Aller au contenu

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.
Fabienne

Diabète et sécheresse cutanée

Messages recommandés

:coucou:

Là c est une podologue fraîchement diplômée qui m'a affirmé que notre cher diabète, bien équilibré ou non, créait une sécheresse cutanée. 

Perso j ai effectivement la peau des pieds et jambes très sèche, mais le lien possible avec le diabète m'échappe :grat:

Avez vous des infos ou expériences à ce sujet ?

Hormis te dire que j'ai actuellement les pieds hyper secs, aucune info scientifique à te donner !

J'ai effectivement lu sur internet qu'un diabète mal équilibré pouvait conduire à une sécheresse de la peau et à de l'hyperkeratose. Diabète pas très équilibré en ce moment j'ai la peau extra sèche et les pieds aussi. Si j'arrete de m'hydrater 15 jours, ça de vient vite très sec.

Il y a un lien entre les vaisseaux sanguins et nerfs abîmés et la sécheresse. Est-ce que le sucre dans notre sang même en petit excès " aspirerait" l'eau de notre corps?

Moi j'ai la peau sèche, mais j'en connais qui ont la peau encore pire que moi et aucune trace de diabète. Alors je dirais peut être bien que oui ou que non. :bah:

Peau extrêmement sèche ici aussi. Le lien avec lendiabete? Ne serait ce pas un déséquilibre interne lié à l'hyper, même modérée, la miction plus fréquente et ainsi l'eau qui serait moins présente dans les cellules?! Â vrai dire je n en ai aucune idée 

Il peut y avoir ce que vous évoquez les filles, et il peut y avoir l'impact des traitements que nous recevons, en plus (ca semble aggravé par ma contraception et mon ADO par ex.)

J'ai besoin de bcp de crèmes et soins, pour nourrir et hydrater, pour mes mains (agression par les glycémies pluri-quotidiennes, ca c'est spécifique aux mains des diabétiques je trouve, le reste non), pour le reste aussi, pieds, corps, visage ...

De plus en plus on parle de la glycation dans le vieillissement cutané aussi, or nous avons une glycation accélérée (hbA1C plus haute), donc ca me semble logique aussi

Le ‎16‎/‎08‎/‎2016 à 09:09, Martine74 a dit :

Est-ce que le sucre dans notre sang même en petit excès " aspirerait" l'eau de notre corps?

je ne sais pas si ca aspire l'eau ? ce que j'ai lu récemment en revanche, mais qui ne semble pas totalement élucidé, c'est que les troubles de la glycémie entraînent plus de transpiration (mais je ne sais pas trop pourquoi)

plus le diabète est déséquilibré, plus ca crée un milieu acide et sucré, plus on a des mycoses et petits pb ... mais pour la sécheresse cutanée je ne sais pas trop dans quelle proportion ca joue, même si j'imagine que ca dépend de notre hbA1C

je viens de trouver ces infos sur un bouquin "Mieux vivre avec un diabète de type 2" qui peuvent répondre peut-être à la question

Peau sèche et crevassée
Les nerfs stimulent les glandes sébacées et sudoripares qui assurent l’hydratation de la peau
des pieds. Si la fonction nerveuse est perturbée, la capacité de suer peut disparaître,
provoquant une sécheresse cutanée. De surcroît, en hyperglycémie, l’organisme attire l’eau
hors des tissus afin de produire davantage d’urine et d’excréter l’excédent de glucose, ce qui
aggrave la sécheresse cutanée. Sèche, la peau se crevasse et se fendille plus aisément,
permettant aux microorganismes de la pénétrer et de s’y multiplier, causant de l’infection.
L’infection peut dégénérer en gangrène et risque même de rendre nécessaire une
amputation.

• J'aime 4

OK, donc en cas de diabète, les pb de peau sont plus fréquents et aggravés si je comprends bien, la sécheresse cutanée ou la transpiration excessive ... en plus de la glycation qui aggrave le vieillissement au niveau du visage par ex

Il paraît que le fonctionnement et le renouvellement de la peau, c'est très complexe et on n'en connaît encore qu'une petite partie

"De surcroît, en hyperglycémie, l’organisme attire l’eau hors des tissus afin de produire davantage d’urine et d’excréter l’excédent de glucose, ce qui aggrave la sécheresse cutanée."

OK aussi, donc avec des traitements diurétiques, même en ayant moins d'hyper, en effet ca aggrave la sécheresse cutanée de façon très nette et explicable

Hello,

Eh bien je me suis enfin décidé à me procurer de la crème "multi protectrice" Akil_ia. J'ai en effet depuis quelque temps les pieds très secs et une tendance à avoir des petites crevasses ou fissures. Je pense que c'est dû en effet au diabète. @@++ ;):)

@Fil sinon, si ta crème n'est pas assez efficace, je te conseille vivement le baume pour les pieds de la marque Rivadi* (avec un s). Il est extraordinaire ! Depuis que je l'ai essayé, après avoir testé toutes les crèmes possibles et imaginables, je ne jure que par lui.

