Jump to content

Typeonegrit - High Fat Low Carb - régime HFLC cétogène


Mafalda
 Share

Recommended Posts

Alors moi il y a quelque chose que je ne comprends pas dans tout ce qui est raconté: il y a 30 ans en france, on proposait aux personnes en surpoids comme regime, des regime sans aucun glucide au presque: pas de pain , pas de féculent peut être un fruit dans la journée mais c'est tout. et on en est revenu. Ils ont arrete de proposer des regimes comme cela.

je me trompe ou pour les diabetique c'était pareil: on leur demandait de supprimer tout sucre de leur alimentation et là aussi on en est revenu.. Donc je comprends pas ou st la nouveauté: ne pas limiter les graisses?

Link to comment
Share on other sites

Je suis intimement persuadée qu'on avait raison avan. il n'y a rien de nouveau dans ce que je fais.

C'est juste que depuis les années 1980 on fait la chasse au gras en pensant que c'est la cause de tous les maux (l'histoire est très bien racontée dans "Pourquoi on devient gros"), et que maintenant de plus en plus de scientifiques disent qu'on a eu tort de revenir sur le "bon sens" de l'époque.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 07/06/2016 à 12:11, chatbiscotte a dit :

en suède, c'est un régime approuvé par les autorités pour les diabétiques.)

Oula! J'ai pris le temps de lire toute la discussion. J'apprends plein de choses, je réalise qu'il y a un paquet de trucs que je ne maîtrise pas sur l'alimentation.

@chabiscotte, ta remarque m'a rappelé un voyage scolaire en Suède où ma collègue qui me logeait trouvait mon régime "oui oui, je mange de tout" assez étonnant car elle comparait avec une amie à elle diabétique, et qui avait un régime qu'elle m'avait qualifié de très strict. Il s'agissait peut-être de celui-ci.

 

Le 16/06/2016 à 09:02, chatbiscotte a dit :

C'est juste que depuis les années 1980 on fait la chasse au gras en pensant que c'est la cause de tous les maux (l'histoire est très bien racontée dans "Pourquoi on devient gros"), et que maintenant de plus en plus de scientifiques disent qu'on a eu tort de revenir sur le "bon sens" de l'époque.

Si je compare au régime alimentaire de mes deux grands-mères, effectivement elles mangeaient assez gras, mais parce que avant les métiers et la vie étaient beaucoup moins sédentaire que maintenant. Quant au sucre, effectivement il est tout autant mis en cause dans les prises de poids.

Je crois que pour suivre un tel régime, il faut à côté de ça avoir beaucoup d'activité physique également (ce qui se justifie pour toi @chabiscotte).

Moi qui suis déjà malheureuse à devoir abandonner ma confiture (allégée) et mon petit biscuit du soir... je ne pense pas que le typeonegrit soit fait pour moi.

Edited by flo82
Link to comment
Share on other sites

je suis un peu déconcertée par votre enthousiasme pour un régime très déséquilibré. la cétose permanente n'est pas une situation "normale", et je ne vois pas l'intéret. c'est vrai que cela diminue les besoins en insuline, mais quel intéret? et au contraire, les acides gras augmentent l'insulinorésistance, c'est un fait connu depuis longtemps. dans les études animales, les animaux soumis à des dietes hyperlipidiques ont plus de maladie cardio vasculaires. pourquoi aller vers de tels extrêmes? qui, de plus, sont excluants de la vie en société, me semble-t'il? bref...je ne suis pas d'accord pour les proposer, et encore moins aux diabétiques.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Françoise, en ce qui me concerne je ne cherche pas spécialement la cétose mais la normoglycémie sans hypoglycémie (notamment pendant le sport) ce que les outils modernes (ITF, CGM et pompe à insuline) ne me permettent pas d'atteindre personnellement. Les études récentes ne me semblent pas aller dans le sens que vous indiquez. Quant à la vie en société, je ne m'en sens absolument pas exclue, la soirée pizza bière chips devant l'Euro ne faisant pas partie de mes hobbies favoris. Je me laisse quelques mois pour faire le point.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

j'ai trouvé plusieurs articles récents, qui vont dans tous les sens, mais a priori, cela dépend aussi de la qualité des graisses utilisées pour le "high fat". je vais m'y pencher, même si ces régimes très sélectifs me semblent toujours un peu bizarres...je l'avoue! sans aucun jugement bien sur!

