Jump to content

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.
Sign in to follow this  
Mafalda

Typeonegrit - High Fat Low Carb - régime HFLC cétogène

Recommended Posts

Il y a 1 heure, nanou4 a dit :

je referme le volet diabéto, un peu HS

Au contraire @nanou4, pour moi la position de nos diabétos n'est pas HS dans ce post !

J'ai évoqué le régime LCHF à ma dernière consultation pour demander son avis à ma diabéto. Elle comprend très bien que ce régime limite les excursions glycémiques mais pense qu'il est risqué sur le long terme (je crois qu'elle m'a parlé de perte de masse musculaire, je n'ai pas retenu ses termes exacts mais elle a clairement exprimé sa méfiance).

Je comprends complètement tes questionnements (parler du LCHF ou pas ?) vis-à-vis de ta diabéto. J'ai du mal à imaginer que je cache mon mode d'alimentation à ma diabéto, elle qui m'a toujours proposé, pendant mes grossesses, les solutions les plus adaptées à ma vie.

Il me semble que l'ouverture du monde médical viendra lorsque des médecins diabétiques adopteront le LCHF pour eux-mêmes, comme pour l'ITF, mise au point par le diabétique Richard K. Bernstein qui a dû devenir médecin pour pouvoir publier son expérience !

• Like 2

Il y a 15 heures, nanou4 a dit :

si j'arrive et que je ne dis pas pourquoi ça va mieux, elle me dira "ben vous voyez, c'est pas si compliqué", ce qui m'agacerait car si, c'est compliqué. mais en même temps je n'ai pas envie de lui en parler, d'expliquer et de justifier...

oh là, "mais Monsieur, c'est très simple", voilà ce qu'on m'a donné en guise de conseil il y a quelque temps déjà. Ceci dit j'y passe demain et effectivement elle va se demander ce que je "bricole". Je vais improviser, enfin, j'en sais rien lolilol @@++ ;):)

• Like 2

J'avais parlé à ma Diabéto de ce régime quand on est parties à une réunion ensemble, elle était très dubitative, avec le fameux "le corps je peut pas suivre dans glucides" et pourtant elle est super open sur plein de choses et à la pointe !

J'ai fait ma journée pour vendredi, quand j'ai vu la diet j'ai un peu exagéré la quantité de glucides que je consomme, ça restait peu par rapport à ce qui est "recommandé", elle ne m'a rien dit !

Et la bonne nouvelle, HbA1c à 7,3, j'ai perdu 0,5 en 3 mois ! Par contre le FSL m'annonçait 8,2 :groumf:

• Like 1

Il y a 23 heures, nanou4 a dit :

ah ben Fil, ce sera intéressant d'avoir ton retour :)

Ah, ah :) , elle a vu des courbes très plates, j'ai embrayé directement sur le fait que je ne mange plus de pain "normal", elle m'a demandé ce que je mangeais je lui ai dit que c'était un pain à 8% de glucides, elle m'a demandé quel pain c'était, je lui ai dit de l'E...10, et là elle me dit qu'elle aussi en mangeait et qu'il était très bon lolilol pourquoi ne m'a t-elle pas conseillé ce pain plus tôt?

Elle me demande alors combien j'en mange, je lui dis 50 g. à chaque repas et là elle m'a dit que ce n'était pas assez j'ai rangé mes opinions dans ma poche parce que je pense qu'elle n'était pas prête à accepter et d'ailleurs elle commençait à argumenter.

Il faut bien évidemment comprendre que ce n'est pas facile pour nos diabétologues d'appréhender la grande diversité des patients et même de juger de leur difficulté à mater cette maladie. Voili voilà @@++ ;):)

• Like 2

Ok, bonne idée d'avancer progressivement et de tâter le terrain:)

• Haha 1

Le 20/05/2018 à 09:17, nanou4 a dit :

Alors moi cette nuit fait un cauchemar vraiment étonnant :blink:. j'ai rêvé que j'avais une super hb (6,5) et des courbes plates et que j'allais voir mon endocrino, et lui disais, très fière, que cela était dû au régime céto. et alors là, catastrophe: elle a appelé la sécurité pour m'emprisonner, a dit qu'elle allait faire passer des arrêts pour interdire ce régime:horreur:, et faire surveiller tous ses patients :fou:. bref, je suis un peu travaillée du bulbe :grat:  . je crois que ce que @diletta a dit des réactions de l'hôpital m'a un peu traumatisée par avance :mdr:

Hihi, faut alors que je te raconte mon rêve de l'autre jour.

