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Mafalda

Typeonegrit - High Fat Low Carb - régime HFLC cétogène

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il y a 41 minutes, caro2503 a dit :

Bravo @nanou4! Je trouve ce régime trop restrictif pour moi et impossible à tenir sur du court/moyen terme car très contrôlant et surtout sans connaître les effets ... mais si ça peut permettre de rééquilibrer un diabete en désordre je trouve ça chouette! 

je suis très "laxiste": aucune restriction sur aucun légume (même les carottes:-)), quelques fruits en petite quantité chaque jour, des laitages, des noix, de tout: en fait mon alimentation habituelle mais sans aucun féculent (et je n'aime pas ça, à part le pain qui me manque). mais ça me permet de ne plus penser au diabète, de ne plus avoir peur des hypos qui se resucrent avec un petit bobon, et d'avoir des résultats assez lisses si je suis observante (je ne le suis pas en contexte festif). en gros ce qui m'étonne c'est que les effets positifs se voient même à distance des repas, la pp est géniale mais les glycémies 4 heures après le repas et les nuits aussi.

j'ajoute que j'en étais arrivée à être hyper déprimée par le did (et l'incompréhension des soignants qui trouvent que tout se gère très bien maintenant), et par les montagnes russes glycémiques (je suis très sensible à l'insuline: en gros si je fais la vaisselle je fais une hypo). Je voyais bien que même si j'ai eu des bonnes hb après le diagnostic, puis pour mes grossesses, depuis 2012 mes hb sont toujours mauvaises, et que je commence à avoir peur pour le long terme. c'est pour cela que je suis si contente avec mon 6,7 d'hb: j'ai l'impression de voir le bout du tunnel, avec une sérénité retrouvée (et une humeur très stable). ça correspond à un moment où j'avais besoin de trouver une solution pour aller de l'avant.

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Il y a 13 heures, nanou4 a dit :

je suis très "laxiste": aucune restriction sur aucun légume (même les carottes:-)), quelques fruits en petite quantité chaque jour, des laitages, des noix, de tout: en fait mon alimentation habituelle mais sans aucun féculent

 

Si j'ai bien compris tu ne suis pas un régime cétogène mais low carb classique avec une belle amélioration de ta glycémie.

Pour moi le maitre mot c'est le plaisir, plaisir que l'on éprouve à manger, paramètre primordial si l'on veut suivre sur le long terme de nouvelles habitudes alimentaires, plaisir aussi de voir ses résultats d'analyses bien meilleurs qui nous rassurent sur l'avenir..Alors c'est vra il faut faire au début des sacrifices, mais étonnamment je me régale aujourd'hui quand je prépare et mange des quantités impressionnantes de légumes et de fruits. Je ne dis pas que je ne passerai jamais à un régime cétogène mais la seule raison qui me ferait franchir le pas c'est une glycémie devenue ingérable car là c'est vraiment trop dangereux sur le long terme.

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oui, c'est du low carb plus ou moins accentué selon les jours. mais la grande nouveauté pour moi, c'est le petit déj, presque non gludicique: muesli de chia et omelette. ça change tout, car le bon point de départ conditionne l'ensemble de la journée! pour les autres repas, en fait j'étais déjà en low carb depuis longtemps, par goût :)

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Coucou, je suis tombée sur ce lien ce matin je vous le partage https://www.foodinaction.com/regime-pauvre-glucides-diabete-type-1/

J’essaie de trouver l’étude qui a été publiée pour avoir plus d’infos :) (Edit : le lien de l'article médical est en bas du lien précédent, j'avais pas vu :mrgreen:)

Edited by Emilie29

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il y a 44 minutes, Emilie29 a dit :

Coucou, je suis tombée sur ce lien ce matin je vous le partage https://www.foodinaction.com/regime-pauvre-glucides-diabete-type

Hello, je ne suis pas fan de ce site qui semble un peu "racoleur" et où on trouve tout et son contraire, prudence!