Link to comment
Share on other sites

Concernant les acides gras qui augmenteraient l'insulinorésistance, ce n'est pas ce que j'observe puisque j'ai non seulement diminué mes bolus (en moyenne de 8-10 ui à 1-3 ui) mais aussi mon basal (de 14 ui par jour à 9 ui environ quand je ne fais pas de sport), avec une quasi disparition du phénomène de l'aube. maintenant je ne suis qu'au début, donc peut être que cela va s'inverser ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Judith a dit :

Alors moi il y a quelque chose que je ne comprends pas dans tout ce qui est raconté: il y a 30 ans en france, on proposait aux personnes en surpoids comme regime, des regime sans aucun glucide au presque: pas de pain , pas de féculent peut être un fruit dans la journée mais c'est tout. et on en est revenu. Ils ont arrete de proposer des regimes comme cela.

je me trompe ou pour les diabetique c'était pareil: on leur demandait de supprimer tout sucre de leur alimentation et là aussi on en est revenu.. Donc je comprends pas ou st la nouveauté: ne pas limiter les graisses?

Euh, moi qui suis devenue DID en 1989, je me souviens qu'on nous bourrait de féculents pain et laitages oui, surtout ! pas du tout des régimes sans glucides, des régimes sans bonbons et gâteaux (mais je n'étais pas fan, à la base, j'aime le chocolat noir mais pas trop bonbons, gâteaux, glaces, etc.) mais des régimes qui étaient plutôt riches en sucres, et pas toujours si équilibrés ! enfin on était censés manger aussi protéines fruits légumes, etc, mais moi quand j'ai mangé une trop grosse platée de féculents, je ne peux pas, je cale !

Il y a 3 heures, françoise a dit :

j'ai trouvé plusieurs articles récents, qui vont dans tous les sens, mais a priori, cela dépend aussi de la qualité des graisses utilisées pour le "high fat". je vais m'y pencher, même si ces régimes très sélectifs me semblent toujours un peu bizarres...je l'avoue! sans aucun jugement bien sur!

j'avoue que je me sens un peu rassurée de ces messages Françoise ...

même si ma mère et moi digérons mal le gras, intellectuellement ca m'intéresse de débattre de ce genre de choses, mais j'avoue que pour l'instant je ne suis pas du tout convaincue

et oui, la qualité des graisses ca doit compter, je pense ... ce que je disais, en France on dose HDL et LDL mais pas les différents acides gras (oméga 3 6 9) et il me semble avoir souvent lu que c'était très important aussi ... les régimes crétois, IG, WW, Okinawa ou andin permettant d'avoir des acides gras essentiels et de manger varié (vs régime cétogène ?), ils ont aussi fait leurs preuves côté longévité et santé cardiovasculaire ...

quand je vais en Allemagne, où on mange surtout bien plus gras qu'en France, je ne suis ni sidérée par des gens plus en forme, ni par des gens très minces ! bien au contraire ! la plupart des adultes sont plus gros que ma mère (obèse et T2) en Allemagne, même des gens de mon âge ... et bcp de diabétiques ... et là-bas si on n'est pas fan de jus de fruits ou soda, merci bien la galère pour trouver un resucrage correct !

quelle alimentation dans les pays où on mange gras !!! en Allemagne, peu de chocolat noir, presque uniquement chocolat au lait ou blanc (pas vraiment du chocolat à base de cacao donc), peu de fruits mais aussi de peu de légumes, des graisses en quantité incroyable dans l'alimentation, patates et frites, viandes grasses, peu de poisson ... là-bas, moi qui avais peu d'acné, à l'adolescence j'en revenais couverte d'acné en 2 semaines seulement ! en ayant essayé de surveiller mon alimentation en plus : poulet, pâtes, tomates, café pas de dessert ... peu de gâteaux ... et je connais plusieurs diabétiques qui à chaque fois, après des semaines ou mois en Allemagne avaient des hb catastrophiques + des kg en plus

de plus, chatbiscotte parlait de la Suède et du régime cétogène, mais à ma connaissance il y a surtout beaucoup de diabétiques de type 1 et non type 2, en Scandinavie

hormis les Inuits, je ne pense pas connaître de peuple qui se soit longtemps nourri très gras avec longue espérance de vie, et les Inuits, on l'a dit, cumulaient sport ET peu de sucres

je trouverais étonnant qu'un régime cétogène ait vraiment de tels effets de cassage de dose (comme ceux de chatbiscotte) sans sport