Je l'ai conseillé à de nombreuses personnes. Ma mère avait les pieds très très secs, crevasses, fissures, bref la totale, et les crèmes achetées en pharmacie n'y changeaient rien. Je lui achète un pot. Un mois plus tard elle retourne chez son podologue. Il n'en est pas revenu ! Il lui a conseillé de ne surtout pas changer de crème ! Et depuis elle n'a plus besoin d'aller chez lui !

J'ai aussi une collègue qui a eu une fille avec des problèmes au pied à la naissance. Elle a subi plein d'opérations quand elle était bébé, conséquence elle a le pied très sec. Elle a essayé plusieurs crèmes, sans succès, et m'a entendue parler un jour de ce baume. Elle a voulu l'essayer et comme pour ma mère, depuis elle ne veut plus rien prendre d'autre et elle le conseille à tout le monde dans son entourage.

Je l'achète par le biais d' une collègue dont la maman travaille à l'hôpital car cette marque c'est la marque du comité d'entreprise de l'hôpital mais ils ont un site internet où on peut commander leurs produits.

Il y a 8 heures, caro2503 a dit :

Comment ça se passe avec ta crème @Fil?

Hello, évidemment on retrouve avec cette crème un peu de souplesse de la peau, c'est pas mal. J'en mets juste un jour sur deux après deux trois jours d'applications sérieuses. Je préfère laisser mon pied "au naturel" régulièrement, il ne faut pas à mon avis exagérer dans l'usage de ces crèmes.

Il reste à voir ce que ça va donner dans le temps, surtout cet été si j'ai (encore) la chance de passer du bon temps au chaud sur la plage.

Merci @Marquise , c'est intéressant, je prends (bonne) note.  @@++ ;):)

@Marquise le baume est seulement pour les pieds?

J'ai le cas de sécheresse mais sur les mains. Ça apparaît surtout avec le temps froid humide. En été je peux en avoir si c'est vraiment humide sinon ça s'atténue à cette période. C'est très désagréable, ça pique. J'ai beau mettre de la crème hydratante rien y fait.

Il y a 3 heures, aziliz a dit :

@Marquise le baume est seulement pour les pieds?

J'ai le cas de sécheresse mais sur les mains. Ça apparaît surtout avec le temps froid humide. En été je peux en avoir si c'est vraiment humide sinon ça s'atténue à cette période. C'est très désagréable, ça pique. J'ai beau mettre de la crème hydratante rien y fait.

Oui que pour les pieds.

Pour les mains, je te conseille la crème pour les mains de chez l'Occitan* en Provenc*.

J'avais aussi ce problème de mains tout le temps sèches, j'ai essayé des quantités et des quantités de crèmes et c'est celle que je trouve la plus efficace.

• J'aime 1

je l'ai acheté aussi @Marquise dernierement (on nous incite à réutiliser nos gants en nitrile et ça me file des plaques sur les doigts ... bref!) j'ai acheté celle-ci : attention celles au karité pur, à la rose et à la fleur d'oranger (de mémoire) sont plus costauds en karité (donc plus hydratantes) que celles aux parfums différents !

J'ai aussi acheté celle de chez W*leda au citrus qui est pas mal aussi

Modifié par Melliflueee
  • J'aime 1

Je prends aussi celle au karité pur comme @Melliflueee

@aziliz si tu vas dans un de leurs magasins et que tu demandes conseil à la vendeuse, elle saura laquelle il te faut.

• J'aime 1

Merci @Marquise et @Melliflueee. Il n'y a pas de magasin de cette marque près de chez moi mais à la pharmacie ou je vais à priori ils en vendent. Quand j'irais j'en prendrais.

Il y a 3 heures, aziliz a dit :

Merci @Marquise et @Melliflueee. Il n'y a pas de magasin de cette marque près de chez moi mais à la pharmacie ou je vais à priori ils en vendent. Quand j'irais j'en prendrais.

Tu peux aussi commander sur internet (pour les deux marques que j'ai citées d'ailleurs)

Le 12/03/2018 à 22:49, caro2503 a dit :

Comment ça se passe avec ta crème @Fil?

C'est vraiment efficace, j'applique le baume Aki... le matin et une fois tous les deux jours, après la douche du soir je fais trempette avec la lotion du même nom, là ça y est mes pieds sont vraiment nickels, c'est vraiment efficace et ça a été assez rapide. :):)

Il y a 4 heures, Marquise a dit :

Tu peux aussi commander sur internet (pour les deux marques que j'ai citées d'ailleurs)

Oui c'est ce que je vais faire sinon ^_^

Vous avez pu trouvé la solution à votre problème ?
Sur conseils d'un dermato, j'utilise le Baume La R**he P**ay C**aplast baume B5 100ml que j'ai l'habitude de commander sur internet  je ne sais si le même produit sera adapté pour vous mais perso je n'ai pas connu de problème jusque là.
Je l'utilise les soirs avant d'aller au lit et cela me satisfait.
Vous pouvez aussi avoir d'autres témoignages ou faire des recherches sur internet sans oublier d'avoir l'avis de votre médecin traitant à ce sujet.
Je suis très regardant sur ma santé et les revendeurs ne veulent rien d'autre que de vendre leurs produits.
La santé d'abord :rolleyes:

---------action modo----------- pas de nom de marque en entier, merci