Mon boulot va bientôt changer de bureau pour des bureaux flambants neufs....je vais enfin avoir un vrai bureau moderne (et avec une porte et des cloisons yeah !) du coup je vais devoir prendre un peu plus de RV clientèle (on peut pas tout avoir) je travaille chez un notaire.

L'autre nuit j'ai révé que l'on m'envoyait à la chaine des RV dans mon bureau sans me prévenir (du coup j'arrivais pas à faire mes actes).... eh bien, tous les clients venaient me voir pour leur problèmes de santé, je leur prescrivais un régime cétogène et des bilans lipidiques.... bref.... :D

• Haha 4

Je me pose une question en vous lisant : je suis diabétique depuis moins longtemps que vous et n'ai donc jamais connu de régime strict. Au moment de mon hospitalisation la diététicienne et le diabéto m'ont toujours dit que des repas viande / légumes ne posaient pas de problème quand on avait trouvé son besoin en insuline (autrement on risquait l'hypo), donc ca revient un peu à des repas low carb si on fait attention aux légumes qu'on choisit (ou alors je n'ai rien compris au concept... :grat:).

Du coup, je me demande pourquoi vos diabétos bloquent quand vous dites que vous mangez 50gr par repas ? Quels sont les risques selon eux ?

Edited by Manon11

pour ma part, ce sont les diététiciennes vues chaque année en hôpital de jour qui véhiculent la doxa: 50% des apports caloriques par les glucides, sinon pas de carburant. depuis l'ITF, qui permet d'adapter l'insuline aux glucides ingérés (ce n'était pas le cas il y a 15 ans: il fallait tant de glucides par repas, une quantité immangeable pour moi), ils comprennent que l'on ait quelques repas peu ou moins glucidiques; mais pas d'en faire un mode alimentaire régulier.

et en consultation, j'avais déjà dit il y a des années, que je ne pouvais conjurer le pic de PP de l'après-midi qu'en supprimant les glucides, elle m'avait rétorqué: mais c'est impossible à mettre en pratique tous les jours... je crois que tout simplement cela ne leur vient pas à l'idée que c'est faisable, tant les réflexes sont ancrés

il y a 26 minutes, Manon11 a dit :

Du coup, je me demande pourquoi vos diabétos bloquent quand vous dites que vous mangez 50gr par repas ? Quels sont les risques selon eux ?

les diabétos (les médecins, les diet.... etc....) bloquent sur le régime cétogène ou les régimes low carb car les recommandations officielles ne vont pas dans ce sens. on recommande aux diabétiques beaucoup de glucides et donc beaucoup d'insuline/de médicaments/ de kilos en plus, et surtout pas de gras. bref, on marche sur la tête. je suis très en colère après eux.

• Like 3

j'ajoute que l'on peut comprendre l'évolution historique des consignes diététiques : on est passé de l'idée que les diabétiques devaient se priver à une forme de libération: finalement les did peuvent manger des sucreries, ils ne sont pas privés à vie. ceci a été, évidemment, un grand pas en avant en termes psychologiques - car les interdits génèrent souvent tellement de frustration et de conduites inverses qu'ils sont dangereux.

mais là on parle d'autre chose: transformer cette possibilité (le sucre n'est pas interdit), en dogme (il est obligatoire). cette rigidité, qui va à l'encontre de certaines études, est incroyable.

pour ma part, je ne ferai jamais l'apologie de ce régime; je sais qu'il me convient car je n'aime pas les féculents et le sucré (et encore j'ai du mal à me passer du bon pain), ce qui n'est vraiment pas le cas de tout le monde. mais ce que j'ai gagné en terme de confort glycémique, de rapport pacifié à la nourriture (et de plaisir gustatif), et d'optimisme (par rapport à la maladie que je ne vois plus comme un monstre indomptable), je le sais et je ne peux pas laisser un docteur me dire qu'il est mauvais pour moi, si mes bilans sanguins sont bons.