Link to comment
Share on other sites

Je ne vais par faire long @petitsoleil puisque je suis sur le téléphone mais concernant les Allemands, ne généralise pas. Leur alimentation est peut etre plus riche à la base mais ne compare pas les restaurants et la nourriture familiale. J'ai été ado en famille d'accueil en Allemagne et je n'avais pas des glycémies pires! Et le Bierbauch a d'autres causes...

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

pour moi si beaucoup d'allemand sont gros c'est à cause d'une alimentation très riche en lipides + glucides, et la junk food n'y est pas en reste (tu parles toi même des sodas et jus de fruits). A ma connaissance les saucisses ne se mangent pas toutes seules mais avec des pommes de terre et de la bière, sans compter les törte, les pains délicieux et autres.

Link to comment
Share on other sites

Je ne souhaite pas généraliser ni juger, je constate seulement. Et ce que j'ai le plus constaté, c'est surtout l'excès de graisses, l'obésité bien plus fréquente qu'en France, plus fréquente chez les jeunes adultes surtout, bien avant l'âge de la retraite, et la mauvaise santé cardiovasculaire. Je suis allée plusieurs fois en Allemagne, dans des Länder différents ...

La monotonie et l'excès de sucres, la consommation de sodas et jus de fruits, et de gâteaux, me semblait moins généralisée que l'excès de graisses et le manque de fibres.

Je n'aurais pas eu autant de mal à trouver du resucrage sinon ! une fois mes réserves de pâtes de fruits épuisées, certains étés en vacances en Allemagne, parce que presque tout y est TRES GRAS ... donc du mauvais resucrage. Je crois même me souvenir qu'en Allemagne, j'ai déjà eu à essayer de me resucrer avec des ... Pringl** ... :mrgreen:

Et en nourriture familiale pounine, tu as eu de la chance, tu es tombée plus souvent que moi chez des gens qui cuisinaient, visiblement. Tant mieux pour toi et pour eux.

Chatbiscotte, tu parles de saucisses qui ne se mangent pas toutes seules, ok pour ca, mais dans ton régime cétogène aussi je suppose que les aliments gras ne se mangent pas "tout seuls" facilement (même si tu digères mieux que moi les graisses), alors comment faites-vous ? s'il faut manger peu de glucides, je suppose que vous ne mangez pas ou très peu de pain, pas ou très peu de féculents, donc beaucoup de légumes avec les graisses ? déjà, légumes et pas de fruits si j'ai bien compris, je trouve ca dommage. Ca restreint.

Pour l'instant, je constate surtout que je ne vois pas d'argument scientifique sérieux pour étayer le régime cétogène :wacko:

Je suppose que tu verras dans les prochains mois si tu souhaites poursuivre ce test, chatbiscotte. Pour moi, ca s'appelle du test, une expérience, vu que rien n'est prouvé.

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu tous les messages de ce post...je reste sans voix sur certaines choses, mais ne souhaite pas argumenter plus que cela. De toute façon je ne connais absolument pas ce régime dont vous parlez, il est évident qu'à moi il ne conviendrait pas, bien trop loin de mes habitudes alimentaires...et puis je ne suis pas sportive pour 2 ronds....

en revanche étant en surpoids, le seul régime qui me convient est celui de ww, couplé à une visite régulière chez la diététicienne qui me donne le nombre de glucides à ingérer. Bref, à chaque patient sa maladie, son régime, ses habitudes...