Par contre je te recommande de t'intéresser à ce sujet   thèse-de-doctorat-en-médecine-les-régimes-pour-diabétiques

Cette thèse fait le point sur les études statistiques sérieuses et en tente une analyse. @@++ ;):)

 

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C'est pour cela que je dis bien que le lien de l'article dans Pediatrics est dedans ;): http://pediatrics.aappublications.org/content/141/6/e20173349 juste l'article étant en anglais (normal haha) je trouvais plus facile de mettre le lien du site où c'est "résumé" grossièrement en français.

Je vais lire ça de ce pas merci !

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Le 20/05/2018 à 09:17, nanou4 a dit :

Alors moi cette nuit fait un cauchemar vraiment étonnant :blink:. j'ai rêvé que j'avais une super hb (6,5) et des courbes plates et que j'allais voir mon endocrino, et lui disais, très fière, que cela était dû au régime céto. et alors là, catastrophe: elle a appelé la sécurité pour m'emprisonner, a dit qu'elle allait faire passer des arrêts pour interdire ce régime:horreur:, et faire surveiller tous ses patients :fou:. bref, je suis un peu travaillée du bulbe :grat:  . je crois que ce que @diletta a dit des réactions de l'hôpital m'a un peu traumatisée par avance :mdr:

retour dans la vraie vie ^_^: avec une hb à 6,7, j'ai vu mon endocrino hier et elle m'a dit que tout était ok, je lui ai juste dit que je prenais un p'tit déj avec des oeufs et des salades, et que tout allait mieux. j'ai pas osé détailler davantage :blonde:. mais hier elle était tellement sympa et semblait ouverte (en gros: tant que ça marche, rien à redire), que je vais sans doute oser la prochaine fois

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Je fais à peu près comme toi Nanou, sauf le petit dej. Je pensais revenir à une alimentation normale après la naissance, mais au bout de qq jours je m aperçois que j ai encore plus de mal qu' avant à gérer les féculents. Ça me met vraiment dedans. Du coup je pense que je vais rester au sans féculents et peu de glucides, tjs accompagnés de protéines ou fibres pour amortir. Sans m interdire les écarts qd c est plus pratique ou que je ne suis pas chez moi, mais en sachant que je le paie à chaque fois... et ça diminue sacrement le plaisir !!

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Le 13/06/2018 à 08:37, nanou4 a dit :

oui, c'est du low carb plus ou moins accentué selon les jours. mais la grande nouveauté pour moi, c'est le petit déj, presque non gludicique: muesli de chia et omelette. ça change tout, car le bon point de départ conditionne l'ensemble de la journée! pour les autres repas, en fait j'étais déjà en low carb depuis longtemps, par goût :)

Pour moi le point de départ qui conditionne l'ensemble de la nuit et de la journée jusqu'au lendemain midi, c'est la glycémie avant le coucher. A ce moment là j'essaie d'être le plus souvent possible entre 0.8 et 0.95

Concernant les hypos, mon diabétologue aime à me rappeler "la loi des petits nombres".

petites qté de glucides = petits risques d’erreurs = petites conséquences des erreurs

La suite logique de ce raisonnement c'est le low carb.

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Pour donner un exemple concret, hier soir je me suis couché à 23h environ avec une glycémie à 87. Levé à 5h à 88 pour ensuite être à 94 avant le déjeuner à 13h45.

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il y a 35 minutes, taratata71 a dit :

Pour donner un exemple concret, hier soir je me suis couché à 23h environ avec une glycémie à 87. Levé à 5h à 88 pour ensuite être à 94 avant le déjeuner à 13h45.