• Like 3

il y a 20 minutes, chatbiscotte a dit :

les diabétos (les médecins, les diet.... etc....) bloquent sur le régime cétogène ou les régimes low carb

Ma diabétologue m'a clairement dit qu'elle craignait la fonte musculaire, mais bon on ne m'a jamais appelé Monsieur Muscle lolilol @@++ ;):)

• Haha 2

ce serait lié à la néoglucogénèse à partir des protéines ? effectivement, il faut sans doute surveiller cela. dans mon cas pour l'instant c'est très loin d'être le cas!

Merci pour ces éclaircissements !

Je vais donc, sans me poser de questions, continuer à suivre les dires de mes diabéto/dététicienne, et faire autant de repas sans glucides que je le souhaite !

Je n'arrive pas à me résoudre au petit déjeuner salé, mais pour les repas, le fait de limiter voire supprimer les féculents (seulement les féculents pour l'instant, je garde les fruits et tous les légumes) de mon alimentation a une incidence impressionnante sur mes glycémies qui sont, pour moi, parfaites !

Merci en tout cas d'entretenir ce post qui m'est bien utile même si je ne suis pas du tout ce régime à la lettre mais il me rappelle qu'une courbe plate est bien plus agréable au quotidien qu'un carré de chocolat ! ;) 

• Like 1

un carré de chocolat noir à 90% contient 1,2 g de glucides :papi:

• Like 1

Certes, mais moi celui que j'aime c'est celui au lait avec du caramel fondant à l'intérieur (je n'aime pas du tout le noir), enfin tu vois le genre... Pas du tout 1.2g par carré...

• Like 1
  • Haha 3

Le 21/05/2018 à 09:16, nanou4 a dit :

oui, je l'espère, mais plusieurs signes me montrent sa rigidité, et sa conformité à des normes dépassées: concernant la TSH et les pbm  de thyroïde (tant qu'on n'est pas à 5 de tsh pas de souci, l'alimentation n'a aucune incidence sur la tsh - je lui parlais des crucifères), concernant les rythmes de cycles menstruels (un cycle fait 28 jours chez tout le monde, donc 4 semaines avant sur le carnet de glycémies on est forcément au même moment du cycle), etc... je suis en train de perdre ma confiance en elle, pourtant elle m'a aidé au moment de mes grossesses, et surtout c'est censé être une grosse pointure de l'endocrino...merci en tout cas pour tes encouragements, je referme le volet diabéto, un peu HS

Ouh ben moi je changerais !! Il y en a qui sont bien au départ,  et qui ensuite ont fait leur temps... ou nous ont apporté ce qu' ils pouvaient à nous et nous avons désormais besoin d autre chose...

Suis comme toi @Manon11 pour le chocolat :D ...

Et j aime bien ta formule : "'une courbe plate est bien plus agréable au quotidien qu'un carré de chocolat ! "

• Like 3

Il y a 1 heure, Fil a dit :

Ma diabétologue m'a clairement dit qu'elle craignait la fonte musculaire, mais bon on ne m'a jamais appelé Monsieur Muscle lolilol @@++ ;):)

Si tu manges des protéines en quantité raisonnable (il n'y a pas de consensus si tu lis les auteurs, ils parlent en général entre 0,8 et 1,5 g /kg de masse maigre/jour) il n'y a aucune raison que ça arrive. encore une fois des idées reçues  ....  tu n'as qu'à lui dire de s'abonner à la page Facebook KETOGAINS , ça fait tomber direct tout son raisonnement.  :-) .... les médecins (enfin pas tous) ont l'habitude d'asséner des vérités alors qu'ils n'ont pas la moindre preuve de ce qu'ils avancent, mais comme ceux sont eux les sachant, on doit se taire et acquiescer sans rien dire. moi j'ai dit stop.

• Like 1

Il y a 2 heures, nanou4 a dit :

Pour ma part, je ne ferai jamais l'apologie de ce régime;

Il s'agirait juste de faire en sorte que ce soit une option thérapeutique qu'on puisse proposer au patient diabétique (c'est le cas en suède il me semble) et peut être d'expliquer à ceux qui ne sont pas prêts à ça, certaines choses très simples : 

- quand on fait des hypos, c'est pas à cause de pas assez de glucides mais à cause de trop d'insuline.....

- moins on fait d'insuline, plus c'est facile à gérer.

-plus on fait d'insuline plus on devient resistant à l'insuline.

Après, il faut rendre les gens responsables.