'Mais le but premier de mon message concerne l'alimentation allemande...je suis mosellane, frontalière de surcroît. Les stéréotypes que j'ai lu concernant la "gastronomie" germanique me sidèrent! Est ce que tous les français se goinfrent de cuisses de grenouilles et d'escargots en se remplissant de rouge?? Non!

les allemands n'ont certes pas le monopole de la grande cuisine, loin de là. Mais pour y vivre au quotidien, depuis 35 ans, ce sont des gens, en famille, qui savent aussi bien (et mal) s'alimenter que nous, les bons français! Je suis désolée de la mauvaise expérience que certaines d'entre vous aient pu avoir, mais s'il vous plaît ne jetez pas la pierre. Ne jugez pas si facilement sur quelques mauvaises expériences et des idées préconçues. C'est vrai que leur wurst est bien grasse...mais ils aiment la salade, l'ail et l'oignon! Il n'y a pas longtemps, en faisant la queue à la caisse de Globus (supermarché allemand), une dame m'interpelle me disant que ma puce est bien jolie et qu'elle est fluette. Elle ajoute "vous devez faire partie de ces rares français qui ne fréquentent pas les mc do avec leurs enfants".....j'ai souri. Et je souris encore plus en lisant vos messages ce soir. Cette dame trouve en effet qu'il y a énormément de fast food chez nous...je m'égare et m'éloigne du sujet principal, désolée. 

C'etait juste pour remettre un peu l'Eglise au milieu du village. 

Courage et respect aux regimeuses du forum!!

Edited by virg
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, Katz a dit :

Parenthèse allemande : j'ajouterai que je me resucre principalement avec des produits allemands (pâtes de fruits bio, tablettes de glucose) :red: 

+1! :D

Ok je sors...

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, Katz a dit :

Parenthèse allemande : j'ajouterai que je me resucre principalement avec des produits allemands (pâtes de fruits bio, tablettes de glucose) :red: 

Tout pareil!

Link to comment
Share on other sites

Mesdames, je me permets de m'incruster dans le sujet car il ya bcp d'incompréhensions sur le groupe FB TYPEONEGRIT le régime cétogène.

@Katz: "Il s'agit du régime Low Carb/High Fat ?"
Non, il s'agit d'un régime hyperprotéine contrairement à ce qu'affirme @chatbiscotte. Je le sais car j'ai lu le livre en anglais du Dr Bernstein en long, large et diagonale :D
Le point commun avec le régime cétogène et la minimisation des glucides. La différence chez Bernstein est que la cétose n'est jamais un but en soin alors que chez les adeptes du LCHF, ils sont presque tous l'appareil pour mesure qu'ils ont assez de corps cétoniques dans le sang ou les bandelettes pour urine.

Dr Bernstein recommende 30g de glucides max par jour avec un hba1C cible <5%. mais sa méthode ne tourne pas qu'autour de l'aimentation.C'est une méthode globale. IL enseigne comment s'injecter de l'insuline sans douleur, des compléments mimétiques de l'insuline, comment corriger son hypo avec du glucose un peu comme dans l'IF en calculant pour eviter l'hyperglycémie après l'hypo, comment gérer le pied diabétique, les chaussures, l'utilisation systématique et pour tous les diabétiques du glucomètre. C'est tellement complet qu'ils l'appelent entre eux le livre la bible du diabétique.

Est ce un régime nouveau à la mode ?

Nouveau, nullement. Le régime hyperprotéiné pour diabète a été formalisé au moins dans son livre en date de 1984, pas très récent donc.
Quant au régime cétogène, le livre du Dr Atkins date de 1981. Pas très nouveau donc.Historique un régime faible en glucides est ce qu'on rpéconisé avant la découverte de l'insuline en 1922 si ma mémoire ne me fait pas défaut. J'ai meme trouvé un livre de recette de l'époque sur cela :D. A lépoque c'était la seule méthode bien connue ayant démontré qu'elle réduisait la glycosurie (présence de glucose dans les urines) chez le diabète.

Saviez vous qu'il est utilisé à l'heure actuelle, le régime cétogène en France de manière officielle pour traiter les enfants épileptiques résistants au traitement classique à l'hopital Necker à Paris avec le professseur et neuropédiatre NABBOUT. Y a meme un reportage sur le sujet.

Bien sur comme tout traitement, il y a possibilité d'effet secondaire comme la constipation ou l'hypovitaminose. Est ce pour cela qu'on va déconseillé un traitement? L'insuline et tout les médicaments du traitement du diabéte ont des effets secondaires pouvant aller jusque la mort. Ce n'est pas pour autant qu'on interdit leur usage, loin de la.