Ces résultats sont également possibles sans appliquer de régime low carb, ce sont des valeurs que j’obtiens avec des quantités de glucides bien existantes et les bolus en conséquence. Je veux dire par là que le LC y amène mais n’est ps l’unique solution ;)

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Il y a 5 heures, Fanny a dit :

ce sont des valeurs que j’obtiens avec des quantités de glucides bien existantes et les bolus en conséquence. Je veux dire par là que le LC y amène mais n’est ps l’unique solution ;)

Alors je dis bravo car mon diabéto m'a dit qu'on était 2 ou 3 dans le centre avec de tels résultats, tous ont changé leur alimentation et non pas adapté leur traitement à leur alimentation !

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Comme je l’ai dit sur un autre post, nous avons toutes (et tous) des diabètes différents, nous réagissons différemment et pas aux meme choses. Chacun(e) fait de son mieux et comme il peut en fonction de ça, je ne pense vraiment pas que nous puissions généraliser telle ou telle autre pratique. Toutes sont respectables et efficaces pour certains et pas pour d’autres ;)

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J'aurais dû préciser que mon objectif (comme plusieurs personnes ici) c'est la normoglycémie, c'est à dire un hb inférieure à 5.7 avec le moins d'hypo possible évidemment ce qui ferait baisser la moyenne. 

Cet objectif extrême pour un did ne repose sur RIEN, juste que je n'aime pas l'idée de me savoir avec une moyenne de glucides circulant dans mon sang supérieure à 50% (désolé chiffre au pif, flemme de calculer :rolleyes:) par rapport à une personne en bonne santé. Nos corps n'ont visiblement pas été adaptés pour ça sur longue période. 

Plus généralement, une alimentation plus faible en glucides commence à faire son chemin même chez les sportifs qui sont pourtant tombés dans la marmite de potion magique des pâtes...

même chez les all-blacks

 

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Dans ce régime, quelle quantité de protéines mangez vous? Et de lipides?

Comment compensez vous les apports en vitamines des fruits, des légumes secs, des pâtes etc...???

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Il existe une formule pour calculer tes besoins @Ccil si tu suis un régime cetogene, je te la ferai passer en fin de journée par mp.

Perso, en faisant du low carb, je consomme un peu plus de protéines qu'avant (car deux œufs le matin) et je continue à avoir une protéine à midi. Par contre le soir on reste sur des dîners végétariens (ou faibles en protéines genre un œuf pour 4 personnes dans une préparation par exemple)

Je partage le point de vue de fanny, ce mode d'alimentation peut être une solution pour certains et pas pour d'autres. Perso un low carb  modere me convient dans ma vie de tous les jours (hors restos et sorties) mais je repasse à une alimentation classique quand j'ai une vie sociale (peut-être parce que j'aime trop la bière! Et parce que sinon je me coupe des restos chinois et italiens et japonais proches de mon boulot et donc de déjeuners entre collègues). On peut adapter bien entendu dans certains établissements mais pas toujours et je ne vais pas jeûner ni manger avant (solutions que j'ai pu lire ailleurs que sur le forum) au motif que ça contient trop de glucides. On a de l'insuline, elle est aussi faite pour ça, comme n'importe quel non diabétique lorsqu'il fait un "excès". L'itf est fait pour ça. 

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@Fanny je doute néanmoins que beaucoup de diabétiques ait une pp le soir autour 0.90, une nuit stable pendant 10h avec un régime classique ( donc dans hypo après la pp).... et pas d'effet de l'aube observé... 

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Il y a 2 heures, libellule a dit :

@Fanny je doute néanmoins que beaucoup de diabétiques ait une pp le soir autour 0.90, une nuit stable pendant 10h avec un régime classique ( donc dans hypo après la pp).... et pas d'effet de l'aube observé... 

J’ai envie de dire qu’il faut « ruser » avec le diabète ^_^ je ne dis pas que toutes mes pp sont parfaites mais j’ai pris le parti de ne pas manger trop tard le soir pour avoir la possibilité en cas de pp « non conforme » de faire un petit bolus de correction avant de me coucher pour que la nuit soit « clémente ». Cela s’entend biensur avec une basale correctement ajustée ainsi que le ratio du bolus de correction pour ne pas virer en hypo ensuite. C’est ma façon de faire, mais chacun(e) peut trouver la sienne.