• Like 1

il y a 11 minutes, chatbiscotte a dit :

Il s'agirait juste de faire en sorte que ce soit une option thérapeutique qu'on puisse proposer au patient diabétique (c'est le cas en suède il me semble) et peut être d'expliquer à ceux qui ne sont pas prêts à ça, certaines choses très simples : 

- quand on fait des hypos, c'est pas à cause de pas assez de glucides mais à cause de trop d'insuline.....

- moins on fait d'insuline, plus c'est facile à gérer.

-plus on fait d'insuline plus on devient resistant à l'insuline.

Après, il faut rendre les gens responsables.

il y a 4 minutes, nanou4 a dit :

absolument d'accord avec tout! ce sont d'ailleurs des choses que j'avais expérimentées, de manière empirique, avant que cette option thérapeutique ne me soit connue (grâce à ce post).  d'abord dans les années 2000 en faisant une itf bricolée pour diminuer mes portions de glucides, ensuite en supprimant les glucides le soir pendant mes grossesses, puis à midi depuis ou an ou deux, parce que pic pp ingérables.

je suis convaincue que c'est objectivement le mieux, mais pas forcément pour tout le monde, ceux qui adorent le sucré auront sans doute plus de mal.

en raison du caractère totalement à contre-courant de ce type d'alimentation, j'avoue que l'observance me pose parfois problème, car finalement je mange toujours différemment des autres, au quotidien (hors de question que mon homme et mes enfants n'aient pas un repas qui tourne autour des féculents, ce sont des mangeurs de pizza, de pâtes et de riz indécrottables). du coup je deviens une machine à préparer à manger, avec des plats différenciés.  et surtout je pense à cet été où je serai la plupart du temps chez d'autres ou en camping sans frigo... ça me stresse notamment pour le petit déj ! je suis fatiguée à l'avance d'expliquer à mes beaux-parents le pourquoi du comment, déjà qu'ils me saoulent depuis 20 ans avec le fait que si les pommes de terres sont des légumes, qui définissent la bonne alimentation sur des bases astrologiques, j'en passe et des meilleures ... à suivre...

Edited by nanou4

les filles au week end annuel on pu se rendre compte que Jules, à 12 ans, arrive très bien à se faire des pâtes ou du riz tout seul (bon pour le nettoyage de la casserole c'est pas encore ça) ! en bonne mère je continue à lui acheter de temps en temps une baguette de pain ou un croissant :-)

"Ceux qui aiment le sucré" sont souvent accro au sucré....on sait maintenant que le sucre est une drogue puissante. Les industriels dépensent énormément d'argent en recherche -développement pour connaître le "bliss point" c'est pas pour rien. pour moi le mieux est de s'en passer totalement . on ne dit pas à un ex alcoolique de boire un petit verre de temps en temps .

Edited by chatbiscotte
  • Like 1

Bonjour,

Je n'ai pas augmenté mes debits de base, au contraire.

Ce we j'ai ete étonnement raisonnable mais j'ai mangé des glucides. Ces we d'orgie comme je les appelle me déstabilisent pour plusieurs jours par contre et m'obligent à nettement augmenter mon basal et mes bolus de correction. Il faut donc vraiment que je me décide à réellement adopter ce mode d'alimentation qui me convient.

Le sujet diabeto n'est pas HS. Ma diabeto n'a pas été choquée. Elle s'inquietait du manque de fruits. J'aimerai quand même être suivie par un medecin ou une diet qui connait le diabète de type 1 et le lchf car j'en ai besoin en ce moment (besoin de coups de pieds aux fesses et de reassurance, ma nouvelle diabeto l'a bien compris) ....  mais je crois que ça n'existe pas ! J'ai une hypercholesterolemie traitée et je me questionne (mes 2 parents et mes 4 grand parents en avaient/en ont donc lourde hérédité !).

• Like 1

Est ce qu'il y a parmi vous qui prends l'insuline en 2 temps ? 2e partis pour le gras et protéines. Comment faites vous ? J'ai essayé plusieurs fois 1ce n"etait pas mal mais j'ai un peu le mal à me lancer. 

(je pense que c'est incroyable le progrès et la changement thérapeutique de la diabète depuis ces dernieres années. Nos diabètologues doivent bien se tenir au courant !!) 