Pour en revenir au sujet, chez Bernstein et donc TypeOnegrit, La distribution calorique est approximativement la suivante: 15% de glucides,>=45% protéines, <=40% d'acides gras tel qu'il l'a définit dans sa publication scientifique intitulé: "Virtually Continuous Euglycemia" publié dans le journal de l'ADA (American diabetes association) intitulé Diabetes Care.

Cette article est comme l'a mentionné Chatbiscotte à l'origine de l'insulinothérapie fonctionnelle alors qu'a l'époque, on demandé au patient de s'injecter des doses industrielles d'insuline et on demandait au patient de manger à intervalle régulière pour eviter l'hypo de l'insuline injectée. C'est une de ces publications parmi d'autres alors qu'il était encore qu'étudiant en 1iere année de médecine. Même bien avant d'être dans le domaine médicale, il est le 1er à avoir préconisé l'utilisation d'un glucomètre dès 1969 que vous avez pris comme chose acquise pour diabétique en détournant un appareil fait à l'origine pour détecter les acidocétoses à l'hopital. A l'époque, on se moquait de lui et on a rejeté ses publications et son docteur lui disait qu'un tel produit disponible au grand public allait casser son bussiness de la mesure de glycémie mensuel qu'il donnait à ses patients dans son cabinet. Pour en savoir plus, cf son histoire autobiographique complète en français .

@petitsoleil  a écrit:"Là aussi, si tu as des sources pour appuyer tes dires, je suis intéressée. Le risque cardiovasculaire qui diminue du fait de la normalisation de la glycémie"

En fait, plus ton hba1C est élevé, plus le risque de maladie cadiovasculaire et même risque de mourir tout court augmente. Voici ma 1ietre source intitulé "HbA1c and Coronary Heart Disease Risk Among Diabetic Patients" qui note que les patients ayant  un hba1C au dessus de 6.0 a plus de risque de maladie cardio. que ceux ayant un hba1C< 6.0 qui est la plage basse dans l'étude. Il ya bcp d'autres études sur le sujet. Google hba1C Cardiovascular disease ou juste CVD , l'acronyme habituellement utilisé. Si le corps d'un non diabétique adulte en bonne santé  maintient coute que coute la glycémie (Homéostasie glucidique) dans une plage  restreinte (0.7 à 1.4/l),ne pensez vous pas qu'il y ait une raison ? Pour l'hypo tout diabétique en connait bien  les dangers si déjà expérimenté, pour les hyper, comme c'est pas instantané mais sur le temps, c'est plus sous estimé.

@petitsoleil a écrit: "De plus je ne vois pas bien l'intérêt de viser des hb aussi basses ? 4,8 % pour des DID ?
Ils visent la normoglycémie (cad la glycémie de non diabétique) ni plus ni moins pour éviter les complications inhérentes au diabète. Par exemple, un enfant ou adolescent non diabétique a un hba1C < 5% (dans les 4%) et un adulte en bonne santé de 40 ans a un hba1C de 5.0% en moyenne, du moins en 1987. Si besoin je peux apporter la ref scientifique.
Mettez vous à la place d'un parent d'un diabétique T1. D'un côté, si on vous informe correctement sans vous mentir ou vous l'apprenez vous même, on vous explique que le diabète est une maladie progressive, que son espérance de vie ainsi que sa croissance sera probablement (en moyenne) réduite, que les traitements vont juste ralentir l'apparition des complications. D'un autre côté, il ya  un diabétologiue lui meme T1 depuis 1946 qui a connu l'époque de l'insuline d'origine animale & qui vous dit, non vous pouvez etre diabétique sans complications voire meme les inverser pour certaines mais faudra pas trop compter sur les médocs pour cela mais sur votre alimentation. Quel choix faire ? Celui du chemin officiel ou celui de non conventionnelle avec les avantages possibles? C'est un peu comme la différence entre le livret A et les investissements plus périlleux à 5,10% de rendement. Les gains sont à la mesure du risque pris, je dirais.

