Jump to content

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.
Sign in to follow this  
Mafalda

Typeonegrit - High Fat Low Carb - régime HFLC cétogène

Recommended Posts

j'ai épuisé mon stock d'émojis, mais les récit et compte rendu de diletta et pounine sont très intéressants. merci!

On a créé un sujet spécial recettes low carb ici :

Pensez à l'utiliser !

J'y déplace tous vos messages de recettes.

• Like 1

Le 20/05/2018 à 13:55, Fanny a dit :

Tu m’interesse Catherine, je serais curieuse de savoir ce que te recommande cette personne sur une journée type par exemple.

C'est fait, j'ai ouvert un post spécial.

• Like 1

Au sujet de la fonte musculaire dans les régimes hypoglucidiques , il faut toujours se rappeler que nos ancêtres d' avant élevage-agriculture vivaient en cétose la plus grande partie de l' année ... avaient-ils de pauvres petits muscles atrophiés , n' avaient-ils pas d' énergie ? Hum, je crois que c' était plutôt le contraire !  Pour chasser le renne ou le mamouth , ils devaient être très musclés et avoir une énergie débordante, je ne les aurais pas suivis ! 

Il faut bien se rendre à l' évidence:  notre civilisation canapé-télé-voiture est bien plus dommageable pour les muscles que l' éviction du pain . 

En cas de manque de glucides, ce sont d' abord les corps gras - y compris les cellules adipeuses - qui sont utilisés . Ensuite seulement et dans des conditions extrèmes les muscles . 

Un très bon lien, faites abstraction des pubs

https://therapeutesmagazine.com/regime-a-faible-teneur-en-glucides/

• Like 1
  • Confused 1

Je viens de recevoir mes résultats d' analyses , hémogly : 5,7 ! Trop contente ! :chat:

... Il y a 8 ans:  9,5 !!!

Edited by Geranium
  • Like 5

:coucou: les pros du régime céto!

je viens de regarder des videos en ligne (une certaine Joann* Cam*) qui préconise: pas de noix, pas de fromage ( et aucun laitage, à part le beurreà, pas de café.

vous en pensez quoi? moi je ne peux me passer d'aucun d'eux , ça me turlupine...

Je ne savais pas pour le café... Pour les laitiers, je dirais que cela dépend si tu fais un céto strict ou un peu plus libéral. Il y a 4-5% de glucides dans le lait/yaourts... donc un yaourt ou un bol de lait vont vite faire "pas mal" de glucides si tu veux rester à moins de 20gr de glu par jour. Perso, je n'arrive pas à me passer de produits laitiers (j'aime trop le fromage :rouge:). Pour le café, je n'y pense même pas, mais pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le céto, je tends à réduire ma consommation, afin qu'elle soit plus raisonnable...

• Like 2

Je crois qu'il faut distinguer le low carb classique du low carb "hypotoxique" qui peut être préconisé dans le cadre de certaines pathologies (mais je ne sais plus lesquelles exactement)

Perso, après un bon déjeuner avec dessert avec une copine de l'association ce midi, ma journée ne sera pas low carb et ce n'est pas grave du tout!

• Like 3

Hello, attention à ne pas tomber dans l'orthorexie non plus. Pour ma part, depuis depuis que je pratique le "low carb" soft, je peux à nouveau manger toutes sortes de fromages sans craindre les hypers vicieuses qui s'ensuivaient. :)  En ce moment je m'octroie une fois par semaine un repas avec un peu plus de glucides, c'est d'ailleurs devenu facile à corriger, pourvu que ça dure... ;):) 

ah non mais je ne risque pas de supprimer ces produits:), autant je n'aime pas les féculents, autant les fromages, les oléagineux, j'aime trop pour abandonner. mais je me demandais pourquoi pas de fromage par exemple, alors qu'il n'y a pas du tout de glucide dedans, et pourquoi pas d'oléagineux en quantité modérée? la fille qui anime cette "télé de la céto" via youtube semble effectivement hyper stricte, et elle édicte des principes qui me semblent excessifs par rapport à ce que j'ai lu ici... mais cette histoire de café par exemple, ça m'intrigue franchement!

• Like 2

Le fromage fait monter la glycémie à cause des protéines, via la glucogénèse. Quand je supprime le fromage lors de mon repas du soir, mais gly est parfaite et ne bouge pas. Si j'en consomme, ma gly augmente, jusqu'à 4-5 heures après le repas...

• Like 1

ah mais oui... protéines!! voilà déjà un mystère élucidé :mrgreen:

• Like 1

Il y a 5 heures, nanou4 a dit :

:coucou: les pros du régime céto!

je viens de regarder des videos en ligne (une certaine Joann* Cam*) qui préconise: pas de noix, pas de fromage ( et aucun laitage, à part le beurreà, pas de café.

vous en pensez quoi? moi je ne peux me passer d'aucun d'eux , ça me turlupine...

Je pense que c'est n'importe quoi. Elle mange quoi du coup ? Café et fromages : mes 2 drogues ! Et le fromage ne fait pas monter ma glycémie.