Je me répète encore une fois, je ne pense pas qu’il y ait UNE seule façon de faire pour s’équilibrer, je pense vraiment que chacun(e) doit faire ce qui lui convient et ce qui marche le mieux pour lui/elle :) 

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Il y a 3 heures, Fanny a dit :

J’ai envie de dire qu’il faut « ruser » avec le diabète ^_^ je ne dis pas que toutes mes pp sont parfaites mais j’ai pris le parti de ne pas manger trop tard le soir pour avoir la possibilité en cas de pp « non conforme » de faire un petit bolus de correction avant de me coucher pour que la nuit soit « clémente ».

 

C'est exactement ce que j''essaie de faire. Il est en effet impérarif pour moi avant de me coucher d'avoir une glycémie stable, prédictible et donc à 4 a 5h du dîner. Si vous faites l'erreur de manger le soir trop riche ou avec trop de protéines vous aurez droit à la néoglucogénèse c'est à dire à la transformation des protéines en excès en glucides mais je ne vous apprends rien la dessus.

Attention Ccil, je ne suis pas un régime cétogène, je mange tout au contraire des quantités de fruits et légumes très très supérieures avant même d'être diabétique et même avec seulement deux repas par jour. Et je ne parle même pas des fruits oléagineux...Pour l'instant (mais comme j'ai pu le dire ailleurs j'expérimente en permanence) je suis sur une moyenne de 2000 à 2300 Cals avec 25% en glucides, 17 en protéines et 58 en lipides (80% d'origine végétale).

Et je ne m'interdis pas les repas festifs où j'explose les compteurs de ces valeurs. Encore aujourd'hui j'ai invité des amis à une plancha : très grosse quantité de viande et un mélange de légumes, environ 100g de fromage et 200g de fraises, un p'tit peu moins de cerises, 2 grosses boules de glace avec chantilly :mrgreen:, sans parler de l'alcool. Je pense que le tout devant approcher les 3000 cals. Mon fsl m'indique 93 en pp mais je sais ce qui va arriver après donc un p'tite marche rapide de suite...

Et pour finir ça sera mon seul repas de la journée et jusqu'à demain 13h.

 

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Bonjour,

Mon problème d'hier :

Low carb --> moins d'insuline injectée --> kt gardé plus longtemps (5 jours !) --> hyper recalcitrante et irritation cutanée ... donc je vais moins remplir mon réservoir !

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@Leelette je ne me rappelle plus quelle pompe tu as, mais je sais qu'à un moment, je ne changeais plus mes réservoirs en même temps que mes cathés car ils n'etaient jamais fini en même temps ... Je sais que c'est possible avec la 640g, il suffit juste de faire remonter le piston plus haut (et je préparais un réservoir d'avance si je savais qu'il n'allait pas tenir la journée qui arrivait )

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Il y a 1 heure, Katz a dit :

Ou tu changes juste ton KT @Leelette !

Oui :blonde: sauf que j'y pense que lorsque ma pompe m'alerte sur le fait que le réservoir est bientôt vide :blonde:

@Melliflueee : je peux le faire avec ma vieille veo 554 (mais faut que j'y pense :blonde:)

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Il y a 9 heures, Katz a dit :

Ou tu changes juste ton KT @Leelette !

je conseille de changer le tout , et de purger la tubulure plus souvent (du coup avantage au pod)..... car avec 15-20 d'unités  par jour et l'été qui arrive, l'insuline stagne trop dans la tubulure et parfois perd de son efficacité.

Je saute le pas en ce qui me concerne de rendre ma pompe et de repasser aux injections.

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il y a une heure, chatbiscotte a dit :

 

Je saute le pas en ce qui me concerne de rendre ma pompe et de repasser aux injections.

si ce n'est pas indiscret, est ce que le retour aux injections est lié au lowcarb?

 

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