Sinon ne pas consommer de glucides ne veut pas dire que le corps ne va plus avoir de glucose. Il est capable d'en faire à partir d'un procédé appelé la néoglucogénèse. C'est peut etre ce qui arrive à la majorité des européens qui consomment bcp plus de protéines que leur corps a besoin( en moyenne plus de 100g par jour, loin devant les 0.8 voire 1g par kg recommandé).

Enfin, ayant lu les recommendations nutrtionnelles de l'ADA de 2013 (american diabetes association), eux sont moins strictes et reconnaissent offciellement 5 régimes adaptés pour diabétiques adulte, tous sur base de publication scientifique: le régime végétarien, végétalien, DASH, faible en glucides, faible en gras (le classique) et DASH(un régime chez eux contre l'hypertension). Eux même n'apportent plus de ratio idéal glucides/proteines/gras car selon eux, il n'y a pas % idéal et cela doit etre adapté selon le patient, ses gouts, ses obecjtifs glycémiques etc. Ils appellent un prise en charge orienté patient. L'ADA c'est en gros l'association qui publie chaque année des recommendations de gestion du diabète au USA.Ils font la pluie et le beau temps sur la gestion du traitement du diabète et les associations d'instance nationale à travers le monde les prennent en référence plus ou moins.

Le régime faible en glucides est depuis 2008 reconnut comme valide pour la perte de poids chez les diabétiques aurpès de l'ADA à court terme sur 1 an.

Selon moi, c'est qu'une histoire de temps pour qu'on voit l'AFD et l' HAS (haute autorité pr la santé) suivre le pas.

Je n'ai pas donné les references pour tout ce que j'ai cité car j'ai étais assez long je pense. Sur demande, je fournis :D

ps: avec tout ce que je viens de dire, sachez que ni moi ni ma mère ne suit un régime hyperprotéiné ou LCHF(low carb high fat) mais c'est une autre histoire...

Edited by lafana
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, petitsoleil a dit :

 

Pour l'instant, je constate surtout que je ne vois pas d'argument scientifique sérieux pour étayer le régime cétogène :wacko:

 

Ton avis était fait depuis le départ, tu vois les arguments que tu veux voir, tu confonds toujours les méfaits de l'association gras et glucide et du gras. ça tombe bien je ne cherche pas à te convaincre.

 

Il y a 9 heures, virg a dit :

 

'Mais le but premier de mon message concerne l'alimentation allemande...je suis mosellane, frontalière de surcroît. Les stéréotypes que j'ai lu concernant la "gastronomie" germanique me sidèrent! Est ce que tous les français se goinfrent de cuisses de grenouilles et d'escargots en se remplissant de rouge?? Non!

 

Je suis désolée si je suis allée dans le sens de ces stéréotypes (mais 'était pour faire la différence entre un régime gras avec beaucoup glucides et gras tout court). Les allemands n'ont absolument pas le monopole de la junk food, la cuisine traditionnelle est bien plus variée que j'ai pu le laisser entendre,  ils sont bien avancés sur le bio depuis bien plus longtemps que nous etc....et sur les régimes low carbs aussi. J'ai personnellement de très bon souvenir alimentaires de mes quelques voyages en allemagne (surtout des petits déjeuner en fait)

 

Il y a 8 heures, sugar a dit :

@chatbiscotte j'ai du mal à visualiser ce que tu manges dans ce régime. Tu voudrais nous donner un exemple d'une "journée type ?"

matin : quelques framboises sur un yaourt gras, et une cuillère d'huile de coco dans mon café, ou deux oeufs,ou du jambon, ou un une tranche de pain low carb à 5 g de glucides avec du fromage.... (je n'ai pas encore trouvé de recette bien satisfaisante, alors le plus souvent je m'en passe et je vais continer à faire des essais) c'est au petit déj qu'il faut essayer d'être inventif.

midi : En général salade composée avec salade verte, plus un peu d'autres légumes (il y a du choix dans les légumes de saisons : tous les choux, céléris, concombres, courgettes, épinards, aubergines, etc..., il faut juste éviter, ou consommer en quantité très limitée les plus "sucrés" : carottes, navets, beterave, etc...) le tout agrémenté de quelques noix et ou fromage, et d'une source de protéine : viande, poisson, oeuf,), et bien sûr j'assaisonne généreusement d'huile et vinaigre. je mange ma gamelle au boulot donc c'est le plus simple.