Edited by Leelette

Je serais moins catégorique que toi @Leelette: après un bon morceau de fromage le soir, je vois la différence sur ma glycémie du matin.

Ce qui ne veut pas dire du tout que je soutiens ce "régime" bien trop strict pour moi

elle mange du beurre et ... pas grand chose. même les légumes sont très peu variés: salade, épinards, chou chinois, des feuilles vertes quoi!

clairement je n'aurais plus de plaisir gustatif si je mangeais aussi restreint, à avaler seulement du gras pour le gras. les recettes que j'ai lues ici sont bien plus alléchantes!

• Like 1

il y a 27 minutes, pounine a dit :

après un bon morceau de fromage le soir, je vois la différence sur ma glycémie du matin.

Tout pareil ici, je pencherais pour un "effet gras" mais si on reste raisonnable on reste dans les clous sans problème ou en donnant un petit coup de pouce dans la nuit, correction de 0,5U ou 1U pour ma part en restant prudent bien sûr. @@++ ;):)

il y a une heure, Fil a dit :

Tout pareil ici, je pencherais pour un "effet gras" mais si on reste raisonnable on reste dans les clous sans problème ou en donnant un petit coup de pouce dans la nuit, correction de 0,5U ou 1U pour ma part en restant prudent bien sûr. @@++ ;):)

Non, l'effet gras, c'est quand le gras est combiné aux glucides... 

Pas de fromages , pas de noix, pas de café ... :grosyeux:  ?? 

Je ne suis pas Savoyarde pour rien , il ne faut pas non plus me demander la lune ! Avec X générations d' aïeux fabricants et consommateurs de fromages derrière-moi :rolleyes: , je me renierais moi-même ! Pas de lait ni de yaourts , OK à cause du lactose, non pas à cause d' une  intolérance que je n' ai pas , mais à cause des grammes de sucre, quoique leur IG ne soit que de 30 et 35 . Pas de lactose dans les fromages fermentés , alors je ne m' en prive pas! Et ils m' apportent des proteïnes et donc de manger moins de viandes (goût personnel) . La néoglucogenèse est normale et souhaitable dans le régime low-carb, elle apporte les quelques glucides indispensables à certains organes, le cerveau par exemple 

Par contre, les non-diabétiques et les T2 doivent se méfier de l' association laitages et fromages + glucides à fort I.G. , pain par exemple , car les fromages provoquent une forte production d' insuline et par suite, une mise en réserve des glucides excédentaires , pas fameux pour ceux qui veulent perdre du poids . Je me suis habituée depuis longtemps à manger les fromages sans pain . 

Les noix et l' huile de noix sont excellentes pour leur teneur en omégas 3 . 

• Like 3

Je reduis considerablement les glucides de mon alimentation.

Je ne suis pas encore engage dans un regime low carb high fat pour autant.

Ce matin je me suis pesee et j'ai constate une baisse de la masse grasse.

Vers 10h je me suis sentie mal glycemie a 1.32 donc pas hypo. J'ai teste ma cetose et mon lecteur freestyle indique cetone eleve a 0,7.

Je me suis resucre et je commence a aller mieux.

Est-ce normal d'etre en cetose a 1.3 et surtout de se sentir mal quand on bascule vers du lc?

Oui, c'est le ketoflu... C'est une période de transition entre une alimentation classique et le Lowcarb/céto... Souvent, on conseille d'augmenter les apports en sel (saler un peu plus un plat, eau gazeuse type bad**t, vi**y, st yo**e). Les symptômes sont, entre autres, une baisse d'énergie, nausées, fatigue, maux de tête, etc mais comme pour tout un tas de choses, tous les gens n'ont pas le même ketoflu et ne ressentent pas forcément tous les symptomes... Ca peut dure jusqu'à 2-3 semaines le temps que l'organisme s'adapte.

Il y a 6 heures, Geranium a dit :

Pas de fromages , pas de noix, pas de café ... :grosyeux:  ?? 

On va monter un club "jamais sans mon café et vive le fromage" :mdr:

• Like 2
  • Haha 1

Il y a 3 heures, C-cile a dit :

On va monter un club "jamais sans mon café et vive le fromage" :mdr:

.... j' ai menti ... :( ... par omission ...:(... non, par oubli ! :rolleyes: De temps à autre , je m' accorde une grosse Chantilly faite avec 25 cl de bonne crème fraîche entière et fluide et  eritrytol ... :coeurs:  :yes: ... cela me fait 2 jours tout de même !  :mrgreen:

• Haha 1

Mumm... une bonne chantilly avec des fraises du jardin :miam: !

allez, la descente est lente mais je suis quand même contente: je fais du lowcarb depuis le 6 semaines, hb d'aujourd'hui: 6,7 (jamais atteint hors grossesse). et surtout, une glycémie relativement stable, sans hypos et hypers excessives. c'est un premier pas!

• Like 6

Bravo @nanou4! Je trouve ce régime trop restrictif pour moi et impossible à tenir sur du court/moyen terme car très contrôlant et surtout sans connaître les effets ... mais si ça peut permettre de rééquilibrer un diabete en désordre je trouve ça chouette!