suis donc replongée dans mes bouquins. J'aimerai trouver un nutritionniste ou un diététicien ou un diabeto (sait on jamais) qui m'accompagne. Tu en connais @chatbiscotte ? Je ne suis pas trop à l'aise avec les quantités de lipides et les doses d'insuline à faire avec les histoires de neoglucogenèse.

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@Leelette je t'invité à rejoindre le groupe fermé diabète et cétogène sur FB car on a un médecin diabétique runner et HFLC qui vient de passer un du en diabétologie. il écrit sur le groupe et il pourra (peut) être te donner des coordonnées. bises

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Il y a 2 heures, diletta a dit :

@Leelette je t'invité à rejoindre le groupe fermé diabète et cétogène sur FB car on a un médecin diabétique runner et HFLC qui vient de passer un du en diabétologie. il écrit sur le groupe et il pourra (peut) être te donner des coordonnées. bises

Merci @diletta, j'arrive !

Edit : je ne maîtrise pas les groupes FB .... quel est le nom exact du groupe ?

Edited by Leelette
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Le 05/04/2018 à 09:51, Geranium a dit :

Bonjour à toutes ! Une question : il n 'y a que des T1 qui font le régime kéto  ici ? Merci . 

je dirais plutot que la majorité des personnes sur ce forum sont DT1... donc peu d'exemples de DT2 qui pratique le régime cetogène... néanmoins celui-ci a montre ses preuves chez le DT2 :clin:

 

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