Le soir : idem une source de protéine, des légumes "pas cuits à l'eau", du fromage. (il peut y avoir des oléagineux ou quelques fruits rouges ou un carré de choc noir si j'ai encore faim) je ne mange pas toute seule donc je fais souvent un peu de féculents, c'est juste que je ne mélange plus tout comme avant.

Au final je mange un peu plus de protéines qu'avant ( mais pas tellement plus . c'est pour ça je ne parle pas de diete hyper protéinée en ce qui me concerne.) , une 30 de g de glucides (ceux inclus dans les légumes principalement, et un peu dans les laitages gras) et plus de gras. J'ai supprimé le pain, les féculents, les fruits, les légumes racine, et surtout pratiquement toute la cuisine manufacturée (j'essaye d'avoir des produits de bonne qualité : oeufs, beurre, laitages bios, viande la meilleure possible. je pense que le surcoût en vaut la chandelle) je cuisine plus qu'avant même si chez moi, il faut que ça reste très simple (je suis pas cuisinière dans l'ame) Je n'ai pas faim et je mange avec beaucoup de plaisir. et quand je mange chez les autres ou au restaurant, je trouve pratiquement toujours ce dont j'ai besoin, moyennant quelques adaptations. (je suppose que pour les soirées foot devant la télé ça pourrait être compliqué, mais 1. j'aime pas le foot, et 2. il reste le saucisson !)

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Ma belle soeur, suédoise,  pratique ce régime depuis bien 2 ans et ça lui a permis de régler son problème d'hypoglycémie rédactionnelle (pas de diabète ms des hypos des qu'elle mange du sucre). Elle a perdu du poids et fait bcp de sport sans soucis.  Du coup ça me semble une solution intéressante dans certains cas!

Pour ses recettes, je sais qu'elle utilise bcp l'avocat, les oeufs et le fromage.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Au final, ça ressemble beaucoup à ce que je mange, les fruits en plus. Car au petit-déj je prends oeufs et jambon, amandes et kiwis en été ou orange en hiver.

Et les autres repas, c'est pareil, viande, poisson, ou sardines pour les protéines, et légumes à volonté. Parfois quinoa, céréales et légumineuses. Beaucoup de salade, concombre par exemple.Et une pomme en fin de repas, toujours (ou en été, cerises, pêche, prunes...)

Je ne mange pas de pain, très peu de fromage, ni pâtes, ni riz ni pommes de terre. 

Finalement, sans le savoir, je fais presque le même régime que toi, @chatbiscotte ;)

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, virg a dit :

J'ai lu tous les messages de ce post...je reste sans voix sur certaines choses, mais ne souhaite pas argumenter plus que cela. De toute façon je ne connais absolument pas ce régime dont vous parlez, il est évident qu'à moi il ne conviendrait pas, bien trop loin de mes habitudes alimentaires...et puis je ne suis pas sportive pour 2 ronds....

en revanche étant en surpoids, le seul régime qui me convient est celui de ww, couplé à une visite régulière chez la diététicienne qui me donne le nombre de glucides à ingérer. Bref, à chaque patient sa maladie, son régime, ses habitudes...

'Mais le but premier de mon message concerne l'alimentation allemande...je suis mosellane, frontalière de surcroît. Les stéréotypes que j'ai lu concernant la "gastronomie" germanique me sidèrent! Est ce que tous les français se goinfrent de cuisses de grenouilles et d'escargots en se remplissant de rouge?? Non!

Je crois avoir bien indiqué que je suis allée à plusieurs reprises en Allemagne, dans des Lânder différents. J'y suis allée à plusieurs reprises, je ne m'arrête pas à des stéréotypes, j'ai parlé de constats. En France je n'ai jamais eu autant d'acné qu'après mes étés où j'ai passé au moins 10 jours en Allemagne, constat encore. La salade verte est pauvre en fibres (comme en France et en Grèce, hein, c'est le cas partout), et hormis ca, tomates, oignon (que je digère cru et cuit, mais pas ma mère ... autre débat, passons), et qq pauvres concombres dans de grands saladiers de sauce toute prête, j'ai toujours vu très peu de fibres, en famille comme au restaurant. Peu de légumes, très peu de fruits entiers aussi. Si nous voulions manger plus équilibré, ma mère et moi faisions des courses et cuisinions.