Il y a 9 heures, nanou4 a dit :

pour ma part, ce sont les diététiciennes vues chaque année en hôpital de jour qui véhiculent la doxa: 50% des apports caloriques par les glucides, sinon pas de carburant. depuis l'ITF, qui permet d'adapter l'insuline aux glucides ingérés (ce n'était pas le cas il y a 15 ans: il fallait tant de glucides par repas, une quantité immangeable pour moi), ils comprennent que l'on ait quelques repas peu ou moins glucidiques; mais pas d'en faire un mode alimentaire régulier.

et en consultation, j'avais déjà dit il y a des années, que je ne pouvais conjurer le pic de PP de l'après-midi qu'en supprimant les glucides, elle m'avait rétorqué: mais c'est impossible à mettre en pratique tous les jours... je crois que tout simplement cela ne leur vient pas à l'idée que c'est faisable, tant les réflexes sont ancrés

écoute, la première fois à la visite pompe je n'avais rien dit.... ensuite j'ai tout déballé. C'est vrai, on me dit 'ce n'est pas bien, vous n'avez pas de carburant'....moi je trouve que c'est dommage pour eux. Un Centre Hospitalier Universitaire devrait avoir une approche un peu pus scientifique au lieu de fermer les yeux à l'évidence. Ma diabéto (qui travaille en clinique) m'a dit "on ne connait pas les effets à long terme" je lui ai répondu qu'en revanche on connait les effets à long terme d'un diabète déséquilibré. Depuis elle me laisse tranquille surtout parce que j'arrive en consultations avec des Hbac de champion et un bilan lipidique génial.J'ai aussi minci, je fais (enfin) du sport.... tout va bien. Et alors, je dois revenir à 8 voir 8,5 d'hbac pour leur faire plaisir et manger "leur" 80 gr. de glucides par jour ? Eh bien non... de plus, ce n'est pas un régime stricte..... quand j'ai envie de prendre un dessert je me fais une panna cotta ou du mascarpone au chocolat......... sanscompter de bons sorbets au citron, menthe. et stévia....

Suite du compte-rendu de la diététicienne rencontrée dans le cadre de la conférence. J'ai oublié de dire qu'elle s'intéressait beaucoup à la micronutrition (spéciale dédicace à @libellule)

La conférence était assez interactive et j'ai évoqué ma situation. Pas de jugement de valeur quelconque, juste de l'intérêt. Il y avait à côté de moi une dame d'une quarantaine d'années qui s'était exprimée peu avant, expliquant notamment qu'une assez grosse étude était en cours à Lyon, en pédiatrie, pour les enfants atteints de troubles de l'attention (mais on est peut-être sur une autre pathologie proche, je n'y connais pas grand chose), pour limiter drastiquement les glucides. Cette dame essayait de suivre mais elle était à la recherche d'information sur les quantités de lipides à consommer pour son ado de fils, qui plus est assez sportif.

Ce que je retiens, c'est surtout une phrase qu'elle m'a dite après m'avoir demandé où j'étais suivie. Elle trouvait la démarche courageuse, d'autant plus dans un secteur médical pas forcément très open sur la question. A titre perso, je n'ai absolument pas à me plaindre mais ca m'a fait plaisir. :) 

Concernant la cétose, à long terme, elle s'interrogeait sur la présence suffisante d'antioxydant, particulièrement présents dans les fruits. Je n'ai personnellement pas complètement abandonné leur consommation donc je ne suis pas très inquiète sur le sujet.

Là où j'ai été interpellée a été sa position sur l'utilité des compléments alimentaires. Nous avions eu un échange sur la qualité des produits que nous consommons (large sujet...) et je lui disais que j'étais sceptique sur leurs bienfaits. Ce que je retiens de cet échange, c'est que les modes de production actuels et les multiples croisements réalisés, visant à toujours faire grossir plus vite les fruits/légumes, fait que les produits consommés sont de moins en moins riches en minéraux et tutti quanti ==> pour elle, l'intérêt des compléments alimentaires est réel. Du coup, ca a fait évoluer mon point de vue sur la question.

Je suis complètement nulle en antioxydant, du coup j'ai envie de creuser un peu la question. Mais pas tout de suite !

Et sinon menu de ce soir : filets de poulet pané avec brocolis et sauce mascarpone/parmesan. Tout le monde s'est resservi !

• Like 1