Allemandes ou pas, des pâtes de fruits, restent des pâtes de fruits. C'est de la confiture gélifiée, donc du sucre rapide et pas de gras. Je me resucre aussi aux pâtes de fruits.

Comme je ne suis pas allée en Suède pour l'instant, je ne dis rien de la Suède, je vous laisse juger, c'est chatbiscotte qui en parlait il me semble.

Pour le fait qu'en France on ne mange pas tous bien et on ne cuisine pas tous, je suis bien d'accord. A Bordeaux, beaucoup de gens mangent très riche (en sucres et graisses, souvent les deux à la fois), trop riche, cuisinent peu, mangent du tout prêt, vite fait vite prêt, des choses peu saines si on en mange toute la semaine, toute l'année. C'est leur choix ...

Si on part sur les stéréotypes, certains pensent que dans le Sud-Ouest, on mange tous beaucoup de magret, de foie gras, beaucoup de choses grasses. Faux. Certains, pas tous.

Contente que WW te convienne virg. Le régime crétois, les régimes WW et IG me semblent bien moins risqués pour des diabétiques, d'après ce que j'en ai lu, vu, constaté.

chatbiscotte, même si j'ai indiqué dès le début que j'avais un certain avis (et une certaine digestion aussi, je serais incapable de métaboliser bcp de lipides), je suis ouverte à la discussion ... il me semble que françoise qui est diabétologue n'a pas été plus que moi éblouie par des arguments étayés, on en est resté à des affirmations et des hypothèses, mais sans preuve, sans argument scientifique plaidant pour autre chose que du low carb, je n'ai trouvé aucun argument plaidant vraiment pour du high fat

Par ailleurs, quand je vois l'insuline qu'il me faut les rares fois où je mange un peu plus gras que d'habitude, je pense que dans le corps, le fait de manger beaucoup de lipides n'est pas très sain, ca reste mon avis personnel et je respecte le tien

Je trouve juste étonnant de chercher à faire autant de pub sur ce forum pour un régime aussi déséquilibré, sans preuve aucune qu'il ait des bienfaits possibles pour des diabétiques

bonne continuation chatbiscotte

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, petitsoleil a dit :

Je trouve juste étonnant de chercher à faire autant de pub sur ce forum pour un régime aussi déséquilibré, sans preuve aucune qu'il ait des bienfaits possibles pour des diabétiques

Je suis avec intérêt les différentes interventions de ce post. Chatbiscotte nous a expliqué les raisons qui l'ont incitée à adopter ce régime , et les premiers effets positifs qu'elle constate sur le contrôle de ces glycémies, effets qu'elle ne parvenait pas à atteindre avant malgré la pompe et l'ITF. Je ne vois en aucun cas de la pub :grat: c'est un témoignage.

Merci à ce forum de permettre ces échanges.

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Je ne fais aucune pub. on m'a demandé de témoigner sur mon expérience suite à un post qui a commencé par parler malhonnêtement de "secte" pour le groupe typeonegrit, c'est tout. Alors oui, je suis convaincue, donc je m'explique. après libre à chacun de se faire son opinion. Je viendrais en septembre faire un petit point sur mes analyses. pour l'instant je n'y voit que du positif (ne pas faire d'hypo ni d'hyper, perdre du poids sans se priver) mais j'admets que je n'ai pas assez de recul, je verrais bien mes analyses et mes résultats sportifs. Et oui, je suis intimement persuadée que c'est une des solutions que l'on devrait pouvoir se voir proposer dans le cadre du diabète de type 1 et de type 2, et de l'obésité. Ce n'est que ma conviction (et aussi celle de pleins de scientifiques dans les pays nordiques et anglosaxons) . Ma conviction est qu'il est dommage de se contenter d'un 7,5 % d'hb, alors qu'on risque infiniment moins de complications avec 6 ou moins, dans la mesure où l'on peut faire baisser son Hb sans faire plus d'hypo.

Edited by chatbiscotte
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...